PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un microscope est un instrument qui grossit une image pour voir de petites structures en détail. Bien qu'ils existent en différentes tailles, les microscopes utilisés à l'école et à la maison possèdent généralement les mêmes éléments : un pied, un oculaire, des lentilles et une platine porte-échantillon. En apprenant les bases de l'utilisation d'un microscope, vous protègerez votre équipement et disposerez d'un précieux outil de recherche.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer le microscope

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a de nombreuses pièces essentielles du microscope que vous devez être en mesure d'identifier et d'utiliser correctement. L'oculaire est la partie à travers laquelle vous observerez votre prélèvement. Les microscopes composés simples n'ont qu'un seul oculaire alors que les microscopes plus complexes ont une tête binoculaire  [1] . Ci-dessous les composants du microscope.
    • La platine porte-échantillon est la plateforme où vous placez les lames pour l'observation.
    • La potence est la partie reliant le pied à l'oculaire.
    • Il y a 2 vis de mise au point : la vis macrométrique et la vis micrométrique. La vis macrométrique est généralement une grosse molette sur le côté du microscope qui rapproche ou éloigne les objectifs des lames. Elle vous permet de voir votre échantillon et de faire une mise au point approximative. La vis micrométrique est une molette plus petite utilisée pour faire une mise au point détaillée de l'échantillon. Elle vous permet de voir précisément ce qui se trouve sur la platine  [2] .
    • Les objectifs sont la pièce qui grossit l'échantillon. Il y en a plusieurs qui permettent plusieurs grossissements.
    • La lampe est sur le pied du microscope et est tournée vers la platine. Elle fournit la lumière permettant de voir l'échantillon.
    • Le diaphragme se trouve juste sous la platine et vous permet de modifier la quantité de lumière éclairant votre échantillon.
  2. Nettoyez la surface pour éliminer les débris qui risquent d'abimer votre microscope. Utilisez un nettoyant de surface et un chiffon non pelucheux si nécessaire. Assurez-vous que la table soit située près d'une prise électrique  [3] .
    • Tenez le microscope en mettant une main sous le pied et une autre sur la potence. Ne le saisissez jamais uniquement par la potence  [4] .
    • Placez le microscope sur la table et branchez-le.
  3. Lisez-le attentivement pour savoir comment manipuler votre instrument. Le manuel contient également des instructions sur la maintenance et le nettoyage du microscope si nécessaire.
    • Rangez votre manuel avec votre microscope pour le retrouver facilement.
    • Si vous l'avez égaré, cherchez une version téléchargeable du manuel sur le site web du fabricant du microscope. Si vous n'en trouvez pas sur Internet, contactez directement le fabricant et demandez-lui s'il peut vous envoyer une version du manuel par email.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer les lames du microscope

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos mains sont couvertes de gras qui peut facilement se répandre sur vos lames et vos échantillons. Le gras risque d'abimer vos échantillons et votre microscope. Si vous avez des gants, il est conseillé de les porter.
    • Gardez autant que possible vos mains et votre espace de travail dénués de saleté et de particules polluantes.
  2. Gardez un chiffon non pelucheux à portée de main pour nettoyer et manipuler les lames. Un chiffon non pelucheux est un tissu de nettoyage spécial ne laissant aucune peluche quand on l'utilise pour essuyer une surface  [5] . La plupart des lames sont pressées sur un côté pour faciliter la procédure de montage. Cela les expose davantage à la poussière et autres contaminants d'où l'intérêt du chiffon non pelucheux pour limiter la contamination.
    • N'utilisez jamais de serviettes en papier avec les lames, car elles laissent beaucoup de peluches derrière elles.
    • Si vous portez des gants, vous pouvez manipuler les lames, mais gardez vos mains sur les côtés.
  3. Les lames préparées contiennent déjà un échantillon monté correctement. Vous les trouverez dans les magasins d'articles scientifiques, mais il est également possible que quelques-unes soient fournies avec votre microscope. Une fois habitué à l'utilisation du microscope, vous pourrez préparer vos propres lames.
    • Pour préparer votre propre lame, prenez un échantillon que vous aimeriez observer en détail. De l'eau ou du pollen est idéal pour commencer.
    • Versez une petite goutte d'eau ou placez quelques grains de pollen directement sur la lame.
    • Placez l'autre lame suivant un angle de 45 degrés par-dessus la première et laissez-la tomber doucement. L'eau va maintenir les 2 lames en place  [6] .
    • Pour conserver plus longtemps vos échantillons, appliquez un peu de vernis à ongles clair sur les bords des lames.
  4. Tenez les lames uniquement sur les côtés pour ne pas les salir, car vos empreintes digitales et le gras sur votre main peuvent contaminer les lames. Vous pouvez également utiliser le chiffon non pelucheux pour les manipuler.
    • Si les lames sont sales, essuyez-les doucement avec le chiffon non pelucheux.
  5. Il y a 2 valets (en métal ou en plastique) sur la plateforme qui servent à maintenir les lames en place. Utilisez-les pour libérer vos mains et pouvoir vous concentrer sur le microscope. Vous devez être en mesure de faire glisser facilement les lames sous les valets.
    • Ne forcez pas. Les valets se soulèvent légèrement pour accueillir les lames. Si vous avez du mal à fixer les lames, faites-les glisser sous un valet à la fois. Soulevez un valet, faites glisser les lames et faites de même avec le second valet.
    • Les lames sont assez fragiles et peuvent se casser si cette étape n'est pas réalisée correctement.
  6. L'interrupteur est la plupart du temps sur le côté du microscope. Un petit cercle lumineux doit apparaitre au centre de l'interrupteur.
    • Si vous ne voyez aucune lumière, ajustez le diaphragme jusqu'à ce qu'il soit complètement ouvert. Le diaphragme tourne grâce à un levier ou une vis qui vous permet de modifier son diamètre d'ouverture et d'augmenter ou de réduire la quantité de lumière qui passe à travers. S'il est fermé, vous ne verrez aucune lumière. Déplacez le levier ou faites tourner la vis jusqu'à ce que la lumière passe une nouvelle fois à travers.
    • Si vous ne voyez encore aucune lumière, vérifiez la prise ou demandez à quelqu'un de vous aider à changer la lampe du microscope.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser le microscope

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajustez l'oculaire si votre microscope a une tête binoculaire. S'il n'a qu'un oculaire, vous pouvez sauter cette étape. Ajustez les oculaires pour obtenir le bon espacement entre les yeux (ou distance interpupillaire). Vous devez voir un seul cercle de lumière quand vous regardez à travers les 2 oculaires  [7] .
    • Si vous voyez 2 images quand vous regardez à travers les oculaires, continuez à ajuster la distance.
    • Rapprochez les oculaires ou écartez-les jusqu'à ce que vous ne voyez plus qu'un seul cercle de lumière.
    • Retirez vos lunettes si vous en portez. Vous pouvez régler le microscope pour voir l'objet en fonction de votre vue.
  2. Le diaphragme vous permet de modifier la quantité de lumière qui éclaire les lames. Pour commencer la mise au point de votre échantillon, vous devez éclairer au maximum les lames  [8] . Il doit y avoir un levier ou une vis permettant de modifier le diamètre d'ouverture du diaphragme.
    • Déplacez le levier ou faites tourner la vis jusqu'à ce que le diaphragme soit complètement ouvert.
  3. Vous devez avoir 2 ou 3 lentilles différentes que vous pouvez faire tourner pour grossir l'objet. Commencez avec la lentille 4x et augmentez jusqu'à ce que la mise au point soit terminée. La lentille 4x (parfois 3,5x) est le standard en ce qui concerne les lentilles faible puissance sur un microscope basique  [9] .
    • La lentille faible puissance donne la vue la plus large et permet de faire une mise au point progressive et précise sur l'objet. On l'appelle parfois lentille de balayage pour cette raison. Si vous commencez avec la lentille haute puissance, vous risquez de ne pas voir l'objet ou de ne pas le voir entièrement.
    • Les 2 lentilles haute puissance les plus courantes sont le 10x et le 40x.
    • L'oculaire a un grossissement de 10x multiplié par le grossissement de la lentille. Ainsi, la lentille 4x donne un grossissement de 40x (10 fois 4). La lentille 10x donne un grossissement de 100x et la lentille 40x donne un grossissement de 400x.
  4. Déplacez les lames pour qu'elles soient au centre de la platine si nécessaire  [10] . La plupart des lames sont plus larges que l'échantillon qu'elles renferment. Si vous voyez l'échantillon, positionnez-le directement au centre de la source de lumière. Si vous ne le voyez pas, déplacez légèrement les lames jusqu'à ce qu'il soit visible à travers l'oculaire.
    • Sachez que le grossissement est reflété et que vous avez besoin de déplacer l'échantillon dans la direction opposée sur la platine pour l'ajuster correctement à vos lentilles.
  5. Commencez avec la vis macrométrique (la molette la plus grosse) puis la vis micrométrique avant de modifier le niveau de lumière. Tout en regardant dans l'oculaire, tournez lentement la vis macrométrique jusqu'à obtenir une image de l'échantillon.
    • Utilisez la vis micrométrique pour améliorer la mise au point.
    • Sachez que lors de la mise au point, les lentilles s'approchent des lames. Il est possible qu'elles se touchent et vous devez donc faire attention durant cette étape pour éviter tout accident.
    • Ajustez le diaphragme sous la platine. Réduisez l'ouverture pour obtenir une image plus détaillée et moins délavée  [11] .
  6. N'utilisez la lentille haute puissance que lorsque le grossissement avec la lentille faible puissance n'est plus possible. Le grossissement le plus élevé vous permet de voir votre échantillon plus en détail. Toutes les lentilles haute puissance ne sont pas utilisables avec toutes les lames étant donné que certaines se rapprochent trop près de la platine.
    • Faites attention lorsque vous passez d'une lentille à l'autre pour ne pas détruire les lames.
    • Utilisez la vis micrométrique quand vous utilisez les lentilles haute puissance comme la lentille 10x par exemple. Étant donné que la vis macrométrique rapproche les lentilles de la platine, vous risquez de casser les lames si vous ne faites pas attention.
    • Passez d'une lentille à l'autre et réglez les vis d'ajustement jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec le microscope. Utilisez différentes lames pour vous habituer à son utilisation.
  7. La poussière et les particules en suspension peuvent abimer les lentilles. Gardez vos lentilles et votre espace de travail propres pour prévenir les éventuels dommages. Ne nettoyez les lentilles qu'avec une solution nettoyante et un chiffon non pelucheux.
    Publicité

Avertissements

  • Ne touchez jamais les lentilles du microscope avec vos doigts. Vous risquez de laisser du gras et vos empreintes digitales sur cette partie importante de l'instrument. Nettoyez les lentilles avec un chiffon non pelucheux et un spray spécial si nécessaire  [12] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une table plane et propre
  • Une prise électrique
  • Des lames
  • Une housse
  • Des chiffons non pelucheux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité