PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les douleurs au cou sont un trouble plutôt répandu qui peut être causé par de nombreux problèmes, y compris des tensions musculaires, des tensions ligamentaires, des troubles au niveau des articulations spinales, une hernie discale, des nerfs « coincés » et des maladies comme l'arthrose  [1] . La cause la plus commune de douleurs dans le cou est une mauvaise posture, que ce soit au bureau, en conduisant, en faisant des exercices ou en dormant dans votre lit. Une mauvaise position combinée à du stress (qui provoque une tension des muscles) amène inévitablement à des douleurs dans le cou. Cependant, la plupart de celles-ci peuvent être traitées à la maison si vous savez comment faire. En fait, seuls les cas les plus graves demandent un traitement professionnel.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Soulager les douleurs dans le cou

PDF download Télécharger l'article
  1. Le cou est un assemblage complexe d'os, d'articulations, de ligaments, de nerfs, de muscles et de vaisseaux sanguins  [2] . En tant que tel, il contient de nombreuses structures qui peuvent provoquer des douleurs si vous bougez votre cou d'une façon inadéquate ou si vous subissez un traumatisme, par exemple le coup du lapin. Des douleurs significatives dans le cou peuvent apparaitre rapidement, mais elles peuvent aussi parfois disparaitre tout aussi vite (sans aucun traitement), car le corps possède la capacité fantastique de se guérir soi-même. C'est pourquoi il suffit parfois de patienter pendant quelques heures lorsque vous avez mal au cou et d'éviter les activités fatigantes et irritantes tout en gardant une attitude positive.
    • Voici les symptômes de blessures au cou qui vous indiquent que vous devez consulter un médicament rapidement : une douleur aigüe dans le cou qui augmente progressivement, une faiblesse musculaire ou une perte des sensations dans les bras, des maux de tête qui battent dans votre crâne, une vision floue, une perte de l'équilibre et des nausées  [3] .
    • Vous pouvez reposer votre cou tendu ou douloureux, mais il n'est pas recommandé de l'immobiliser complètement avec une minerve dans la plupart des cas de blessures. Cela amplifie la faiblesse musculaire et rend les articulations moins mobiles. Vous devez faire au moins quelques mouvements du cou pour encourager la circulation sanguine et pour stimuler le rétablissement.
    • Si vos douleurs dans le cou sont apparues en faisant des exercices, vous avez peut-être fait des exercices trop difficiles ou vous n'étiez peut-être pas en bonne forme, discutez-en avec un entraineur sportif.
  2. L'application de froid est une thérapie efficace pour les blessures musculosquelettiques aigües, par exemple les douleurs dans le cou  [4] . La thérapie par le froid (que ce soit avec de la glace, une poche de gel congelé ou un sac de légumes congelés) doit être appliquée sur la partie la plus douloureuse du cou pour pouvoir y réduire l'inflammation et les douleurs. Le froid provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui évite un gonflement excessif des tissus tout en engourdissant les petites fibres nerveuses. Utilisez la thérapie par le froid pendant 15 minutes toutes les heures pendant les 3 ou 4 premières heures qui suivent la blessure avant de réduire la fréquence d'application au fur et à mesure que la douleur et le gonflement diminuent.
    • Vous pourriez aussi arriver à lutter contre l'inflammation en appuyant la poche de glace sur le cou en utilisant un bandage élastique, mais faites attention de ne pas complètement arrêter la circulation sanguine.
    • Enroulez la glace ou les légumes congelés dans une serviette fine pour éviter les irritations ou les gelures sur la peau.
    • La douleur aigüe dure en général moins de quelques semaines, mais elle peut se transformer en douleur chronique si elle s'établit pendant plusieurs mois.
    • N'oubliez pas que la thérapie par le froid pourrait ne pas être appropriée pour les douleurs chroniques qui n'impliquent pas d'inflammation. Dans ce cas-là, l'application de chaleur humide pourrait vous calmer.
  3. Si votre douleur dans le cou est devenue chronique (c'est-à-dire qu'elle dure depuis plusieurs mois) et si votre cou vous semble plus rigide et courbatturé qu'enflé et douloureux, vous devez éviter la thérapie par le froid et appliquez à la place de la chaleur humide  [5] . Les sachets de thé à passer au microonde sont faits pour les douleurs dans le cou et arrivent à soulager efficacement la tension dans les muscles et à réduire les douleurs dans les articulations spinales, surtout si vous choisissez des produits préparés pour l'aromathérapie (par exemple avec de la lavande ou du romarin). À la différence d'une blessure au cou, il est possible de soulager les rigidités chroniques en appliquant de la chaleur pour faire circuler le sang. Appliquez un sachet de thé pendant 20 minutes et répétez jusqu'à trois fois par jour.
    • Autrement, vous pouvez faire tremper votre cou et vos épaules dans un bain chaud avec du sel d'Epsom pendant 20 minutes. L'eau chaude va vous permettre d'améliorer la circulation sanguine pendant que le sel riche en magnésium fait baisser la tension des ligaments et des tendons, ainsi que la rigidité et les douleurs au niveau des articulations  [6] .
    • Dans la plupart des cas, il est conseillé d'appliquer de la chaleur moite juste avant de faire des étirements (voir ci-dessous), car cela va rendre les muscles plus souples et moins susceptibles aux élongations.
  4. Envisagez de prendre des antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) vendus sans ordonnance comme l'ibuprofène, le naproxène ou l'aspirine pour les douleurs aigües au cou, mais n'oubliez pas que ces médicaments ne doivent être utilisés que sur le court terme pour vous aider à gérer l'inflammation et les douleurs  [7] . Ces médicaments peuvent faire du mal à votre estomac et à vos reins, c'est pourquoi vous devez essayer de ne pas les utiliser pendant plus de deux semaines. Souvenez-vous toujours que l'aspirine et l'ibuprofène ne doivent pas être donnés aux enfants.
    • Autrement, si votre cou est plus raide qu'enflé, vous pouvez essayer de prendre du paracétamol qui va faire moins de mal à votre estomac, mais plus de mal à votre foie.
    • Si votre cou est pris de spasmes musculaires pendant que vous ressentez ces douleurs (ce qui est souvent le cas après un coup du lapin), envisagez de prendre des myorelaxants comme la cyclobenzaprine, mais n'en prenez jamais en même temps qu'un AINS. Vérifiez si vous pouvez acheter des myorelaxants sans ordonnance là où vous habitez.
    • En règle générale, les courbattures indiquent plutôt un étirement ou une contraction des muscles tandis que les douleurs aigües après un mouvement sont généralement provoquées par des blessures au niveau des articulations ou des ligaments.
  5. Quel que soit le facteur déclencheur de la douleur, il est probable que les muscles environnants y réagissent en se tendant et en limitant leurs mouvements. Du moment que vous ne sentez pas de douleurs aigües comme si l'on vous enfonçait des aiguilles ou vous électrocutait en bougeant le cou (ce qui pourrait indiquer une hernie ou une fracture), quelques étirements légers pourraient vous être bénéfiques. Les muscles douloureux et tendus répondent bien aux étirements, car cela permet de réduire la tension musculaire tout en améliorant la flexibilité  [8] . Il vous sera utile de faire des étirements et des mouvements du cou après une douche chaude, que la douleur que vous ressentez soit aigüe ou chronique.
    • Essayez de commencer vos étirements en roulant des épaules et en faisant des mouvements circulaires de la tête. Passez ensuite à des rotations du cou (en regardant d'un côté, puis de l'autre) avant de faire des flexions et des extensions (en regardant en haut et en bas). Passez quelques minutes à faire ces exercices.
    • Une fois que les muscles du cou sont chauds, commencez à vous étirer sur le côté en étirant le cou et la tête. Essayez d'amener votre oreille le plus près possible de votre épaule. Recommencez des deux côtés. Penchez ensuite votre cou vers l'avant (en faisant toucher votre menton sur votre torse) avant de le tourner sur le côté en regardant vos pieds. Faites la même chose de l'autre côté.
    • Gardez la position du cou tendu pendant environ 30 secondes de chaque côté tout en respirant profondément, et recommencez cet exercice entre 3 et 5 fois par jour, jusqu'à ce que la douleur soit soulagée.
    • Lorsque vous étirez votre cou, vous ne devez pas ressentir de douleur. Si vous avez mal, revenez doucement à une position où vous ne ressentez aucune douleur. Ne dépassez pas cette position.
    • Petit à petit, vous pourrez déplacer votre cou davantage sans ressentir de douleur.
  6. La position sur le ventre pendant le sommeil est une cause répandue de douleurs dans le cou et les épaules, car le cou se retrouve tordu sur le côté pendant un long moment pour que vous puissiez continuer à respirer. La meilleure position pour dormir pour votre cou est sur le dos ou sur le côté (similaire à la position du fœtus  [9] ). Certaines personnes ont du mal à ne plus dormir sur le ventre, mais les bénéfices pour votre cou et pour le reste de votre dos méritent les efforts à faire pour changer de position.
    • Pendant que vous vous trouvez sur le dos, ne relevez pas votre tête avec plus d'un oreiller, car une flexion trop importante du cou peut provoquer des douleurs.
    • Lorsque vous êtes sur le côté, choisissez un coussin qui n'est pas plus épais que la distance qui sépare le haut de votre épaule de votre oreille. Les oreillers trop épais provoquent une flexion latérale intense dans le cou.
    • Envisagez d'acheter un oreiller orthopédique spécial pour le cou. Ces oreillers sont conçus pour soutenir les courbes naturelles du cou et pour prévenir les irritations et les élongations pendant que vous dormez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Demander un traitement pour la douleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme cela a été noté ci-dessus, presque toutes les blessures au niveau du cou incluent d'une façon ou d'une autre les muscles, c'est pourquoi vous pourrez soulager la douleur dans le cou en vous occupant des muscles endoloris. Un massage en profondeur des tissus peut vous aider à vous débarrasser des douleurs moyennes, car il permet une réduction des spasmes musculaires, une lutte contre l'inflammation et une meilleure relaxation  [10] . Commencez avec un massage de 30 minutes en vous concentrant sur le cou, le haut des épaules et la base du crâne. Laissez le thérapeute forcer autant que vous pouvez résister.
    • Buvez toujours beaucoup d'eau après un massage en profondeur pour pouvoir éliminer les sous-produits inflammatoires et l'acide lactique qui se trouve dans votre corps. Si vous ne le faisiez pas, vous pourriez être pris de maux de tête ou de nausée légère.
    • Un seul massage pourra vous aider à soulager les douleurs aigües dans le cou, selon la cause et la gravité des douleurs, mais il vous faudra le plus souvent plusieurs séances. Pour les douleurs chroniques, il vous faudra peut-être des massages plus longs (d'une heure) ou plus fréquents (trois fois par semaine) pour éviter le retour de ces douleurs et déclencher la guérison.
  2. Les chiropraticiens et les ostéopathes sont des spécialistes de la colonne vertébrale qui se concentrent sur l'établissement de mouvements et de fonctionnements normaux des articulations zygapophysaires qui connectent les vertèbres à la colonne vertébrale. Ils vont examiner votre cou et essayer de déterminer la cause de vos douleurs, qu'elle provienne de vos muscles ou de vos articulations. Une manipulation de l'articulation, aussi appelée un ajustement vertébral, peut être utilisée pour repositionner les articulations zygapophysaires légèrement mal alignées dans le cou, ce qui déclenche l'inflammation et la douleur aigüe (en particulier lorsque vous bougez le cou).
    • Les chiropraticiens et les ostéopathes font souvent passer une radiographie du cou pour mieux comprendre votre problème et pour s'assurer de la nécessité d'un ajustement vertébral.
    • Même si un seul ajustement peut parfois soulager complètement la douleur dans le cou, il faut en général entre 3 et 5 traitements pour commencer à voir des résultats. Votre mutuelle pourrait ne pas couvrir les soins du chiropraticien, c'est pourquoi vous devriez les consulter en premier.
    • Les chiropraticiens et les ostéopathes utilisent une variété d'autres thérapies conçues pour les élongations des muscles qui pourraient aussi être appropriées pour vos problèmes de cou.
  3. Si les douleurs dans votre cou sont chroniques et provoquent un affaiblissement des muscles, une mauvaise position ou des troubles dégénératifs comme l'arthrose, vous devriez envisager de suivre un traitement visant la colonne vertébrale. Un physiothérapeute peut vous montrer des étirements spécifiques et adaptés ainsi que des exercices de renforcement des muscles qui sont particulièrement importants pour vous remettre de blessures graves comme un coup du lapin qui s'est produit pendant un accident de voiture  [11] . En règle générale, la physiothérapie pour ajuster la colonne vertébrale se déroule deux à trois fois par semaine pendant 4 à 8 semaines pour avoir un impact positif sur les douleurs chroniques ou graves au niveau du cou.
    • En plus des exercices de renforcement et des étirements, le physiothérapeute peut aussi utiliser des appareils conçus pour traiter les douleurs dans le cou comme un appareil de stimulation électronique des muscles ou de stimulation des nerfs par ultrasons ou courant électrique transcutané.
    • La natation, l'aviron et les abdominaux sont de bons exercices de renforcement, mais vous devez d'abord vous assurer de contrôler la douleur.
  4. Essayez la thérapie des points trigger  [12] . La douleur musculaire peut être déclenchée par un nœud que vous n'arrivez pas à détendre ou un trigger point [13] (littéralement « point déclencheur »). Ceci est spécialement le cas en cas de problème chronique du cou. Essayez dans ce cas de trouver un spécialiste de la thérapie des points trigger ou utilisez des traitements simples chez vous  [14] .
    • Un thérapeute des points trigger peut être un masseur, un chiropraticien, un thérapeute physique ou un physicien.
    • Essayez de résoudre le problème vous-même. Allongez-vous sur un tapis posé sur le sol. Mettez une balle de tennis sous votre dos, juste derrière le point trigger, et appliquez de la pression sur le point (sans forcer, juste avec le poids de votre corps). Si c'est très douloureux, vous mettez probablement trop de pression. La sensation devrait être douloureuse, mais vous soulager  [15] , vous devriez pouvoir dire « ça fait mal, mais c'est bon. »
  5. L'acuponcture consiste à insérer des aiguilles très fines dans des points d'énergie spécifique dans la peau pour réduire la douleur et l'inflammation  [16] . L'acuponcture pour le cou peut être très efficace, surtout si elle est pratiquée lorsque les premiers symptômes aigus apparaissent. Basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, l'acuponcture permet de déclencher la libération de certaines substances par le corps, y compris des endorphines et de la sérotonine, qui permettent de soulager la douleur. L'acuponcture est une pratique très sure et relativement peu couteuse, c'est pourquoi vous pourriez l'essayer pour votre cou si les autres traitements sont restés sans effet.
    • Il existe des preuves scientifiques très mitigées de l'efficacité de l'acuponcture pour soulager les douleurs chroniques dans le cou et le dos, mais de nombreux témoignages anecdotiques suggèrent que c'est une option viable à envisager  [17] .
    • N'oubliez pas que les points d'acuponcture utilisés pour soulager la douleur dans votre cou pourraient ne pas tous être situées dans le cou, certains de ces points pourraient même être dans des parties plus éloignées de votre corps.
    • De nos jours, de nombreux professionnels de la santé utilisent l'acuponcture comme les médecins, les chiropraticiens, les physiothérapeutes et les kinésithérapeutes. Cependant, quelle que soit la personne que vous consultez, assurez-vous qu'elle possède un certificat des autorités compétentes.
  6. Si vos douleurs dans le cou ne répondent pas aux remèdes maison ou à d'autres thérapies alternatives, vous pouvez consulter votre médecin à propos de traitements plus invasifs, par exemple les injections de corticoïdes ou la chirurgie. L'injection de corticoïdes dans une articulation, un muscle ou un tendon enflé du cou peut vous aider à réduire rapidement l'inflammation et la douleur tout en vous redonnant une capacité de mouvements plus grande  [18] . Cependant, les injections de stéroïdes ne doivent pas être effectuées plus de trois ou quatre fois par an à cause des effets secondaires qu'elles provoquent, par exemple un affaiblissement des muscles et des tendons et un mauvais fonctionnement du système immunitaire. La chirurgie du cou doit être envisagée en dernier recours, bien qu'elle soit évidemment nécessaire pour des fractures ou des luxations provoquées par un traumatisme ou l'ostéoporose (des os devenus plus cassants à cause d'un manque de minéraux). Il existe aussi d'autres troubles du cou qui peuvent demander une intervention chirurgicale, par exemple une hernie discale, une arthrite inflammatoire grave ou une infection des os (ou ostéomyélite).
    • Votre médecin pourrait vous faire passer une radiographie, un scanner, une IRM ou une échographie pour mieux comprendre la cause et la gravité de vos douleurs dans le cou.
    • Si la chirurgie est nécessaire, votre médecin vous recommandera à un chirurgien spécialisé dans les troubles de la colonne vertébrale.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous vous tenez debout ou lorsque vous êtes assis, assurez-vous de laisser votre tête directement au-dessus de vos épaules et de garder le haut du dos bien droit.
  • Ajustez votre bureau, votre chaise et votre ordinateur pour que l'écran se retrouve au niveau de vos yeux.
  • Évitez de coincer le téléphone entre votre oreille et votre épaule pendant que vous l'utilisez, servez-vous plutôt d'une oreillette ou du hautparleur  [19] .
  • Arrêtez de fumer, car cela empêche une bonne circulation du sang, ce qui prive les muscles et les autres tissus du cou d'oxygène et de nutriments. Le tabagisme vous fait prendre un risque plus élevé de douleurs dans le cou.
Publicité

Avertissements

  • Si la douleur dans votre cou est grave, si elle apparait rapidement sans traumatisme évident et si vous souffrez en même temps de maux de tête, de fièvre, de confusion et de nausée, consultez immédiatement un médecin, car vous pourriez souffrir d'une infection comme la méningite.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 308 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité