Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lorsque vous vous préparez à monter un cheval, vous devez l'équiper avec divers articles, dont la selle, le filet et les étriers. Que vous utilisiez une selle anglaise ou western, il y a certaines actions qu'il faut toujours effectuer pour équiper un cheval. Avec un peu de préparation et d'attention aux détails, vous pourrez seller et brider votre monture pour une séance d'équitation en très peu de temps.
Étapes
-
Attachez le cheval. Avant de commencer à l'équiper, attachez-le fermement pour être certain qu'il ne pourra pas s'échapper. De nombreuses personnes mettent un licol au cheval et l'attachent avec une corde de chaque côté [1] X Source de recherche .
- Assurez-vous que les longes sont attachées au licol ou au mur avec un dispositif pouvant s'ouvrir sous l'effet de la traction, comme un mousqueton antipanique, plutôt qu'un mousqueton classique. De cette façon, si l'animal panique et s'emmêle, il pourra se détacher.
- Si vous nouez une longe à une barre ou à un anneau pour attacher le cheval, il est conseillé de faire un nœud coulant afin de pouvoir le défaire facilement et rapidement en cas d'urgence.
- N'attachez pas le cheval par le moyen de son filet pendant que vous le sellez. Vous devez mettre le filet après la selle.
-
Pansez le cheval. Dans l'idéal, il faut réaliser un pansage complet où vous brossez l'animal et lui curez les pieds avec un cure-pied. Au minimum, pansez bien les parties où vous placerez la selle et la sangle. Si vous ne le faites pas, ces articles pourront irriter votre monture ou lui faire mal.
- Pour curer les pieds du cheval, orientez-vous vers l'arrière de l'animal et soulevez son pied vers vous afin de vous protéger les genoux et de réduire le risque de vous prendre un coup de sabot.
- Vous devez panser votre monture avant de l'équiper pour éviter que la selle la blesse ou qu'elle ait d'autres problèmes liés à des poils tombés ou à de la saleté sur sa peau.
- Lorsque vous effectuez le pansage, examinez le cheval pour vous assurer qu'il n'a pas de bosse, de gonflements ou de zone chaude qui pourraient indiquer qu'il n'est pas en état d'être monté.
-
Préparez le matériel. Avant d'équiper le cheval, assurez-vous que tout le matériel est en bon état et mettez-le à portée de main. De cette façon, vous pourrez seller et brider l'animal beaucoup plus facilement et rapidement que si vous deviez sans cesse aller chercher des articles.
- Mettez l'étrier et la sangle qui se trouveront du côté du cheval où vous n'êtes pas sur le haut de la selle pour éviter qu'ils heurtent l'animal lorsque vous poserez la selle sur son dos.
- Vous pouvez croiser les deux étriers sur le haut de la selle pour les empêcher de vous gêner en attendant de monter.
Publicité
-
Mettez un tapis de selle. Demandez à un vétérinaire ou à un sellier professionnel de vous aider à mettre la selle sur le cheval pour déterminer quel type de tapis il lui faut. En fonction de votre type de selle, utilisez un tapis classique, un amortisseur en mousse ou un tapis respirant avec une doublure en nid d'abeille. Positionnez l'avant du tapis de selle sur le garrot du cheval. Il s'agit de l'endroit où le haut des omoplates de l'animal rencontre son cou. En général, c'est là que sa crinière s'arrête [2] X Source de recherche .
- Commencez par positionner l'avant du tapis légèrement devant le garrot. Ensuite, faites-le glisser en arrière de manière à ce que les poils soient bien à plat et ne se retrouvent pas dans une position gênante.
- Si vous utilisez une selle western, utilisez un tapis de selle plus épais que pour une selle anglaise, car le modèle western a tendance à être plus lourd et à comprendre plus d'éléments.
- Si vous utilisez une selle anglaise, vous pourriez superposer un tapis de selle standard et un tapis à l'anglaise pour apporter plus de protection à votre monture.
- Pour mettre le tapis et la selle sur le cheval, tenez-vous sur le côté de l'animal où vous monterez (en général, c'est la gauche). Le cheval sera plus habitué à ce qu'il y ait de l'activité de ce côté de son corps.
-
Posez la selle sur le tapis. Soulevez-la et posez-la délicatement sur le dos du cheval en la positionnant au milieu du tapis de selle. Lorsqu'elle est placée correctement, il doit y avoir une petite bande de tapis qui dépasse devant la selle.
- Si vous utilisez une selle anglaise, soulevez l'avant du tapis pour qu'il touche le dessous du pommeau. Il doit former un léger pli en haut, un peu comme une tente à l'ancienne. Le plus facile est de soulever à la fois l'avant du tapis de selle et le pommeau en les plaçant quelques centimètres au-dessus du garrot du cheval avant de les reposer doucement.
- Lorsque vous posez la selle, prenez le temps d'ajuster sa position sur le dos de l'animal avant de continuer l'opération.
-
Attachez la sangle. Il s'agit d'une grande bande permettant d'attacher la selle sous le ventre du cheval. Commencez par l'attacher au côté droit de la selle puis passez à gauche de l'animal, faites passer la sangle sous son corps et attachez-la au côté gauche de la selle [3] X Source de recherche .
- Sur une selle anglaise, attachez la sangle au premier contresanglon et au troisième de chaque côté.
- Certains chevaux n'aiment pas du tout que l'on resserre la sangle sous leur ventre. Faites attention, car si c'est le cas de votre monture, elle pourrait essayer de vous mordre lorsque vous resserrerez la sangle.
- Si vous avez une martingale ou une selle western avec une sangle arrière, attachez également ces parties.
-
Vérifiez la sangle. Assurez-vous qu'elle est suffisamment serrée. Dans l'idéal, lorsque vous l'attachez au tout début, serrez-la environ aux trois quarts de ce que vous souhaitez. Ensuite, faites avancer ou reculer le cheval sur quelques pas puis resserrez petit à petit la sangle. En général, vous devez pouvoir glisser deux doigts en dessous, mais elle doit être assez serrée pour que la selle ne bouge pas facilement [4] X Source de recherche .
- Resserrez toujours la selle après l'échauffement, car les chevaux ont tendance à gonfler le ventre lorsqu'ils se font seller.
- Pensez à vous assurer que la sangle est suffisamment serrée juste avant de monter en selle.
-
Ajustez les étriers. Une fois que la selle est attachée fermement, ajustez la longueur des étrivières. Pour la plupart des types d'équitation générale, la longueur totale des étriers et des étrivières doit correspondre à la distance entre le bout de vos doigts et votre aisselle.
- Si vous comptez adopter une assiette en équilibre avec deux points de contact, c'est-à-dire en position accroupie avec les fesses décollées de la selle, les étrivières doivent être un peu plus courtes.
- Si le porte-étrivière est un modèle ancien, il est possible qu'il ait un système de charnière permettant de maintenir l'étrivière en place. Dans ce cas, veillez à ce qu'il soit toujours ouvert afin d'éviter de vous faire trainer par terre.
Publicité
-
Protégez les jambes du cheval. Ce peut être une bonne précaution à prendre si vous voulez lui faire faire de l'exercice ou s'il a besoin d'un peu plus de soutien. Mettez-lui des protections comme bandes de polo, des protège-boulets ou des guêtres en fonction de ses besoins et du matériel dont vous disposez. Avant d'équiper l'animal, assurez-vous que la zone que vous allez couvrir est propre et sèche. Enroulez les bandes en commençant sous les genoux et en couvrant les canons et les boulets [5] X Source de recherche .
- Veillez à ce que la lanière de l'article que vous utilisez parte de l'intérieur de la jambe et s'enroule autour par devant de manière à ce que son extrémité soit dirigée vers l'arrière et l'extérieur.
- Assurez-vous qu'il y a une pression homogène dans toute la bande et qu'elle est parfaitement propre, sans boue ni poils.
-
Installez les rênes. Défaites les cordes reliées au licol du cheval et passez les rênes par-dessus sa tête en premier pour éviter de les emmêler avec les autres parties du filet. Les rênes vous permettront de toujours garder le contrôle du cheval.
- Lorsque vous positionnez les rênes, assurez-vous que les fixations en métal qui les relient au mors sont dirigées vers l'extérieur pour éviter qu'elles frottent la bouche de l'animal.
-
Mettez le mors en place. Tenez la muserole, la sous-gorge et les montants du filet avec la main droite pour les empêcher de vous gêner. Présentez le mors au cheval. Mettez un doigt de chaque côté de l'élément et poussez-le doucement contre la bouche de l'animal. S'il ne l'accepte pas, essayez de mettre votre pouce dans le coin de sa bouche, à l'endroit où il n'y a pas de dent et d'appuyer contre sa langue.
- Pour encourager un cheval réticent à accepter le mors, enduisez ce dernier d'un peu de miel ou d'huile de menthe poivrée. Félicitez et récompensez votre monture chaque fois qu'elle prend le mors en bouche pour l'aider à s'y habituer.
- Lorsque vous mettez le mors dans la bouche de l'animal, faites attention à ne pas heurter ses dents, car il n'appréciera pas le mors. En hiver, veillez à le réchauffer légèrement avant de le présenter pour éviter que le cheval arrête de l'accepter.
-
Positionnez le filet. Passez la têtière par-dessus les oreilles du cheval. Certaines personnes passent l'oreille la plus éloignée sous la têtière d'abord afin de pouvoir y glisser l'autre facilement. Lorsque le filet est positionné correctement, la têtière doit se trouver derrière les oreilles et le frontal doit se trouver devant [6] X Source de recherche .
-
Attachez la muserole et la sous-gorge. Pour maintenir le filet en place, vous devez attacher la sous-gorge sous la gorge de votre monture et la muserole sur son nez, entre ses naseaux et ses yeux. Ces deux lanières permettent d'empêcher le filet de glisser [7] X Source de recherche .
- Lorsque la sous-gorge est attachée, vous devez pouvoir passer votre poing entre la lanière et la gorge du cheval [8] X Source de recherche .
- Lorsque la muserole est attachée correctement, vous devez pouvoir glisser deux ou trois doigts en dessous.
- Pour attacher une muserole combinée, placez-la autour du museau, en face le mors , mais sans le toucher. Attachez-la sous la tête de votre ami en vous assurant de ne pas trop serrer.
Publicité
Conseils
- Apprenez à connaitre votre monture. Certains chevaux n'aiment pas qu'on leur touche ou leur frotte certaines parties, comme le ventre. Faites attention à ces parties lorsque vous mettez la selle et le filet.
- Soyez toujours doux et gentil envers le cheval que vous allez monter.
- Les premières fois que vous sellez et bridez un cheval, demandez de l'aide à un moniteur d'équitation ou à un ami ayant de l'expérience.
- Lorsque vous vous apprêtez à poser un article sur un cheval ou un poney, faites-le sentir à l'animal d'abord pour qu'il sache ce que vous allez lui mettre. Posez toujours la selle lentement pour éviter que le poids soudain fasse peur au cheval.
Publicité
Avertissements
- Ne vous agenouillez jamais lorsque vous équipez votre monture. Si besoin, vous pouvez vous accroupir, mais vous ne devez jamais vous assoir ou vous agenouiller à côté d'un cheval, car il pourrait vous mettre un coup de pied ou vous marcher dessus par accident ou de façon intentionnelle.
- Portez toujours une bombe lorsque vous faites de l'équitation. Elle doit avoir moins de 5 ans et ne doit jamais avoir subi de choc ou été rangée d'une mauvaise façon.
- Ne vous tenez jamais directement derrière un cheval que vous équipez, car vous pourriez recevoir un coup de sabot. Tenez-vous toujours légèrement sur le côté.
Publicité
Références
- ↑ https://www.statelinetack.com/content/english-saddles-and-tack/how-to-tack-a-horse-for-english-riding/
- ↑ http://horse-pros.com/5478/horse-anatomy-withers
- ↑ https://www.statelinetack.com/content/english-saddles-and-tack/how-to-tack-a-horse-for-english-riding/
- ↑ https://practicalhorsemanmag.com/tack--apparel/can-your-horses-girth-be-too-tight-29977
- ↑ https://www.aqha.com/daily/training/2017/january/wrapping-horses-legs/
- ↑ http://www.theequinest.com/english-tack/
- ↑ http://www.theequinest.com/english-tack/
- ↑ http://esc.rutgers.edu/fact_sheet/saddling-and-bridling-horses-safely/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 20 281 fois.
Publicité