PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les boutons de chaleur sont une irritation de la peau qui se produit souvent dans les climats chauds et humides du sud. Ils sont également connus sous le nom de « bourbouille » ou de miliaires et se développent lorsque votre transpiration reste piégée dans des pores bloqués de votre peau  [1] . Dans sa forme la plus sévère, cette affection peut interrompre le mécanisme de régulation de la température du corps et causer une gêne, de la fièvre et de l'épuisement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter des éruptions cutanées

PDF download Télécharger l'article
  1. Les boutons de chaleur apparaissent généralement sous les vêtements, là où l'humidité et la transpiration collent le tissu contre la peau. Ces éruptions causent des démangeaisons et forment des patchs de petites bosses ou de petits boutons. Voici les autres symptômes à connaitre :
    • des douleurs, des gonflements ou une élévation locale de la température de la peau ;
    • des marques rouges ;
    • du pus ou des fluides suintants de la zone qui vous démange ;
    • un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, sous les aisselles ou au niveau de l'aine ;
    • une fièvre soudaine (avec une température supérieure à 38 °C  [2] ).
  2. Éloignez-vous du soleil et, si possible, placez-vous dans un endroit frais et sec, à une température d'environ 20 °C. Si vous ne pouvez pas vous mettre en intérieur, rejoignez une zone d'ombre à l'extérieur.
    • La plupart des boutons de fièvre vont disparaitre rapidement une fois que vous serez au frais  [3] .
  3. Exposez la zone affectée et laissez-la sécher à l'air libre. La plupart des boutons de chaleur sont causés par une obstruction des glandes sudoripares, c'est pourquoi il vaut mieux que votre peau puisse respirer librement pour que cette obstruction n'empire pas.
    • Ne séchez pas votre peau avec une serviette. Cela devrait suffire de la laisser sécher à l'air libre  [4] .
  4. Les boutons de chaleur sont un signe que la température de votre corps est trop élevée. Évitez les boissons chaudes et buvez beaucoup d'eau froide pour abaisser la température de votre corps.
  5. Cela permet d'abaisser rapidement la température de votre corps. L'eau ne doit pas nécessairement être trop froide, mais suffisamment fraiche pour que cela vous soulage. Utilisez un nettoyant doux ou un savon antibactérien pour nettoyer légèrement la zone affectée et tapotez ou laissez sécher à l'air libre.
  6. Mettez 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate de sodium dans un verre d'eau (250 ml) froide. Mélangez pour dissoudre le bicarbonate puis plongez un torchon dedans, essorez-le, et posez-le sur la zone pendant 10 minutes. Frottez ensuite le torchon doucement sur la zone pour exfolier votre peau. Ceci va permettre d'ouvrir les pores et de réduire l'inflammation.
    • Faites ceci 4 à 5 fois par jour.
    • Le bicarbonate de sodium peut aider à réduire l'irritation et les démangeaisons.
  7. Ces cloques sont remplies de fluides dont le rôle est de promouvoir la guérison de votre peau et elles risquent de former des cicatrices si elles éclatent trop vite. Certaines cloques vont de toute façon éclater, mais évitez de les toucher et essayez de laisser votre peau guérir naturellement  [5] .
  8. Traitez les boutons de chaleur en appliquant une crème comprenant 1 % d'hydrocortisone ou une lotion à base de calamine ou d'aloès pour soulager les démangeaisons. Dans les cas extrêmes, des antihistaminiques comme du Benadryl ou de la Clarityne peuvent soulager les démangeaisons et les gonflements  [6] .
  9. Si vos symptômes s'aggravent ou durent plus de 2 jours, prenez rendez-vous chez un médecin. La plupart des boutons de chaleur vont disparaitre peu après que vous vous soyez rafraichi, mais les éruptions cutanées plus violentes peuvent dégénérer en infection qu'il faudra alors traiter. Si la douleur augmente ou s'étend, si du pus jaunâtre ou blanchâtre commence à suinter ou si l'éruption ne disparait pas d'elle-même, contactez votre médecin. Appelez immédiatement les urgences si vous ressentez les symptômes suivants :
    • des nausées et vertiges ;
    • des maux de tête ;
    • des vomissements ;
    • un malaise  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir l'apparition de boutons de chaleur

PDF download Télécharger l'article
  1. Le tissu ne doit pas frotter de façon désagréable contre votre peau et il ne doit pas piéger la transpiration contre votre corps. Les tissus synthétiques et les vêtements amples sont ce qu'il y a de mieux.
  2. Les boutons de chaleur sont habituellement causés par les séances d'exercice qui favorisent beaucoup la transpiration alors que votre corps est chaud. Si vous sentez que des boutons de chaleur se développent, prenez une pause pour vous rafraichir.
  3. Rafraichissez-vous, changez vos vêtements humides et pleins de transpiration ou sautez dans une piscine fraiche de temps en temps pour aider votre corps à réguler efficacement sa température. Cela vous aidera à prévenir l'apparition de boutons de chaleur.
  4. La plupart du temps, les boutons de chaleur apparaissent chez les nourrissons, lorsque les parents voulant bien faire habillent trop leurs enfants pendant une période de chaleur. Durant les épisodes de chaleur, les bébés devraient eux aussi être habillés avec des vêtements amples et du tissu respirant.
    • Ce n'est pas parce que les pieds ou les mains de bébé sont frais au toucher que cela signifie forcément qu'il a froid  [8] .
  5. Les boutons de chaleur peuvent apparaitre dans la nuit, lorsque vous êtes enroulé dans des draps chauds et humides pendant de longues périodes. Utilisez des ventilateurs, ouvrez les fenêtres ou allumez la climatisation si vous vous réveillez tout transpirant et mal à l'aise  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Apportez toujours de l'eau et si possible des poches de glace lorsque vous allez randonner ou lorsque vous avez prévu de vous adonner à une activité quelconque au soleil.
  • Essayez autant que possible de rester à l'ombre.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas d'antiperspirant (comme du déodorant), de lotion ou d'insectifuge sur les zones affectées, au risque de piéger plus de transpiration et d'aggraver la situation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 897 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité