Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une des façons les plus faciles de permettre à votre corps de conserver de la chaleur lorsqu'il fait froid est de porter un bonnet. Les bonnets simples en forme de dôme ajustés à la tête sont populaires en hiver. En général, ils sont faits soit en fibre naturelle comme la laine ou le coton, soit en tissu polaire. Le polaire est un tissu synthétique doux, chaud et facile à coudre. Contrairement aux autres tissus, il ne s'effiloche pas, ce qui en fait une matière très résistante.
Étapes
-
Achetez le tissu. Achetez 1 m du tissu polaire de votre choix dans un magasin de tissu. Vous pouvez trouver différentes couleurs, différents motifs et différentes épaisseurs. Choisissez le tissu en fonction de la chaleur dont vous avez besoin et de votre style. Prenez le motif et les couleurs que vous voulez.
- Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter des décorations comme des boutons, des perles ou des strass plus tard.
-
Mesurez votre tour de tête. La plupart des adultes ont une tête mesurant entre 53 et 58 cm de circonférence. Étant donné que le tissu polaire est légèrement extensible, vous devriez pouvoir utiliser un patron de bonnet de 58 cm pour la plupart des personnes.
-
Testez l'élasticité du tissu. Avant de poser le tissu polaire sur la table pour le marquer et le découper, vous devez déterminer à quel point il est extensible. Il doit s'étirer tout autour de votre tête afin de bien tenir. Vérifiez aussi le sens d'extension du tissu : dans quelle direction s'étire-t-il naturellement ?
- Cette étape vous permettra également de repérer l'envers du tissu : lorsque vous l'étirerez entre vos mains, ses bords s'enrouleront naturellement sur l'envers (la face qui touchera votre tête [1] X Source de recherche ).
-
Préparez le patron. Téléchargez, imprimez et découpez un patron de bonnet. Il vous faut un patron pour vous aider à découper des pièces de tissu de la bonne forme et de la bonne taille. Cherchez « patron de bonnet en tissu polaire » sur Internet et cherchez une forme qui vous plait. Il existe souvent des différences subtiles entre divers bonnets et c'est le moment de choisir exactement le modèle qui vous plait.
- Faites attention à imprimer le patron en taille réelle et non en l'ajustant à la taille de la page, car la taille du patron est très importante. Choisissez l'option d'impression « taille réelle » ou « 100 % ». Sur les patrons, il y a souvent un petit carré dont les côtés doivent mesurer une certaine longueur, que vous pouvez mesurer avec une règle graduée.
- Les bonnets polaires peuvent être assemblés de différentes façons. Ils sont généralement composés de quatre sections latérales avec une bande en bas. Certains patrons permettent de travailler à partir d'une seule pièce tandis que d'autres séparent le tissu de manière à travailler avec jusqu'à cinq pièces.
-
Découpez une longue bande de tissu. Les mesures suivantes donnent une quantité amplement suffisante de tissu polaire pour faire un bonnet. Découpez un rectangle d'environ 60 x 30 cm. Pour un enfant ou un adulte avec une petite tête, réduisez la longueur à 48 ou 53 cm respectivement.
- Si vous avez un doute, prévoyez 1 cm en surplus. Vous pourrez toujours le découper plus tard, mais il vous facilitera le travail.
-
Pliez le tissu en deux. Pliez le rectangle en deux dans le sens de la largeur (c'est-à-dire en pliant les côtés les plus longs en deux) en vous assurant que les extrémités sont alignées. Vous devez avoir un long rectangle de tissu plié en deux.
-
Posez le patron imprimé sur le tissu plié. Alignez la pointe du patron avec le côté le plus long du tissu (celui de 30 cm). Il devrait y avoir un trait horizontal traversant le patron, généralement avec l'indication « sens d'extension ». Ce trait doit suivre le sens d'extension naturel du tissu polaire que vous avez déjà déterminé.
-
Découpez le tissu. Utilisez des ciseaux de couture aiguisés pour découper les deux couches de tissu en même temps en suivant les contours du patron. Répétez le procédé sur une autre partie du tissu plié en deux, de préférence proche de la première partie découpée. Vous devez obtenir quatre pièces en forme de dôme.
- Faites attention à ce que le patron ne bouge pas sur le tissu lorsque vous le découpez. Essayez de le maintenir en place avec des épingles. Utilisez-en au moins deux.
-
Découpez quatre autres dômes. Si vous voulez un bonnet réversible, découpez ces quatre dômes dans un autre tissu. Si vous voulez un bonnet uni, découpez encore quatre dômes dans le même tissu. Répétez simplement le procédé ci-dessus avec un tissu différent pour faire un bonnet réversible.
- Vous devez avoir au moins huit morceaux de tissu ayant la forme de dôme d'un bonnet.
-
Découpez la bande du bas. Si le patron comprend une autre pièce pour le bas du bonnet, découpez-la dans le tissu plié en deux de manière à obtenir une bande pliée en deux. Certains modèles de bonnet sont simplement composés de quatre dômes cousus ensemble, mais la bande inférieure qui les caractérise souvent est facile à ajouter. Il s'agit simplement d'un rectangle que vous découpez dans le tissu au niveau où il est plié. Vous obtiendrez ainsi une longue bande de tissu deux fois plus longue que le patron, mais pliée en deux de manière à avoir la même longueur. Il vous faut deux de ces bandes.
- Si vous faites un bonnet réversible, pensez à découper une bande dans un tissu et l'autre bande dans l'autre tissu.
-
Assurez-vous que vous avez toutes les pièces. Lorsque vous avez fini de découper le tissu, vous devez avoir dix pièces au total :
- 8 morceaux de tissu en forme de dôme
- 4 d'une couleur, 4 de l'autre
- 2 longues bandes pour le bas du bonnet
- une d'une couleur, une de l'autre
Publicité - 8 morceaux de tissu en forme de dôme
-
Posez le tissu polaire à l'envers. Vous devez réaliser les coutures sur la face qui se trouvera à l'intérieur du bonnet. N'oubliez pas que vous pouvez étirer le tissu pour trouver l'envers si ce n'est pas évident. Lorsque vous étirez le tissu polaire, la face sur laquelle les bords s'enroulent est l'envers.
-
Cousez les dômes ensemble. Posez deux dômes l'un sur l'autre avec l'endroit du tissu à l'intérieur et cousez-les ensemble sur un côté. Sélectionnez un point droit sur votre machine à coudre et suivez la courbe du dôme en laissant un surplus de couture de 5 mm de façon à attacher les deux pièces ensemble sur un côté, un peu comme un livre.
- Assurez-vous que le surplus de tissu qui dépasse se trouve sur l'envers, c'est-à-dire sur la face qui formera l'intérieur du bonnet. Lorsque vous faites passer le tissu dans la machine à coudre, décrivez une courbe de manière à suivre la forme du dôme.
-
Attachez les autres dômes. Répétez le procédé avec les trois autres paires de dômes de manière à les attacher ensemble. Pour chaque paire, épinglez les côtés des deux dômes ensemble et cousez-les du bas du bonnet jusqu'à la pointe sur un côté. Vous devez alors avoir quatre pièces, chacune composée de deux pièces cousues ensemble.
-
Épinglez les pointes du tissu ensemble. Prenez deux paires de dômes cousues, ouvrez-les et posez-les l'une sur l'autre avec l'endroit du tissu à l'intérieur. Épinglez-les ensemble en haut en vous assurant qu'elles sont alignées au niveau de leur couture centrale. Essayez de faire en sorte que le surplus de tissu aille des deux côtés des coutures pour éviter d'avoir une partie trop épaisse. Répétez le procédé avec les deux autres paires de dômes de manière à avoir deux séries de quatre pièces unies épinglées ensemble.
-
Cousez les bords du tissu épinglé. Cousez les bords épinglés ensemble en suivant les deux côtés des dômes de façon à obtenir deux bonnets entiers. Vous devez coudre les côtés de chaque série de dômes de façon à en faire un mini bonnet. Cousez simplement les bords courbés des dômes en laissant toujours un surplus de couture de 5 mm et en employant toujours un point droit. Répétez le procédé avec la deuxième série de dômes de manière à obtenir deux petits bonnets.
-
Gardez l'envers du tissu à l'extérieur. Vous devez à présent réaliser la partie inférieure du bonnet. Mesurez et pliez une bande de tissu de 7 cm de large pour le bas du bonnet.
-
Cousez les bandes inférieures. Pliez les longues bandes que vous avez découpées précédemment dans le sens de la largeur avec l'endroit du tissu à l'intérieur et cousez-les pour faire de grands anneaux. Alignez les deux côtés courts de la première bande et cousez-les ensemble de manière à obtenir un anneau de tissu. Répétez le procédé avec l'autre bande.
-
Épinglez la bande inférieure au bonnet. Passez un anneau de tissu autour du bas d'une des parties principales du bonnet (les dômes). Alignez la couture de la bande inférieure avec une des coutures de la partie principale et épinglez les deux parties ensemble. Placez une épingle au niveau de la couture et une en face. Ensuite, alignez bien les bords du tissu et utilisez autant d'épingles que nécessaire pour les maintenir ensemble afin de pouvoir réaliser une couture bien propre.
- L'endroit du tissu du dôme principal doit toucher l'endroit de la bande inférieure. Au besoin, pensez à étirer le tissu pour voir où se trouve l'envers.
-
Cousez la partie inférieure du bonnet. Cousez les bords épinglés ensemble pour attacher la bande inférieure à la partie principale du bonnet. Il faudra peut-être retirer l'extension du bras libre de votre machine à coudre afin que le bonnet passe plus facilement. Sélectionnez le même point droit que pour les autres coutures, laissez un surplus de couture de 5 mm et cousez lentement tout le long du bord inférieur du tissu afin d'attacher la bande au reste du bonnet.
- Répétez le procédé avec l'autre dôme et l'autre bande.
- Pour être un peu plus original, vous pouvez mélanger les tissus : attachez la bande faite d'un tissu au dôme fait de l'autre tissu.
-
Alignez les deux bonnets ensemble. Alignez les deux petits bonnets ensemble au niveau de la couture la plus longue, c'est-à-dire la partie où une des coutures reliant deux panneaux du dôme est suivie de la petite couture dans la bande inférieure. Placez ces coutures longues l'une contre l'autre et retournez un des bonnets sur le deuxième de façon à ce qu'ils soient insérés l'un dans l'autre, comme des verres empilés.
-
Épinglez le bord inférieur des bonnets. Épinglez les deux bonnets l'un à l'autre le long de leur bord inférieur et cousez-les ensemble en laissant une partie de 5 cm non cousue. Cette partie constituera l'ouverture qui vous permettra de retourner le bonnet pour le mettre à l'endroit. Épinglez les bonnets ensemble et cousez-les comme lorsque vous avez cousu les bandes inférieures aux dômes principaux, mais laissez une section de 5 cm non cousue afin de pouvoir retourner le tissu.
-
Faites sortir le tissu par l'ouverture. Lorsque vous aurez réalisé la couture, vous obtiendrez une espèce d'ovale en tissu. Passez les doigts dans l'ouverture que vous avez laissée et tirez doucement sur le tissu qui se trouve à l'intérieur pour le faire sortir.
-
Insérez une moitié du bonnet dans l'autre. Enfoncez une moitié de l'ovale de tissu dans l'autre de manière à terminer votre bonnet. Vous n'avez plus qu'à coudre la petite ouverture que vous aviez laissée afin de terminer le bord inférieur du bonnet et de l'empêcher de s'effilocher.Publicité
Conseils
- Il devrait vous rester assez de tissu pour faire un autre bonnet. La première fois que vous fabriquez un bonnet, il est utile d'avoir du tissu en plus au cas où vous feriez une erreur. Lorsque vous referez des bonnets, vous pourrez acheter seulement 50 cm de tissu.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un patron de bonnet
- Du tissu polaire
- Des épingles
- Une machine à coudre
- Du fil à coudre
- Des ciseaux de couture
- Une imprimante
- Du papier
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 100 286 fois.
Publicité