PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fait d’être détesté par des gens peut être une expérience pénible, mais il s’agit également d’un aspect de la vie auquel tout le monde doit faire face. Toutefois, si vous apprenez à vous défendre contre ces personnes pour éviter d’être blessé, à résoudre les malentendus et à éviter que les choses ne deviennent incontrôlables, alors cela vous fera avancer dans la vie. Retenez qu’il est impossible que l’expérience prenne une mauvaise tournure si vous savez comment vous comporter lorsque vous êtes confronté à des situations désagréables.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce ne sont pas toutes les personnes que vous rencontrez que vous devrez prendre comme ami. Si un collègue ou quelqu’un auquel vous n’êtes pas habitué vous déteste, cela pourrait être désagréable, mais vous pouvez décider si cela vaut vraiment la peine d’essayer d’établir les liens nécessaires et l’amener à s’intéresser à vous. Toutes les personnes ne méritent pas que vous fassiez des efforts pour elles, surtout si elles sont vraiment difficiles à fréquenter et que vous ne perdez rien à les éviter  [1] .
  2. Posez-vous la question de savoir si vous avez commis une erreur et si la personne a une bonne raison de ne pas vous aimer. Il pourrait être intéressant que vous présentiez vos excuses et que vous fassiez l’effort de clarifier les choses si vous estimez qu’il pourrait être tout à fait justifié de ne pas apprécier ce que vous faites ou avez fait  [2] .
    • Le fait de reconnaitre une erreur que vous avez commise ne veut pas dire que vous devez vous culpabiliser pour cela. Tout le monde fait des erreurs et le plus important est de se pardonner, même si les autres ne le font pas.
  3. N’ayez pas peur de vous éloigner si la personne essaie activement de vous faire du mal. Dans ces situations, il est préférable de donner la priorité à votre personne et de vous éloigner. Parfois, les gens s’irritent mutuellement et la meilleure chose à faire est de s’éviter, surtout si la situation devient incontrôlable et que vous êtes affecté  [3] .
    • Parfois, vous pourriez être tenté de rester et de lutter pour que tout aille bien, mais le fait de vous éloigner est une forme de pouvoir en soi. C’est une manière de vous défendre et de dire à la personne que vous refusez d’être victime d’intimidation.
    • S’éloigner pourrait impliquer que vous évitiez la personne lorsqu’il est convenable de le faire. Par exemple, si vous êtes collègue, évitez de collaborer sur quoi que ce soit. Vous pouvez également retirer cette personne de vos flux de réseaux sociaux afin que vous ne soyez pas tenté d’échanger avec elle.
  4. À quel point est-il important que cette personne vous aime ? Y a-t-il d’autres qui vous apprécient, c’est-à-dire des amis ou des membres de la famille ? En fait, vous devez éviter de vous soucier d’une personne qui a un différend avec vous, lequel pourrait être relatif à ses problèmes personnels, plutôt qu’à quelque chose qui vous concerne  [4] .
    • Certaines personnes vous détesteront parce qu’elles sont jalouses de vous. Ne permettez donc pas que les gens vous démoralisent à cause de vos succès.
  5. Si vous êtes démoralisé parce qu’une personne ne vous aime pas, faites quelque chose qui vous permettra de mieux vous sentir. Si vous aimez faire les exercices physiques, allez à la salle de gym pour vous changer les idées. Si vous avez des amis qui apprécient votre compagnie, passez du temps avec eux pour vous rappeler que vous avez une valeur intrinsèque inestimable. Cela ne doit pas vous déranger si vous ne le permettez pas  [5] .
    • Si vous avez une idée précise de la raison pour laquelle la personne ne vous aime pas, demandez-vous s’il est vraiment important que ce soit le contraire. Ce que l’intéressé pense est-il vraiment important ? Est-ce qu’il déteste plusieurs personnes ? Il est possible que vous ne soyez pas un cas « particulier ».
    • Vous pouvez aussi essayer de recadrer la critique pour la rendre positive. Si une personne affirme que vous êtes toujours en retard ou que vous demandez toujours des services aux gens, faites l’effort de trouver des moyens de vous améliorer sur ces différents aspects. Par ailleurs, si vous estimez qu’elle a tort, souvenez-vous de toutes les fois où vous n’étiez pas en retard et des moments où vous avez rendu service aux autres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rétablir la relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez ou devez améliorer la relation, commencez par demander à la personne les raisons pour lesquelles elle ne vous aime pas. Il se pourrait qu’il y ait un énorme malentendu derrière tout cela et vous pourriez obtenir de précieuses informations sur l’opinion que l’intéressé a de vous (ce qui n’est pas forcement ce que vous êtes réellement).
    • Faites l’effort de poser les questions de manière à ce que cela ne suscite pas une confrontation. Au lieu de dire « quel est ton problème ? », vous pouvez vous exprimer de la manière suivante : « ai-je fait quelque chose pour que tu ne m’aimes pas ? »
  2. Il est tout à fait naturel de vouloir riposter, mais si une personne exprime de la frustration par rapport à quelque chose que vous faites, il peut être utile que vous preniez une pause et que vous fassiez de votre mieux pour faire face calmement à la situation, plutôt que de l’aggraver en incitant une dispute  [6] .
    • Évitez de vous en prendre à la personne ou de répondre à la critique. Vous pouvez certainement penser aux différentes choses que vous n’aimez pas aussi chez elle, mais le fait d’être méchant envers elle ne permettra pas de résoudre la situation. Aussi, le fait de la critiquer ne fera qu’aggraver le conflit.
    • Pratiquez la respiration profonde pendant que la personne parle pour éviter de vous énerver et de riposter.
    • C’est aussi une bonne chose de vous retirer pendant un moment et de revenir vers la personne lorsque vous vous serez calmé.
  3. Si vous lui parlez, laissez-la finir d’émettre ses idées avant de réagir. Vous pourriez ne pas apprécier ce qu’elle dit, mais si vous voulez rétablir la relation vous devrez savoir à quoi vous avez affaire. De plus, vous gagnerez son respect si vous la respectez suffisamment pour l’écouter avant de répondre. Vous pourriez même recevoir des critiques plus constructives  [7] .
    • Vous pouvez vous exprimer en ces termes : « je comprends qu’il y ait quelque chose me concernant que tu n’aimes pas. J’aimerais vraiment savoir ce que c’est et voir si nous pouvons passer à autre chose ensemble. »
  4. Parfois, les gens se lassent les uns des autres, parce qu’ils passent beaucoup de temps ensemble. C’est justement le cas des amis ou des collègues. Si vous travaillez avec la personne qui ne vous aime pas, faites de votre mieux pour limiter le contact avec elle pendant un moment. Si vous passez beaucoup de temps avec les mêmes personnes, faites l’effort de voir d’autres amis ou de les retrouver pendant que celles-ci ne sont pas là. Le fait de rester séparé un moment peut permettre aux gens de se refaire et ils pourraient plus vous aimer lorsqu’ils vous reverront  [8] .
  5. La meilleure manière de régler les malentendus est de permettre à l’autre de savoir ce que vous ressentez. Essayez de le faire de manière respectueuse et neutre. La clarification des choses est peut-être ce qu’il faut pour que la personne vous apprécie plutôt que de vous mettre à ressasser son antipathie pour vous  [9] .
    • L’utilisation du « je » dans vos déclarations est une bonne façon de communiquer sans donner à la personne l’impression d’être attaquée. Vous pouvez vous exprimer en disant : « ça me fait mal que tu ne m’aimes pas et je voudrais savoir ce que je peux faire pour améliorer les choses entre nous. »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Limiter les dégâts

PDF download Télécharger l'article
  1. Si une personne ne vous aime pas, elle pourrait faire des commérages sur vous auprès des amis que vous avez en commun ou tenter de vous faire mal d’une autre manière. Si c’est un collègue, interpelez votre supérieur hiérarchique et expliquez-lui que vous avez un différend avec ce collègue afin qu’à son tour il puisse être attentif à toute tentative visant à saboter votre réputation au travail. Dans le cas où il s’agit d’un ami commun, expliquez-lui votre point de vue et faites l’effort de le lui faire comprendre. Évitez toutefois de dénigrer la personne  [10]  !
  2. Lorsque quelqu’un ne vous apprécie pas, il pourrait tenter de découvrir vos secrets pour vous faire mal. Vous devez donc faire attention à ce que vous dites à une telle personne. Évitez de faire des ragots sur d’autres personnes en sa présence, parce qu’elle pourrait se servir de cette information contre vous. Protégez-vous en étant discret et en ne lui donnant pas la possibilité d’utiliser ce que vous dites pour vous faire mal. Si c’est un collègue, évitez de faire des erreurs professionnelles à ses côtés, car cela pourrait se retourner contre vous  [11] .
    • Si cette personne qui ne vous aime pas est un ancien ami (ou une ancienne amie), il y a de fortes chances qu’elle sache déjà beaucoup de choses qui pourraient vous blesser. Si vous pensez qu’elle racontera des choses qui pourraient donner une mauvaise image de vous, vous pouvez toujours livrer cette information en premier au cas où vous préfèreriez avoir le contrôle sur la façon dont cela va se passer.
  3. Parfois, il est judicieux de présenter des excuses à une personne qui ne vous aime pas, surtout si vous avez fait quelque chose pour l’offenser. Même si vous pensez n’avoir rien fait de mauvais, il pourrait être utile de vous excuser afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. Vous pouvez faire cela pour votre bien, plutôt que pour cette personne, bien que vous ne sachiez jamais à quel point cela pourrait affecter l’opinion qu’elle a de vous d’une manière positive  [12] .
  4. Si celui qui ne vous aime pas vous amène à douter de vous-même, demandez à vos amis ce qu’ils pensent de la situation s’ils le connaissent. Le fait de recueillir un deuxième avis, surtout lorsque cela vient des gens en qui vous avez confiance, peut vous empêcher de considérer le point de vue de l’autre et de ne pas être vraiment dur envers vous-même. Le fait d’être détesté peut vous amener à vous demander si l’intéressé a raison à votre sujet et c’est la raison pour laquelle il est important que vous soyez conscient d’à quel point cela vous affecte. Évitez que votre santé mentale en souffre  [13] .
  5. Parfois, tout ce qu’il faut pour rétablir une relation professionnelle ou une amitié est de montrer votre bonne volonté à cette personne qui ne vous aime pas. Il y a beaucoup d’avantages à tirer lorsque vous faites votre possible pour rendre service aux gens. La gentillesse atténue le stress puis favorise une vie plus longue et plus saine  [14] . De plus, si vous êtes gentil envers cette personne malgré son antipathie pour vous, cela pourrait l’inciter à changer d’avis à votre sujet.
    • Toutefois, vous devez vous méfier des personnes qui se serviront de votre gentillesse. Il y a des gens qui se réjouissent de se servir des personnes qui ne sont pas en mesure de se protéger contre les comportements agressifs ou manipulateurs. Si de telles personnes acceptent votre gentillesse et vous la rendent ensuite par de l’égoïsme ou de l’impolitesse, il peut être préférable de les éviter plutôt que d’essayer de les convaincre  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Si la situation vire à de l’agression physique, faites l’effort de vous éloigner de la personne et appelez ensuite la police.
  • Changez de direction et éloignez-vous de la personne ou faites l’effort d’arranger les choses.
  • Gardez à l’esprit que certaines personnes ne vous aiment pas à cause d’une erreur que vous avez peut-être commise, alors discutez-en avec elles et ne les insultez pas.
  • Si la personne est méchante avec vous, cela ne veut pas dire que vous devez l’être en retour envers elle. Soyez honnête et n’oubliez pas les bonnes manières.
  • Œuvrez à devenir votre meilleur ami. Cela peut impliquer que vous devez développer votre confiance en soi et apprendre à vous aimer. Si vous devenez plus confiant et heureux intérieurement, cela peut avoir un effet positif sur l’image que les autres ont de vous.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de provoquer un conflit physique.
  • Évitez un conflit émotionnel intense et prolongé avec la personne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 517 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité