PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe peu de situations pires que d'être bloqué dans un ascenseur qui puissent faire accélérer le pouls d'une personne qui a le vertige, qui est claustrophobe, ou les deux. Si par malheur vous vous retrouviez bloqué par accident entre deux étages (ou si vous êtes en ce moment même en train de lire cet article bloqué dans un ascenseur), voici tout ce que vous devez faire pour vous assurer d'être libéré dans les plus brefs délais. La chose la plus importante à garder à l'esprit est que, à moins que vous vous retrouviez dans une situation où votre vie est en danger, la meilleure chose à faire reste d'appeler les secours et d'attendre. Vous pourriez mettre votre vie encore plus en danger en essayant de vous en sortir tout seul.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Obtenir de l'aide

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès que vous vous rendez compte que vous êtes bloqué, vous allez sentir un besoin naturel de paniquer. Cependant, vous devez garder la tête froide et garder votre calme. Si vous vous mettez à paniquer, votre corps va commencer à en ressentir les effets et il vous sera de plus en plus difficile de garder les idées claires et de trouver une façon de vous évader.
    • Prenez une grande inspiration et détendez votre corps. Il sera plus difficile à votre esprit de paniquer si votre corps est détendu.
    • Si vous n'êtes pas tout seul dans l'ascenseur, votre panique pourrait faire paniquer les autres. Et il est beaucoup plus difficile de rester en sécurité lorsqu'il y a plusieurs personnes paniquées dans un ascenseur. À la place, faites de votre mieux pour être la voix de la raison pour les personnes autour de vous.
  2. S'il fait noir dans l'ascenseur, vous pouvez avoir un peu de lumière en utilisant une lampe sur un porteclé ou en allumant votre téléphone ou votre tablette. Faites de votre mieux pour ne pas laisser l'appareil trop longtemps allumé pour que la batterie ne se décharge pas. Avec de la lumière, vous aurez une meilleure vue des boutons et vous pourrez mieux gérer la situation. SI vous ne lisez pas cet article pendant que vous êtes bloqué dans un ascenseur, vérifiez si votre téléphone ne possède pas une fonction « lampe-torche ». Si c'est le cas, cela vous sera utile, du moment que vous faites attention que cela ne vide pas votre batterie !
    • Il est aussi important de savoir rapidement combien de personnes sont bloquées avec vous dans l'ascenseur.
  3. S'il fait noir dans l'ascenseur, utilisez une source de lumière pour trouver le bouton. Ensuite, appuyez sur le bouton d'appel pour contacter un technicien qui viendra vous aider. Cela permettra de prévenir le personnel de maintenance qu'il y a un problème avec l'ascenseur. C'est la façon la plus rapide et la plus efficace de vous faire aider et beaucoup plus sûr que d'essayer de sortir de l'ascenseur par vos propres moyens.
  4. Si vous n'obtenez aucune réponse en appuyant sur le bouton d'appel, vérifiez si vous captez avec votre téléphone. Si vous avez du réseau, appelez un numéro d'urgences local, par exemple le 112, qui marche dans tous les pays de l'Union européenne ou le 911 pour les pays d'Amérique du Nord  [1] .
    • Si vous n'obtenez toujours pas de réponse, appuyez plusieurs fois sur le bouton de l'alarme.
  5. Parfois, le bouton peut être bloqué et en appuyant dessus vous arriveriez à ouvrir la porte de l'ascenseur. Cela pourrait vous faire rire, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes se retrouvent bloquées dans un ascenseur et appellent à l'aide avant de se rendre compte qu'il suffit d'appuyer sur le bouton d'ouverture de la porte pour sortir.
    • Vous pouvez aussi essayer d'appuyer sur le bouton de fermeture de la porte qui lui aussi pourrait être coincé.
    • Vous pouvez aussi essayer d'appuyer sur le bouton de l'étage inférieur à celui où l'ascenseur est bloqué.
  6. Si vous ne pouvez pas trouver de l'aide, essayez d'attirer l'attention des gens qui se trouvent à l'extérieur de l'ascenseur. Si vous avez essayé le bouton d'aide ou si vous avez essayé de trouver de l'aide sans aucune réponse, vous pourriez essayer ensuite de crier à l'aide. Vous pouvez essayer de taper sur la porte de l'ascenseur avec votre chaussure ou tout autre objet pour attirer l'attention des gens qui passent à côté. Selon le matériau de la porte, vous pourriez arriver à produire un son suffisamment fort qui va se répercuter dans toute la cage d'ascenseur en tapant sur la porte avec une clé. Vous pourriez arriver à faire comprendre qu'il y a un problème aux personnes qui passent près de l'ascenseur, mais vous devez savoir qu'en criant trop souvent, vous pourriez vous mettre en état de panique, essayez donc de rester raisonnablement calme lorsque vous appelez à l'aide.
  7. Si vous ne vous retrouvez pas dans une situation de vie ou de mort, attendez, tout simplement. La plupart du temps, les gens remarquent que l'ascenseur ne fonctionne plus en quelques minutes et vous serez très rapidement dehors. Les gens utilisent très fréquemment l'ascenseur et les personnes dans le bâtiment, surtout les personnes qui y travaillent, vont se rendre compte rapidement que quelque chose ne va pas. Même si crier à l'aide peut être utile, si cela ne vous a aidé en rien après quelque temps, il vaut mieux que vous vous arrêtiez et attendiez au lieu d'épuiser toute votre énergie.
    • Si vous êtes arrivé à entrer en contact avec le personnel qui s'occupe des urgences, souvenez-vous simplement qu'ils arrivent le plus rapidement possible. Les appels de personnes bloquées dans des ascenseurs sont pris très au sérieux et vous devriez en réchapper en une demi-heure ou même moins.
    • Bien qu'il puisse être compliqué de briser la glace ou d'entamer la conversation avec des inconnus bloqués dans le même ascenseur que vous, essayez de ne pas vous arrêter de discuter. Demandez aux autres de parler d'eux, d'où ils sont, s'ils ont des enfants, n'importe quel sujet qui permet de les faire parler. Le silence a de bonnes chances de faire paniquer tout le monde et de les faire désespérer. Prenez en charge la conversation, si cela est nécessaire, tout en vous assurant de ne parler que de choses légères.
    • Si vous êtes tout seul, il peut être plus difficile d'attendre, mais essayez de vous occuper. Si vous avez un magazine ou un livre avec vous, vous êtes un chanceux. Ne gâchez pas la batterie de votre téléphone en jouant à des jeux dessus. À la place, essayez de penser à des choses ordinaires pour vous calmer, par exemple en faisant une liste des choses que vous avez faites aujourd'hui ou en essayant de vous souvenir de ce que vous avez eu au diner la semaine dernière. Gardez votre optimisme intact en pensant à toutes ces choses que vous ferez la semaine prochaine et que vous attendez avec impatience.
    • Avant de sortir, n'oubliez pas d'immobiliser l'ascenseur en appuyant sur le bouton d'arrêt.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

S'échapper

PDF download Télécharger l'article

N'essayez de vous échapper que quand l’ascenseur est proche d'une porte facilement accessible.

  1. 1
    Ouvrez les portes. Les ascenseurs modernes ont des dispositifs de fermeture magnétiques, vous devriez dans ce cas ouvrir les portes facilement.
  2. 2
    Regardez où se trouve l'ascenseur. Observez à quelle distance vous vous trouvez des portes extérieures. Pour continuer, elles ne doivent pas être à plus de 50 cm de distance, vous devez avoir la possibilité de passer sans risque et sans difficulté.
  3. 3
    Ouvrez la porte extérieure. Vous devez avoir accès au système permettant d'ouvrir les portes coulissantes extérieures dans la cage d'escalier. Si vous ne le voyez pas, n'insistez pas.
  4. 4
    Sortez. Ne le faites pas si l'espace est réduit.
  5. 5
    Aidez les autres. Si d'autres personnes sont dans l'ascenseur, aidez-les à sortir.
    Publicité

Conseils

  • Si vous savez que vous allez vous retrouver à un endroit où vous avez de bonnes chances de prendre l'ascenseur, n'oubliez pas votre téléphone portable.
  • Faites de votre mieux pour ne pas paniquer ou pour ne pas effrayer les autres personnes bloquées avec vous. Après avoir essayé d'appeler à l'aide, asseyez-vous et discutez de toute autre chose, si cela est possible, pour éloigner votre esprit du problème actuel.
  • Vous devriez toujours garder un petit quelque chose à manger dans votre sac ou dans vos poches pour vous aider à ne pas ressentir la faim dans une situation difficile, même si vous n'allez pas prendre l'ascenseur.
  • Il vous sera impossible d'ouvrir manuellement les portes de la plupart des ascenseurs mécaniques si celles-ci sont alignées avec l'étage. Ils possèdent un mécanisme de verrouillage qui l'en empêche. Et si vous n'êtes pas aligné avec l'étage, il vous sera encore plus difficile d'ouvrir les portes. Il est aussi impossible de sortir de l'ascenseur par la trappe de service depuis l'intérieur. Un technicien doit venir et l'ouvrir depuis l'extérieur de l'ascenseur. Si vous vous retrouvez coincé dans un ascenseur, appuyez sur le bouton d'appel, discutez avec un technicien et attendez. Discutez avec vos compagnons de futurs, racontez-vous vos vies ou faites n'importe quoi qui vous aide à passer le temps. Les pompiers et les techniciens seront sur place très rapidement pour vous sortir de là.
  • Utilisez du rouge à lèvres, du crayon pour les yeux ou un stylo pour jouer au morpion sur votre main. Ou alors, essayez de vous détendre et de faire une sieste.
Publicité

Avertissements

  • Il est en général plus sûr de rester dans l'ascenseur, car vous risquez de vous électrocuter ou de vous faire écraser en essayant de ramper dans la cage d'ascenseur. À moins qu'il y ait une vraie situation dangereuse, restez à l'intérieur.
  • Ne fumez pas et n'utilisez pas d'allumettes, car cela pourrait éteindre une alarme supplémentaire. Dans le pire des cas, vous allez complètement mettre hors d'usage l'ascenseur et vous allez rester coincé encore plus longtemps.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une lampe-torche ou un téléphone portable avec un écran allumé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 583 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité