PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une radiographie est un examen indolore qui permet d'observer l'intérieur du corps et de différencier les tissus mous des matières denses (comme les os). Elle sert généralement à localiser des fractures et des infections à l'intérieur des os et permettre la détection de tumeurs bénignes ou cancéreuses, d'arthrite, de vaisseaux sanguins bouchés ou de caries. Elle peut être utilisée pour diagnostiquer les troubles de l'appareil digestif ou détecter les objets étrangers avalés par un patient. Si vous savez à quoi vous attendre et comment vous préparer, vous faciliterez la procédure et aurez moins d'appréhension  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer pour une radiographie

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous discutiez avec votre médecin avant de passer une radiographie, notamment si vous allaitez ou si vous pensez être enceinte. Vous serez exposée à de faibles quantités de radiation potentiellement dangereuses pour le fœtus  [2] .
    • En fonction de la situation, un autre examen d'imagerie sera utilisé pour éviter les radiations.
  2. En fonction du type de radiographie que vous allez subir, votre médecin vous demandera de jeuner avant la procédure. Ce n'est généralement nécessaire que pour certaines radiographies des voies digestives. Normalement, on vous demandera de ne pas manger ou boire 12 heures avant l'examen.
    • Si vous suivez un traitement médicamenteux et qu'on vous demande de jeuner avant la radiographie, prenez votre traitement avec une petite gorgée d'eau.
  3. Habillez-vous confortablement pour la radiographie, car il est fort probable que vous deviez enlever vos vêtements avant l'examen ou qu'on vous demande de vous assoir et d'attendre un certain temps  [3] .
    • Portez des vêtements amples que vous pourrez facilement retirer comme une chemise ou même un soutien-gorge à agrafer devant pour les femmes.
    • Si vous passez une radiographie de la poitrine, il vous sera normalement demandé de vous dévêtir jusqu'à la taille. Dans ce cas, vous porterez une blouse durant l'examen.
  4. Retirez tous vos bijoux, vos lunettes et vos objets en métal. Il est préférable de laisser vos bijoux à la maison étant donné qu'on vous demandera de les enlever au moment de l'examen. Si vous portez des lunettes, vous devrez également les retirer.
  5. Juste au cas où vous aurez besoin de remplir d'autres papiers, il est préférable que vous arriviez plus tôt à votre rendez-vous. En outre, il vous sera demandé de prendre un produit de contraste avant l'examen.
    • Pensez à emporter un formulaire signé par votre médecin (si vous en avez un) au moment de vous rendre chez le technicien en radiologie. Le formulaire indique au technicien les parties du corps à examiner et le type de radiographie à effectuer.
    • N'oubliez pas votre carte d'assurance maladie.
  6. Allez aux toilettes avant la procédure si vous passez une radiographie abdominale. Vous ne pouvez ni bouger ni quitter la salle d'examen une fois la procédure commencée. Faites vos besoins avant et évitez de boire beaucoup dans les heures qui précèdent la radiographie.
  7. Préparez-vous à boire un produit de contraste (si requis). Certaines radiographies nécessitent la prise d'un produit de contraste pour mettre en évidence une partie spécifique du corps sur l'image radiographique. Selon le type d'examen que vous allez subir, il est possible que l'on vous demande de  [4]  :
    • boire une solution de baryum ou d'iode,
    • avaler un comprimé,
    • recevoir une injection.
  8. Sachez que vous devrez peut-être retenir votre respiration durant les quelques secondes que dure la radiographie. Lorsque vous retenez votre respiration, votre cœur et vos poumons s'affichent distinctement sur l'image radiographique. En fonction du type de radiographie, il est également possible qu'on vous demande de rester immobile ou de vous mettre dans différentes positions  [5] .
    • Le technicien en radiologie va vous installer entre la machine et une plaque qui crée l'image numérique.
    • Parfois, des sacs de sable ou des oreillers sont utilisés pour vous maintenir dans une certaine position.
    • On vous demandera de bouger dans différentes positions pour obtenir des images de face et de côté.
  9. Attendez-vous à ne rien ressentir durant l'examen radiologique. La radiographie est une procédure indolore durant laquelle des rayons X passent à travers votre corps pour produire une image. Elle prend généralement quelques minutes dans le cas d'une radiographie osseuse, mais peut durer plus longtemps si un produit de contraste est utilisé  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Connaitre les différents types de radiographies

PDF download Télécharger l'article
  1. La radiographie du thorax est l'une des procédures les plus courantes. Elle donne une image du cœur, des poumons, des voies respiratoires, des vaisseaux sanguins et des os de la colonne vertébrale et de la poitrine. Elle permet normalement de diagnostiquer certains problèmes  [7] .
    • De l'essoufflement, une mauvaise toux ou une toux persistante, une douleur ou une blessure à la poitrine.
    • Elle peut également servir à diagnostiquer ou à étudier des maladies comme une pneumonie , une insuffisance cardiaque, un emphysème , un cancer du poumon ou la présence de liquides ou d'air autour des poumons.
    • Si votre médecin vous demande de passer une radiographie du thorax, aucune préparation particulière n'est requise. Suivez simplement les étapes mentionnées précédemment.
    • Une radiographie du thorax prend environ 15 minutes et requiert souvent 2 clichés de la poitrine.
  2. Une radiographie osseuse permet d'obtenir des images des os dans votre corps pour détecter les fractures, les dislocations des articulations, une blessure, une infection, une croissance ou une modification anormale des os  [8] . Si vous avez mal à cause d'une blessure, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament avant la radiographie, car il est possible que le technicien manipule vos os ou vos articulations durant la procédure.
    • Une radiographie osseuse peut être utilisée pour identifier un cancer des os ou d'autres tumeurs, mais également pour localiser des objets étrangers dans les tissus mous qui entourent les os.
    • Si votre médecin vous demande de passer une radiographie osseuse, aucune préparation particulière n'est requise. Suivez simplement les étapes listées précédemment.
    • Les radiographies osseuses durent environ 5 à 10 minutes. Durant la procédure, une image du membre intact est utilisée pour comparaison.
  3. Une radiographie des voies digestives supérieures permet de diagnostiquer des blessures ou des problèmes dans l'œsophage, l'estomac et l'intestin grêle  [9] . En outre, votre médecin peut vous demander de passer une radiographie de votre abdomen pour examiner vos reins, votre urètre et votre vessie.
    • Ce type de procédure nécessite une radiographie spéciale appelée fluoroscopie qui permet de visualiser les organes internes en mouvement  [10] .
    • Soyez prêt à prendre un produit de contraste baryté avant l'examen.
    • Dans certains cas, vous aurez également besoin de prendre des cristaux de bicarbonate de soude pour améliorer les images radiographiques.
    • Une radiographie des voies digestives supérieures permet de diagnostiquer les problèmes de déglutition, les douleurs à la poitrine et à l'abdomen, les reflux acides, les vomissements inexpliqués, les cas graves d'indigestion et la présence de sang dans les selles  [11] .
    • Elle peut être utilisée pour détecter les problèmes comme les ulcères, les tumeurs, les hernies et l'occlusion ou l'inflammation intestinale  [12] .
    • Si votre médecin vous demande de passer une radiographie des voies digestives supérieures, vous devrez jeuner 8 à 12 heures avant l'examen.
    • Si possible, videz également votre vessie avant l'examen.
    • Ce type de radiographie dure environ 20 minutes. Il peut vous causer des ballonnements et il est possible que vous soyez constipé ou que vos selles deviennent grises ou blanches durant les 48 à 72 heures qui suivent la procédure à cause du produit de contraste  [13] .
  4. Une radiographie des voies digestives inférieures permet d'observer le côlon, l'appendice et une petite partie de l'intestin grêle. Ce type de radiographie utilise également la fluoroscopie et un produit de contraste baryté.
    • La radiographie des voies digestives inférieures sert à diagnostiquer des symptômes comme une diarrhée chronique, du sang dans les selles, la constipation, une perte de poids inexpliquée, des saignements et une douleur abdominale.
    • Votre médecin peut utiliser une radiographie des voies digestives inférieures pour détecter une tumeur bénigne, un cancer, une maladie inflammatoire de l'intestin, une sigmoïdite ou un blocage du gros intestin.
    • En cas de radiographie des voies digestives inférieures, vous devez jeuner après minuit et ne boire que des liquides clairs comme du jus, du thé , du café noir, du Coca-Cola ou du bouillon.
    • Il est également possible qu'on vous prescrive un laxatif pour vider votre côlon la veille de la procédure.
    • N'oubliez pas de faire vos besoins avant l'examen.
    • Une radiographie des voies digestives inférieures dure entre 30 et 60 minutes. Il est possible que vous ressentiez une pression abdominale ou une légère crampe. Après l'examen, on vous donnera un laxatif pour éliminer le baryum de votre organisme  [14] .
  5. Une arthrographie est une radiographie spéciale permettant de diagnostiquer les problèmes qui touchent les articulations. Il en existe 2 types : l'arthrographie indirecte et l'arthrographie directe  [15] .
    • L'arthrographie indirecte nécessite un produit de contraste injecté dans la circulation sanguine.
    • L'arthrographie directe nécessite un produit de contraste injecté directement dans l'articulation.
    • Ce type de radiographie est effectué pour détecter des anomalies, une douleur ou une gêne dans les différentes articulations du corps.
    • L'arthrographie peut également être effectuée à l'aide d'une tomodensitométrie ou d'une imagerie par résonance magnétique ( IRM ).
    • Si votre médecin vous demande de passer une arthrographie, aucune préparation spéciale n'est requise. Suivez simplement les étapes listées précédemment.
    • Dans certains cas, on vous demandera de jeuner, mais seulement si vous prenez un sédatif.
    • Une arthrographie dure généralement 30 minutes. Vous ressentirez une piqure et peut-être une sensation de brulure si un anesthésiant est utilisé pour insensibiliser votre articulation.
    • Vous pouvez également ressentir une pression ou une douleur lorsque l'aiguille est injectée dans votre articulation  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Demandez à votre médecin ou au technicien en radiologie médicale de vous fournir des indications précises sur ce que vous devez faire avant, durant et après la procédure.
  • Demandez au pédiatre de votre enfant comment vous pouvez l'aider s'il va subir une radiographie. La plupart du temps, vous serez autorisé à rester dans la pièce où se déroule la procédure.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes enceinte ou si vous pensez être enceinte, prévenez le médecin ou le technicien en radiologie médicale.
  • Les radiographies de routine sont considérées comme peu risquées, mais la plupart des médecins recommandent d'attendre au moins 6 mois et parfois 1 an avant d'en refaire à cause de l'exposition aux radiations (sauf si c'est nécessaire, car souvent des radiographies répétées sont nécessaires 1 à 2 semaines après une pneumonie et durant les quelques semaines qui suivent une fracture). Si vous avez des doutes quant au risque d'exposition aux radiations, adressez-vous à votre médecin avant l'examen.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 018 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité