Télécharger l'article
Télécharger l'article
En équitation, le petit galop est une allure confortable, de vitesse modérée, qui se situe entre le trot et le galop. Ce n'est pas pour autant que le petit galop ne demande pas d'efforts : c'est une technique qui demande beaucoup de travail pour la perfectionner. Heureusement, si vous vous y prenez bien (et avec beaucoup de patience), tous les chevaux sont capables d'exécuter un petit galop parfait.
Étapes
-
Apprenez à votre cheval à trotter et à marcher avant de commencer. Selon certains experts, « on ne peut apprendre le petit galop à partir du petit galop » » [1] X Source de recherche . Les chevaux ont besoin d'avoir de bonnes connaissances de base du trot et de la marche (ainsi que de la musculature développée en apprenant ces techniques) avant de pouvoir apprendre le petit galop correctement. Sans cela, votre cheval pourrait avoir des difficultés à maintenir un petit galop, ce qui peut être mauvais pour vous et (surtout) pour votre cheval.
- C'est particulièrement vrai avec les jeunes chevaux inexpérimentés. Le petit galop est une allure dite « à trois temps », c'est-à-dire que tout le poids du cheval se retrouve sur sa jambe arrière extérieure quand il prend le galop. Sans un entraînement préalable, les jeunes chevaux n'ont généralement pas la musculature nécessaire pour prendre un galop sans courir le risque de se blesser.
-
Commencez par trotter dans un grand cercle. Apprenez le petit galop sur une surface plate et ouverte d'au moins 20 mètres de largeur. Commencez par trotter à une allure régulière et confortable (dans la direction la plus facile à contrôler pour vous).
- Les chevaux ont besoin de beaucoup d'espace pour trouver l'équilibre nécessaire lorsqu'ils apprennent le petit galop. Ne soyez donc pas chiche et donnez-lui beaucoup de place. Il arrive qu'un espace trop petit fasse paniquer ou stresser le cheval [2] X Source de recherche .
- Sachez également que votre cheval doit être équipé de rênes, d'une selle, de rênes allemandes et de bottes [3] X Source de recherche .
-
Faites d'abord quelques exercices pour que votre cheval soit bien concentré. Avant de lui apprendre le petit galop pour la première fois, votre cheval doit être concentré et à l'écoute. Pour ce faire, faites quelques exercices qu'il connaît déjà. Par exemple, passez de la marche au trot et inversement plusieurs fois de suite jusqu'à ce que le cheval écoute bien ce que vous lui dites et s'exécute promptement.
-
Demandez au cheval de prendre le petit galop. Vous êtes prêt à lui demander de prendre le petit galop. Demandez à votre cheval de faire le tour du cercle au trot. Quand vous êtes prêt, dites « petit ga-LOP » d'une voix ferme (mais pas menaçante) [4] X Source de recherche . Le but est que votre cheval associe l'ordre verbal à l'acte que vous vous apprêtez doucement à lui faire faire : au final, l'ordre verbal seul devra suffire pour que votre cheval prenne le petit galop.
- Quand vous donnez cet ordre, vous devrez également donner d'autres signaux simultanément avec votre corps. Pour plus de détails sur ces signaux, rendez-vous à l'étape suivante .
-
Signalez le petit galop avec la partie inférieure de votre corps. Dès que vous avez donné l'ordre « petit ga-LOP », faites glisser le côté de votre bassin qui se trouve à l'intérieur du cercle dans lequel vous trottez vers l'avant et l'autre côté vers l'arrière. Ce faisant, serrez la jambe qui se trouve à l'intérieur du cercle et reculez celle qui se trouve à l'extérieur. Idéalement, le cheval devrait interpréter ces signaux comme un ordre pour accélérer. Rendez-vous à l'étape suivante pour obtenir plus de détails et des informations sur la posture à adopter quand vous apprenez le petit galop.
- Sachez néanmoins que si votre cheval ne semble pas remarquer les signaux, vous allez devoir vous aider d'une cravache ou d'une autre badine pour attirer son attention (gentiment). Vous obtiendrez cependant de meilleurs résultats si votre cheval est déjà habitué à ces accessoires, sinon vous risquez surtout de l'embrouiller.
-
Répétez votre ordre si votre cheval se met à trotter plus vite. Si, après avoir donné l'ordre de prendre le petit galop, votre cheval maintient un trot à deux temps et ne passe pas à un petit galop à trois temps, donnez-lui l'ordre (et les signaux) à nouveau. Votre cheval devrait accélérer le pas. Si nécessaire, répétez encore cet ordre. Au bout d'un moment, il sera obligé de passer du trot au petit galop pour accélérer.
- Quand votre cheval est passé au petit galop, n'oubliez pas de le féliciter en le complimentant à voix haute. Vous pouvez aussi caresser son encolure. Au fil du temps, votre cheval associera vos ordres à l'effet de bien-être que lui procurent vos récompenses.
-
Revenez au trot lorsque le cheval se fatigue. Cela peut être difficile à croire, pourtant, un jeune cheval peut vite se fatiguer lorsqu'il est au petit galop, car il n'a pas encore développé la musculature nécessaire. Restez très attentif aux mouvements de votre cheval lorsqu'il est au petit galop. Aussitôt que vous ressentez que votre cheval commence à perdre son équilibre ou son rythme au petit galop, passez à nouveau au trot et utilisez immédiatement une demi-parade pour reprendre le contrôle sur ses mouvements. Rendez-vous à l'étape suivante pour plus de détails et d'informations sur la demi-parade.
- Sachez qu'au début, un cheval ne pourra peut-être pas faire plus d'un tour de cercle au petit galop. C'est normal : avec suffisamment d'entraînement, votre cheval se musclera et s'améliorera.
- Un cavalier expérimenté peut être d'une grande aide en vous observant.
-
Répétez l'ordre de petit galop. Faites faire un tour de cercle à votre cheval et répétez les étapes ci-dessus pour reprendre un petit galop. Répétez ces étapes plusieurs fois, tout en évitant de trop fatiguer votre cheval. Vous remarquerez que votre cheval réagira mieux à vos ordres après seulement un entraînement. Si ce n'est pas le cas, ne perdez pas courage et laissez-lui le temps.
- Continuez des petites séances d'entraînement au début, afin que votre cheval ne fatigue pas trop vite ou ne se désintéresse pas. Une séance d'entraînement de 20 minutes suffit au cours du premier mois [5] X Source de recherche .
-
Variez les exercices au cours des mois suivants. Quand vous montez « vraiment » votre cheval, ne vous limitez pas à tourner en rond et à lui faire prendre le petit galop. Pour qu'il bénéficie d'un entraînement complet, qui lui servira également pour prendre le petit galop dans d'autres situations, variez les exercices de temps en temps quand vous pensez que votre cheval est prêt. Voici quelques idées d'exercices [6] X Source de recherche :
- Prenez le petit galop sur un circuit en forme de huit pour que votre cheval apprenne à prendre le petit galop dans différents virages.
- Faites des petits cercles au trot aux coins de votre zone d'entraînement, faites passer votre cheval de l'un à l'autre au petit galop.
- Passez du trot au petit galop et inversement sur un circuit que vous avez imaginé.
- Après un mois d'entraînement, essayez la demi-parade au cours d'un petit galop.
Publicité
-
Commencez par une posture ouverte et droite. Les professionnels ont l'air d'adopter cette posture sans problème. Un bon petit galop dépend autant des efforts fournis par le cavalier que ceux du cheval. Au petit galop, votre corps devrait être positionné de telle sorte à libérer les épaules du cheval, tout en vous permettant de lui donner des signaux au niveau de la sangle et de bouger vers l'avant. Prenez la posture suivante au trot pour vous préparer à passer au petit galop.
- Tenez-vous droit.
- Le torse vers le haut.
- Ouvrez votre torse en tenant vos épaules légèrement vers l'arrière.
- Aidez-vous des muscles de vos hanches et de vos abdominaux pour garder l'équilibre. Idéalement, vous devriez pouvoir passer au petit galop sans tirer sur les rênes ou le pommeau pour rester en équilibre [7] X Source de recherche .
-
Libérez les épaules de votre cheval avec les rênes. Lorsque vous passez au petit galop, restez bien en contact avec votre cheval grâce aux rênes, mais ouvrez la rêne intérieure, tout en gardant fermement la rêne gauche en main. Ceci aidera votre cheval à maintenir son équilibre dans les diagonales. Sachez cependant que le but ici n'est pas de donner trop d'aide au cheval, il doit aussi apprendre à gérer son équilibre au petit galop.
-
Donnez des signaux avec votre corps pour passer au petit galop. Comme décrit plus haut, vous pouvez signaler le petit galop à votre cheval à l'aide de plusieurs mouvements de corps. Suivez les étapes ci-dessous pour signaler un petit galop :
- Tournez votre torse et vos épaules (tout en gardant vos hanches droites) afin que l'épaule située à l'extérieur soit positionnée légèrement plus en arrière que celle située à l'intérieur.
- Reculez votre jambe extérieure. Ce faisant, serrez la jambe qui se trouve à l'intérieur et faites glisser légèrement votre hanche intérieure.
- Utilisez la rêne intérieure pour un bon départ. Cela libérera en plus l'épaule intérieure du cheval, ce qui l'aidera à comprendre ce que vous lui demandez, tout en gardant le contrôle sur ses mouvements [8] X Source de recherche .
- Serrez votre jambe pour faire accélérer le cheval. Certains chevaux ont appris à passer au petit galop lorsque le cavalier fait un smack (et ils accélèrent quand le cavalier fait claquer sa langue), vous pouvez donc commencer à faire ce bruit lorsque vous serrez la jambe.
- N'oubliez pas de serrer la jambe derrière la sangle : c'est-à-dire quelques centimètres derrière l'endroit où votre jambe se trouve normalement. Évitez également de mettre vos mains en avant. Ces erreurs peuvent faire passer le cheval au trot ou lui faire faire un appuyer.
-
Bien s'asseoir au petit galop. Le grand avantage du petit galop est que c'est relativement confortable. Contrairement au trot, le petit galop secoue moins, le cavalier a plutôt l'impression de « flotter ». Néanmoins, il est tout à fait possible de mal s'asseoir pour un petit galop, suivez donc les étapes ci-dessous pour vous asseoir correctement :
- Tenez les rênes sans tirer dessus. Comme lorsque vous donnez le signal pour prendre le petit galop, vous devez augmenter le contact avec la rêne extérieure et le réduire avec la rêne intérieure. Si vous pensez perdre le contrôle et que vous tirez sur les rênes pour vous rééquilibrer, c'est parce que vous allez trop vite et vous devez faire ralentir votre cheval.
- Maintenez l'équilibre grâce à une posture droite. Ne vous penchez pas en avant ou sur les côtés. Bien que vous ayez l'impression du contraire, l'équilibre de votre cheval dépend énormément de ce que vous faites sur son dos. Si vous perdez l'équilibre et que vous vous penchez vers l'avant (ce qui arrive à de nombreux cavaliers débutants), votre cheval aura du mal à ne pas faire pareil.
- Évitez de vous agripper avec vos jambes. Tout comme au trot, vous aurez instinctivement tendance à vouloir vous agripper au cheval avec vos jambes. Mais cela l'embrouillera, car ce signal signifie qu'il doit accélérer. Si vous ne pouvez vous empêcher de tirer sur les rênes ou si vous ne parvenez pas à rester en selle sans serrer les jambes, ralentissez jusqu'à ce que vous soyez confortablement assis [9] X Source de recherche .
-
préparez-vous à exécuter une demi-parade. En gros, vous lui demandez pratiquement de s'arrêter. La demi-parade peut être exécutée à toutes les vitesses et le signal est le même que celui pour un arrêt total. Cette technique ramène les deux pieds arrière de votre cheval au sol, ce qui lui donne la force et l'équilibre nécessaires pour soit reprendre un petit galop du bon pied, soit pour reprendre le contrôle sur ses mouvements. Vous ne devez pas exécuter de demi-parade pour prendre le petit galop, mais ce faisant, votre cheval aura plus facile à accélérer. Suivez les étapes ci-dessous pour exécuter une demi-parade [10] X Source de recherche :
- Au petit galop, maintenez votre équilibre avec vos jambes en vous levant et préparez votre dos à l'arrêt.
- Ramenez vos coudes vers l'arrière et tendez légèrement les rênes, comme si vous alliez passer au trot.
- Dès que vous sentez que votre cheval réagit, serrez plus les jambes, relâchez la tension des rênes et reprenez le petit galop. Vous aurez le sentiment de demander à votre cheval de faire un petit galop « sur place » pendant un moment.
Publicité
-
Ne balancez pas vos épaules. Dans les vieux westerns, on voit souvent les cowboys galopants au loin, leur corps entier se balançant au rythme de leurs chevaux. Cependant, s'il est bon que vos hanches se balancent, votre torse et vos épaules ne doivent par contre pas se balancer ou accompagner le mouvement du cheval. Cela peut vous faire perdre l'équilibre à vous et à votre monture, rendant difficile le galop assis.
-
Gardez les talons vers le bas. Aux allures plus rapides, c'est souvent un problème pour les cavaliers débutants. Vos pieds doivent rester dans les étriers de manière à ce que le poids de votre corps repose sur la pulpe des orteils. Vos orteils sont légèrement inclinés et vos talons orientés vers le bas. Cette position vous permet de garder l'équilibre et d'éviter de vous pencher en avant ou de vous agripper avec vos jambes.
- Si vous avez du mal à placer vos pieds de la sorte, vos étriers sont peut-être trop courts. Les étriers classiques doivent se trouver à la hauteur de vos chevilles. Les étriers Western doivent être assez courts que pour vous faire légèrement plier le genou [11] X Source de recherche .
-
Gardez le contrôle sur le mouvement de vos mains. Il n'est pas facile de ne pas bouger les mains quand le cheval est au trot ou au petit galop. Néanmoins, si vous bougez trop vos mains, vous risquez de tirer aux rênes, ce qui embrouillera le cheval. Limitez les mouvements de vos mains aux mouvements naturels du cheval. Vous y arriverez plus facilement avec un peu d'expérience.
- Si vous avez besoin d'aide pour garder vos mains en place, vous pouvez délicatement enrouler un peu de la crinière autour de vos petits doigts. Les légers tiraillements de la crinière vous aideront à garder vos mains en place et à suivre le mouvement naturel du cheval.
-
Évitez de balancer vos jambes. Vos hanches suivront naturellement le mouvement des pas du cheval. Si vous ne faites pas attention, ce mouvement entraînera également vos jambes. Et ce n'est pas une bonne idée : trop de mouvement au niveau des jambes embrouillera votre cheval. Maintenez vos jambes au bon endroit (derrière la sangle) pour garder le contrôle et pour obtenir une bonne réactivité de votre cheval.
- Vous y parviendrez plus facilement en gardant les talons vers le bas dans les étriers (voir plus haut). Ainsi, votre jambe se mettra naturellement dans la bonne position.
-
N'adoptez pas la position fœtale. Lorsqu'on se penche en avant, parfois pour se tenir à la crinière, à la corne, au pommeau ou bien aux rênes, on prend une mauvaise position, qu'on appelle « fœtale ». En plus, on crispe les jambes pour garder l'équilibre, on met les orteils vers le bas et les talons vers le haut. C'est une position nerveuse adoptée dans l'espoir de garder l'équilibre et d'éviter la chute. En fait, cette position entraîne tout à fait l'inverse : elle déséquilibre le cheval et l'incite à accélérer.
- Une bonne maîtrise de soi est importante pour éviter cette position à cheval. Si vous avez peur, ralentissez, relâchez vos jambes et penchez-vous en arrière. Même si vous avez le sentiment de vous pencher trop en arrière, il est fort probable que vous vous tenez en fait parfaitement droit (la position idéale pour un petit galop). Évitez surtout de vous replier et de vous accrocher au cheval : cela produira précisément l'effet inverse.
-
Ne vous affalez pas. Il n'est jamais bon de s'affaler en arrondissant les épaules et en courbant le dos à cheval. Mais c'est particulièrement mauvais au petit galop. Gardez toujours les épaules droites et alignées par rapport à vos hanches. Cette position vous assurera un meilleur équilibre et vous évitera de faire aller votre cheval plus vite (voir plus haut).
- Si vous avez besoin d'aide pour maintenir cette posture, glissez une cravache le long de votre dos et dans le creux de chaque coude quand vous montez. Cela vous évitera de vous affaler vers l'avant et vous aidera à garder vos bras dans la bonne position.
-
Contractez vos abdominaux. Les abdominaux sont essentiels au petit galop, car lorsque vous montez à cheval (surtout à une vitesse plus élevée), vous utiliserez principalement ces muscles. Même si vous faites tout correctement (les épaules droites, les talons vers le bas, une posture droite), si vous relâchez vos abdominaux, vous allez perdre votre équilibre. En gardant votre équilibre en serrant les abdominaux, vous aiderez votre cheval à prendre un petit galop équilibré. En outre, vous serez installé confortablement, ce qui facilite l'apprentissage d'une nouvelle technique.
- Si vous pensez que vos abdominaux ne sont pas assez musclés, vous pouvez y travailler en faisant la planche pendant votre temps libre. Placez-vous comme pour faire des pompes, mais mettez votre poids sur vos coudes et allongez vos avant-bras. Maintenez la position aussi longtemps que possible. Reposez-vous quelques secondes et répétez trois fois. Si vous faites cet exercice tous les jours, vous resterez beaucoup plus facilement en équilibre à cheval.
Publicité
Conseils
- Si possible, faites-vous aider d'un cavalier expérimenté ou d'un moniteur qui longe votre cheval pendant que vous le montez (le cheval travaille sur un cercle autour de la personne qui tient la longe). De cette manière, la personne à pied contrôlera la vitesse et la direction du cheval et vous pourrez vous concentrer sur le petit galop.
- Placez vos aides pour partir au petit galop dans un angle (si vous montez dans une école). Cela aidera le cheval à prendre le petit galop du bon pied.
- Vos aides doivent être claires et fermes pour que le cheval prenne le galop sans « tomber » dans un trot rapide et inconfortable. Si votre cheval ne part pas au petit galop, ralentissez le trot afin qu'il soit ordonné et équilibré à nouveau avant de redemander le départ au galop.
- Si vous êtes débutant, faites en sorte qu'il y ait toujours un cavalier expérimenté près de vous quand vous apprenez le petit galop à votre cheval. Cela reste une bonne idée, même si vous avez de l'expérience.
- Ne criez pas quand votre cheval prend le petit galop, même si vous êtes content d'y être enfin arrivé. Vous risquez de faire peur au cheval qui pourrait paniquer et partir au triple galop.
Publicité
Avertissements
- N'essayez jamais de galoper si vous n'êtes jamais monté à cheval auparavant ! Portez toujours une bombe et faites-vous accompagner d'une personne expérimentée ou d'un moniteur.
- Tous les cavaliers doivent porter une bombe et des vêtements adaptés (des bottes ou bottines à semelles dures et à talons).
Publicité
Références
- ↑ http://www.horsechannel.com/english-horse-training/balanced-horse-canter-14509.aspx
- ↑ http://www.bluebirdlane.com/training-the-canter-with-your-young-horse.html
- ↑ http://www.bluebirdlane.com/training-the-canter-with-your-young-horse.html
- ↑ http://www.bluebirdlane.com/training-the-canter-with-your-young-horse.html
- ↑ http://www.bluebirdlane.com/training-the-canter-with-your-young-horse.html
- ↑ http://www.horsechannel.com/english-horse-training/balanced-horse-canter-14509.aspx
- ↑ http://www.horsechannel.com/english-horse-training/sit-the-canter.aspx
- ↑ http://www.cheval-haute-ecole.com/indexA30502.html
- ↑ http://www.meredithmanor.edu/features/articles/nancy/canter-departs.asp
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 65 317 fois.
Publicité