Cet article a été coécrit par Brandy DeOrnellas, PCC, ESQ.
. Brandy DeOrnellas est une accompagnatrice professionnelle certifiée spécialisée dans les aspirations et les transitions de vie et de carrière professionnelle. Elle s'occupe également des créateurs d'entreprises et des propriétaires de petites entreprises. Ancienne avocate, elle a plus de trois ans d'expérience en tant que coach. Brandy est titulaire d'un diplôme juridique (juris doctor JD) de la Harvard Law School. Elle est également titulaire d'une licence en protection sociale et d'une licence en sciences politiques de l'université de Californie, Berkeley. En plus de son éducation formelle, elle possède plusieurs certifications de coaching, dont une certification de coaching professionnel de l'université de Californie, à Davis, et une certification de coach relationnel de Prepare/Enrich. Elle est coach professionnelle certifiée (PCC) auprès de la Fédération internationale de coaching.
Cet article a été consulté 8 092 fois.
Êtes-vous en retard pour le travail ? Nous avons tous déjà connu cette situation, mais parfois, la vraie raison pour laquelle on est en retard n'est vraiment pas une excuse valable. C'est pourquoi nous avons concocté une liste de plus de 20 excuses imparables que vous pouvez utiliser pour expliquer votre retard au travail, des excuses que votre patron ne pourra qu'accepter. Parcourez-les et choisissez celle que vous comptez utiliser aujourd'hui.
L'essentiel en quelques mots
- Évoquez les embouteillages ou des soucis avec votre voiture comme une excuse pour justifier votre retard.
- Expliquez à votre supérieur que vous avez égaré vos clés de voiture ou que vous avez dû passer du temps à chercher votre portefeuille ou sac à main.
- Prétendez que votre canalisation a éclaté ou que vous avez une autre urgence liée à votre domicile.
- Dites à votre responsable hiérarchique que votre animal de compagnie était malade ou s'est échappé, mais que tout va bien maintenant.
Étapes
-
Utilisez les embouteillages pour justifier votre retard. Faites-le surtout si vous habitez dans une zone à fort trafic. Les trajets du matin sont généralement considérés comme désagréables par la plupart des gens et il est fort probable que votre patron ait déjà été bloqué dans les embouteillages quand il venait au travail. De plus, vous n'êtes pas responsable du trafic, surtout s'il y a eu un accident ou des travaux sur la route que vous ne pouviez pas éviter [1] X Source de recherche .
- Rendez cette excuse encore plus convaincante en spécifiant des autoroutes ou des rues.
- « Excusez mon retard, mais la circulation était vraiment dense sur la 26 aujourd'hui. »
- « J'ai été bloqué par cet accident sur la place de l'Étoile. »
Publicité
-
Utilisez-vous les transports en commun pour vous rendre au travail ? Dans ce cas, attribuez le retard à votre moyen de transport. Si vous prenez quotidiennement le métro, le bus ou le train pour vous rendre au travail, vous avez une excuse toute trouvée. Expliquez à votre supérieur que vous auriez dû être à l'heure, mais que c'est à cause du moyen de transport que vous avez emprunté que ce n'est pas le cas [2] X Source de recherche .
- « Je n'ai pas pu vous appeler, car le métro était en panne dans un tunnel. Veuillez m'excuser pour cela. »
- « Ce matin, le train avait du retard. »
-
Utilisez des problèmes liés à la voiture comme excuse. Vous pouvez faire cela si la vôtre est vieille ou tombe régulièrement en panne. Les automobilistes savent à quel point il est pénible d'être confronté à une batterie à plat ou à une bougie d'allumage défectueuse. Expliquez à votre supérieur que vous avez dû faire face à un problème technique avec votre voiture ce matin, mais que vous avez finalement réussi à le régler [3] X Source de recherche .
- « En venant ici, j'ai eu une crevaison. Heureusement, j'avais un pneu de rechange dans le coffre. »
- « J'ai eu besoin d'un coup de pouce de mon voisin pour démarrer. J'ai dû oublier d'éteindre mes phares la nuit dernière. »
Publicité
-
Pourquoi ne pas dire que vous avez perdu vos clés ? Après tout, vous ne pourrez pas démarrer la voiture sans elles. Nous savons tous à quel point il peut être frustrant de ne pas trouver ses clés, surtout lorsque l'on doit se rendre quelque part à une certaine heure. Dites à votre patron ou à votre supérieur que ce matin, vous avez dû passer un peu plus de temps à chercher vos clés avant de quitter la maison [4] X Source de recherche .
- « Mon enfant en bas âge adore cacher mes clés. J'ai dû passer une vingtaine de minutes à les chercher ce matin. »
- « Je ne parvenais pas à trouver mes clés. J'ai dû appeler mon mari pour qu'il vienne me donner une clé de rechange afin que je puisse partir. »
-
Devez-vous conduire pour vous rendre au travail ? Dans ce cas, le fait d'égarer votre permis peut vous empêcher de venir à l'heure. Expliquez à votre responsable que vous vous apprêtiez à partir quand vous vous êtes rendu compte que vous n'aviez pas votre portefeuille ni votre pièce d'identité sur vous. Vous avez été donc obligé de les chercher avant de pouvoir quitter la maison, et ce n'est pas de votre faute !
- « Ce matin, j'ai cru avoir perdu mon portefeuille. Heureusement, il était simplement dans ma voiture, mais bien évidemment, j'ai d'abord cherché dans toute la maison. »
- « J'ai oublié mon sac à main et j'ai dû faire demi-tour pour aller le chercher. »
Publicité
-
Utiliser le fait d'être arrêté par la police est une excuse risquée. Toutefois, personne ne pourra la réfuter. Évitez surtout de mentionner à votre patron que vous avez été arrêté pour excès de vitesse (car cela pourrait donner une mauvaise image de vous). À la place, dites-lui que la police procédait à des contrôles aléatoires sur l'autoroute et que vous avez simplement été malchanceux.
- « Excusez mon retard, j'ai été arrêté par la police pour la toute première fois aujourd'hui. »
- « Je pense que mes vignettes étaient expirées. Heureusement, l'agent m'a laissé partir avec un avertissement. »
-
Si vous conduisez pour aller au travail, un léger accrochage est idéal. Avoir un petit accident de voiture est agaçant et cela peut augmenter significativement la durée de votre trajet. Informez votre responsable que vous avez eu un petit accident de voiture et que, même si vous n'avez rien de grave, vous risquez d'avoir quelques minutes de retard [5] X Source de recherche .
- « Désolé patron, je viens d'avoir un petit accrochage. Dieu merci, tout le monde est indemne, mais je suis obligé de rester sur les lieux pour obtenir des informations d'assurance. »
- « Excusez-moi pour le retard, j'ai été percuté à l'arrière par quelqu'un. »
Publicité
-
Les conditions météorologiques sont-elles vraiment terribles ? Dans ce cas, vous pouvez attribuer votre retard à cela. Les tempêtes de pluie peuvent réduire la capacité de voir clairement et de manière dégagée et une grosse tempête de neige pourrait signifier qu'il faut déneiger l'allée pour pouvoir sortir la voiture. N'utilisez cette excuse que lorsque les conditions météorologiques sont vraiment mauvaises [6] X Source de recherche !
- « J'ai dû attendre la fin de cette tempête folle ce matin. Je ne voyais rien du tout ! »
- « Excusez mon retard, j'ai dû enlever la neige de ma voiture. »
-
Vous réveiller accidentellement en retard peut être une bonne excuse. Toutefois, vous risquez de donner l'impression que vous êtes un peu négligent ou que vous manquez de rigueur. Nous avons tous connu cela, peut-être avez-vous veillé tard hier soir ou peut-être êtes-vous tout simplement plus fatigué ces derniers temps. Vous réveiller tard est une excuse crédible également, car cela ne vous présente pas sous un jour parfait [7] X Source de recherche .
- « Mon téléphone était déchargé, donc mon réveil ne s'est pas déclenché. »
- « Il y a eu une coupure de courant au milieu de la nuit, donc mon réveil n'a pas sonné. »
Publicité
-
Utilisez le prétexte d'un rendez-vous médical pour justifier votre retard. Comme tout le monde, vous devez consulter le dentiste ou le médecin de temps en temps. Informez votre responsable que vous aviez un rendez-vous ce matin que vous ne pouviez pas manquer.
- « J'avais un rendez-vous médical. »
- « J'ai dû conduire mon enfant chez le dentiste ce matin. »
-
Servez-vous de votre enfant pour justifier votre excuse si nécessaire. Si vous êtes parent, vous savez que la routine matinale ne se passe pas toujours sans problème. Peut-être que votre enfant a raté le bus ce matin ou que votre partenaire a été malade et n'a pas pu l'emmener. Si votre supérieur est également parent, il va certainement comprendre [8] X Source de recherche .
- « Ce matin, mon fils a commencé sa journée en retard. »
- « J'ai dû aider ma fille à rendre son projet scientifique. »
- Informez votre patron dès que vous pensez que vous serez en retard. Vous pourriez dire quelque chose d'aussi simple que : « Je suis vraiment désolé, mais je vais être en retard ce matin. Je pense que je serai là à 10 heures . »
- À votre arrivée au travail, expliquez-lui les raisons de votre retard .
- Partagez juste ce avec quoi vous vous sentez à l'aise. Par exemple, vous pourriez dire que votre réveil n'a pas fonctionné, que vous avez eu du mal à démarrer la voiture ou que les enfants ont refusé de monter dans la voiture pour aller à l'école .
Publicité
-
Avez-vous quelqu'un qui s'occupe de vos enfants ? Dans ce cas, pourquoi ne pas attribuer votre retard à cette personne ? Indiquez à votre responsable que vous avez tout essayé, mais que vous ne pouviez pas quitter la maison avant l'arrivée de la babysitteuse. Il comprendra, surtout s'il (elle) a déjà vécu quelque chose du genre [9] X Source de recherche .
- « La nourrice de mon enfant a eu une urgence familiale, alors j'ai dû trouver une autre solution. »
- « Ma babysitteuse n'est pas venue aujourd'hui. »
-
Avez-vous plusieurs heures de retard ? Si c'est le cas, vous pouvez utiliser la maladie de votre enfant comme excuse. Il est possible que votre enfant soit tombé malade et ait dû rester à la maison au lieu d'aller à l'école ou que vous ayez passé toute la nuit à vous occuper de lui. Dans tous les cas, votre supérieur comprendra que c'est parce que votre enfant était malade [10] X Source de recherche .
- « Ma fille était malade et ne pouvait pas aller à l'école aujourd'hui, alors j'ai dû faire appel à quelqu'un pour la garder. »
- « J'ai passé toute la nuit à réconforter mon enfant en bas âge. Il a la grippe. »
Publicité
-
Utilisez la maladie de votre animal si vous n'avez pas d'enfants. Si votre chat boite ou si votre chien souffre de vomissements, vous devez peut-être l'emmener chez le vétérinaire avant d'aller au travail. Votre supérieur comprendra sans doute cette excuse, étant donné que tout le monde adore les animaux [11] X Source de recherche .
- « J'ai dû emmener mon chien chez le vétérinaire. Heureusement, il va bien. »
- « J'ai passé toute la nuit avec mon chat malade. »
-
Si vous avez un chien, justifiez votre retard en disant qu'il a fugué. Il n'est jamais agréable de voir son animal s'enfuir et encore moins de devoir passer sa matinée à le chercher. Informez votre responsable que vous êtes heureusement parvenu à le retrouver, mais que cela vous a légèrement retardé pour venir au travail [12] X Source de recherche .
- « Ce matin, j'ai passé une heure à courir après Rex. Il est vraiment rapide ! »
- « Par inadvertance, j'ai laissé Ralph s'échapper ce matin. Heureusement, j'ai pu l'attirer à l'intérieur avec des friandises ».
Publicité
-
Se présenter au travail après une maladie démontre votre résilience. Supposons que vous vous soyez réveillé(e) avec un léger malaise, mais qu'après une heure ou deux, vous vous sentiez suffisamment bien pour vous rendre au bureau. Sinon, vous vous êtes couché tard parce que vous avez passé une nuit difficile à cause d'une maladie [13] X Source de recherche .
- « Je me suis réveillé ce matin avec une migraine, mais heureusement, le médicament que j'ai pris l'a fait diminuer. »
- « Je ne pensais pas pouvoir être là aujourd'hui, mais je me sens beaucoup mieux maintenant. »
-
Dites à votre superviseur que vous avez des problèmes à la maison. Faites cela si vous êtes propriétaire. Par exemple, vous pourriez dire que vous avez une panne d'électricité ou une inondation dans votre sous-sol. Votre responsable comprendra que ces situations peuvent être agaçantes et vous empêcher d'arriver à l'heure au travail. Gardez toutefois à l'esprit que vous ne pouvez utiliser ce genre d'excuse qu'occasionnellement, sinon elle risque de ne plus être crédible.
- « Il y a eu un petit incendie ce matin dans ma cuisine. Heureusement, tout le monde est sain et sauf. »
- « Le plafond de ma maison a commencé à fuir et j'ai dû faire appel au service de maintenance. »
Publicité
-
Une agression est une excuse valable. Toutefois, cette excuse n'est solide que si elle est présentée de manière convaincante. Parce qu'elle est un peu dramatique, ne l'utilisez que si vous êtes prêt(e) à jouer le jeu. Expliquez à votre patron que vous avez été agressé ou volé sur le chemin du travail si vous êtes vraiment en retard [14] X Source de recherche . Veillez toutefois à n'utiliser cette excuse qu'une seule fois, sinon votre patron pourrait commencer à avoir des soupçons.
- « J'ai été victime d'une agression dans le train pendant mon trajet ici et j'ai dû faire une déclaration à la police. »
- « On m'a volé mon téléphone. C'est ce qui fait que je n'ai pas pu vous dire que j'arriverais en retard. »
-
Essayez le cambriolage si vous voulez susciter de la compassion. Il s'agit d'une autre excuse dramatique, à utiliser avec parcimonie et uniquement lorsque vous êtes vraiment en retard. Informez votre patron que votre domicile a été cambriolé à l'aube et que vous avez dû attendre l'arrivée de la police pour collecter des preuves [15] X Source de recherche . Comme les cambriolages se produisent rarement deux fois au même endroit, vous ne devez utiliser cette excuse qu'en cas de nécessité absolue.
- « La police a mis une éternité à arriver. J'ai dû partir avec un retard de 2 heures. »
- « Je n'étais pas loin de ne pas venir aujourd'hui. C'était une expérience vraiment désagréable ! »
Publicité
-
Dites que vous avez une situation d'urgence familiale. Vous pouvez procéder ainsi si vous ne voulez pas donner d'explications détaillées. Une « urgence familiale » peut couvrir de nombreux cas de figure et nous avons tous déjà fait face à une telle situation. Si vous ne souhaitez pas entrer dans les détails, faites savoir à votre supérieur hiérarchique que vous devez faire face à une urgence familiale [16] X Source de recherche . Faites toutefois attention à ne pas trop utiliser cette excuse, car votre supérieur pourrait commencer à se poser des questions.
- « Il y a eu une situation personnelle dont j'ai dû m'occuper. »
- « Je devais ce matin être avec ma famille. »
-
Utilisez un décès dans la famille pour justifier un retard ou une absence. C'est une autre excuse qui suscitera une forte compassion de la part des autres, alors ne l'utilisez qu'en dernier recours. Dites à votre supérieur qu'un parent éloigné est décédé et que vous avez dû consacrer la matinée à assumer diverses responsabilités liées à l'organisation des funérailles [17] X Source de recherche . Assurez-vous de ne pas en faire trop, car s'il y a trop de décès dans votre famille, votre supérieur pourrait se montrer suspicieux.
- « Mon grand-oncle est décédé hier soir. »
- « Le père de ma belle-mère est décédé récemment. »
Publicité
Conseils
- Dès que vous réalisez que vous serez en retard, contactez sans tarder votre supérieur. Plus vite vous l'informerez, plus il (elle) appréciera votre excuse.
- Évitez d'utiliser trop souvent des excuses. Après avoir été en retard plusieurs fois, votre supérieur risque de devenir moins indulgent. Faites de votre mieux pour être ponctuel au travail.
- Ne donnez pas trop de détails dans vos excuses. Plus vous le ferez, plus cela donnera l'impression que vous êtes en train d'inventer des excuses.
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://nj1015.com/the-best-excuses-for-being-late-to-work/
- ↑ https://tosaylib.com/best-excuses-for-being-late-work-reasonable-bosses/
- ↑ https://tosaylib.com/best-excuses-for-being-late-work-reasonable-bosses/
- ↑ https://positivewordsresearch.com/30-believable-excuses-late-college-school/
- ↑ https://positivewordsresearch.com/30-believable-excuses-late-college-school/
- ↑ https://nj1015.com/the-best-excuses-for-being-late-to-work/
- ↑ https://money.com/best-work-habits-late-office/
- ↑ https://nj1015.com/the-best-excuses-for-being-late-to-work/
- ↑ https://tosaylib.com/best-excuses-for-being-late-work-reasonable-bosses/
- ↑ https://tosaylib.com/best-excuses-for-being-late-work-reasonable-bosses/
- ↑ https://positivewordsresearch.com/30-believable-excuses-late-college-school/
- ↑ https://positivewordsresearch.com/30-believable-excuses-late-college-school/
- ↑ https://positivewordsresearch.com/30-believable-excuses-late-college-school/
- ↑ https://positivewordsresearch.com/30-believable-excuses-late-college-school/
- ↑ https://tosaylib.com/best-excuses-for-being-late-work-reasonable-bosses/
- ↑ https://positivewordsresearch.com/30-believable-excuses-late-college-school/
- ↑ https://tosaylib.com/best-excuses-for-being-late-work-reasonable-bosses/
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !