Télécharger l'article Télécharger l'article

La brulure au deuxième degré, encore appelée brulure d'épaisseur partielle, affecte la surface de la peau et la couche immédiatement en dessous. Elle est causée généralement par l'exposition directe de la peau aux flammes et à la chaleur, aux produits chimiques agressifs, aux rayons du soleil, aux câbles endommagés ou aux prises électriques. Ce type de blessure peut généralement être traité efficacement avec des remèdes maison, des médicaments et une intervention chirurgicale.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Laver la brulure

Télécharger l'article
  1. Les brulures du troisième degré, qui sont beaucoup plus graves, nécessitent des soins médicaux immédiats. Les symptômes des brulures d'épaisseur partielle sont les suivantes :
    • une rougeur prononcée,
    • une enflure de la peau,
    • des cloques qui peuvent s'éclater et semblent humides et brillantes,
    • une peau douloureuse au toucher,
    • la formation de taches rouges sur la peau,
    • la zone brulée devient blanchâtre ou subit des changements de pigmentation irréguliers,
    • des douleurs aigües.
  2. Cela fera baisser la température de la peau et empêchera l'aggravation de la brulure. Vous pouvez également tremper la zone affectée dans une baignoire ou une bassine remplie d'eau froide ou appliquer une compresse froide sur la peau endommagée.
    • N'utilisez pas de glace ou d'eau glacée pour traiter la blessure, car cela pourrait endommager les tissus.
  3. De cette façon, si la peau gonfle, ils ne seront pas trop serrés et difficiles à enlever de la zone affectée  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Nettoyer la peau brulée

Télécharger l'article
  1. Cette mesure empêche les bactéries d'infecter la zone affectée, surtout quand il se forme des ampoules ouvertes.
  2. Vous pouvez le faire avec vos mains ou une éponge douce, mais sachez que des morceaux de peau brulée peuvent s'enlever.
  3. Cette façon de procéder aidera à réduire la douleur et à prévenir les irritations.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire un pansement

Télécharger l'article
  1. Il est possible que la peau brulée ou les cloques fermées ne nécessitent pas de pansement. Cependant, les ampoules ouvertes ou les brulures susceptibles de devenir sales ou irritées par les vêtements doivent être protégées par un pansement.
  2. Les crèmes et les onguents spécialement conçus pour traiter les brulures sont disponibles en pharmacie. Vous pouvez aussi appliquer de l'aloe vera, du miel ou un mélange de yogourt naturel et de poudre de curcuma  [2] .
  3. Cela vous évitera d'exercer plus de pression sur la peau endommagée.
    • Évitez d'enrouler les bandages autour d'un membre, car cela peut aggraver l'enflure.
  4. Cela vous aidera à réduire et à arrêter l'écoulement de sang  [3] .
  5. Si le pansement est mouillé ou sale pour quelque raison que ce soit, appliquez-en un nouveau qui est propre. Cela réduira le risque d'infection bactérienne.
    • Si le pansement adhère à la brulure, plongez la partie affectée dans de l'eau tiède afin de pouvoir l'enlever plus facilement.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre des médicaments et obtenir des soins médicaux

Télécharger l'article
  1. Prenez rendez-vous avec lui pour qu'il puisse examiner correctement la blessure et vous proposer un traitement. Le praticien peut vous recommander des remèdes en vente libre ou prescrire des médicaments qui aident à réduire la douleur et à accélérer le processus de guérison.
  2. La chirurgie peut aider à prévenir les infections, combattre l'inflammation et se débarrasser des tissus endommagés. Elle est également efficace pour régénérer la peau, améliorer la circulation du sang vers la zone brulée et réduire les cicatrices.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous êtes brulé le bras ou la jambe, maintenez le membre le plus haut possible pendant les 48 premières heures afin de limiter l'enflure dans la mesure du possible. Continuez à déplacer le membre normalement afin que la peau ne devienne pas trop raide pendant la cicatrisation.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez une accélération du rythme cardiaque, des problèmes de respiration ou de miction, la bouche sèche, de la fièvre, une soif intense ou des étourdissements, rendez-vous aux urgences. Ces signes d'alarme sont symptomatiques d'une infection ou d'une brulure plus grave qu'on ne le soupçonne. C'est la raison pour laquelle vous devez consulter immédiatement un médecin.
  • N'essayez pas d'éclater les ampoules fermées. Cela vous expose davantage au risque d'infection et retarde le processus de guérison.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un savon neutre
  • Un tissu doux
  • De la gaze ou des pansements
  • Des crèmes et des onguents pour les brulures (facultatif)
  • De l'aloe vera, du miel, du yaourt, du curcuma (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 823 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité