Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous êtes tombé en admiration devant cette fille si gentille à l'école. Elle est agréable, polie, serviable et presque tout le monde l'apprécie. Vous voudriez bien être comme elle, mais vous ne savez pas par où commencer. Fort heureusement, il existe de nombreux moyens à votre disposition pour montrer votre gentillesse : vous devez être agréable, prévenant et poli, avoir de bonnes manières, ne jamais être méchant envers les autres.
Étapes
-
Soyez prévenant(e) envers les autres. La gentillesse signifie entre autres choses que vous devez vous montrer prévenant envers votre prochain. Vous pouvez vous intéresser à la vie des autres ou faire des choses agréables pour eux.
- Plutôt que de parler de vous, demandez à votre ami comment s'est passée sa journée. Cela vous permettra de lui montrer que son bienêtre vous tient à cœur. Si votre ami vous confie qu'il a eu une journée difficile, vous pouvez vous montrer gentil en lui offrant une crème glacée.
- C'est l'anniversaire d'un ami. Malheureusement, la date tombe en plein pendant les examens de fin de semestre et tous les autres, qui sont trop accaparés par les rattrapages et les révisions de dernière minute, finissent par l'oublier. Vous pouvez faire une surprise à votre ami en lui ramenant un ballon ou un cupcake à l'école.
-
Soyez attentif(ve) aux autres. Une des composantes de la gentillesse étant de prendre soin des autres, vous pouvez être gentil en montrant que vous portez de l'attention à autrui. Par exemple, si vous voyez quelqu'un qui a l'air triste, demandez-lui ce qui ne va pas et si vous pouvez faire quelque chose pour lui venir en aide. Vous montrerez ainsi que vous vous souciez de lui ou d'elle, et ce même si cette personne ne souhaite pas que vous l'aidiez.
-
Soyez poli(e). La gentillesse consiste aussi à avoir de bonnes manières et à être toujours poli, même envers les gens que vous n'aimez pas. Vous devez donc systématiquement employer les formules « s'il vous plait », « merci », « pardon » ou « excusez-moi ».
- Si quelqu'un vous adresse un compliment, souriez et dites « merci » !
- Si vous mangez à la cafétéria et que la salière se trouve trop loin de vous, ne passez pas la tête devant le nez de toute la tablée pour l'attraper. Demandez plutôt : « Pourriez-vous me faire passer le sel, s'il vous plait ? »
- Si vous êtes très pressé et que vous devez traverser une foule à toute allure, évitez de pousser les gens et de leur rentrer dedans. Dites-leur plutôt : « pardon » ou » excusez-moi », tout en essayant de vous frayer un chemin sans trop les bousculer.
-
Soyez généreux et prêt à tendre la main. Cela ne veut pas dire que vous devez faire don de tous vos vêtements à des œuvres de bienfaisance ou que vous soyez nécessairement obligé de vous plier à toutes les exigences des autres. Vous devez vous montrer généreux jusqu'à un certain point, sans pour autant laisser les autres profiter de vous.
- Votre amie a oublié d'apporter son repas de midi à l'école et elle n'a pas d'argent pour s'acheter à manger à la cafétéria. Vous pouvez proposer à votre amie de partager un morceau de votre sandwich ou bien encore lui prêter de l'argent pour qu'elle s'achète quelque chose à la cafétéria.
- Si votre voisin de classe a oublié de prendre un stylo ou un crayon, proposez-lui de lui prêter l'un des vôtres.
- Si vous soupçonnez quelqu'un de profiter de votre générosité, il n'y a pas de mal à lui parler en face du problème, pourvu que vous procédiez avec délicatesse, sans employer un ton accusateur. Par exemple, si l'un de vos amis vous demande de l'argent pour le repas de midi tous les jours, vous pouvez essayer de lui dire : « C'est d'accord, je te donne quelque chose pour la dernière fois, mais je ne peux vraiment pas me permettre de le faire tous les jours. Et si demain tu amenais plutôt un piquenique de chez toi ? »
-
Pensez à complimenter les autres. En faisant des compliments aux autres, non seulement vous allez les aider à se sentir mieux et à avoir une plus grande confiance en eux, mais vous allez aussi passer pour une personne gentille et agréable.
- Si l'une de vos amies vient de se faire couper les cheveux, dites-lui qu'elle est toute belle. Il se peut qu'elle ne soit pas tout à fait sure de son choix ou qu'elle se demande ce que les autres vont penser en voyant sa nouvelle coupe. Votre compliment tombera à pic pour lui fournir le petit plus de confiance en elle dont elle a besoin.
- Votre voisin de classe passe son temps à faire des dessins. Plutôt que de simplement lui dire qu'il dessine très bien, complimentez-le plutôt sur un détail en particulier, comme les cheveux ou les yeux. Vous pouvez par exemple lui dire : « Waouh, tu dessines vraiment bien ! J'adore la façon dont tu as fait les yeux ! »
- N'en faites tout de même pas trop sur les compliments, vous risqueriez de finir par paraitre répétitif, effrayant, ou hypocrite. Il faut que vos compliments soient sincères (ou tout du moins qu'ils aient l'air de l'être).
-
Soyez serviable envers les autres. Les gens gentils sont toujours les premiers à proposer leur aide, même si on ne leur a rien demandé. Il existe de très nombreuses manières d'aider les autres, dont certaines sont anodines et ne demandent que très peu d'efforts, par exemple de tenir la porte à la personne qui est derrière vous. Vous pouvez faire preuve de gentillesse dans de multiples situations, comme ce qui suit.
- Une fille vient de faire tomber tous ses livres. Plutôt que de passer votre chemin ou de vous moquer d'elle (une personne gentille ne ferait jamais une chose pareille), allez vers elle et aidez-la à ramasser ses affaires.
- L'un des élèves qui participent à l'organisation du gala de l'école en faveur des plus démunis a pris en charge plus de choses qu'il ne peut en supporter, au sens littéral du terme. Ce qu'il transporte est bien trop lourd pour lui et les cartons menacent de lui glisser des mains. Allez vers lui et proposez-lui de l'aider à porter une partie des cartons.
- Un homme âgé en fauteuil roulant est sur le point de quitter le bar, mais la porte est fermée. Vous pouvez faire preuve de gentillesse en lui tenant la porte ouverte. N'oubliez pas de sourire et s'il vous dit merci, répondez « De rien ! »
-
Prenez une voix douce. La gentillesse est spontanément associée à l'amabilité et à la douceur, essayez donc de prendre une voix douce lorsque vous vous exprimez. Cela ne signifie pas que vous devez parler avec une voix aigüe ou chuchoter. Prenez simplement une voix douce et ne parlez pas trop fort. Vous aurez ainsi l'air plus gentil.Publicité
-
Ne proférez pas de juron ni de gros mots. La gentillesse implique d'avoir de bonnes manières et les bonnes manières impliquent que vous ne devez pas vous montrer mal élevé, par exemple en jurant. Si vous êtes très en colère ou dans tous vos états (ou que vous venez de vous cogner le petit orteil), mordez-vous la langue et retenez-vous de jurer ou de dire des gros mots.
- Si vous avez vraiment un grand besoin de dire des gros mots, évitez au moins les plus injurieux : préférez par exemple « mince », « zut » ou « satané » à des termes plus impolis.
-
N'insultez pas les autres, ne le brutalisez pas, ne colportez pas de ragots. Les gens gentils sont sympathiques et les gens sympathiques apprécient en général tout le monde ou tout du moins se comportent comme s'ils appréciaient tout le monde. Essayez de ne pas céder à la tentation d'insulter les autres ou de colporter des ragots sur eux et ne brutalisez jamais qui que ce soit. En effet, non seulement ce serait mal agir, mais en plus, vous montreriez que vous êtes capables d'avoir des pensées pas aussi sympathiques qu'il n'y parait. Ceux qui vous écoutent pourraient alors être amenés à se demander ce que vous pouvez bien penser d'eux.
-
Ne réagissez pas aux injures ou au harcèlement. Au contraire, faites semblant d'ignorer la brute qui s'en prend à vous ou bien faites comme si vous n'aviez pas entendu les insultes ou les injures. Ceux qui jouent les petites brutes des cours de récréation cherchent à attirer l'attention et si vous réagissez, ils seront parvenus à leurs fins.
-
Ne croisez pas les bras. Ne vous avachissez pas, ne mettez pas les mains dans les poches. Pour être sympathique et gentil(le), il faut aussi savoir être facile à aborder. Vous pouvez y parvenir en adoptant une posture appropriée : gardez le dos droit, la tête haute et les épaules légèrement en arrière (pas au point d'être dans une position inconfortable). Si au contraire, vous êtes avachi, si vous croisez les bras ou si vous avez en permanence les mains dans les poches, vous risquez d'avoir l'air contrarié ou indifférent ou de passer pour un asocial. Dans tous les cas, vous n'apparaitrez pas comme une personne gentille.
-
Ne touchez pas aux drogues et n'endommagez rien. D'une part, toutes les drogues ont un effet néfaste sur votre organisme. D'autre part, le vandalisme pourrait vous causer du tort vis-à-vis des autorités. Les gens gentils sont des personnes qui se comportent bien en société et donc qui évitent d'avoir des ennuis. Ne participez pas à des actes de vandalisme, n'endommagez aucun bien (peu importe qu'il s'agisse d'une propriété privée ou d'un bien public) et ne consommez pas de drogues. Certaines substances psychotropes, comme les hallucinogènes, risqueraient de vous pousser à prendre part à des actes de vandalisme [1] X Source de recherche . D'autres types de drogues pourraient nuire de façon définitive à votre santé [2] X Source fiable National Institute on Drug Abuse Aller sur la page de la source .Publicité
-
Envisagez de changer de look. Même si toute personne peut avoir un bon fond, quels que soient les vêtements qu'elle porte, certains styles et certaines apparences extérieures sont spontanément associés à des types particuliers de personnalités [3] X Source de recherche . Selon les cas, le changement peut consister en la simple adoption d'un sourire ou bien passer par un renouveau complet en terme de coiffure, de maquillage et de tenue vestimentaire.
-
Habillez-vous de façon simple et discrète. La gentillesse et la douceur sont spontanément associées à la jeunesse, évitez donc de porter des tenues trop dénudées ou ayant une connotation « sexy ». Privilégiez plutôt les tenues discrètes et simples.
- Si vous êtes une fille, vous pouvez par exemple porter : une chemise avec col classique et une jupe à la longueur du genou, un chemisier et un jean ou bien une petite robe. Évitez de mettre des décolletés plongeants ou des tenues qui laissent voir votre nombril. Vous pouvez bien entendu être féminine, mais votre tenue doit rester discrète.
- Si vous êtes un garçon, vous pouvez par exemple porter : un pantalon avec une chemise fermée, des couleurs neutres ou un t-shirt tout simple avec un jean. Évitez de porter des t-shirts avec des messages ou des dessins injurieux, des débardeurs ou des vêtements trop larges de plusieurs tailles. Il faut que vous ayez une image discrète et correcte.
-
Évitez les clous et les pics. Même si toute personne peut être gentille, indépendamment de ce qu'elle porte, certaines formes sont spontanément associées à la dureté. Vous risquez d'avoir un air dur et intimidant si vous portez beaucoup de pics et de clous et vous donnerez par conséquent l'impression d'être difficile à approcher. Les personnes gentilles ont en général une apparence plus douce et sont faciles à aborder.
-
Privilégiez les tenues de couleurs claires. Les couleurs claires, le rose, le lilas, le bleu ciel, le blanc ou les couleurs pastel par exemple, sont spontanément associées à la douceur, à la pureté, à l'innocence et à la gentillesse. En portant ce type de couleurs, vous aiderez les autres à percevoir que vous possédez ces qualités.
-
Portez peu ou pas de maquillage . La gentillesse est associée à la jeunesse [4] X Source de recherche et vous aurez l'air plus jeune en ne portant pas ou très peu de maquillage. Vous pouvez mettre un peu de mascara, du fard à paupières et du rouge à lèvres clair ou du gloss. Votre maquillage doit rester innocent et très simple, évitez à tout prix le style glamour ou sombre, les maquillages charbonneux autour des yeux et les rouges à lèvres trop rouges.
- Vous pouvez vous maquiller de façon à agrandir vos yeux, étant donné que les yeux de biche sont associés avec l'innocence et la jeunesse.
-
Ne négligez pas votre hygiène. Les gens gentils ont souvent un air juvénile et la jeunesse est associée à la bonne santé. Vous aurez l'air en meilleure santé si vous prenez soin de vous. Cela signifie que vous devez quotidiennement prendre une douche, vous laver le visage, vous laver les dents et vous peigner. Si vous avez une odeur corporelle forte, envisagez d'utiliser du déodorant.
-
Soyez soigneux(se). En conservant une apparence soignée, vous montrerez aux autres que vous prenez soin de vous, ce qui fera meilleure impression. Vous pouvez donner l'impression de quelqu'un de soigneux et d'ordonné en prenant soin de vous, de vos vêtements et de vos affaires. Cela signifie que vous devez vous peigner, raccommoder tout accro ou toute déchirure sur vos vêtements et les nettoyer aussi souvent que nécessaire. Cela signifie également que vous devez prendre soin de vos affaires en veillant à ce qu'elles restent propres et en prenant garde à ne pas les abîmer. Par exemple :
- protégez vos cahiers en les recouvrant avec du papier et rangez-les toujours précautionneusement pour ne pas en corner les coins,
- pour que vos crayons restent dans un état correct, ne les mâchouillez pas et taillez-les si c'est nécessaire.
-
Souriez fréquemment. Non seulement vous aurez l'air plus gentil lorsque vous sourirez, mais vous donnerez aussi l'impression d'être jovial et facile à aborder.Publicité
Conseils
- Si quelqu'un se comporte mal envers vous, essayez de ne pas céder à la tentation d'être agressif. Vous pouvez bien sûr vous défendre, mais n'attaquez pas en retour.
- Mangez du sucre ! Certaines études ont montré que le fait de manger quelque chose de sucré incite les gens à adopter un comportement plus gentil envers les autres [5] X Source de recherche .
- Souriez. Vous aurez l'air plus jovial et plus gentil.
- Essayez de vous mettre à la place des autres pour mieux les comprendre et avoir plus d'empathie pour eux.
Publicité
Avertissements
- Il se peut que certaines personnes essaient de profiter de votre générosité et de votre gentillesse. Le fait d'être gentil ne signifie pas que vous devez vous comporter comme une chiffe molle et vous soumettre en toutes circonstances. Il n'est absolument pas interdit de faire entendre votre avis, pourvu que vous le fassiez de façon constructive et convenable.
Publicité
Références
- ↑ Psychology Today, Hallucinogens
- ↑ National Institute on Drug Abuse, Drugs, Brains, and Behavior : The Science of Addiction
- ↑ Style Flair Fashion, What is the Relationship Between Clothes and Personality
- ↑ The Proper Lady, Sweetness, Cuteness, and Being Adorable
- ↑ Science Daily, People With a "weet Tooth" Have Sweeter Dispositions
- Everyday Health, What Your Clothing Color Choice Says About You
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 8 443 fois.
Publicité