Télécharger l'article Télécharger l'article

Le wasabi est connu pour être l'une des plantes les plus difficiles à cultiver. Il requiert un environnement humide et un climat tempéré. De plus, il est très sensible aux maladies, notamment lorsque les plants sont nombreux, car ils peuvent être facilement contaminés. Pourtant, malgré sa fragilité, le wasabi est très prisé pour ses vertus médicinales et sa saveur inimitable. Faire pousser du wasabi est un défi de taille, que vous pouvez relever en recréant les conditions de son développement à l'état sauvage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer les conditions favorables à la pousse du wasabi

Télécharger l'article
  1. Le wasabi est une plante originaire du Japon, où il pousse à l'état sauvage dans un environnement humide et plutôt frais. Cette plante délicate est sensible à la chaleur et ne pousse que lorsque la température est comprise entre 7 et 20 °C environ.
    • Le wasabi pousse à l'état sauvage dans les zones humides, voire très humides. On le trouve le long des cours d'eau dans les montagnes ou dans les espaces boisés, où l'air et le sol sont particulièrement chargés d'humidité.
    • Outre au Japon, le wasabi est cultivé, entres autres, en Australie, en Angleterre et aux États-Unis (côte Pacifique, chaine des montagnes Bleues (Blue Ridge Mountains)).
  2. Si vous vivez dans une région dont le climat n'est pas adapté à la pousse du wasabi, vous devez créer des conditions plus favorables. L'idéal est d'investir dans une serre qui vous permettra de reconstituer l'environnement du wasabi en termes de chaleur et d'humidité. Si vous achetez une serre, ajustez la température ambiante dans une fourchette comprise entre 7 et 20 °C.
    • Si vous résidez dans une zone au climat naturellement favorable à la pousse du wasabi, une serre n'est pas indispensable. En revanche, vous devez prendre certaines précautions, notamment protéger la plante du soleil et du froid. Si le climat de votre région est très chaud, achetez un équipement pour éviter que votre wasabi soit exposé en plein soleil. Si la saison froide est plutôt rigoureuse, bâchez votre plante dès que la température baisse.
  3. Une exposition directe au soleil est néfaste pour le wasabi. À l'état sauvage, on le trouve sur le versant des montagnes ou dans les sous-bois des forêts tropicales. La lumière qui filtre à travers le feuillage des arbres assure un ensoleillement parfait. Pour que le wasabi pousse dans votre jardin, recréez ces conditions soit en le plantant sous des arbres, soit en reconstituant le paysage de l'espèce sauvage.
    • Même sous une serre, il est important que l'ensoleillement soit maitrisé. Plantez le wasabi sous de grands arbres ou installez-le à côté d'une fenêtre avec une vitre en verre teinté. Que vous le cultiviez en pot ou en pleine terre, assurez-vous que le wasabi n'est jamais exposé directement au soleil.
  4. Pour que le wasabi pousse, le sol doit avoir des propriétés acidobasiques et une composition particulières. Le sol doit avoir un potentiel hydrogène (pH) compris entre 6 et 7, soit légèrement acide à neutre. Concernant la terre, ajoutez un engrais organique riche en soufre. Creusez un trou d'environ 25 cm de profondeur et remplissez-le d'engrais afin de créer un sol riche et fertile  [1] .
  5. Comme dit et répété, le wasabi a besoin d'humidité pour se développer. Mais il ne faut pas que le sol soit boueux ou que l'eau stagne. Il est donc impératif que le sol draine l'eau correctement pour que le wasabi pousse. Pour vous en assurer, soyez attentif à l'absorption de l'eau lorsque vous arrosez la plante. Si elle est lente, ajoutez du compost à la terre.
    • Vous pouvez recréer l'environnement sauvage du wasabi en le plantant, si possible, à proximité d'un étang ou d'un cours d'eau. En effet, la terre y est constamment humide et le drainage idéal.
    • Si vous le pouvez, installez votre plante près d'une cascade. Les éclaboussures liées à la chute d'eau permettront d'arroser régulièrement la plante sans l'agresser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter et s'occuper du wasabi

Télécharger l'article
  1. Les graines de wasabi peuvent être difficiles à trouver, même dans les épiceries asiatiques et chez les grainetiers. De ce fait, elles se commandent essentiellement en ligne. Une fois les graines reçues, conservez-les dans un espace humide et plantez-les dans les deux jours suivant leur réception. Le meilleur moment pour faire votre achat est à la fin de l'automne. En effet, le wasabi commence sa végétation dès la fin de l'hiver, période pendant laquelle il s'enracine. De plus, les graines ne se conservent pas longtemps  [2] [3] .
  2. Avant de les mettre en terre, faites tremper les graines durant une nuit dans un bol d'eau distillée. Cela ramollit la coque qui les entoure et favorise leur germination. Plantez vos graines en les pressant légèrement pour qu'elles s'enfoncent dans le sol. Espacez-les de quelques centimètres (3 à 5 cm).
  3. Le wasabi est une plante semi-aquatique. Il doit donc être dans un environnement constamment humide. Arrosez les plants quotidiennement avec une eau fraiche et claire. L'arrosage se fait en pluie pour reproduire les effets des torrents ou des cours d'eau de la nature. Si vous laissez la terre ou le plant sécher, votre wasabi flétrira.
    • Comme déjà dit, le wasabi a besoin d'humidité, mais pour autant, il ne doit pas tremper dans l'eau. Il n'est pas question de verser des seaux d'eau sur votre plante. Au contraire, l'arrosage doit être léger, mais constant. Une ou plusieurs fois par jour (notamment si le climat est chaud et sec), humidifiez les plants et la terre en les aspergeant d'eau sans les agresser. Si nécessaire, installez un système d'arrosage au goutte-à-goutte.
    • L'inconvénient de l'humidité est de favoriser le développement de moisissures et de maladies, ce qui fragilise le wasabi. Si un plant commence à perdre de sa couleur et à flétrir, déracinez-le pour éviter qu'il ne contamine les autres plants.
  4. Nettoyez la zone de plantation du wasabi pour que ses racines aient de la place pour se développer. En effet, l'humidité ambiante favorise aussi la pousse des mauvaises herbes. Désherbez tous les jours ou tous les deux jours.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter et utiliser le wasabi

Télécharger l'article
  1. Le wasabi ne révèlera sa saveur si particulière qu'à pleine maturité, soit au bout de 24 mois. Pendant ce laps de temps, il grandit jusqu'à atteindre une taille d'environ 60 cm de haut sur 60 cm de large. Une fois ces dimensions atteintes, les parties aériennes du wasabi cessent de pousser. Seule la racine continue de se développer.
  2. Les racines sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles mesurent environ 15 à 20 cm de long. Creusez autour d'une racine pour vous assurer de sa taille avant de procéder à votre récolte. Pour cela, utilisez une petite pelle (à pointe effilée) ou une fourche. Veillez à ne pas casser la racine en creusant.
  3. En faisant cela, vous permettez au wasabi de produire des graines qu'il libèrera dans le sol. Laissez-les se développer. Non seulement vous n'aurez pas à commander de graines, mais vous aurez de nouvelles racines de wasabi à cultiver.
    • Lorsque les nouvelles graines commencent à germer, replantez-les en les espaçant d'environ 30 cm pour qu'elles aient la place suffisante pour se développer. En effet, dans le cas contraire, les plants risquent de flétrir et de mourir.
  4. Récupérez la racine de la plante et lavez-la soigneusement. Notez que les feuilles et les tiges peuvent être consommées. Pour profiter des saveurs et des bienfaits du wasabi, râpez finement la racine autant que nécessaire et conservez le reste. Sachez que l'arôme piquant du wasabi a tendance à disparaitre en quelques heures. N'en râpez donc qu'une petite quantité à la fois et utilisez-la rapidement.
  5. Le wasabi frais se garde au réfrigérateur pendant deux mois maximum. Au-delà, il commence à pourrir. Pour une meilleure conservation, faites sécher le wasabi et passez-le au mixeur pour le réduire en poudre. Lorsque vous en avez besoin, versez un peu d'eau dans la poudre pour former une pâte.
    Publicité

Conseils

  • Les graines de wasabi doivent être conservées dans un endroit frais et humide, comme dans votre réfrigérateur. Si elles s'assèchent, elles ne pourront pas germer.
  • Le wasabi ne pousse que dans les endroits très humides et s'adapte mal au climat chaud et sec. Si vous vivez sous ces latitudes, investissez dans un système d'arrosage adéquat, de type brumisateur.
  • Si votre sol est argileux, ajoutez-y de la chaux et du compost.
  • Les graines de wasabi peuvent être difficiles à trouver. Si vous êtes chanceux, vous pourrez trouver un grainetier ou un fermier qui vous donnera gracieusement ce dont vous avez besoin. Sinon, rendez-vous dans une épicerie chinoise ou japonaise susceptible de vendre des graines ou des plants de wasabi.
Publicité

Avertissements

  • Le wasabi est très sensible aux pucerons. Pour éviter leurs attaques, traitez votre plante.
  • La pourriture noire peut menacer vos plants de wasabi. Ce type de maladie, causé par un champignon ou une bactérie, est favorisé par la présence d'eau stagnante. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous ne devez pas laisser l'eau s'accumuler autour de vos plants.
  • Les feuilles et les tiges du wasabi sont très fragiles. Évitez de les casser ou de les abimer, car cela risque de ralentir ou même de stopper la pousse.
  • Éloignez les animaux domestiques, comme les chats, qui peuvent être attirés par les feuilles du wasabi.
  • Le wasabi est sensible aux attaques des limaces, surtout au début de sa croissance. Faites le nécessaire pour en prévenir l'apparition et les enlever.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 365 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité