PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La dysidrose, aussi appelée exéma bulleux, est un trouble de la peau caractérisé par l'apparition de petites ampoules sur la paume des mains, sur les doigts et la plante des pieds  [1] . La cause de ce trouble est inconnue, mais de nombreux facteurs semblent le déclencher, par exemple une exposition au nickel ou au cobalt, des mycoses, des allergies ou une exposition à un stress excessif. La peau affectée par les ampoules a tendance à devenir plus épaisse et écailleuse avec le temps, ce qui provoque des démangeaisons, une inflammation et des rougeurs. Vous pouvez traiter la dysidrose avec des remèdes maison ou faire appel à des interventions médicales dans les cas sévères.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter l'exéma bulleux à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez des compresses froides et humides pour soulager l'irritation. Les compresses froides peuvent vous aider à soulager les démangeaisons et les sensations de brulure provoquées par l'exéma  [2] . La thérapie par le froid peut aussi réduire les inflammations des ampoules et permet de soulager les terminaisons nerveuses irritées de la douleur produite. Faites tremper un tissu propre et doux dans de l'eau froide et mettez-le au réfrigérateur plusieurs heures avant de l'enrouler autour de votre main ou de votre pied enflé.
    • Enroulez le tissu autour de l'inflammation pendant au moins 15 minutes, deux à trois fois par jour ou autant de fois que nécessaire.
    • Pour que la compresse froide dure plus longtemps, mettez de la glace pilée dans un petit sac plastique et enroulez-le dans un tissu doux avant de l'appliquer sur votre peau.
    • Évitez de faire tremper votre main ou votre pied enflé dans la glace, cela pourrait vous soulager au début, mais cela va provoquer un choc au niveau des vaisseaux sanguins et entrainer des gelures.
  2. Le gel d'aloe vera est un remède populaire pour soigner la peau enflée ou irritée. Il possède une capacité importante pour soulager les démangeaisons cutanées et réduire la sensibilité provoquée par l'exéma bulleux, mais il permet aussi d'accélérer le processus de guérison  [3] . L'aloe vera possède aussi des propriétés antimicrobiennes qui sont utiles une fois que l'exéma se déclare et empire à cause d'infections fongiques ou bactériennes. En appliquant de l'aloe vera plusieurs fois par jour pendant les premiers jours où vous remarquez l'apparition des rougeurs et des irritations sur vos mains ou sur vos pieds, vous pourrez combattre de manière plus efficace votre dysidrose.
    • L'aloe vera contient des polysaccarides (des sucres complexes) qui permettent d'hydrater la peau et de la garder hydratée. Ils peuvent aussi déclencher la production de collagène, ce qui donne plus d'élasticité à la peau.
    • Si vous avez un aloe vera dans votre jardin, cassez-en une feuille et appliquez le gel ou la sève qui en coule directement sur votre peau irritée.
    • Autrement, vous pouvez acheter une bouteille de gel d'aloe vera pure en pharmacie. Pour obtenir de meilleurs résultats, mettez le gel au réfrigérateur et appliquez-le seulement lorsqu'il sera devenu suffisamment froid.
  3. Les flocons d'avoine sont un autre type de remède maison utilisé pour soulager la peau. Il agit relativement vite pour réduire la peau enflée qui vous démange. L'extrait d'avoine contient des ingrédients qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, ce qui aide à apaiser la peau atteinte d'exéma  [4] . Préparez des flocons d'avoine (sans qu'ils soient trop épais), laissez-les refroidir plusieurs heures au réfrigérateur et appliquez-les directement sur la peau enflée avant de les laisser sécher. Rincez-les doucement à l'eau, car les flocons d'avoine ont aussi un effet exfoliant qui pourrait irriter votre peau.
    • Autrement, vous pouvez aussi moudre finement les flocons d'avoine (vous en trouverez dans la plupart des magasins bios) avant de mélanger la poudre dans une petite bassine pour y faire tremper vos pieds et vos mains pendant 15 à 20 minutes, tous les jours.
    • Si vous voulez faire des économies, vous pouvez moudre vous-même en fine poudre des flocons d'avoine dans un mixeur jusqu'à ce que vous obteniez une texture fine et lisse. Vous vous rendrez compte qu'il est plus facile de mélanger l'avoine en poudre à l'eau.
  4. Gardez votre peau hydratée en appliquant des crèmes ou des pommades épaisses. Les crèmes épaisses comme la vaseline, l'huile minérale ou la graisse végétale sont généralement recommandées contre l'exéma, car elles permettent de retenir l'humidité de la peau et procurent un niveau de protection contre des produits irritants éventuels  [5] . Autrement, certaines crèmes comme l'Eucerin et le Lubridem sont plus épaisses que la plupart des lotions et pourraient aussi vous être utiles, même s'il vous faudra en réappliquer plus souvent que les autres crèmes, car elles sont absorbées plus vite par la peau. Hydratez votre peau toute la journée, particulièrement après un bain ou une douche, pour conserver l'eau au niveau de votre peau et éviter qu'il sèche ou se craquèle.
    • Si votre exéma est particulièrement irritant, envisagez d'y appliquer un peu de crème au cortisol. Les crèmes vendues sans ordonnance au cortisol (moins de 1 %) sont utiles pour réduire les douleurs et les gonflements.
    • Prenez le temps de masser avec la crème ou la pommade les crevasses qui se situent entre les orteils et les doigts, car ce sont les zones qui sont le plus souvent affectées par la dysidrose.
  5. Les antihistaminiques vendus sans ordonnance comme la diphénhydramine ou la loratadine peuvent vous aider à soulager les démangeaisons et les inflammations caractéristiques de l'exéma  [6] . Plus spécifiquement, les antihistaminiques bloquent l'action de l'histamine qui est produite lors d'une réaction allergique.
    • En réduisant la quantité d'histamine dans votre corps, vous pouvez diminuer la dilatation de petits vaisseaux sanguins sous la peau, ce qui réduit les rougeurs et les démangeaisons au niveau de la peau.
    • Les antihistaminiques peuvent provoquer de la somnolence, des vertiges, une vision floue et une confusion, c'est pourquoi vous ne devez pas conduire ou manœuvrer des engins lourds après avoir pris des antihistaminiques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éviter les irritations de la peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bains et les douches à l'eau chaude peuvent entrainer une sècheresse de la peau et des irritations, car la température élevée de l'eau élimine les huiles naturelles qui protègent la peau, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous preniez des douches tièdes ou froides si vous avez de l'exéma. En passant au moins 15 minutes régulièrement dans un bain froid, vous pouvez même hydrater votre peau, car la peau va absorber l'eau  [7] . Cependant, les bains chauds ont tendance à éliminer l'eau qui se trouve sur votre peau, surtout si vous utilisez des sels de bain.
    • Il n'est généralement pas recommandé de prendre des bains au sel d'Epsom si vous avez de l'exéma (malgré ses effets antiseptiques bénéfiques), car il assèche la peau.
    • Achetez un pommeau de douche qui vous permet de filtrer les produits chimiques qui se retrouvent dans l'eau comme le chlore et les nitrites.
  2. Le savon ordinaire peut assécher et irriter la peau de certaines personnes atteintes d'exéma, c'est pourquoi vous devez choisir un savon qui contient des ingrédients naturels, des produits hydratants naturels (de la vitamine E, de l'huile d'olive, de l'aloe vera) et sans parfum  [8] . Les produits nettoyants hypoallergéniques pour les peaux sensibles (comme Neutrogena ou Aveeno) sont une bonne idée pour les personnes atteintes d'exéma, car ils assèchent moins la peau. Souvenez-vous de ne jamais frotter la peau trop vigoureusement avec une serviette ou un loofa lorsque vous nettoyez la partie où se trouve l'exéma.
    • En fait, certains détergents, produits d'entretien chimiques et composés dans les savons, les shampoings, les produits cosmétiques et les parfums sont connus pour déclencher l'exéma bulleux, leur effet est similaire à ceux d'une réaction allergique  [9] .
    • Pour ne pas prendre de risques, portez toujours des gants lorsque vous utilisez vos produits d'entretien pour que votre peau n'entre pas en contact ou n'absorbe pas de produits chimiques.
    • Souvenez-vous de laver vos vêtements avec des lessives et des adoucissants sans produits irritants pour éviter de laisser des résidus qui pourraient abimer votre peau.
  3. Pour que l'inflammation de la peau et les ampoules guérissent correctement, surtout les blessures ou les ampoules ouvertes, évitez de gratter la peau de votre exéma. La friction et la pression provoquées lorsque vous vous grattez font empirer votre état et entrainent une inflammation supplémentaire de la peau et des rougeurs. Cela va aussi augmenter le risque d'infections bactériennes et fongiques  [10] .
    • Assurez-vous de garder vos ongles courts pour éviter de gratter les ampoules si vous vous grattez sans vous en rendre compte.
    • Envisagez de porter des gants ou des chaussettes en coton pour éviter de vous gratter la peau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consulter son médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre dysidrose est plutôt grave et si vous avez beaucoup d'ampoules, ne les crevez pas et ne les percez pas. Allez plutôt consulter votre médecin et obtenez un traitement adéquat. Votre médecin de famille va vous traiter directement ou va vous recommander un dermatologue (un spécialiste de la peau). Quoi qu'il en soit, votre médecin va surement appliquer une crème antibiotique et un bandage stérile sur les ampoules pour limiter l'infection, réduire les cicatrices et aider la peau à guérir. Si les ampoules sont particulièrement grosses, il pourrait les percer avant  [11] .
    • Changez vos bandages tous les jours ou changez-les si vous les mouillez ou les salissez, mais retirez-les doucement pour réduire l'irritation de la peau.
    • Lorsque les ampoules se crèvent, appliquez une pommade antibiotique sur la zone et recouvrez-la sans serrer avec un autre bandage.
    • Il existe d'autres problèmes de peau qui peuvent ressembler à un exéma bulleux, par exemple une mycose, une infection bactérienne, la gale, la dermatite atopique, le psoriasis et la varicelle  [12] .
  2. Puisqu'elles modifient la réponse du système immunitaire, on considère que la cortisone, la prednisone et les autres corticoïdes peuvent diminuer les rougeurs, les irritations et les démangeaisons provoquées par l'exéma  [13] . Les corticoïdes possèdent des propriétés antiinflammatoires importantes. La prednisone est plus forte que la cortisone et c'est souvent un meilleur choix pour lutter contre l'exéma, car elle réduit l'inflammation en inversant la taille des capillaires qui se trouvent sous la peau et en éliminant la réponse inflammatoire du système immunitaire.
    • Enveloppez la zone traitée avec du film alimentaire pour améliorer l'absorption de la crème aux corticoïdes et pour faire disparaitre les ampoules plus rapidement  [14] .
    • Si votre exéma est plutôt grave, votre médecin pourrait vous recommander de prendre des pilules de stéroïdes pendant plusieurs jours pour combattre l'inflammation et la gêne occasionnée.
    • Les corticoïdes peuvent avoir des effets secondaires, parmi lesquels un amincissement de la peau, des œdèmes (une rétention d'eau) et une mauvaise réponse du système immunitaire.
  3. Les crèmes et les pommades qui contiennent des immunosuppresseurs comme le tacrolimus et le pimécrolimus peuvent aussi être utiles en cas d'exéma grave, surtout chez les personnes qui veulent éviter les effets secondaires des corticoïdes  [15] . Comme leur nom l'indique, ces médicaments suppriment la réponse immunitaire du corps à la substance irritante qui provoque l'exéma, ce qui entraine moins d'inflammation, de rougeurs ou de démangeaisons. Cependant, ces médicaments peuvent faire augmenter le risque d'infections de la peau et même de cancer de la peau, c'est pourquoi vous ne devez les utiliser qu'en dernier recours  [16] .
    • Les crèmes aux immunosuppresseurs ne sont pas appropriées pour les enfants et les femmes enceintes.
    • L'immunosuppression peut vous rendre plus vulnérable aux maladies infectieuses, comme le rhume ou la grippe.
  4. Si les autres traitements n'ont aucun effet contre l'exéma, votre médecin pourrait vous recommander un type de photothérapie qui combine une exposition aux ultraviolets (UV) et la prise de certains médicaments pour aider votre peau à devenir plus réceptive aux rayons UV  [17] . La photothérapie semble fonctionner en augmentant la production de vitamine D de la peau et en tuant les microorganismes dangereux qui se trouvent sur la peau. On observe alors une réduction de l'inflammation, des démangeaisons et une guérison 60 à 70 fois plus rapides chez les patients  [18] .
    • Pour traiter les problèmes de peau, on utilise en général des rayons ultraviolets B (UVB) à bande étroite lors de la photothérapie.
    • La photothérapie UVB à bande large, à PUVA (psorlaen et UVA) et à UVA1 sont d'autres formes de photothérapie que l'on utilise parfois pour traiter l'exéma.
    • La photothérapie évite la portion UVA de la lumière du soleil qui peut endommager gravement la peau, accélérer le vieillissement et augmenter les risques de cancer.
    Publicité

Conseils

  • La dysidrose disparait sans problème au bout de quelques semaines à quelques mois, mais les symptômes peuvent réapparaitre par cycle.
  • Vous pourriez provoquer un épaississement et des irritations de la peau en vous grattant excessivement votre exéma.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 173 045 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité