PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La constipation chez le nouveau-né est souvent source de tracas pour les parents. Si elle n'est pas traitée, elle peut entrainer un blocage des selles pouvant nécessiter une intervention chirurgicale. Elle peut également être le signe d'un problème médical plus grave et il est très important d'apprendre à la reconnaitre et à la traiter. Heureusement, il y a différentes mesures que vous pouvez prendre pour soulager la constipation de votre bébé.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Identifier les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre bébé manifeste des signes de douleurs quand il va à la selle, il y a de fortes probabilités que ce soit dû à la constipation. Voyez s'il fait des grimaces, courbe le dos ou crie quand il fait ses besoins  [1] .
    • Cependant, gardez en tête que les bébés ont souvent du mal à évacuer leurs selles à cause de l'immaturité de leurs muscles abdominaux. Si votre enfant s'efforce quelques minutes, mais qu'il arrive ensuite à évacuer normalement ses selles, vous n'avez pas à vous inquiéter.
  2. Un signe de constipation chez le bébé est l'absence de selles durant une longue période. Si vous êtes préoccupée, essayez de vous souvenir de la dernière fois quand il a fait ses besoins  [2] .
    • Pour faciliter le diagnostic d'une constipation, notez quelque part chaque moment où il va à la selle.
    • Il n'est pas rare que plusieurs jours s'écoulent avant qu'il ne fasse ses besoins. En général, si votre enfant ne fait pas ses besoins au bout de 5 jours, vous devriez vous inquiéter et contacter votre médecin  [3] .
    • Si votre bébé a moins de 2 semaines, contactez un médecin s'il n'est pas allé à la selle depuis plus de 2 ou 3 jours.
  3. Même si votre bébé parvient à faire ses besoins, il est toujours possible qu'il souffre de constipation. Pour savoir s'il est constipé, examinez ses selles pour essayer d'identifier les caractéristiques suivantes  [4]  :
    • de petits morceaux de selles similaires à des boulettes ;
    • des selles foncées, noires ou grises ;
    • des selles sèches avec peu ou pas d'humidité.
  4. Une petite déchirure dans la paroi rectale peut se produire quand le bébé force l'évacuation d'une selle dure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Traiter la constipation du nouveau-né

PDF download Télécharger l'article
  1. La constipation est souvent causée par le manque de fluide dans l'appareil digestif. Pour prévenir ce problème, donnez-lui plus souvent du lait maternel ou du lait infantile (toutes les 2 heures environ).
  2. Si les changements alimentaires ne donnent aucun résultat, vous pouvez essayer les suppositoires à la glycérine qu'il suffit d'insérer doucement dans l'anus du bébé pour lubrifier ses selles. Toutefois, ce traitement n'est destiné qu'à un usage occasionnel et ne doit pas être administré sans l'accord préalable d'un pédiatre  [5] .
  3. Pour traiter la constipation, vous pouvez essayer de masser en mouvements circulaires le ventre de votre bébé (à côté de son nombril). Cela le soulagera et l'aidera à évacuer plus facilement ses selles.
    • Faites un mouvement de rotation avec ses jambes pour voir si ça peut aider.
  4. Un bain chaud l'aidera à se détendre suffisamment pour faciliter l'évacuation des selles. Vous pouvez également placer un gant de toilette chaud sur son ventre  [6] .
  5. Si aucun de ces remèdes ne suffit à guérir la constipation, rendez-vous le plus vite possible chez un médecin. La constipation peut causer un blocage des selles pouvant entrainer un sérieux trouble médical. Chez les nouveau-nés, elle peut être le signe d'un autre problème de santé grave, c'est pourquoi le médecin devra réaliser un examen complet et prescrire un traitement qui soulagera la constipation.
  6. Quand elle est accompagnée de certains symptômes, la constipation peut devenir un problème grave. Le saignement rectal et les vomissements peuvent indiquer un blocage des selles (qui est un problème potentiellement mortel). Si votre bébé est constipé et présente ces symptômes, rendez-vous le plus vite possible à l'hôpital  [7] . Les autres symptômes qui doivent vous alerter sont :
    • un sommeil excessif ou de l'irritabilité ;
    • l'abdomen gonflé ou distendu ;
    • de la perte d'appétit ;
    • une baisse de la quantité d'urine.
    Publicité

Avertissements

  • Évitez de traiter la constipation de votre bébé avec des laxatifs ou des lavements sans demander l'avis d'un professionnel de la santé.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 412 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité