Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le syndrome du canal carpien (SCC) qui touche le poignet est le plus souvent multifactoriel. Il peut être causé par un traumatisme ou une blessure au niveau du poignet, une glande pituitaire hyperactive, un hypothyroïdisme, une polyarthrite rhumatoïde, la manipulation d'outils qui vibrent, etc. Il se manifeste par une douleur, des engourdissements et des fourmillements dans les doigts. Tous ces symptômes sont causés par la compression du nerf médian. Au niveau du poignet, le nerf médian passe à l'intérieur du canal carpien sur la face antérieure du poignet [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Découpez un premier morceau d'adhésif. Ce dernier devra avoir une longueur qui va du pli du coude au milieu des doigts (la paume étant tournée vers le haut). Repliez une des extrémités sur elle-même d'une longueur de trois centimètres. À l'aide d'une paire de ciseaux, découpez deux triangles sur cette partie doublée pour faire plus tard passer deux doigts. Quand vous déplierez cette extrémité, vous aurez ainsi deux losanges [2] X Source de recherche .
- Ces deux trous doivent être côte à côte, espacés seulement d'un centimètre dans la partie la plus resserrée.
- Cette extrémité sera considérée comme la partie d'arrimage du bandage.
-
Enfilez le bandage sur vos doigts. Retirez le film de protection uniquement sur cette partie découpée. Placez votre bras bien à plat, paume vers le haut, puis glissez vos deux doigts du milieu dans les deux trous. La face adhésive doit être du côté de la face intérieure du poignet [3] X Source de recherche .
- Appuyez consciencieusement au niveau des doigts pour que l'adhésif tienne bien.
-
Collez le bandage en entier. Il va s'appliquer sur le poignet et l'avant-bras. Comme vous allez devoir garder l'avant-bras et le poignet dans l'alignement, l'aide d'une personne ne sera pas de trop pour faire un beau bandage. Le poignet doit rester bien à plat. Retirez le film de l'adhésif au fur et à mesure de l'application sur l'avant-bras [4] X Source de recherche .
- Pour bien poser le bandage, il faut simplement mettre sa main bien posée sur une table, paume vers le haut. Utilisez ensuite votre autre main pour plier le poignet à angle droit.
- Il est inutile de tirer sur le bandage ou de trop appuyer lors de la pose. Vous retirez le film protecteur et vous l'appliquez simplement sur la peau en appuyant un peu pour qu'il tienne.
- Quand vous étendrez votre main, vous noterez qu'au niveau du poignet, il y a des plis, des ondulations. C'est normal : c'est ce qui va donner une certaine liberté de mouvement.
-
Découpez un deuxième morceau d'adhésif. Sa longueur sera identique à celle du premier morceau et sa découpe sera la même avec les deux trous. La différence tient au fait que cette fois le bandage sera sur le dos de la main et de l'avant-bras. Vous poserez donc votre main, paume vers le bas [5] X Source de recherche .
- Comme avec le premier morceau d'adhésif, retirez le film de l'adhésif au niveau des doigts et glissez vos doigts du milieu dans les deux trous.
- Appuyez consciencieusement au niveau des doigts pour que l'adhésif tienne bien.
-
Collez ce second morceau sur votre avant-bras. Comme précédemment, pliez la main au niveau du poignet, mais cette fois-ci, la main sera tournée paume face vers le bas. Retirez délicatement le film protecteur au fur et à mesure et appliquez-le simplement sur la peau en appuyant un peu pour qu'il tienne [6] X Source de recherche .
- Il est inutile de tirer sur le bandage ou de trop appuyer lors de la pose.
-
Découpez un troisième morceau d'adhésif. Ce morceau sera exactement de la même longueur que les deux premiers, à la différence près qu'il n'y a pas besoin de faire deux trous. Côté préparation, il faut entailler le film protecteur au milieu de la bande (sens transversal) à limage d'un pansement adhésif traditionnel [7] X Source de recherche .
-
Posez le troisième morceau. Posez votre bras à plat, main étirée, avec la paume vers le haut. Positionnez le troisième morceau au niveau du poignet, la partie collante du côté de la peau. L'entaille faite dans le bandage doit se trouver sur le poignet. Vous allez retirer une première moitié de l'adhésif et la poser sur la peau. Cela fait, faites de même de l'autre côté avec la seconde moitié. Vu la largeur de l'adhésif, il se peut qu'il déborde un peu sur la paume [8] X Source de recherche .
- Encore une fois, il est inutile de tirer sur le bandage ou de trop appuyer lors de la pose.
- Les deux extrémités de l'adhésif au terme de l'enroulement se chevaucheront peut-être.
-
Vérifiez votre liberté de mouvement. Votre poignet et votre main doivent pouvoir bouger dans tous les sens. L'objectif est d'ouvrir le canal carpien pour que la pression soit allégée sur le nerf médian. Si nous vous avons conseillé de ne pas étirer le bandage, c'était pour ne pas ajouter une pression supplémentaire à la pression déjà existante sur le nerf. C'est aussi pour que vous puissiez garder votre liberté de mouvement à ce niveau-là. Si vous sentez que c'est trop serré, il faut refaire le bandage [9] X Source de recherche .Publicité
-
Trouvez le bon type de bande. Il vous faut acheter une bande adhésive non élastique, rigide donc, d'au moins 35 mm de large, comme celle qu'utilisent certains sportifs. Avec ce genre de bande, il faut disposer au préalable, au contact de la peau, une bande protectrice, hypoallergénique. Ainsi, vous éviterez toute irritation de la peau sous la bande adhésive.
- Pour faciliter l'enlèvement du pansement, il faut vous raser toute la zone sur laquelle il sera appliqué. Faites-le la veille afin que la peau récupère du rasage.
- C'est la rigidité du bandage qui va vous éviter d'avoir mal, les mouvements douloureux étant fortement limités.
- Avant d'appliquer le pansement, lavez-vous soigneusement les mains et les poignets.
-
Placez correctement les différentes pièces du bandage. Le premier morceau d'adhésif devra être enroulé autour du poignet, un peu comme un bracelet. Le second morceau d'adhésif sera enroulé au niveau de la paume et du dos de la main le plus près possible du pouce. L'adhésif doit être posé normalement, c'est-à-dire sans serrer. En effet, la circulation sanguine ne doit pas être interrompue.
- Pour ce qui est de la longueur des différentes pièces, il est inutile de les couper trop longues. Si l'adhésif est de bonne qualité, il suffit d'un seul tour (poignet ou de la main) avec un chevauchement de deux ou trois centimètres.
-
Faites une croix avec deux autres morceaux. Placez tout d'abord votre poignet dans une position neutre (le poignet est relâché). Découpez une première longueur de bande adhésive de façon à ce qu'elle puisse être posée, sur le dos de la main, depuis l'espace entre le pouce et la main jusqu'à l'extérieur du poignet. Découpez-en une seconde qui ira de la base de votre petit doigt jusqu'à la tranche intérieure du poignet : vous avez ainsi dessiné un X sur le dos de votre main, vos doigts doivent rester libres de leurs mouvements.
- Pour bien positionner le poignet, mettez votre main à plat, paume vers le bas, puis inclinez la main vers le haut d'une trentaine de degrés.
-
Ne laissez pas le bandage en place plus de 48 heures. C'est un bandage qui, même s'il est bien fait, est assez contraignant, c'est pour cela qu'il ne doit pas être laissé en place plus de deux jours. Si, avant ce délai, vous sentez des fourmillements dans la main (circulation coupée) ou si vous avez mal, il faut enlever votre bandage. Pour retirer le bandage, vous pouvez soit le découper avec une paire de ciseaux à bouts ronds ou avec une paire de ciseaux d'infirmière, soit en le défaisant d'un bord.
- Tirez vos différentes bandes dans le sens opposé à celui de la pose, sinon cela fera plus mal et ce sera plus difficile.
- Pour que le retrait se fasse sans trop de difficulté, il faut souvent tendre la peau en la tirant dans le sens opposé à l'arrachage.
Publicité
-
Faites des pauses. Il n'a pas été démontré formellement qu'il y avait un lien direct entre une utilisation fréquente du clavier et de la souris et un syndrome du canal carpien. Cependant, ce qui a été noté ce que l'usage de ces deux objets augmentait la douleur en cas de syndrome déjà présent. C'est pourquoi, si vous travaillez avec ces matériels ou avec d'autres qui mobilisent tout autant vos poignets, vous devez vous arrêter de temps en temps pour ne pas en arriver au stade de la douleur [10] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Ces pauses ne serviraient à rien sans traitements complémentaires.
- Pendant la pause, il faut en profiter pour faire faire à vos mains et vos poignets des mouvements d'étirement amples afin de leur garder toute leur souplesse et leur mobilité.
- Lorsque vous travaillez sur un clavier, pensez à poser bien à plat vos poignets, évitez de faire un angle entre les mains et les poignets [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Utilisez des poches de glace. Le froid permet de réduire les inflammations. C'est ainsi qu'une poche de glace ou une serviette humide que vous aurez mise au réfrigérateur vous permettra de soulager momentanément la douleur de votre poignet. Appliquez du froid pendant un quart d'heure environ. Comme chaque fois qu'on applique de la glace, il faut enrober la poche dans une serviette pour ne pas bruler la peau [12] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Essayez d'avoir le plus souvent possible chaud au poignet. Le froid a tendance à raviver la douleur et rend le poignet moins souple. Pour tout ce que vous faites, si c'est possible, essayez d'enfiler des mitaines chaudes [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Portez une orthèse de poignet. Le syndrome du canal carpien a tendance, chez certains, à être plus marqué pendant le sommeil. Ces personnes dorment avec le poignet replié, ce qui n'arrange pas les choses. C'est pourquoi il leur est conseillé d'enfiler pour la nuit une orthèse qui maintient le poignet droit [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- L'orthèse existe pour les deux mains et est réglable, le but étant de donner à la main et au poignet une position normale.
- Faites attention à ne pas dormir sur vos mains. La pression ainsi créée ne ferait qu'ajouter à la douleur déjà présente.
-
Essayez le yoga . Cette pratique douce permet de soulager la douleur et d'avoir plus de force dans le poignet au bout de huit semaines. Les résultats commencent à apparaitre bien avant [15] X Source de recherche . Il faut des exercices ciblés qui renforcent le poignet, assouplissent les muscles et les tendons du secteur et rééquilibrent les articulations [16] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Essayez de vous faire masser. Des massages spécifiques seront pratiqués par un kinésithérapeute. Le soulagement de la douleur passera une accélération de la circulation sanguine, laquelle « nettoiera » la zone des substances qui créent l'inflammation. Chaque massage dure une trentaine de minutes. Ce n'est qu'au bout de trois ou quatre séances que vous commencerez à ressentir les bienfaits d'une telle pratique.
-
Traitez les points gâchettes du SCC. Dans certains cas, les symptômes de cette pathologie sont des douleurs déclenchées par des points douloureux, aussi appelés « nœuds ». Certes, ils peuvent se situer au niveau du poignet de l'avant-bras, mais ils peuvent se rencontrer très loin, comme dans les épaules ou le cou. On a alors, quand on appuie de dessus, des douleurs « projetées ». Partant de là, il suffit d'appuyer dessus pour ressentir les douleurs et les symptômes du SCC. Assez étonnamment, en appuyant modérément sur ces points gâchettes pendant 30 secondes environ (sorte d'automassage), vous arriverez à réduire la douleur et la gêne. Vous pouvez traiter ainsi tous les points gâchettes que vous avez repérés. Le traitement consiste à le faire une fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
-
Essayez les ultrasons ou la kinésithérapie. Dans certains cas, l'inconfort et la douleur créée par un SCC peuvent être améliorés par des séances de kinésithérapie, ce n'est cependant qu'un pis-aller avant l'intervention. Par des mouvements doux de la main, le kinésithérapeute arrive à soulager la pression exercée sur le nerf médian. Il est également possible, toujours en cabinet, de soulager la douleur avec un appareil à ultrasons qui va réchauffer la zone du poignet, cette chaleur va fortement diminuer la douleur ou la gêne [17] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Ces méthodes doivent être poursuivies avec assiduité pendant plusieurs semaines avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
-
Prenez des antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS). Parmi eux, citons l'ibuprofène (Advil, Motrin IB, etc.) qui a une bonne efficacité sur la douleur générée par le syndrome du canal carpien. Ces antiinflammatoires sont pour la plupart en vente libre, les génériques étant moins chers que les princeps [18] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Signalez toujours à votre médecin votre intention de prendre un nouveau médicament.
-
Évoquez avec votre médecin l'emploi de corticostéroïdes. Ces derniers sont des substances qu'on injecte directement dans le poignet, le but étant de combattre l'inflammation et l'œdème. Si cela réussit, la pression sur le nerf médian est moindre et donc, la douleur est fortement atténuée [19] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Certes, les corticostéroïdes peuvent se prendre par voie orale, ils ne sont pas aussi efficaces que par infiltrations.
-
Songez à une éventuelle intervention chirurgicale. Parlez-en en toute confiance à votre médecin. L'intervention n'est pratiquée que sur des personnes dont le syndrome est très marqué et constant depuis de nombreuses semaines. Elle consiste à inciser la peau du poignet interne et à sectionner le ligament qui se trouve là afin de libérer le nerf. L'opération brève (quelques minutes) peut se faire sous endoscopie ou classiquement, avec incision de quelques centimètres [20] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- La chirurgie endoscopique consiste à introduire une minuscule caméra dans le poignet, puis de tout aussi minuscules outils pour couper le ligament et cautériser. C'est une chirurgie bien moins invasive que la chirurgie classique. Les cicatrices seront pratiquement invisibles et la récupération se fait beaucoup plus rapidement.
- La chirurgie classique est réalisée en faisant une incision de trois centimètres environ dans la paume de la main et en ouvrant le ligament en totalité. L'incision faite, le chirurgien coupe le ligament pour soulager la pression sur le nerf. C'est une technique invasive et la récupération est assez longue. Sans kinésithérapie, la cicatrice peut être visible.
- Il peut y avoir quelques séquelles après l'intervention. La résection du ligament peut être incomplète, d'où une douleur encore présente, bien que plus faible. Il peut y avoir une atteinte d'un nerf en cas de mauvaise manipulation et il reste toujours la possibilité d'une infection à cause de l'ouverture. Le chirurgien qui vous opèrera vous expliquera tout cela lors de la visite préliminaire, mais il vous rassurera aussi. La décision finale vous appartiendra en toute connaissance de cause.
Publicité
Conseils
- Pour la première fois, vous pouvez vous faire poser le bandage par une infirmière. Il suffira de bien regarder la façon dont elle procède, vous pourrez ensuite faire vos bandages vous-même .
- L'adhésif de kinésiologie s'achète en pharmacie, dans les magasins de sport et bien sûr, sur Internet (par exemple, Amazon).
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.ninds.nih.gov/disorders/carpal_tunnel/detail_carpal_tunnel.htm
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=FAWu0_SWDhM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=FAWu0_SWDhM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=FAWu0_SWDhM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=FAWu0_SWDhM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=FAWu0_SWDhM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=FAWu0_SWDhM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=FAWu0_SWDhM
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=FAWu0_SWDhM
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/prevention/con-20030332
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/prevention/con-20030332
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
- ↑ http://www.ninds.nih.gov/disorders/carpal_tunnel/detail_carpal_tunnel.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/alternative-medicine/con-20030332
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/alternative-medicine/con-20030332
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 47 992 fois.
Publicité