PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est facile de monter un connecteur RJ-45, avec ou sans pince à sertir. Si vous disposez de cet outil, l'opération est facile à mener à bien, à condition de respecter l'ordre des couleurs des fils. Si vous n'avez pas cet outil, utiliser une bonne paire de ciseaux et un tournevis plat de petite taille. Certes l'opération sera un peu plus délicate, mais cela reste possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Monter un connecteur RJ-45 avec une pince à sertir

PDF download Télécharger l'article
  1. Insérez le câble dans la lame à dénuder de votre pince à sertir et maintenez-le fermement. Faites tourner la pince autour du câble d'un mouvement constant pour obtenir une coupure nette de sa gaine. Maintenez la pince fermée et tirez-la vers l'extrémité du câble pour en retirer la gaine coupée  [1] .
    • Vous reconnaitrez l'outil de dénudage de votre pince à un trou circulaire dont le bord est tranchant. Elle est généralement placée entre les poignées de l'outil.
    • La gaine du câble doit se libérer sans effort particulier en laissant exposés des fils colorés qui sont torsadés par paires.
  2. Vous verrez sortir de la gaine du câble huit fils torsadés par paires. Séparez chacun des fils et redressez-les de telle sorte qu'ils puissent être facilement identifiables et disposés dans le bon ordre de leurs couleurs  [2] .
    • Coupez l'âme étoilée du câble afin qu'elle ne vous gêne pas. Cette partie est constituée de nylon et ne sert qu'à maintenir les fils en position à l'intérieur du câble.
    • Surtout, ne coupez aucun des huit fils colorés, parce que chacun d'eux a une fonction bien précise et vous risqueriez de plus ne pas pouvoir mener votre sertissage à bien.
  3. Vous devrez utiliser vos doigts pour les maintenir dans l'ordre de leurs couleurs pour les sertir correctement. Voici la bonne disposition à appliquer pour les fils, de la gauche vers la droite : orange et blanc, orange uni, vert et blanc, bleu uni, bleu et blanc, vert uni, marron et blanc, marron uni  [3] .
    • Ces huit fils doivent être disposés exactement selon l'ordre que nous venons de vous indiquer pour que votre câble fonctionne correctement une fois terminé.
    • Les quatre fils indiqués orange et blanc, vert et blanc, bleu et blanc ou marron et blanc sont bicolores.
  4. Maintenez-les dans le bon ordre en les pinçant fermement entre votre pouce et votre index. Disposez-les en nappe, en respectant l'ordre des couleurs indiqué auparavant et amenez-les tous ensemble dans le coupe-fil de votre pince à sertir pour trancher leurs extrémités en ligne droite, à environ 12 mm de la gaine  [4] .
    • Le coupe-fil de votre pince à sertir est identifiable à une lame plate qui doit se trouver entre les deux poignées de la pince, à côté de l'outil de dénudage.
    • Les extrémités des fils doivent être parfaitement alignées lorsqu'elles sont disposées entre vos doigts de manière à entrer sans difficulté dans les rainures du connecteur RJ-45 avant d'effectuer le sertissage. Si vous n'arrivez pas à les couper correctement dès la première tentative, redisposez vos fils et recoupez-les.

    Conseil : si votre pince à sertir n'est pas équipée d'un coupe-fil, vous devrez utiliser une pince coupante ou des ciseaux pour couper vos fils.

  5. Positionnez votre connecteur RJ-45 de telle manière que ses broches métalliques soient orientées vers le haut et que son clip se présente vers le bas. Insérez ensemble les huit fils dans les rainures correspondantes du connecteur sans relâcher la pression de vos doigts .
    • Lorsque vos fils seront engagés jusqu'au fond des rainures, la gaine extérieure du câble devrait pénétrer d'environ 5 mm dans le passage d'entrée du connecteur.
    • Si vous constatez que l'un des fils est plié ou ne se présente pas correctement dans la rainure à laquelle il est destiné, retirez votre câble et repositionnez correctement les huit fils en les pinçant fermement entre vos doigts avant de réinsérer l'ensemble dans le connecteur.
    • Les fils doivent être présentés ensemble dans les rainures auxquelles ils sont destinés, en respectant l'ordre de leurs couleurs, avant d'être sertis dans le connecteur. Toute erreur découverte après le sertissage sera irrécupérable et vous devrez recommencer tout le processus depuis son début avec un connecteur neuf.
  6. Entrez-le avec ses fils correctement engagés dans le logement prévu à cet effet sur la pince. Poussez l’ensemble jusqu'à entendre un déclic qui vous indiquera que le connecteur est correctement dans la pince à sertir. N'oubliez pas de maintenir le câble engagé dans le connecteur pendant toute l'opération de sertissage. Serrez fermement les deux poignées de la pince jusqu'à entrer complètement en butée, relâchez-les puis resserrez-les de nouveau pour assurer un sertissage correct. À ce moment, vous ne devriez plus sentir de résistance sur les poignées de l'outil.
    • La pince à sertir enfonce les broches du connecteur RJ-45 dans le fond des rainures où sont présentés les fils de manière à les y coincer en mordant leurs isolants pour assurer un bon contact électrique.
  7. Vérifiez que toutes les broches du connecteur sont enfoncées de manière uniforme dans leurs rainures et que vous n'observez aucune anomalie d'alignement des broches. Tirez légèrement sur le câble pour vous assurer qu'il est bien solidaire du connecteur.
    • Si vous constatez qu'une des broches du connecteur n'est pas enfoncée dans son logement, remettez le fil concerné en place si vous le pouvez et refaites le sertissage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Monter un connecteur RJ-45 sans pince à sertir

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une paire de ciseaux très fins et entamez longitudinalement la gaine du câble sur une longueur d'environ 2,5 cm depuis son extrémité. Vous arriverez au même résultat en tirant perpendiculairement à l'axe du câble le fil de matière textile très fin prévu à cet effet qui se trouve dans la gaine. Positionnez ensuite les lames de vos ciseaux pour entamer le pourtour de la gaine et faites le tour du câble en le maintenant bien, de telle sorte que les fils colorés qui se trouvent à l'intérieur ne soient pas coupés. Lorsque vous aurez entamé le pourtour de la gaine, tirez le plastique vers l'extrémité du câble pour libérer les huit fils de couleur qu'il contient  [5] .
    • Prenez la précaution de ne pas entamer trop profondément la gaine au moment d'inciser le pourtour du câble.

    Conseil : si vous ne disposez pas d'une paire de ciseaux, vous pourrez utiliser un couteau multiusage pour entamer le pourtour de la gaine du câble, mais prenez les plus grandes précautions pour ne pas couper les fils qui se trouvent à l'intérieur.

  2. Vous verrez sortir de la gaine du câble huit fils colorés torsadés par paires. Séparez ces fils de leurs paires et redressez-les de telle sorte qu'ils puissent être facilement identifiables. Si vous voyez un séparateur central de fils en plastique, coupez-le avec vos ciseaux  [6] .
  3. Disposez-les de la gauche vers la droite comme suit : orange et blanc, orange uni, vert et blanc, bleu uni, bleu et blanc, vert uni, marron et blanc, marron uni . Ces huit fils doivent être disposés selon cet ordre précis pour être sertis correctement dans le connecteur RJ-45  [7] .
    • Les quatre fils indiqués orange et blanc, vert et blanc, bleu et blanc ou marron et blanc sont bicolores.
  4. Disposez les huit fils en suivant l'ordre des couleurs indiqué précédemment et maintenez-les jointifs dans l'ordre indiqué précédemment entre votre pouce et votre index pour les couper exactement à la même longueur avec votre paire de ciseaux. Il est important de les couper tous ensemble exactement à la même longueur  [8] .
    • Les extrémités des fils doivent être présentées parfaitement alignées pour entrer dans les rainures du connecteur RJ-45 avant d'effectuer le sertissage.
    • Si vous n'avez pas coupé vos fils exactement à la même longueur, recoupez-les pour que leurs extrémités s'alignent parfaitement en ligne droite.
  5. Maintenez votre connecteur RJ-45 de telle manière que ses broches métalliques soient orientées vers le haut et que son clip de maintien se présente vers le bas. Insérez ensemble les huit fils dans leurs rainures respectives, sans relâcher la pression de vos doigts, pour continuer à les maintenir dans l'ordre de leurs couleurs. Lorsque vos fils seront engagés jusqu'au fond des rainures, la gaine extérieure du câble devrait pénétrer d'environ 5 mm dans le passage d'entrée du connecteur  [9] .
  6. Ces broches se trouvent à l'avant du connecteur, à l'extrémité des rainures. Utilisez un tournevis plat assez fin ayant environ 0,5 mm d'épaisseur, pour enfoncer une par une chacune des broches dans leur logement, en faisant attention à ce qu'elles entrent bien en contact avec les fils en mordant leur isolant au fond des rainures  [10] .
    • Faites attention de ne pas détériorer le plastique du connecteur et à ce que la lame de votre tournevis n'aille pas se loger à côté de la broche lorsque vous l'enfoncerez.
  7. Vérifiez que toutes les broches sont bien au contact des fils et tirez légèrement sur le connecteur en maintenant le câble pour vous assurer qu'il ne se dégagera pas inopinément. À la fin de votre sertissage, toutes les broches doivent se présenter parfaitement alignées lorsque vous regardez le dessus du connecteur .
    • Secouez légèrement le câble en écoutant pour vérifier si une des broches n'est pas restée libre.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour monter un connecteur RJ-45 avec une pince à sertir

  • Une pince à sertir les connecteurs RJ-45
  • Un connecteur RJ-45

Pour monter un connecteur RJ-45 sans pince à sertir

  • Un connecteur RJ-45
  • Une paire de ciseaux
  • Un tournevis plat assez fin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 685 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité