Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour faire des mains en cire, il faut seulement quelques articles que vous pouvez acheter à peu de frais dans des magasins de loisirs et de bricolage. Vous pouvez faire une main en cire creuse simple et rapide ou bien faire quelques efforts supplémentaires pour faire une bougie en forme de main. Les enfants doivent être surveillés par un adulte à toutes les étapes où il faut utiliser de la cire chaude.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire fondre la cire

Télécharger l'article
  1. Ce procédé n'est pas trop dangereux si un adulte suit ces consignes à la lettre. Si vous sautez une des étapes ci-dessous, vous augmenterez considérablement le risque de feu, surtout si vous appliquez la chaleur directement à la cire plutôt que d'utiliser le système de bain-marie décrit dans ce tutoriel.
    • Si la cire prend feu, éteignez le feu avec du bicarbonate de soude ou un extincteur chimique . N'utilisez jamais d'eau ou d'extincteur à base d'eau pour éteindre de la cire en feu, car cela provoquerait une explosion.
  2. Il faut seulement environ 5 cm d'eau. Cette casserole sera le réceptacle inférieur du bain-marie.
    • Si vous disposez d'un cuiseur bain-marie, remplissez le réceptacle inférieur d'eau et passez directement à l'étape où vous ajoutez la cire.
  3. Trouvez un emporte-pièce ou un couvercle de bocal en métal et posez-le dans l'eau au fond de la casserole.
  4. Choisissez une casserole en aluminium ou en acier et posez-la sur le support en métal. Évitez les autres métaux, car ils peuvent se ternir et réagir avec la cire. Évitez aussi les casseroles antiadhésives, car il est difficile d'en retirer la cire.
    • N'utilisez pas ensuite cette casserole pour la préparation de nourriture, à moins que vous n'utilisiez de la cire de paraffine de qualité alimentaire ou bien de la cire d'abeille. Même une cire de qualité alimentaire pourrait laisser un résidu modifiant le gout de la nourriture, mais il ne sera pas dangereux.
  5. Vous pouvez acheter de la cire d'abeille ou de paraffine dans un magasin de loisirs créatifs ou bien utiliser des bougies dont vous retirez la mèche. Effritez ou découpez la cire en petits morceaux afin qu'elle fonde plus vite et mettez les morceaux dans la petite casserole.
    • Assurez-vous qu'il y a assez de cire pour vous couvrir les mains.
  6. Vous pouvez mettre des copeaux de pastel gras dans la cire pour ajouter de la couleur ou bien acheter de la teinture pour cire ou pour bougies dans un magasin de loisirs créatifs. Si vous utilisez une teinture, suivez les consignes sur l'emballage.
    • Il vaut mieux supposer que tout produit de coloration ajouté est dangereux pour la nourriture, même si son emballage indique qu'il est non toxique. Autrement dit, si vous ajoutez de la couleur, n'utilisez plus cette casserole pour faire la cuisine.
  7. Avant de commencer à faire chauffer la cire, choisissez une des deux méthodes ci-dessous et rassemblez le matériel nécessaire. Vous pouvez faire deux sortes de mains en cire.
    • Les mains en cire creuses sont faciles à faire et tout ce qu'il vous faut en plus est un récipient d'eau.
    • Pour faire une main en cire solide dont vous pouvez faire une bougie, il vous faudra un seau de sable humide, une goupille et une mèche de bougie. Lisez les consignes de préparation ci-dessous avant de commencer à faire chauffer la cire.
  8. Vous devrez le remuer jusqu'à ce que la cire soit complètement fondue. Mettez le bain-marie sur la cuisinière et faites chauffer à feu moyen. Remuez lentement et constamment avec un ustensile en acier ou en aluminium. Si la cire n'est pas de qualité alimentaire, vous ne pourrez plus utiliser cet ustensile pour cuisiner.
    • Cette étape peut prendre du temps, surtout si vous faites fondre de gros morceaux de cire.
    • Ne laissez jamais la cire sans surveillance pendant qu'elle chauffe.
  9. Retirez la casserole de la cuisinière et passez à une des deux méthodes ci-dessous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réaliser des mains en cire creuses

Télécharger l'article
  1. Un seau est pratique, car il faudra que vous y trempiez votre main entière. Remplissez-le presque jusqu'en haut, mais laissez un peu de place pour éviter de faire déborder l'eau.
    • Vous pouvez ajouter du colorant alimentaire à l'eau pour colorer vos mains en cire. La coloration sera seulement légère, mais ce pourrait être une meilleure option de coloration si vous ne voulez pas mettre une teinture présentant des risques pour la nourriture ou du pastel gras dans la casserole où vous faites chauffer la cire.
  2. Suivez les consignes ci-dessus pour faire fondre la cire puis laissez-la refroidir. Le contact avec la cire chaude peut provoquer des brulures graves donc il est prudent d'utiliser un thermomètre de cuisson ou un thermomètre pour fabrication de bougies pour être sûr que la cire n'est plus dangereuse. La cire est prête lorsqu'elle descend à 43 °C ou moins.
    • Si une pellicule solide s'est formée sur la cire, refaites chauffer la casserole pour la faire fondre puis laissez-la à nouveau refroidir.
  3. Couvrez-vous la main et le poignet de crème, mais ne la faites pas pénétrer dans votre peau. Votre peau doit encore être couverte de crème blanche. De cette façon, il sera facile d'enlever la main en cire sans la casser.
  4. Trempez une main jusqu'au poignet dans le seau d'eau. Secouez-la pour éliminer l'eau en surplus.
  5. Trempez rapidement la même main dans la cire tiède et retirez-la. Pour pouvoir enlever facilement la main en cire, trempez votre main seulement jusqu'à la base de sa paume, avant qu'elle commence à devenir plus étroite avant votre poignet  [1] .
    • Choisissez une position de la main avant de la tremper et gardez la main dans cette position pour le reste du procédé.
  6. Trempez-la en alternant entre l'eau et la cire. Chaque fois, vous ajouterez une autre couche de cire à votre main. Une main en cire de taille standard est prête au bout de huit couches, mais une petite main d'enfant pourrait être prête au bout de trois ou quatre couches.
    • Terminez en trempant la main en cire dans l'eau. Cela aidera la dernière couche de cire à adhérer aux couches qui se trouvent en dessous.
  7. Détachez délicatement la main de cire en passant le petit doigt de votre autre main sous le poignet de celle en cire. Une fois que la cire commence à se détacher, trempez-la dans l'eau pour l'aider à glisser de votre main  [2] .
    • Si la main est coincée, faites un trou au bout des doigts en cire pour arrêter l'effet ventouse.
  8. Trempez la main dans l'eau une dernière fois pour aider la cire à durcir. Pendant que la cire est encore molle, lissez les bosses ou les trous avec les doigts. Une fois que la cire a séché à l'air libre, vous avez fini le travail.
    • Si vous voulez, vous pouvez tremper la main en cire côté poignet dans de la cire tiède puis rabattre les bords vers l'intérieur afin de faire une base robuste pour pouvoir poser la main. Cela ne fonctionnera peut-être pas si le poignet en cire est déchiré ou trop court.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fabriquer une bougie en forme de main en cire

Télécharger l'article
  1. Incorporez de l'eau dans le sable petit à petit jusqu'à ce qu'il soit humide, mais ferme. Il doit tenir assez pour garder une forme.
    • Vous pouvez acheter du sable dans un magasin de bricolage.
  2. Enfoncez vos doigts et votre main dans le sable dans la position de votre choix. Retirez délicatement votre main en faisant attention à ne pas faire d'autres trous. Le sable devrait garder une impression avec la forme de votre main.
  3. Attachez une mèche de bougie ou un fil de coton tressé à une goupille et posez la goupille sur le haut du seau. Ajustez la mèche de façon à ce qu'elle pende dans l'impression de votre main.
    • Si vous voulez que la bougie brule avec les doigts vers le haut, la mèche doit toucher le fond de l'impression.
  4. Suivez les consignes ci-dessus pour faire fondre la cire. Dès qu'elle est complètement fondue, versez prudemment la cire dans l'impression de votre main dans le sable.
    • Portez des gants lorsque vous versez la cire chaude.
  5. En fonction du type de cire que vous utilisez et de la taille de votre main, cela peut prendre entre deux et huit heures, mais il est conseillé de laisser la main toute une nuit pour être sûr  [3] .
  6. Une fois que la cire est dure, vous pouvez la déterrer du sable ou bien mettre un sac en plastique sur le haut du seau et retourner lentement le tout. Il faudra peut-être tailler un peu la main si la cire a coulé en dehors de l'impression d'origine ou bien la racler un peu pour faire sortir la mèche. Une fois que vous l'avez fait, votre bougie en forme de main est prête.
    Publicité

Conseils

  • Pour réussir au mieux les bougies en forme de main, utilisez de la cire de paraffine dure que vous faites fondre à température élevée. Les cires plus tendres peuvent coller au sable, ce qui peut modifier la texture de la surface.
  • Pour enlever la cire durcie des casseroles et des ustensiles, refaites-la chauffer puis essuyez-la une fois qu'elle est chaude et molle, mais pas trop chaude pour toucher. Sinon, mettez l'article au congélateur et enlevez la cire congelée  [4] .
  • Pour faire tenir les mains en cire creuses plus longtemps, remplissez-les de plâtre. Vous pouvez en acheter dans un magasin de loisirs créatifs.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une casserole en aluminium ou en acier
  • Une casserole plus grande (n'importe quel type de métal)
  • De l'eau
  • Un seau
  • Du bicarbonate de soude ou un extincteur chimique (juste au cas où)
  • De la cire de paraffine ou de vieilles bougies
  • Un thermomètre de cuisine ou de fabrication de bougies
  • Une cuisinière
  • Un ustensile en aluminium ou en acier pour mélanger
  • De la crème hydratante (pour les mains en cire creuses)
  • Du sable (pour la main bougie)
  • Une goupille (pour la bougie en forme de main)
  • Une mèche de bougie (pour la bougie en forme de main)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité