Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes intolérant au gluten ou si vous souhaitez simplement varier votre régime alimentaire, le riz peut remplacer avantageusement le blé  [1] . Sans gluten, riche en nutriments et au gout neutre à légèrement sucré, la farine de riz peut aisément s’incorporer dans votre alimentation  [2] . Sachez qu’il est simple, plus sain et plus économique de préparer sa propre farine  [3] . En effet, il vous suffit de moudre les grains de riz dans un robot mixeur, un moulin à café ou un moulin à céréales.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Moudre le riz dans un robot mixeur

Télécharger l'article
  1. Selon la taille de votre appareil, vous pouvez moudre 250 à 500 g de riz en une fois. Il est cependant préférable de travailler sur des petites quantités. Cela permet d’optimiser l’efficacité de votre robot et d’obtenir une mouture complète et homogène.
    • Notez que 500 g de riz permettent d’obtenir jusqu’à 450 g de farine  [4] .
    • Les farines sont aussi différentes que les variétés de riz dont elles sont issues  [5] . Vous pouvez ainsi utiliser du riz blanc, du riz brun ou du riz semi-complet. Le riz blanc est raffiné à l’extrême puisque ses grains sont débarrassés de leur enveloppe extérieure, du germe et du son. Le riz brun, moins raffiné, contient toujours le germe et le son  [6] .

    Comparaison entre le riz brun et le riz blanc

    Les propriétés du riz blanc et du riz brun découlent essentiellement de la procédure de raffinage.

    Le riz brun est idéal pour la pâtisserie.
    Il donne une saveur sucrée au léger arôme de noisette aux préparations. Mélangez la farine de riz brun à d’autres farines pour apporter du moelleux et davantage de gout  [7] .

    Le riz blanc est généralement meilleur marché. Le riz blanc est plus accessible dans la grande distribution et est souvent moins cher que le riz brun. Néanmoins, la différence de prix est parfois faible.

    Le riz brun a une valeur nutritionnelle élevée.
    Les grains de riz brun ont toujours le germe et le son, riches en fibres et en nutriments  [8] .

    Le riz blanc se conserve mieux. Le son et l’huile contenus dans le riz brun réduisent sa durée de conservation. Il rancit donc plus rapidement que le riz blanc.

    Le riz brun donne une texture moins friable aux préparations.
    La farine de riz, notamment celle issue du riz blanc, a tendance à donner une texture sableuse et friable aux préparations, ce qui nécessite de l’associer à une autre farine  [9] .

  2. La finesse de mouture dépend des performances de votre appareil. Plus la vitesse de rotation des lames est rapide, plus la poudre obtenue est fine. Si votre appareil peut être réglé, choisissez la puissance la plus élevée. Assurez‑vous que tous les grains sont parfaitement broyés et qu’il n’y a aucun agrégat  [10] .
    • Broyer des grains de riz peut abimer prématurément les lames de votre robot. Si vous envisagez de réaliser toutes vos farines vous‑même, il est conseillé d’investir dans du matériel de qualité. Optez pour un modèle possédant un moteur puissant et des lames adaptées.
    • Plus la farine est fine, plus son incorporation dans les préparations est facile. Si nécessaire, tamisez votre farine avant de l’utiliser  [11] .
  3. Si nécessaire, attendez quelques minutes que la farine soit bien froide. Transvasez-la ensuite dans un bocal en verre qui se ferme hermétiquement. En effet, il est important que la farine soit conservée à l’abri de l’air et de l’humidité  [12] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un sachet à fermeture hermétique. Dans ce cas, veillez à éliminer l’air avant de le fermer.
  4. Il est préférable de la consommer au maximum dans l’année qui suit sa confection  [13] . Cela limite les risques d’oxydation ou de contamination par des insectes ou des moisissures. Si, à l’ouverture de votre bocal de farine, vous sentez une odeur désagréable ou observez un développement de moisissures, jetez le produit.
    • Étiquetez votre bocal. Indiquez-en le contenu afin de ne pas confondre votre farine de riz avec d’autres produits et précisez la date limite de consommation ou celle de confection.
    • Notez que la farine peut être gardée dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, ce qui prolonge sa durée de conservation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire de la farine de riz avec un moulin à café

Télécharger l'article
  1. Cet appareil est idéal pour broyer les grains de riz. Si vous l’avez utilisé, il est préférable de le nettoyer pour éviter que votre farine soit aromatisée au café ! Éliminez tous les résidus avec une petite brosse ou une spatule. Préférez cependant la première option, car les poils de la brosse sont plus pratiques pour déloger tous les grains de café coincés dans l’appareil  [14] . Laissez le moulin ouvert pour que l’odeur de café se dissipe.
    • Vérifiez que le moulin est débranché avant de le manipuler. Si nécessaire, lavez les éventuelles parties détachables à l’eau claire et laissez‑les sécher avant de remonter l’appareil. Soyez particulièrement prudent lors du nettoyage des lames, au risque de vous blesser.
    • Pour retirer les résidus de café, vous pouvez utiliser un pinceau ou une brosse à dents usagée. Nettoyez, stérilisez et laissez sécher votre outil au préalable.
  2. Mettez deux à trois cuillères à soupe soit environ 30 à 50 g de la céréale dans votre moulin à café. Pour maximiser son efficacité et vous assurer de moudre tous les grains, évitez de remplir le moulin au maximum de sa capacité. Fermez-le et broyez par intermittence pendant une minute  [15] .
    • Si votre moulin devient chaud, débranchez-le et laissez-le refroidir complètement. En effet, la chaleur dégagée par l’appareil risque d’agréger et d’oxyder la farine. En outre, il est fortement déconseillé de travailler avec un appareil qui surchauffe, au risque de causer des incidents électriques.
    • Vérifiez la texture de votre farine. Si elle vous semble trop grossière, mixez une seconde fois. Un moulin à café usagé ou aux lames émoussées est évidemment moins efficace qu’un appareil neuf. Il peut alors être nécessaire de mixer plusieurs fois votre produit jusqu’à obtenir la finesse de mouture souhaitée.
  3. Si nécessaire, laissez la farine refroidir quelques minutes et aérez-la avec une spatule. Transvasez-la ensuite dans un bocal, de préférence en verre. Si vous mixez votre riz en plusieurs fois, vous pouvez remplir le contenant au fur et à mesure. Lorsque vous avez terminé, fermez-le hermétiquement afin de conserver votre produit dans les meilleures conditions.
    • Préférez les bocaux en verre munis d’un couvercle ou les sachets en plastique que vous pouvez fermer hermétiquement. Ils protègent mieux la farine qu’une boite en plastique classique.
  4. Placez votre bocal dans un lieu sec et frais afin de limiter les risques de contamination et d’oxydation. Vous pouvez ainsi conserver votre farine dans un placard jusqu’à un an. Sachez que la farine de riz brun est plus fragile que la variété blanche. Il est donc préférable de la consommer dans les six mois qui suivent sa confection  [16] . Si vous sentez une odeur désagréable en ouvrant votre bocal, vous pouvez jeter la farine, car elle est probablement rance.
    • Étiquetez votre bocal de farine. Indiquez-en le contenu et la date limite de consommation. Les ingrédients secs n’ayant pas de date de péremption à proprement parler, vous pouvez inscrire la date de confection de la farine.
    • Sachez qu’il est également possible de conserver la farine dans votre réfrigérateur ou même dans votre congélateur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Confectionner de la farine de riz avec un moulin à céréales

Télécharger l'article
  1. Réglez votre moulin à céréales et allumez-le  [17] . La plupart des appareils offrent la possibilité de sélectionner la finesse de mouture  [18] . Choisissez le réglage approprié pour confectionner une farine fine puis mettez en route votre appareil.
    • La finesse de mouture peut être réglée à votre convenance. Vous pouvez ainsi obtenir une semoule moyenne ou une farine fine  [19] .
    • Mettez l’appareil en route avant d’y verser le riz.
  2. L’appareil mixe les céréales automatiquement, ce qui vous dispense de surveiller le processus. Selon le modèle de votre appareil, un bol peut y être intégré pour récupérer la farine. Sinon, placez un récipient à sa sortie. Si possible, vous pouvez accélérer la mouture en poussant le riz des parois vers le centre de l’entonnoir à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Cependant, cette action n’est généralement pas nécessaire.
    • Si vous estimez que votre farine n’est pas assez fine, mixez-la à nouveau.
  3. Les moulins à céréales électriques sont parfois munis d’un système d’arrêt automatique ou émettent un signal sonore pour indiquer que la mouture est terminée. Si tel est le cas de votre appareil, attendez la fin du processus.
    • Vous pouvez mixer pendant quelques secondes supplémentaires afin de vous assurer qu’il ne reste pas de grains coincés dans le moulin.
  4. Si le bol est intégré dans l’appareil, vous pouvez aisément l’en retirer pour en transférer le contenu. Sinon, il vous suffit de verser votre farine directement dans un bocal. Refermez-le ensuite hermétiquement.
    • Si nécessaire, récupérez les éventuels restes de farine collés aux parois avec une spatule en bois ou en silicone.
    • Vous pouvez également stocker votre farine dans un sachet de congélation fermé hermétiquement. Cependant, le risque d’infiltration d’air est plus important qu’avec un bocal.
  5. Une fois moulue, la farine doit être rangée dans un endroit sec et frais. Vous pouvez ainsi la garder jusqu’à un an. Notez toutefois qu’une farine fraiche doit être consommée rapidement afin d’éviter toute oxydation, notamment si elle est issue de riz brun.
    • Une exposition à l’air, à l’humidité et à la chaleur peut entrainer une oxydation de la farine et une perte des nutriments. De plus, le développement d’insectes et de moisissures est favorisé. Pour éviter tous ces désagréments, conservez votre farine dans un endroit frais, sombre et sec.
    • La farine peut être entreposée au réfrigérateur ou même au congélateur afin de prolonger sa conservation.
    • Étiquetez votre bocal. Inscrivez le type de farine et sa date de confection. Dans tous les cas, pensez à consommer rapidement votre produit.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour moudre le riz dans un robot mixeur

  • Un robot mixeur
  • Un contenant à fermeture hermétique
  • Un marqueur indélébile ou une étiquette (facultatif)

Pour faire sa farine de riz avec un moulin à café

  • Un moulin à café
  • Une brosse ou une petite spatule
  • Un contenant à fermeture hermétique
  • Un marqueur indélébile ou une étiquette (facultatif)

Pour confectionner sa farine de riz avec un moulin à céréales

  • Un moulin à céréales
  • Un contenant à fermeture hermétique
  • Une cuillère ou une spatule (facultatif)
  • Un marqueur indélébile ou une étiquette (facultatif)

Conseils

  • Privilégiez le riz brun pour ses valeurs nutritionnelles. Notez cependant qu’il se conserve moins longtemps que le riz blanc.
  • Si vous n’avez pas de robot mixeur, vous pouvez utiliser votre robot de cuisine classique en suivant les instructions du fabricant.
  • Si vous envisagez de préparer vous‑même toutes vos farines, vous pouvez acheter un moulin à céréales. Cet appareil est relativement couteux et peut être difficile à manipuler, mais il s’agit d’un bon investissement si vous l’utilisez régulièrement. En outre, il est rapide et donne d’excellents résultats. Lisez attentivement la notice avant de vous servir de votre moulin pour la première fois.
  • Réaliser sa propre farine vous permet d’en avoir la quantité juste nécessaire pour vos préparations. Dans la mesure où il est recommandé de consommer rapidement une farine fraiche, évitez d’en préparer en trop grande quantité.
Publicité

Avertissements

  • N’utilisez que du riz cru, issu de préférence d’une culture biologique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 222 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité