PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les perles à repasser sont de petits cylindres en plastique qui se placent sur une plaquette pour former des motifs. Il faut ensuite appliquer de la chaleur pour coller les perles ensemble afin qu'elles gardent la forme créée. Elles ne coutent pas très cher et vous pouvez les disposer comme vous le souhaitez. Achetez-en dans un magasin de loisirs créatifs ou en ligne, et commencez à réaliser vos œuvres d'art !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Disposer les perles

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faut une surface plane et dure pour travailler. Étant donné que les picots de la plaquette sur laquelle vous poserez les perles sont petits, une surface irrégulière peut faire tomber les cylindres de plastique. À part le plan de travail plat, il vous faut :
    • une plaquette pour perles à repasser
    • un fer à repasser
    • du papier cuisson
    • des perles à repasser
  2. Vous avez le choix entre de nombreuses formes. Vous pouvez faire un chien, un poisson, un hexagone, une chaussure, etc. De nombreuses formes de plaquettes sont disponibles, mais vous pouvez également en utiliser une transparente et réaliser l'image de votre choix à partir d'un patron.
    • Si vous voulez faire une grande forme, vous pouvez utiliser plusieurs plaquettes à picots qui s'emboitent de façon à former une grande plaque.
    • La forme des perles à chauffer donne une apparence pixelisée aux images, ce qui les rend idéales pour imiter les anciens jeux vidéos de votre enfance. Vous pouvez trouver de nombreux patrons gratuits en ligne  [1] .
    • De nombreux sites internet proposent des patrons pour perles à repasser gratuits, mais vous pouvez aussi acheter des patrons officiels sur le site du fabricant de vos perles. Vous pourrez les télécharger, les imprimer et les placer sous une plaquette à picots transparente pour vous aider à disposer les perles  [2] .
  3. Étant donné que les perles à chauffer sont assez petites, il peut être difficile de trouver celles que vous cherchez dans la boite. Pour éviter de devoir passer du temps à chercher une couleur alors que vous êtes en train de créer une image, il est conseillé de mettre celles que vous voulez utiliser dans de petits ramequins séparés.
    • Certains patrons nécessitent un nombre de perles précis  [3] . Si vous en utilisez un, il est conseillé de prendre quelques perles supplémentaires de chaque couleur au cas où vous en perdriez en les disposant sur la plaquette.
  4. Si vous utilisez une plaque avec une forme, comme une plaquette en forme de chat, glissez les cylindres sur les picots en distribuant les couleurs comme vous le souhaitez. Si vous utilisez une plaquette carrée transparente, posez-la sur un patron avant d'y mettre les perles. Vous pouvez aussi créer une forme que vous inventez sans patron.
    • Si vous utilisez un patron, alignez-le bien avec les picots de la plaquette. Chaque perle représentée dans le patron doit être centrée autour d'un picot.
    • Vous pouvez utiliser des couleurs réalistes ou en choisir de plus originales pour ajouter du caractère à votre œuvre. Laissez libre cours à votre imagination.
    • Étant donné que les picots sont très petits, vous pouvez facilement faire tomber les perles en heurtant la plaquette. Pour éviter ce problème, essayez de poser la plaque sur un tapis antidérapant.
    • Vous pouvez poser les perles sur la plaquette dans l'ordre de votre choix, mais essayez de progresser de haut en bas ou de bas en haut. Si vous progressez de l'extérieur vers l'intérieur, il peut être difficile de glisser les cylindres en plastique sur les picots au centre de la plaque et vous risquez de faire tomber des perles  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Coller les perles ensemble

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez une feuille de papier cuisson (ou « papier sulfurisé ») sur les cylindres que vous avez disposés sur la plaquette à picots. Faites attention à ne pas en déplacer. Faites chauffer un fer à repasser sec à température moyenne puis faites-le glisser lentement sur le papier en effectuant des mouvements circulaires  [5] . Faites-le pendant une dizaine de secondes pour que les perles se collent bien les unes aux autres.
    • Le temps nécessaire dépend de divers facteurs comme le type de fer à repasser que vous utilisez. Retirez le fer toutes les 5 secondes pour voir le résultat. Si vous faites trop chauffer le plastique, vous pourriez vous retrouver avec une crêpe multicolore !
    • Si votre fer à repasser a une fonction vapeur, assurez-vous qu'elle est éteinte lorsque vous repassez les perles, car la vapeur chaude pourrait avoir un impact sur le résultat.
    • Vous pouvez utiliser du papier paraffiné, mais sachez qu'il peut laisser un dépôt cireux sur le plastique, contrairement au papier sulfurisé  [6] .
  2. Laissez refroidir un peu les perles et la plaquette puis retournez cette dernière. L'assemblage de perles chauffées tombera et vous verrez l'autre face.
    • Posez la feuille de papier cuisson sur les perles et faites-les chauffer de la même façon que précédemment. Utilisez un fer à repasser réglé à une température moyenne et décrivez des mouvements circulaires pendant environ 10 secondes  [7] .
  3. Prenez un coin de la feuille et décollez-la du motif que vous avez réalisé. Le plastique sera assez chaud après le repassage, et il faudra le laisser refroidir pendant quelques minutes avant de le toucher  [8] .
    • Votre image en perles à repasser est prête. Enlevez-la de la plaquette à picots et montrez-la à vos amis.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter des décorations

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela leur donnera une apparence féérique idéale pour les poneys, les fées, les licornes, etc. Prenez simplement des paillettes fines et saupoudrez-en sur les perles disposées sur la plaquette avant de les faire chauffer. Une fois que vous les aurez repassées, elles scintilleront.
    • Vous pouvez aussi acheter des perles à repasser pailletées. Elles s'emploient de la même façon que les autres et donnent un effet très joli  [9] .
  2. Couvrez une plaque de four de papier sulfurisé et posez des emporte-pièces en métal résistants à la chaleur dessus. Remplissez-les de perles à repasser. Vous pouvez utiliser une couleur unie ou en mélanger plusieurs. Faites attention à ne pas remplir les formes en métal jusqu'en haut, car les petits cylindres en plastique pourraient déborder.
    • Préchauffez le four à 200 °C. Une fois qu'il est chaud, enfournez les perles dans les emporte-pièces et faites-les cuire pendant 10 minutes. Sortez-les du four et laissez refroidir le plastique, les emporte-pièces et la plaque.
    • Lorsque les perles à repasser auront refroidi, vous pourrez les sortir des emporte-pièces. Elles auront fondu et auront pris la forme du métal qui les entourait.
    • Vous devriez pouvoir passer un petit fil dans les trous entre les perles fondues. Faites-le et nouez les deux extrémités ensemble pour pouvoir suspendre la décoration.
    • Surveillez les perles lorsqu'elles sont dans le four. Certains fours chauffent plus que d'autres et il faudra peut-être allonger ou réduire le temps de cuisson  [10] .
  3. Le plus facile est d'utiliser une plaquette à picots carrée de taille moyenne. Disposez deux rangées séparées de trois perles dessus. Faites ensuite trois formes en H séparées composées de trois perles pour chaque branche verticale reliées par une perle au milieu. Toutes ces formes doivent être séparées par au moins une rangée de picots vides sur la plaque.
    • Posez du papier sulfurisé sur les perles et faites-les chauffer légèrement. Pour que cette méthode fonctionne au mieux, les perles doivent être fondues ensemble aussi légèrement que possible. Retournez-les ensuite et faites légèrement chauffer l'autre face de la même façon.
    • Laissez refroidir le plastique puis construisez le cube. Empilez les trois formes en H l'une sur l'autre et insérez les deux lignes droites composées de trois perles dans les espaces vides. La taille des cylindres devrait permettre aux différentes pièces de s'emboiter fermement. Cela les maintiendra en place. Le cube est prêt.
    • Si les perles emboitées ne sont pas assez serrées pour tenir ensemble, il faudra utiliser un peu de colle. Un point de colle chaude sur les parties qui se trouvent à l'intérieur du cube devrait être suffisant  [11] .
  4. Prenez un bol en verre résistant à la chaleur et versez des perles à repasser à l'intérieur. Disposez-les de manière à former une couche fine qui monte le long des parois du récipient. Préchauffez le four à 170 °C. Lorsqu'il arrive à température, enfournez le bol de perles.
    • Sortez le bol au bout de 15 minutes. Les perles devraient avoir fondu et pris la forme du récipient. Laissez tout refroidir puis sortez votre bol en perles à repasser.
    • Surveillez les perles dans le four, car elles risquent de fondre complètement et de former une flaque si vous les laissez trop longtemps  [12] .
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez des enfants de 3 à 5 ans, cherchez des maxiperles à repasser. Elles s'emploient avec une plaque de taille adaptée et risquent moins d'être avalées.
  • Si vous n'êtes pas prudent, le fer à repasser peut devenir très chaud et vous bruler. Faites toujours attention lorsque vous l'utilisez et aidez les enfants à s'en servir.
  • Gardez les perles individuelles et le fer à repasser hors de portée des jeunes enfants. Ils peuvent s'étouffer avec.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une plaquette à picots pour perles à repasser
  • Un fer à repasser
  • Du papier sulfurisé
  • Des perles à repasser

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 169 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité