PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe plusieurs raisons possibles à une inflammation des tissus de la bouche, que ce soient des blessures, des aphtes ou une gingivite. Cependant, il existe des moyens de soigner une inflammation provoquée par des ulcères de la bouche et d'autres problèmes. Il existe des choses que vous pouvez faire pour réduire la douleur et la gêne que vous ressentez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Soigner les aphtes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les aphtes sont une des causes communes d'inflammations dans la bouche. Les aphtes, des ulcères dans la bouche, ont des tailles et des formes différentes et peuvent être provoqués par une variété de facteurs. Ils peuvent être provoqués par l'herpès, des ulcères, une mycose, la consommation de tabac, une blessure et d'autres maladies systémiques  [1] .
    • Consultez votre médecin ou votre dentiste si les aphtes sont douloureux et s'ils durent plus de 10 jours  [2] .
  2. Les aphtes sont douloureux et peuvent durer entre cinq et quatorze jours. En évitant certaines boissons et certains aliments, vous permettrez de faire guérir l'inflammation plus vite et de réduire la douleur. Pour réduire les irritations, évitez les boissons et les nourritures chaudes ainsi que tout ce qui est salé, épicé ou qui contient des agrumes. Cela peut faire augmenter l'irritation dans la bouche  [3] .
    • Cela inclut le café et le thé chaud, les piments rouges, les aliments avec du piment de Cayenne ou de la sauce chili, des soupes ou des bouillons très salés et des fruits comme les oranges et les pamplemousses.
  3. Les aphtes provoqués par la consommation de tabac sont appelés des chancres. Ces irritations peuvent être soignées en réduisant ou en arrêtant la consommation de produits à base de tabac. Si vous continuez à en utiliser, les aphtes pourraient prendre plus de temps à guérir et pourraient réapparaitre régulièrement.
  4. Les mycoses dans la bouche peuvent provoquer l'apparition d'un muguet buccal à cause d'un champignon appelé candida, le même champignon responsable des mycoses vaginales. Le muguet peut provoquer une réponse inflammatoire et de la douleur dans la bouche  [4] . Le muguet peut aussi provoquer des aphtes  [5] . Pour guérir une mycose, vous allez devoir prendre des médicaments prescrits par votre médecin.
    • Ces médicaments peuvent être utilisés par des adultes en bonne santé et des enfants pendant 10 à 14 jours et se présentent sous la forme de bonbons à sucer, de sirop ou de gélules. Cependant, les enfants et les adultes qui présentent un système immunitaire affaibli devraient suivre un traitement différent  [6] .
  5. Certains médicaments comme les médicaments contre le cancer peuvent provoquer des aphtes. Ces médicaments tuent les cellules qui se développent rapidement, mais ne visent pas spécialement les cellules cancéreuses, ce qui signifie qu'ils peuvent aussi tuer les cellules dans votre bouche, qui se développent et se multiplient rapidement. Les aphtes sont douloureux et durent plus de deux semaines.
    • Les aphtes provoqués par les médicaments demandent l'utilisation d'analgésiques appliqués directement dans la bouche. Ces médicaments permettent aussi de calmer la bouche, c'est pourquoi vous devez les utiliser avec précaution lorsque vous mangez ou lorsque vous vous brossez les dents après les avoir appliqués  [7] .
  6. Si vous n'êtes pas sûr de la cause de vos aphtes, il existe des soins généraux à leur apporter pour soulager la douleur et la gêne. En plus des techniques utilisées pour traiter et prévenir certains types d'aphtes, vous pouvez aussi essayer les choses suivantes.
    • Utilisez des produits pour recouvrir les aphtes, les protéger et réduire la douleur que vous ressentez en mangeant ou en buvant.
    • Évitez les aliments pointus ou croustillants comme les chips, les biscuits salés ou les biscuits d'apéritif.
    • Limitez ou arrêtez votre consommation d'alcool, car il peut irriter les aphtes. Cela s'applique aux boissons alcoolisées, mais aussi aux bains de bouche qui contiennent de l'alcool.
    • Prenez des repas plus petits, mais plus fréquents et découpez les aliments en petits morceaux ce qui permet de réduire l'irritation dans la bouche.
    • Discutez avec votre médecin pour utiliser des applicateurs spéciaux pour réduire l'irritation si vous avez trop mal en vous brossant les dents  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser des médicaments contre les aphtes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les analgésiques vendus sans ordonnance peuvent vous aider à réduire l'inflammation et la douleur provoquée par les aphtes. Essayez de prendre un analgésique comme le paracétamol ou l'ibuprofène. Ces médicaments ne vont pas nécessairement faire guérir les aphtes, mais ils peuvent vous aider à soulager la douleur qu'ils provoquent pendant qu'ils guérissent.
    • Vous pouvez aussi utiliser des produits à usage topique que vous appliquez directement sur l'aphte pour soulager la douleur.
    • Utilisez ces produits chez les enfants et les adultes en suivant les instructions de la posologie  [9] .
  2. Il existe de nombreuses sortes de médicaments qui peuvent vous aider à soulager les aphtes. Les préparations à base de corticoïdes, comme la pâte de triamcinolone ou l'Orabase, peuvent vous aider à guérir les aphtes sur les lèvres et les gencives. Le Blistex et le Campho-Phenique permettent de soulager la douleur provoquée par les aphtes.
    • Cela fonctionne mieux si vous l'appliquez aux premiers signes d'aphtes  [10] .
  3. Si vous souffrez d'un problème grave d'aphte, vous pouvez vous procurer des médicaments sur ordonnance après avoir consulté votre médecin. Il pourrait vous prescrire des médicaments comme du Zovirax ou du Denavir qui permettent de réduire le temps de guérison des aphtes d'une demi-journée. Ils permettent de faire diminuer la douleur associée à la réponse inflammatoire.
    • Si vous souffrez d'un bouton de fièvre grave, votre médecin pourrait vous prescrire des antiviraux par voie orale que vous pouvez utiliser pour soulager les ulcères provoqués par le virus de l'herpès. Cela inclut des médicaments comme l'acyclovir, le valacyclovir et le famciclovir  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Gérer les aphtes provoqués par des problèmes dentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. La gingivite et les maladies parodontales sont des irritations et des infections des tissus des gencives qui provoquent une réponse inflammatoire et de la douleur. La gingivite apparait lorsque la plaque n'est pas nettoyée sur vos dents. Cela provoque le développement de bactéries nuisibles qui entrainent des inflammations et des saignements des gencives. Les maladies parodontales peuvent provoquer une récession des gencives et la formation d'espaces ou de poches qui peuvent s'infecter.
    • Les toxines des bactéries et les réponses naturelles du corps peuvent décomposer les tissus conjonctifs entre les gencives et l'os ce qui provoque l'inflammation et la douleur  [12] .
  2. Le traitement de l'inflammation provoquée par la gingivite ou une autre maladie parodontale dépend de la gravité de l'inflammation. Le but principal est de contrôler l'infection qui a déclenché l'inflammation. Tout traitement demande de prendre bien soin de ses dents à la maison en faisant les choses suivantes :
    • passer du fil dentaire tous les jours,
    • se brosser les dents deux fois par jour,
    • réduire la consommation d'alcool et l'utilisation de bains de bouche,
    • réduire la quantité de sucre que vous consommez  [13] .
  3. Pour soigner l'infection, votre dentiste va éliminer la plaque en faisant un nettoyage en profondeur ce qui aide à réduire l'inflammation. Après le nettoyage, vous pourriez observer moins de saignements et de gonflement, mais vous devez continuer de bien prendre soin de vos dents à la maison.
    • Si l'infection est avancée, votre dentiste pourrait vous prescrire des antibiotiques pour vous aider à réduire, ce qui va aussi faire dégonfler l'inflammation.
    • Si les médicaments et le nettoyage ne suffisent pas, votre dentiste pourrait vous recommander une intervention chirurgicale pour nettoyer les dents plus près de la racine et aider à régénérer l'os et les tissus conjonctifs  [14] .
  4. Les caries sont provoquées par des infections qui causent des dégâts permanents sur la surface des dents. En mangeant et en buvant fréquemment des aliments sucrés, en oubliant de vous brosser les dents et en laissant les bactéries naturellement présentes dans la bouche se développer, vous faites augmenter le risque de caries. Les caries sont l'un des problèmes les plus répandus dans le monde qui touche des personnes de tous les âges  [15] .
  5. L'inflammation et la gêne provoquées par les caries ne vont pas guérir une fois que vous remplissez la carie. Pour traiter la carie, votre dentiste va probablement vous poser un plombage. Les plombages sont composés de résines composites de la même couleur que les dents, de porcelaine ou d'alliage.
    • Les plombages aux alliages d'argent contiennent du mercure, mais ils sont généralement considérés comme surs. Cependant, si vous présentez une allergie à l'un des composants de l'alliage (l'argent, l'étain, le cuivre ou le mercure), vous pourriez voir apparaitre des lésions orales. Discutez de vos allergies avec votre dentiste  [16] .
    • Si vos caries sont avancées, vous aurez peut-être besoin d'une couronne. Ce sont de fausses dents qui se posent sur le dessus de vos dents. Une dévitalisation pourrait être nécessaire pour réparer ou sauver une dent abimée ou infectée au lieu de l'arracher.
    • Si la dent est trop abimée, il pourrait être nécessaire de l'arracher. Si c'est le cas, il vous faudra peut-être un bridge ou une dent de remplacement pour éviter que les autres dents bougent.
  6. Les appareils dentaires sont utilisés par les orthodontistes pour réaligner et corriger l'alignement des dents. Les appareils dentaires sont composés de plusieurs parties qui peuvent irriter la bouche et les bagues peuvent déclencher le développement d'aphtes dans la bouche. Pour les traiter, rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède et du sel plusieurs fois par jour pour réduire l'inflammation et accélérer la guérison. Essayez aussi les méthodes suivantes.
    • Mangez des aliments mous pour réduire l'irritation des tissus.
    • Évitez les aliments épicés, l'alcool, les bains de bouche et les aliments pointus comme les chips et les biscuits salés.
    • Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau et appliquez-la sur votre aphte  [17] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Une meilleure hydratation de votre organisme peut vous aider à lutter contre l'inflammation dans votre bouche, surtout contre les aphtes. Cela vous permet de soulager l'inflammation et de lutter contre l'infection. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau salée pour réduire la douleur et accélérer la guérison.
    • Pour utiliser l'eau salée, versez une bonne quantité de sel dans une tasse d'eau chaude et remuez. Mettez-en un peu dans votre bouche et rincez-vous-la en vous concentrant sur les zones où se trouvent les aphtes. Recrachez l'eau après une minute et recommencez avec le reste de l'eau  [18] .
  2. L'aloe vera possède des propriétés naturelles antiinflammatoires. Il contient de la saponine, une substance chimique qui agit comme un agent antibactérien. Elle est connue pour soulager la douleur au niveau des zones enflées  [19] .
    • Procurez-vous une feuille d'aloe vera et coupez-la en deux. Appliquez le gel qui coule de la feuille sur la zone où se trouve l'inflammation. Faites-le trois fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Vous pouvez aussi de l'aloe vera spécialement conçu pour la bouche. Une fois de plus, appliquez le gel directement sur la zone enflée. Recommencez trois fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Évitez d'ingérer le gel autant que possible.
  3. L'eau froide et la glace peuvent vous aider à soulager la douleur et à réduire l'inflammation dans la bouche. C'est la même idée que lorsque vous mettez de la glace sur un genou endolori, car la température basse permet de diminuer la quantité de sang dans la zone blessée, ce qui fait diminuer le gonflement et la douleur  [20] . Voici plusieurs façons de traiter votre bouche par le froid.
    • Sucez un glaçon, une glace à l'eau ou un sorbet.
    • Buvez de l'eau froide et utilisez-la pour vous gargariser.
    • Mettez des glaçons dans un sac en plastique et maintenez-le sur la zone enflée.
  4. L'huile d'arbre à thé est un antiseptique naturel qui permet de tuer les bactéries. Il peut vous aider à contrôler l'infection et à accélérer la guérison. Cela est surtout utile pour les inflammations provoquées par une gingivite ou une maladie parodontale. Le bain de bouche est l'une des façons les plus répandues d'utiliser de l'huile d'arbre à thé contre les inflammations.
    • Préparez un bain de bouche en ajoutant 10 gouttes d'huile d'arbre à thé dans un tiers de tasse d'eau. Rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avant de recracher. N'avalez pas le bain de bouche. Rincez-vous ensuite avec de l'eau fraiche  [21] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Prévenir les aphtes dans le futur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les boutons de fièvre ont besoin d'arginine pour se développer. L'arginine est un acide aminé présent dans des aliments comme les noix, le chocolat, les graines de sésame et le soja  [22] . Pour éviter des boutons de fièvre supplémentaires, évitez ces aliments. À la place, mangez des aliments qui contiennent de la lysine qui neutralise l'influence de l'arginine sur les boutons de fièvre. Les aliments riches en lysine incluent la viande rouge, le porc, la volaille, les fromages, les œufs et la levure à bière  [23] . Faites attention aux proportions de lysine et d'arginine pour éviter l'apparition de boutons de fièvre dans le futur.
    • Vous pouvez aussi prendre un complément alimentaire par voie orale. La dose va dépendre de plusieurs facteurs, c'est pourquoi vous devez en discuter avec votre médecin  [24] .
  2. Vous pouvez éviter les mycoses en vous brossant les dents deux fois par jour, en vous passant du fil dentaire une fois par jour, en réduisant ou en éliminant l'utilisation de bain de bouche et en ne partageant pas des ustensiles qui pourraient transmettre des infections d'une personne à l'autre. Si vous souffrez de diabète ou si vous portez un appareil dentaire, prenez encore mieux soin de votre hygiène dentaire, car ce sont des éléments déclencheurs possibles de mycose.
    • Limitez la quantité de sucre ou d'aliments qui contiennent des levures que vous mangez. Les levures ont besoin de sucre pour se développer et se multiplier. Vous trouverez des levures dans le pain, la bière et le vin, ces aliments peuvent encourager les mycoses  [25] .
  3. Il existe des situations où un aphte est plus qu'un simple aphte. S'ils sont persistants, ces aphtes pourraient être cancérigènes, c'est-à-dire qu'ils se composent de cellules qui se multiplient de manière incontrôlable et qui envahissent et détruisent les tissus environnants. Le cancer de la bouche peut apparaitre sur la langue, les lèvres, le plancher de la bouche, les joues et le palais. C'est un trouble qui peut mettre votre vie en danger s'il n'est pas traité.
    • Trouvez une bosse ou une grosseur dans la bouche, un aphte qui ne guérit pas, une tache blanche ou rouge dans la bouche, des douleurs dans la langue, une dent qui tremble, des difficultés à mâcher, un mal de gorge ou la sensation d'avoir quelque chose de bloqué dans la gorge  [26] .
    • Les traitements pour soigner ce genre d'inflammation demandent une intervention immédiate du médecin. Les types de traitement peuvent faire intervenir la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie  [27] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 049 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité