PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le pape est le chef de l'Église catholique. En principe, les seules exigences pour devenir pape sont le fait d'être un homme et un catholique pratiquant. Il en résulte un assez large éventail de possibilités, mais tous les papes élus au cours de ces derniers siècles ont tous été d'abord cardinaux puis ont été élus en conclave par d'autres cardinaux. Pour devenir pape, vous devez commencer par être prêtre et grimper les échelons de la hiérarchie catholique jusqu'à être élue par vos pairs. N'oubliez cependant pas qu'il est essentiel de croire pleinement en la foi catholique. Ce n'est pas qu'un métier, c'est plus qu'une vocation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Devenir prêtre

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour devenir pape, vous devez être un homme, mais aussi un catholique. Si vous n'étiez pas né dans la foi catholique, vous devrez vous convertir . On parle de Rituel de l'Initiation chrétienne  [1] .
    • Cela prendra du temps, car vous aurez besoin de vous éduquer dans la foi catholique et suivre la route de l'Église. Ce processus s'appelle le catéchisme.
    • Vous aurez besoin d'être baptisé . Vous le ferez une fois que vous aurez terminé votre formation.
    • Devenir catholique est une façon d'explorer la foi . Vous devez être guidé et encadré. Si vous voulez vous lancer dans ce processus, contactez votre église locale.
  2. Être prêtre n'est pas qu'un travail, c'est carrément un mode de vie. Tâchez de bien être au courant de toutes les exigences liées à cette fonction. Les prêtres catholiques ne sont pas autorisés à se marier ou à se livrer à une quelconque activité sexuelle  [2] .
    • Consacrez un peu de temps pour examiner longuement et avec attention votre vocation. Vous devriez tenir compte de vos talents. Êtes-vous compatissant ? Votre foi est-elle inébranlable ? Êtes-vous satisfait de votre vocation ? Voilà quelques qualités importantes à avoir pour devenir prêtre.
    • Demandez des conseils. Adressez-vous à votre propre prêtre et posez-lui des questions quant à son expérience. Posez-lui des questions bien précises, par exemple demandez-lui ce que fait un prêtre. Prenez ensuite le temps de réfléchir au chemin que vous entendez prendre, si vous voulez être prêtre ou pas.
  3. Avec l'âge, vous pourrez commencer à envisager plus activement si devenir chef spirituel vous irait bien ou pas. Partout dans le monde, de nombreux diocèses offrent des formations pour de jeunes catholiques. Demandez à votre prêtre si cette option serait adaptée pour vous. Bon nombre de ces programmes proposent des orientations dans la formation en leadeurship et dans l'épanouissement spirituel. Ces programmes peuvent vous aider à fortifier votre foi et vous aider à mieux comprendre votre vocation.
    • Inscrivez-vous à un programme de leadeurship afin de vous aider à acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour accroitre votre influence au sein de l'Église au fur et à mesure que vous progresserez à des grades supérieurs.
    • Si votre église n'offre pas ce genre de programme, essayez de savoir s'il existe un programme de bourses qui pourrait vous permettre d'assister à l'une de ces rencontres dans une autre région.
  4. Vous aurez besoin d'une formation spécifique avant de devenir prêtre. Tout d'abord, vous devez terminer vos études secondaires et pendant que vous serez au lycée, vous pourrez commencer par vous lancer dans cette aventure. Par exemple, il peut être utile de suivre des cours de langue étrangère. Le pape est une figure internationale, ce qui veut dire que la communication est une excellente compétence à acquérir, surtout si vous devenez réellement pape  [3] .
    • Discutez avec votre conseiller d'orientation. La plupart des lycées ont un conseiller d'orientation dont le rôle est d'aider les élèves à faire un plan de vie après l'obtention de leur diplôme. Dites-lui que vous recherchez un séminaire et un programme théologique en vue de vous aider dans votre cheminement de carrière.
  5. Vous aurez besoin d'aller à un collège traditionnel ou un séminaire pour devenir prêtre. Pour participer à un séminaire, vous pourrez avoir besoin d'un baccalauréat ou d'un certificat de fin d'études secondaires. Un séminaire est un établissement religieux où étudient les jeunes gens qui se destinent à l'état ecclésiastique. Il existe de nombreux séminaires partout en France et dans le monde entier  [4] .
    • Certains jeunes pourraient fréquenter une université classique avant de décider de devenir prêtre. Bien souvent, après l'obtention du diplôme universitaire, ils commenceront des études de deuxième cycle.
    • Les études supérieures devront se faire dans une faculté de théologie d'une université. La maitrise universitaire (Master) en théologie en est un exemple.
  6. Votre cheminement spirituel est important et par conséquent il est capital de bien choisir le domaine dans lequel vous pourrez perfectionner les compétences nécessaires pour poursuivre votre vocation. Tenez compte de différentes écoles. Demandez-vous si vous préférez une éducation spirituelle complète ou si vous voulez juste vous concentrer sur un apprentissage plus poussé de la doctrine catholique. Assurez-vous de visiter votre campus avant de prendre votre décision.
    • Menez des discussions avec les élèves qui fréquentent actuellement l'école que vous envisagez de faire. Cherchez aussi à connaitre les expériences des anciens élèves.
    • Demandez-vous si ce programme particulier peut s'avérer utile pour vous, aussi bien spirituellement qu'intellectuellement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Évoluer dans sa carrière

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous serez prêtre, vous devez exceller dans votre travail. C'est la meilleure façon d'être promu à un rang supérieur. Un bon prêtre est fiable et il aide les membres de son église ainsi que sa communauté  [5] .
    • En tant que prêtre, vous êtes responsable du bienêtre spirituel de votre congrégation. Vous aurez à administrer des sacrements, diriger les messes et écouter les confessions.
    • Un prêtre exemplaire obtient le titre de « Monseigneur ».
  2. Une fois que vous serez prêtre, toutes les promotions que vous recevez seront concrétisées par nomination. Vous devez donc faire bonne impression sur les gens qui occupent des positions de responsabilités supérieures au vôtre. Examinez par conséquent les questions concernant les intérêts des autres dans votre domaine  [6] .
    • Soyez un bon communicateur. Tâchez de bien parler devant un public. Vous l'avez certainement déjà fait en tant que prêtre et vous devez vous perfectionner au fur et à mesure que vous évoluez dans la hiérarchie catholique. Faites preuve de confiance et de précision quand vous parlez.
    • Collaborez avec les autres. En tant qu'évêque ou cardinal, vous devrez traiter avec d'autres prêtres. Pratiquez des exercices d'écoute aux besoins des autres et communiquez efficacement les instructions.
  3. Un évêque est en gros l'archiprêtre (ou le pasteur) d'un diocèse. Le terme de diocèse désigne le territoire ou la région regroupant les églises placées sous l'autorité d'un évêque. Un archevêque dirige son diocèse et supervise également les autres évêques. Le pape est celui qui se charge de nommer tous les évêques. Par conséquent, vous devez donner une bonne impression aux conseillers  [7] .
    • Faites l'effort de rester constamment en contact avec l'archevêque de votre région. Il pourrait dire du bien de vous lorsqu'on lui demandera son avis à votre sujet.
    • Les évêques programment des rencontres périodiques au cours desquelles ils fixent des politiques et des critères liturgiques pour leur région.
    • Le pape se charge de nommer les évêques. Il se fie aux recommandations des évêques.
    • N'oubliez pas : vous n'aurez pas à présenter votre demande officielle pour devenir évêque. Cela ne se fait que par nomination.
    • Le nonce apostolique est le conseiller principal du pape. Il est le représentant du pape pour le gouvernement et pour la hiérarchie ecclésiastique dans différents pays.
  4. Un cardinal est un évêque qui a été nommé par le pape. Le pape nomme les archevêques pour agir à titre de cardinal d'un diocèse spécifique. Toutes les régions n'ont cependant pas de cardinal  [8] .
    • Les régions avec une forte population catholique disposent souvent d'un cardinal.
    • Faites l'effort de vivre dans une région qui dispose d'un cardinal. Vous ne pourrez vraiment pas gravir les échelons en vivant dans une zone avec une population rurale.
    • Si vous êtes un évêque, maintenez une bonne relation avec le cardinal de votre région. Rassurez-le que vous êtes désireux de servir l'Église et de mettre en valeur vos excellentes compétences administratives.
    • Les cardinaux sont très actifs dans l'administration de l'Église catholique.
    • Une fois de plus, il n'existe aucune requête formelle ni des entretiens à prendre part avant de devenir cardinal. Vous devez être nommé par le pape.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être élu en tant que pape

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné qu'un nouveau pape n'est généralement choisi que toutes les décennies, vous devez vous préparer à tout. Faites l'effort de rester en contact avec les membres du Collège des cardinaux. Pendant ce temps, vous devriez avoir déjà établi une bonne réputation professionnelle. Avant la procédure du prochain conclave, continuez à prouver que vous ferez un très bon personnage public  [9] .
    • Dans les jours qui suivront les funérailles du pape, les cardinaux se réuniront pour préparer le conclave. C'est là qu'aura lieu une « politique politicienne » et vous devez essayer de déterminer vos partisans.
    • Faites comprendre aux autres cardinaux que vous êtes disposé à accepter toute nomination venant d'eux.
  2. Le processus officiel pour élire un nouveau pape est connu sous le nom de « conclave ». Le groupe dirigeant composé de cardinaux est désigné par le terme « Collège cardinal » et les membres se réunissent pour choisir un nouveau pape. La réunion a lieu dans la chapelle Sixtine. L'accès à la chapelle Sixtine est interdit au public. Le terme « conclave » signifie littéralement en latin « verrouillé avec une clé  [10]  ».
    • En règle générale, le pape en fonction doit mourir avant que le conclave ne soit convoqué. Il est très rare pour qu'un pape démissionne en pleine fonction.
    • Les cardinaux se réunissent 15 à 20 jours après le décès du pape afin de procéder à un vote secret.
    • Seuls les cardinaux sont acceptés dans la chapelle. Mais il y a quelques exceptions comme le personnel médical.
    • Chaque cardinal doit faire le serment solennel de toujours respecter les règles du conclave, tels que rédigés par le pape Jean Paul II.
    • Après le premier jour du conclave, deux voix peuvent se dérouler chaque matin et deux autres chaque après-midi.
  3. Il est jugé inopportun de « faire campagne » pour élire le pape. Cependant, être un cardinal réputé et respecté est un métier qui n'est réservé que pour une poignée de personnes. Habituellement, il n'y a qu'un petit groupe de candidats retenus au conclave. Le candidat qui obtient le plus de votes sera le nouveau pape.
    • Le processus du choix du pape se déroule en trois phases. La phase préélectorale au cours de laquelle les bulletins de vote sont préparés, le scrutin caractérisé par le recueil des bulletins et le comptage des votes et pour finir la phase postélectorale marquée par une nouvelle vérification des bulletins de vote et leurs destructions.
    • La réunion peut durer plusieurs jours, mais pas plus de deux semaines.
    • Un cardinal doit recevoir au moins deux tiers des voix exprimées par les membres du conclave pour être élu pape. Après chaque vote, les bulletins sont brulés. Si une fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle, cela signifie qu'il y aura un autre vote. Par contre, une fumée blanche annonce l'élection d'un nouveau pape.
  4. Le pape est le chef spirituel de la communauté chrétienne au monde. Actuellement, on compte environ 1,2 milliard de catholiques. Le pape est également le chef du plus petit État souverain du monde, qui n'est autre que le Vatican  [11] .
    • Le pape délivre chaque semaine sa traditionnelle bénédiction pour les pèlerins en visite au Vatican. Il s'adresse aussi à un auditoire général chaque semaine.
    • Le pape préside toutes les grandes fêtes religieuses, comme la Noël et la Pâque.
    • Les papes modernes parcourent le monde, vont à la rencontre de catholiques et de dirigeants du monde entier.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez autant de langues que possible. Si vous êtes pape, les gens s'attendront à ce que vous vous exprimiez en français, en italien et en anglais, mais le fait d'apprendre d'autres langues vous aidera à communiquer avec vos fidèles partout dans le monde.
  • Faites-vous un nom, mais évitez de devenir trop controversé. Vos collègues cardinaux seront plus susceptibles de vous élire pape si vous êtes connu pour vos bonnes œuvres et si vous avez une attitude charitable, plutôt que pour votre tendance à semer l'émoi chez les gens avec des déclarations impopulaires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 671 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité