PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Amusez-vous en modifiant votre nom ! C’est particulièrement utile de créer un « nom de plume » pour cacher votre véritable identité au public si vous êtes l’auteur d’un livre, d’un article, d’un site Internet ou d’un autre moyen de communication.

  1. Votre pseudonyme peut être complètement différent de votre véritable nom. Vous pouvez aussi raccourcir votre prénom, par exemple en remplaçant « Samuel » par « Sam » ou choisir un pseudonyme semblable.
    • Pour des textes fantastiques ou de science-fiction, l’emploi des initiales peut se révéler judicieux, par exemple J.R.R. Tolkien et J.K. Rowling.
    • Pour les écrits littéraires, les noms fluides sont très appropriés pour remplacer un nom assez courant ou compliqué. Ainsi, « Eugène Émile Paul Grindel » a pris pour nom de plume « Paul Éluard », et « Marguerite Cleenewerck de Crayencour » a choisi celui de « Marguerite Yourcenar ».
  2. Le nombre de syllabes doit être facile à prononcer. Évitez les noms à 2 syllabes ou ceux ayant une répétition exagérée de lettres, comme « Billie Letts », qui contient de nombreux « l ».
  3. Souvent, il suffit de combiner les syllabes de votre nom réel pour obtenir un pseudonyme attrayant. Cela peut vous sembler étrange, mais vous pouvez écrire les combinaisons en utilisant une police de caractères simples et en leur donnant de l’espace. Ensuite, retenez les noms qui vous semblent corrects pour les améliorer, et biffez le reste.
  4. Faites une recherche sur Internet . Le but est de vérifier que votre nouveau pseudonyme n’est pas déjà utilisé par une autre personne. Si c’est le cas, vous devrez l’éliminer de votre liste.
  5. Pour en vérifier la sonorité, prenez une phrase courante comme « je vais lire le livre de [votre pseudonyme] » ou « est-ce que [votre pseudonyme] participera à la séance de dédicaces ? » et évaluez le résultat.
  6. Il n’y a pas de recette magique pour faire la sélection parmi tous les noms de votre liste. Si l’un d’eux vous plait plus que les autres, retenez-le !
  7. Utilisez un générateur de pseudonymes en ligne . Vous pouvez en trouver plusieurs. Essayez différentes combinaisons du nom proposé. Vous avez aussi la possibilité de choisir l’origine du nom, qui peut être française, anglaise, irlandaise, africaine ou même mythologique.
    Publicité

Conseils

  • Pour vous souvenir de votre nouveau pseudonyme, exercez-vous à signer des dédicaces. Ne pensez pas que vous êtes vaniteux en agissant ainsi. Vous êtes simplement en train de vous préparer à devenir un auteur !
  • Ne choisissez pas un nom tellement excentrique qu’il vous mette mal à l’aise plus tard.
  • Veillez à choisir un pseudonyme qui vous plait vraiment !
  • Essayez de combiner votre nom de jeune fille ou le nom de votre mère avec un deuxième prénom. La plupart des gens sont habitués à ces noms, et ils ne seront pas étonnés ou surpris en les utilisant.
  • Vous pouvez concevoir une fausse page de couverture de votre livre en utilisant un logiciel de traitement de texte, et vérifier que votre pseudonyme sera bien situé. Écrivez le titre de votre ouvrage en haut de la page et votre pseudonyme en bas. Si le résultat n’est pas bon, essayez d’autres combinaisons. Autrement, vous avez terminé !
  • Faites une anagramme de votre nom. Par exemple, « Edgar Liane » peut devenir « Aline Garde » ou « Lin Guard » pour introduire une touche anglo-saxonne.
  • Ne retenez pas un nom que vous ne reconnaitrez pas si quelqu’un l’utilise pour vous interpeler. Lorsque vous serez auteur, les gens essaieront d’attirer votre attention. Un pseudonyme comme « Jeanne Dupont » ne vous servira pas à grand-chose si votre nom réel est « Élisabeth Martin ».
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 462 612 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité