Télécharger l'article Télécharger l'article

Le générateur d'impulsion électromagnétique est l'un des appareils préférés des écrivains de science-fiction et de films d'action. Une IEM (impulsion électromagnétique) peut faire griller tous les appareils électroniques qui se trouvent dans un certain rayon autour du générateur. Faites attention en l'utilisant, car cela pourrait être dangereux. Surveillez vos enfants s'ils ont décidé d'en construire un.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Assembler le matériel

Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez pas créer le genre d'IEM que vous avez pu voir dans Matrix ou Ocean's 11. Le générateur présenté dans cet article fonctionne mieux pour de petits appareils électroniques.
  2. Pour ce générateur, vous allez utiliser le circuit et le condensateur d'un appareil photo jetable. Voici d'autres éléments dont vous allez avoir besoin :
    • un fer à souder
    • du fil de bobinage
    • un bouton marche/arrêt
    • du ruban adhésif
    • un tournevis à tête plate
    • des pinces pliantes
    • du câble électrique
    • une pince à dénuder
    • du papier de verre
    • un objet rond d'environ 5 cm de diamètre  [1]
  3. Vous allez manipuler une tension élevée et vous pourriez recevoir une décharge électrique. Vous devez surtout faire attention en retirant le condensateur. Il est aussi recommandé d'utiliser un multimètre pour vérifier la tension et le boitier des piles  [2] .
    • Le multimètre est un appareil qui vous permet de mesurer la tension électrique dans un circuit. Il n'est pas obligatoire, mais il peut vous aider à connaitre la tension du condensateur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Isoler le circuit de l'appareil photo

Télécharger l'article
  1. Il n'est pas nécessaire d'en choisir un haut de gamme, n'importe quel appareil photo jetable acheté au supermarché fera l'affaire. Assurez-vous que la pellicule est terminée avant de démonter l'appareil.
  2. Utilisez le tournevis à tête plate pour démonter l'appareil. Faites très attention de ne pas endommager le circuit ou les parties métalliques à l'intérieur.
  3. Vous allez prendre le risque de recevoir une décharge électrique si vous touchez sans le vouloir le condensateur du flash qui peut délivrer jusqu'à 300 volts.
  4. En général, il ressemble à un cylindre noir avec deux pattes sur le fond  [3] .
  5. Utilisez un instrument avec un manche isolant pour éviter de vous faire électrocuter. Il possède généralement un manche en caoutchouc qui évite que le courant électrique trouve son chemin vers vos mains. Glissez le tournevis contre l'un des enduits du flash pour vider le condensateur. Vous devriez entendre comme un clic et voir des étincelles.
    • Une fois que les étincelles sont terminées, vous ne devriez pas avoir à le refaire. Pendant que vous retirez le circuit, continuez de vérifier les enduits isolants sur le circuit près du condensateur.
    • Il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort avec le tournevis. N'abimez pas le reste de l'appareil pour vérifier s'il reste de l'électricité  [4] .
  6. Démontez doucement l'appareil pour en extraire le circuit et le condensateur. Faites une marque sur le boitier de la batterie pour savoir de quel côté est le positif et de quel côté est le négatif. Vous pourrez le trouver facilement en repérant le boitier où se trouve la pile de l'appareil photo.
    • Retirez-la du boitier avant de continuer  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Monter le générateur d'IEM

Télécharger l'article
  1. Prenez votre câble et coupez-le à la longueur souhaitée. Vous ne devez pas laisser trop de longueur, généralement entre 8 et 30 cm. Vous allez le connecter du bouton au condensateur. Vous allez aussi devoir dénuder le bout du câble.
  2. Soudez-le à l'une des deux pattes du condensateur. Utilisez un fer à souder de bonne qualité pour éviter de ruiner le circuit. Faites fondre un peu de colophane sans plomb sur la surface. Ensuite, faites-le chauffer avec le fer à souder pour y faire tenir le câble. Il va se durcir rapidement et vous obtiendrez la connexion nécessaire  [6] .
  3. Prenez le câble que vous venez de souder et fixez-le du côté « arrêt » du bouton. Vous allez probablement devoir le souder au bouton, mais certains possèdent aussi une patte avec une vis.
  4. Enroulez une bande de ruban adhésif autour de l'objet circulaire que vous avez choisi avec le côté adhésif sur l'extérieur jusqu'à ce que le ruban se chevauche. Prenez maintenant le fil de bobinage et enroulez-le entre sept et quinze fois. Laissez dépasser un peu les extrémités pour les fixer au condensateur. Ne faites pas se chevaucher le fil. Prenez le temps pour obtenir un travail précis. Assurez-vous que le fil est bien serré et qu'il n'y a pas d'espace entre les différentes couches.
    • Recouvrez le fil de ruban adhésif pour le faire tenir.
    • Faites glisser la bobine de fil hors de l'objet circulaire.
    • Coupez les extrémités de la bobine à la longueur de votre choix en vous assurant d'en laisser suffisamment pour travailler la bobine  [7] .
  5. Poncez les bouts du câble avec du papier de verre pour éliminer la couche d'émail. Cela permettra de créer un lien plus fort entre les composants.
  6. Fixez-en une des extrémités à la patte libre du condensateur. Faites attention et n'abimez pas les composants.
    • Soudez ensuite du côté opposé du bouton.
  7. Connectez une des extrémités de la bobine à la patte libre du bouton, celle du côté « marche »  [8] .
  8. Assurez-vous que la pile est chargée et en place. Testez l'appareil sur un jeu vidéo de poche. Cela pourrait ne pas fonctionner sur les nouveaux modèles. Insérez l'appareil électronique dans la bobine et appuyez sur le bouton.
    Publicité

Conseils

  • Avez-vous envie de pousser l'expérience plus loin ? Dessoudez le transformateur et le tube du flash au xénon du circuit, puis gardez-les ou jetez-les. Autrement, vous pouvez aussi isoler la partie du circuit avec le chargeur et couper le reste.
Publicité

Avertissements

  • Ne manipulez pas cet appareil près de matériel médical ou d'ordinateurs. Ne l'utilisez pas non plus si vous portez un pacemaker.
  • Cet appareil pourrait aussi abimer les systèmes RFID.
  • Il est illégal de se servir d'un générateur d'IEM pour détruire des biens privés ou pour déranger des services (dans la plupart des pays).
  • Il est très dangereux de manipuler des tensions élevées. Vous devez toujours utiliser un équipement et des procédures de sécurité appropriés pour éviter d'abimer des biens ou de blesser des gens.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 645 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité