Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les préservatifs sont utilisés depuis les années 1950 pour éviter les grossesses non voulues et la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST). Toutefois, les préservatifs peuvent se détériorer ou s’abimer, vieillir ou se déchirer, ce qui peut réduire leur efficacité. Si vous voulez apprendre à vérifier un préservatif pour vous assurer qu’il prévienne toujours les risques de grossesse ou d'IST , suivez les étapes de cet article.
Étapes
-
Vérifiez la date d’expiration sur l’emballage individuel du préservatif. La date d’expiration est imprimée sur chaque emballage de préservatif. Si la date d’expiration n’est pas dépassée, vous pouvez encore utiliser le préservatif. Si elle est dépassée, ne l’utilisez pas
-
Observez l’état de l’emballage du préservatif. Les préservatifs conservés dans les portefeuilles, les poches arrière ou les boites à gants de voitures sont plus sensibles à la détérioration à cause de la chaleur élevée, de la lumière ou des frottements continuels. Si l’emballage semble usagé, alors il vaut mieux jouer la sécurité et jeter le préservatif.
-
Après l’avoir retiré de l’emballage, examinez le préservatif en lui-même.
- Touchez le préservatif. Si le préservatif est très sec ou collant, ne l’utilisez pas. Il a peut-être été endommagé durant la fabrication ou le conditionnement.
- Observez-le. En tenant doucement le préservatif dans la main, inspectez celui-ci avec soin pour essayer de détecter la présence de trous ou de zones sensibles. Si vous voyez des trous ou des imperfections, n’utilisez pas le préservatif.
- Remplissez le préservatif d’eau. En remplissant le préservatif d’eau, vous pourrez détecter les trous dans le préservatif grâce à l’eau qui va goutter à travers ces derniers. Si de l’eau fuit du préservatif, jetez-le immédiatement.
Conseils
- Si vous choisissez de tester votre préservatif avec de l’eau, cela risque d’enlever le lubrifiant. Vous pouvez rajouter du lubrifiant sur le préservatif avant de commencer à avoir des relations sexuelles.
- Si vous testez votre préservatif avec de l’eau, assurez-vous que les gouttes qui sortent soient bien issues d’un trou dans le préservatif et non de l’eau en trop qui aurait coulé hors du préservatif lorsque vous l’y avez versée. Essuyez doucement le préservatif rempli d’eau à l’aide d’une serviette en papier avant d’essayer de déterminer si les gouttes proviennent d’un trou.
Avertissements
- Remplir le préservatif d’eau pour tester la présence de fuite peut diminuer l’efficacité de celui-ci si vous le remplissez trop. Assurez-vous de ne pas trop remplir le préservatif d’eau, pour éviter qu’il ne s’étire comme une bombe à eau. Cela va diminuer son efficacité et il risquerait de se retirer à l’intérieur de vous ou de votre partenaire.
- N’utilisez pas un préservatif qui aurait déjà été utilisé ou dont l’emballage a déjà été ouvert.
Éléments nécessaires
- Un préservatif
- Un emballage de préservatif
- De l’eau
- Une serviette en papier