Dans le monde d'aujourd'hui où tout va très vite, le tricot connait un regain d'intérêt surprenant. C'est en effet un passetemps à la fois relaxant et productif. Qu'il s'agisse d'un homme d'âge mûr qui tricote au bureau pour garder le contrôle de sa pression artérielle ou un enfant qui apprend à tricoter à l'école pour travailler sa coordination oeil-main, la nouvelle génération de tricoteurs est difficile à catégoriser. Si vous voulez rejoindre le mouvement, suivez ces explications illustrées, spécialement conçues pour les débutants, qui vont permettront de vous lancer pour une vie entière de tricot ! Il existe de nombreux points, mais pour commencer la maille endroit suffit. Le but de cette première leçon de tricot est de vous apprendre à monter des mailles, tricoter un rang et terminer un ouvrage. Savoir cela vous permet de tricoter n'importe quel modèle de base.
Étapes
Ce sera votre toute première maille.
-
Faites une boucle avec le bout du fil à tricoter. Le côté le plus long (celui qui est relié à la pelote) doit passer par-dessus le bout le plus court, comme sur l'illustration.
-
Placez la boucle sur le fil, juste à côté de la boucle.
-
Attrapez le fil à travers la boucle et faites-le passer délicatement à travers. Ne tirez pas trop fort pour éviter que le bout libre du fil ne vienne avec !
-
Resserrez le nœud, en gardant la boucle ouverte.
-
Glissez une aiguille à tricoter dans cette boucle.
-
Tirez les deux bouts du fil pour resserrer la boucle autour de l'aiguille.Publicité
Lorsque vous montez des mailles, vous décidez du nombre de mailles que comportera chaque rang de votre tricot, en tricotant ces mailles directement sur l'aiguille. Il existe différentes techniques de montage, mais la technique de montage simple décrite ici est parfaite pour les débutants. Elle vous permettra de débuter rapidement
-
Tenez l'aiguille sur laquelle se trouve le nœud coulant dans votre main droite.
-
Enroulez le fil qui va du nœud à la pelote autour de votre main gauche. Gardez le bout libre du fil à tricoter de côté pour l'instant.
-
Placez l'aiguille sur votre paume, sous le fil.
-
Retirez votre main et normalement vous devez voir une boucle formée sur votre aiguille.
-
Resserrez cette boucle autour de votre aiguille à tricoter. Vous venez de monter votre première maille !
-
Répétez cette opération en enroulant le fil sur votre main et montez autant de mailles que vous le souhaitez. Faites en sorte que vos mailles soient uniformes et toutes sur le même côté de l'aiguille ; si elles s'enroulent en spirale sur l'aiguille, ce sera difficile de les tricoter. Il vaut mieux également que vos mailles soient lâches , car les mailles trop serrées sont très pénibles à tricoter.Publicité
Il existe de nombreux points de tricot, utilisant des mailles endroit ou envers dans différentes associations. Comme il faut bien commencer quelque part, voyons d'abord la maille endroit qui permet de réaliser le point mousse.
-
Tenez l'aiguille sur laquelle sont montées les mailles dans votre main gauche et tenez l'autre aiguille dans votre main droite. Vous pouvez, si vous le souhaitez, enrouler le fil à tricoter autour de votre index ou de votre majeur droit. Cela permettra de maintenir le fil à l'arrière de votre ouvrage.
-
Insérez l'aiguille libre sous l'avant de la première maille de votre aiguille gauche (c'est-à-dire la maille située du côté pointu de l'aiguille) et poussez-la de façon à ce que l'aiguille droite passe derrière l'aiguille gauche.
-
Assurez-vous que le fil avec lequel vous tricotez (celui qui est relié à la pelote de laine) se trouve bien au dos de votre ouvrage, derrière les aiguilles.
-
Attrapez le fil côté pelote (et non la « queue » du fil) et enroulez-le autour de l'aiguille droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il doit se trouver entre les deux aiguilles. Enroulez le fil de l'arrière vers l'avant.
-
Regardez entre vos deux aiguilles. Vous devriez y voir deux trous séparés par le fil du milieu.
- Faites-le passer par-dessus le trou de gauche avec un mouvement de votre aiguille droite, vers le haut puis vers le bas.
-
Piquez l'aiguille droite dans le trou de gauche en passant devant l'aiguille de gauche. Procédez lentement, pour vous assurer que la maille ne glisse pas hors de l'aiguille.
- Si vous ne regardez pas vos aiguilles depuis le dessus, mais en les tenant face à vous, le procédé vous semblera différent. Commencez par tirer hors de la maille l'aiguille que vous venez d'y insérer. Faites-le doucement pour éviter que le fil que vous venez d'y enrouler ne glisse en dehors. Cela peut vous aider de tenir le fil fermement pour maintenir la maille serrée sur l'aiguille.
- Au moment où la pointe de l'aiguille est sur le point de sortir complètement de la maille, tournez la pointe vers vous afin de tirer le fil que vous avez enroulé autour de l'aiguille à travers la maille en même temps que l'aiguille.
- Vous venez de tirer une boucle à travers une maille. La boucle que vous venez de placer sur l'aiguille de droite est une nouvelle maille qui remplace l'ancienne.
-
Maintenant que vous avez obtenu une nouvelle maille, relâchez l'ancienne maille. Retenez les mailles non tricotées sur l'aiguille de gauche avec votre main gauche et tirez l'aiguille droite avec votre nouvelle maille vers le haut, en faisant glisser l'ancienne maille hors de l'aiguille de gauche. Si vous avez créé un nœud coulant sur votre aiguille de droite, vous avez tricoté correctement votre première maille. Si ce n'est pas le cas, défaites tout et recommencez !
-
Tricotez de la même manière toutes les mailles situées sur votre aiguille de gauche. Lorsque vous avez fini, les mailles ont toutes été transférées sur votre aiguille de droite.
-
Changez les aiguilles de côté. Prenez l'aiguille de droite, sur laquelle se situent maintenant toutes les mailles, dans votre main gauche et prenez dans votre main droite l'aiguille de gauche qui est maintenant libre. Assurez-vous que vos mailles sont toutes orientées de la même manière et que votre ouvrage se trouve sur la droite de votre aiguille gauche.
-
Tricotez tous les rangs en continuant à inverser les aiguilles. Continuez de la même façon et vous obtiendrez un point mousse.Publicité
Arrêtez votre tricot pour terminer votre première pièce. Cela va transformer les mailles ouvertes de votre dernier rang en un bord fermé.
-
Tricotez deux mailles.
-
Insérez votre aiguille gauche dans la première maille de l'aiguille droite.
-
Faites passer la première maille par-dessus la seconde.
-
Retirez l'aiguille gauche. Il ne reste plus qu'une boucle sur l'aiguille droite.
-
Tricotez une nouvelle maille et répétez le procédé jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une maille sur l'aiguille de droite.
-
Glissez l'aiguille en dehors de la boucle, en laissant la boucle bien ouverte.
-
Coupez le fil, en laissant 15 cm.
-
Passez l'extrémité du fil que vous venez de couper dans la boucle et tirez fermement. Vous pouvez soit couper le fil assez court, soit, pour un fini plus professionnel, tisser le fil à travers le tricot avec une aiguille à tapisserie.
-
Félicitations ! Vous savez tricoter !Publicité
Conseils
- Ces étapes vous apprennent à tricoter à plat, en utilisant deux aiguilles pointues, mais il est également possible de tricoter en rond avec des aiguilles circulaires. Recherchez les articles wikiHow concernant le choix des aiguilles et du fil à tricoter pour plus d'informations.
- Soyez patient.
- Tricotez régulièrement pour ne pas oublier la technique.
- Tricoter est une bonne méthode de relaxation pour vous aider à calmer vos nerfs. Le tricot demande de la concentration pour effectuer des mouvements précis.
- Prenez votre temps.
- N'achetez pas de fil à tricoter cher tant que vous êtes débutant.
- Si vous tricotez pour la première fois, mieux vaut utiliser du fil à tricoter épais et de grosses aiguilles, pour terminer votre première pièce plus rapidement.
- Les petits projets peuvent être très faciles à transporter. Pensez à les emporter avec vous lorsque vous savez que vous passerez du temps assis, que ce soit sur un banc au parc, à la bibliothèque ou dans la salle d'attente du dentiste.
- Arrêtez vos mailles lorsque vous les retirez de l'aiguille.
- Achetez ou fabriquez un sac à tricot pour garder tout votre matériel bien protégé et organisé, y compris votre patron.
- Choisissez quelque chose de simple pour votre premier projet en tricot, comme un dessous de plat ou une écharpe.
- Le tricot ne concerne pas que les femmes, les hommes tricotent aussi. Il existe autant de groupes de tricot pour hommes que pour femmes. L'Histoire nous apprend qu'au 15e siècle, les confréries de tricot étaient réservées aux hommes [1] X Source de recherche ! Peu importe votre sexe, le tricot reste une activité des plus relaxantes, agréable et créative qui soient.
Avertissements
- Le tricot peut devenir addictif. Assurez-vous que vous avez suffisamment de temps à y consacrer avant de vous lancer dans un grand projet de tricot.
- Vérifiez régulièrement le nombre de mailles que vous avez sur vos aiguilles. Si elles augmentent ou qu'elles diminuent, hé bien : Houston, nous avons un problème !
- Certaines aiguilles sont trop pointues. Vérifiez que vous êtes à l'aise avec les vôtres.
Éléments nécessaires
- Une pelote de laine
- Des aiguilles à tricoter
- Une aiguille à tapisserie ou à repriser
- Des ciseaux pour couper les nœuds
Références
- ↑ http://knitbenimble.com/are-more-men-knitting/
- abbynormy on Flickr Source d'information utilisée avec permission
- Videojug Source utilisée avec permission.
À propos de ce wikiHow
Pour tricoter, commencez par faire un nœud plat sur l'une de vos aiguilles à tricoter, qui sera simplement votre première maille. Ensuite, faites la maille suivante sur la même aiguille à tricoter. Après cette maille, vous pouvez en monter autant que vous le souhaitez, en fonction de vos besoins. Lorsque vous avez fini, insérez votre deuxième aiguille à tricoter dans la maille la plus proche de la pointe de votre première aiguille. Ensuite, enroulez le fil avec lequel vous travaillez autour de votre deuxième aiguille pour le placer entre les deux aiguilles. Puis, faites passer la deuxième aiguille dans la boucle autour de la première aiguille. Maintenant, retirez la maille de la première aiguille et transférez-la sur la deuxième aiguille. Répétez le processus pour déplacer toutes les mailles qui se trouvent sur la première aiguille vers la deuxième aiguille. Continuez à transférer les mailles d'une aiguille à l'autre jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre ouvrage. Enfin, lorsque vous avez terminé, retirez le fil et coupez l'excédent avec des ciseaux.