PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chances de mourir sur un vol commercial sont en fait d'une sur 9 millions. Ceci étant dit, beaucoup de choses peuvent mal tourner à 10 000 mètres d'altitude et si vous êtes suffisamment malchanceux pour que quelque chose se produise dans l'avion où vous vous trouvez, les décisions que vous prenez peuvent faire la différence entre vivre et mourir. Presque 95 % des crashs aériens ont des survivants, alors même si le pire se produit, vos chances de survie ne sont pas aussi mauvaises que ce que vous pourriez penser. Vous pouvez apprendre à vous préparer pour assurer votre sécurité à bord de l'avion, pour rester calme pendant le crash et pour survivre une fois que l'avion s'est écrasé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer son vol en toute sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez devoir rester au chaud si vous voulez survivre au crash. Même si ce n'est pas une règle absolue, plus vous recouvrez votre corps pendant l'impact, moins vous avez de chances de subir des blessures ou des brulures graves. Portez des pantalons, un t-shirt à manches longues et des chaussures à lacets résistantes et confortables.
    • Les vêtements amples ou trop compliqués présentent un risque, car ils peuvent se coincer dans les obstacles que présente l'habitacle de l'avion. Si vous savez que vous allez survoler des zones froides, habillez-vous correctement et envisagez de prendre une veste avec vous.
    • Les vêtements en coton ou en laine sont préférables, car ils prennent moins facilement feu. Il vaut mieux de la laine que du coton si vous volez au-dessus de l'eau, car la laine perd moins de ses qualités isolantes que le coton lorsqu'elle est mouillée.
  2. Bien que vous vouliez être à l'aise ou avoir l'air professionnel à bord de l'avion, les sandales et les talons hauts peuvent vous empêcher de vous déplacer rapidement s'il y avait une urgence. Les talons hauts ne sont pas autorisés sur les toboggans d'évacuation et vous pourriez vous couper avec du verre au niveau des pieds ou vous faire asperger de produits dangereux si vous portez des sandales.
  3. Les passagers assis à l'arrière de l'avion ont 40 % plus de chance de survivre que les passagers assis à l'avant dans le cas d'un crash. Puisqu'une échappatoire rapide vous donne le plus de chances de survivre, il vaut mieux que vous soyez assis le plus près possible d'une sortie de secours, près de l'allée principale ou à l'arrière de l'avion.
    • Oui, il est en effet plus sûr de voyager en économie qu'en première classe  [1] . Économisez votre argent et assurez votre sécurité.
  4. Bien entendu, vous les connaissez déjà par cœur et vous n'allez probablement jamais en avoir besoin, mais, si vous gardez vos écouteurs pendant la présentation des consignes de sécurité avant le décollage ou si vous ne lisez pas le dépliant avec les consignes de sécurité, vous pourriez rater une information qui pourrait être vitale en cas de crash.
    • Ne croyez pas que vous les connaissez déjà par cœur. Chaque type d'avion a ses propres consignes de sécurité  [2] .
    • Si vous êtes assis dans la rangée en face de la sortie de secours, étudiez la porte et assurez-vous de savoir comment l'ouvrir si vous deviez avoir à le faire. Dans des circonstances normales, l'hôtesse de l'air ouvrira la porte, mais, si elles sont mortes ou blessées, vous devrez le faire vous-même.
  5. Trouvez la sortie de secours la plus proche de vous et comptez le nombre de sièges qui vous en sépare. Si l'avion s'écrase, il pourrait y avoir de la fumée, du bruit ou de la confusion dans l'habitacle. Si vous devez vous échapper de l'avion, vous allez peut-être devoir avancer à tâtons pour sortir, ce qui sera beaucoup plus facile si vous savez déjà où se trouve la sortie.
    • Vous pourriez même écrire le nombre sur votre main pour y jeter un coup d'œil rapide si vous en avez besoin.
  6. Chaque centimètre de mou sur la ceinture de sécurité triple l'effet de l'accélération que vous ressentez pendant un crash, c'est pourquoi vous devez garder votre ceinture bien serrée et attachée en permanence pendant que vous êtes dans l'avion.
    • Installez la ceinture de sécurité le plus bas possible sur votre pelvis. Vous devriez pouvoir sentir le bord supérieur du pelvis au-dessus du bord supérieur de la ceinture, ce qui permet de mieux vous retenir en cas d'urgences que votre ventre mou.
    • Gardez la ceinture attachée, même si vous dormez. Si quelque chose se produit pendant que vous dormez, vous serez heureux d'avoir quelque chose qui vous permet de rester en place.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à l'impact

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de déterminer sur quel type de surface l'avion va atterrir pour pouvoir adapter votre préparation. Par exemple, si vous allez vous poser sur l'eau, vous devriez mettre votre gilet de sauvetage, même si vous devez attendre de vous retrouver en dehors de l'appareil pour le gonfler. Si vous allez atterrir par temps froid, vous devriez essayer de trouver une couverture ou une veste pour vous tenir chaud une fois que vous serez dehors.
    • Prévoyez ce qu'il va se passer à l'avance pour avoir une idée de l'endroit où vous vous trouvez lorsque l'avion s'écrase. Si vous voyagez de Paris à Berlin, vous pouvez être presque sûr que vous n'allez pas atterrir dans la mer.
    • Utilisez le temps restant avant le crash pour trouver la sortie de secours. Si l'avion va s'écraser, vous avez presque toujours quelques minutes pour vous préparer à l'impact. Servez-vous de ce moment-là pour trouver où se trouvent les sorties.
  2. Si vous savez que l'avion va s'écraser, remettez votre siège en position droite et rangez tous les objets qui pourraient devenir dangereux en volant dans l'habitacle, si cela est possible. Fermez votre veste et assurez-vous que les lacets de vos chaussures sont bien noués. Ensuite, prenez une des positions recommandées en préparation à un crash et essayez de rester calme.
    • Quelle que soit la position que vous choisissez, vos pieds doivent rester à plat sur le sol et un peu plus en arrière que vos genoux pour réduire les blessures au niveau des pieds et des jambes, car vous allez en avoir besoin pour sortir de l'avion. Installez vos jambes le plus loin possible sous votre siège pour éviter les fractures du tibia.
  3. Si le siège en face de vous est suffisamment près pour que vous puissiez le toucher, posez une paume de vos mains contre ce siège, puis croisez la deuxième paume de main au-dessus de votre main. Posez votre front contre vos mains. Ne croisez pas vos doigts.
    • Il est aussi parfois recommandé de poser la tête directement contre le siège en face de vous et de croiser les doigts derrière votre tête en rentrant le haut des bras sur les côtés de votre tête pour la soutenir  [3] .
    • Penchez-vous en avant s'il n'y a pas de siège devant vous. S'il n'y a pas de siège devant vous, penchez-vous en avant et posez votre torse sur vos cuisses et votre tête entre vos genoux. Croisez vos poignets devant le bas de vos mollets et saisissez vos chevilles.
  4. Essayez de garder votre calme . Il peut être facile de se laisser porter par l'agitation qui se produit avant et après un crash d'avion. Gardez votre sang-froid et vous aurez plus de chances de vous en sortir vivant. Souvenez-vous que, même dans les pires situations, vous avez toujours une chance de vous en sortir. Vous devez être capable de penser méthodiquement et rationnellement pour augmenter vos chances de survie.
  5. Si vous le gonflez dans l'avion, lorsque celui-ci commence à se remplir d'eau, le gilet va vous attirer vers le haut de la cabine et il sera très difficile de sortir de l'avion, ce qui vous retiendra piégé à l'intérieur. Vous devez plutôt retenir votre respiration et nager vers l'extérieur et dès que vous êtes sorti, vous pouvez gonfler votre gilet de sauvetage.
  6. Vous l'avez probablement entendu sur tous les vols commerciaux que vous avez pris, mais il vaut la peine de le répéter. Si l'intégrité de l'habitacle est compromise, vous n'avez que 15 secondes ou moins pour commencer à respirer par le masque à oxygène avant de perdre connaissance.
    • Même si vous pourriez vouloir aider instinctivement vos enfants ou les personnes âgées assises près de vous en premier, vous n'aiderez personne si vous perdez connaissance  [4] . Souvenez-vous aussi que vous pouvez mettre le masque à oxygène à une personne inconsciente, cela pourrait lui sauver la vie.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Survivre le crash

PDF download Télécharger l'article
  1. Le feu et la fumée sont responsables de la majorité des décès lors d'un crash d'avion. La fumée produite par les feux dans les avions est très épaisse et hautement toxique, c'est pourquoi vous devez couvrir votre nez et votre bouche avec un tissu pour éviter de la respirer. Si cela est possible, humidifiez le tissu pour qu'il vous protège encore mieux.
    • Restez baissé pendant que vous vous échappez de l'appareil et accroupissez-vous au-dessous de la fumée. Cela pourrait sembler être un détail, mais perdre connaissance après avoir respiré de la fumée est une des choses les plus dangereuses qui peut vous arriver dans ce genre de situation critique.
  2. Selon certaines statistiques, 68 % des morts lors des crashs aériens sont causées par les feux allumés après le crash, pas à cause des blessures dues au crash en lui-même  [5] . Il est essentiel de sortir le plus vite possible de l'avion. S'il y a du feu ou de la fumée, vous aurez généralement moins de deux minutes pour sortir en toute sécurité de l'appareil.
    • Assurez-vous que la sortie que vous choisissez est sure. Regardez par la fenêtre pour déterminer s'il y a le feu ou d'autres dangers à l'extérieur de l'aéronef. Si c'est le cas, essayez de sortir par les sorties de secours latérales ou trouvez d'autres sorties de secours.
  3. Le personnel de l'avion suit un entrainement intensif pour savoir quoi faire exactement en cas de crash. Si un des membres de l'équipage peut vous dire quoi faire ou vous aider, écoutez-le bien et coopérez pour augmenter les chances de survie de tout le monde.
  4. N'essayez pas de garder vos affaires personnelles avec vous. C'est tout simplement du bon sens, mais la plupart des gens ont tendance à l'oublier. Laissez tout ce qui vous appartient en arrière. Vous ne ferez que vous ralentir en voulant récupérer vos affaires.
    • Si vous avez besoin de récupérer des vivres sur le site du crash, vous vous en occuperez plus tard. Pour l'instant, vous devez vous assurer de sortir de l'épave et vous abriter en sécurité quelque part. Sortez immédiatement.
  5. Si vous vous êtes écrasé dans un endroit reculé, la meilleure chose à faire en général est de rester près de l'appareil en attendant les secours. Mais vous ne devez pas rester trop près non plus. Après le crash, des départs de feu et des explosions peuvent se produire à tout instant, c'est pourquoi vous devez laisser une certaine distance entre vous et l'avion. Si l'avion est tombé dans l'eau, nagez le plus loin possible de l'appareil.
  6. Même s'il est essentiel de rester calme après un crash, vous devez aussi savoir à quel moment agir et le faire rapidement. Aidez les personnes en difficulté et occupez-vous des blessures en prodigant les premiers soins de base.
    • Occupez-vous de vos propres blessures si cela est possible. Vérifiez si vous vous êtes coupé ou brulé et appliquez de la pression si cela est nécessaire. Restez à un seul endroit pour réduire les possibilités d'aggraver des blessures internes.
    • La panique négative est l'incapacité étrange de réagir avec confiance et de manière appropriée à cette situation. Par exemple, une personne pourrait simplement rester assise sur son siège au lieu de chercher à sortir de l'appareil. Surveillez l'apparition de panique négative chez les passagers autour de vous et le reste des occupants de l'avion.
  7. Vous avez une plus grande chance de survivre si vous restez au même endroit. N'essayez pas de vous éloigner de l'avion pour trouver des secours ou de trouver quelque chose près de là. Si l'avion s'est écrasé, il y a de bonnes chances qu'il y ait déjà des secours en chemin et vous voudriez être là lorsqu'ils arrivent. Ne vous éloignez pas.
    Publicité

Conseils

  • Retirez les objets pointus comme les stylos et les crayons de vos poches avant le crash. Il vaudrait même mieux que vous n'en preniez pas du tout avec vous. Presque tous les objets non attachés dans un avion peuvent se transformer en projectiles meurtriers lors d'un crash.
  • Si vous arrivez à trouver un oreiller ou un objet mou pour protéger votre tête lors de l'impact, servez-vous-en.
  • Sauvez-vous avant de sauver les autres !
  • Écoutez les instructions et ne réfléchissez pas trop, vous pourriez mettre votre vie en danger. Faites ce que les hôtesses vous disent de faire et levez-vous seulement lorsque cela est sûr et lorsqu'on vous dit de le faire.
  • Si vous avez un téléphone portable, appelez les secours pour demander de l'aide.
  • Il arrive très souvent que les gens oublient comment détacher leur ceinture après un crash. Cela semble très simple, mais dans des situations de panique, votre premier instinct pourrait être de pousser un bouton comme celui qui se trouve sur la ceinture de sécurité de la voiture. Lorsque cela ne fonctionne pas, il est facile d'entrer en panique. Avant l'impact, faites-vous une note mentale de la méthode à utiliser pour détacher facilement et rapidement votre ceinture.
  • Si vous n'avez rien pour humidifier le tissu qui vous sert à éviter d'inhaler de la fumée, vous pouvez vous servir de votre urine. Ce genre de comportement mal placé est tout à fait acceptable dans ce genre de situation.
  • Restez en position de sécurité jusqu'à ce que l'avion se soit complètement arrêté, car un deuxième impact ou un rebond se produit souvent après le premier impact.
  • Si vous n'avez pas le temps de vous préparer au crash et si vous oubliez certaines des instructions, vous pouvez trouver la plupart des informations sur la feuille de consignes de sécurité qui se trouve dans la poche en face de vous.
  • La seule chose que vous pourriez prendre avec vous en quittant l'avion est une veste ou le gilet de sauvetage et vous ne devriez envisager de le prendre avec vous que s'il est prêt au moment de l'impact. Même si des vêtements appropriés peuvent vous sauver la vie si vous devez attendre les secours pendant un moment, vous devez tout d'abord sortir de l'avion en toute sécurité.
  • Posez vos bagages sous le siège devant vous. Cela peut éviter que vos jambes ne passent sous le siège.
  • Restez calme.
  • Au cas où l'avion atterrit dans l'eau, sortez vos chaussures et vos vêtements inutiles avant ou immédiatement après l'amerrissage. Il vous sera alors plus simple de flotter et de nager.
Publicité

Avertissements

  • Ne poussez pas les autres passagers. Une sortie en ordre augmente les chances de survie de tout le monde et si vous vous mettez à paniquer ou à pousser les autres, vous pourriez vous exposer à la revanche de quelqu'un.
  • Ne tenez jamais votre nourrisson sur les genoux. Même si cette solution est moins chère que de payer pour un siège, votre enfant n'a presque aucune chance de survie si vous le tenez de cette façon. Achetez un siège pour votre enfant et utilisez un système de ceinture approuvé pour les enfants.
  • Évitez de consommer trop d'alcool avant et pendant le vol. L'alcool diminue la capacité à réagir rapidement et méthodiquement pendant un crash ou pendant l'évacuation.
  • Ne vous allongez pas par terre dans l'avion. Si la cabine se remplit de fumée, essayez de vous accroupir, mais ne rampez pas. Vous avez de bonnes chances de vous faire piétiner ou blesser par les passagers qui essaient de s'échapper dans des conditions de visibilité très mauvaises.
  • Lorsque vous vous écrasez dans l'eau, ne gonflez pas votre gilet de sauvetage avant d'être sorti de l'appareil. Si vous le faites, vous prenez le risque de vous retrouver coincé dans l'habitacle lorsque celui-ci se remplit d'eau.
  • Évitez de porter des vêtements en matériaux synthétiques lorsque vous prenez l'avion. Si un feu se déclenche dans la cabine, ces matériaux vont fondre sur votre peau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 100 982 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité