Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous faites glisser un archet sans colophane sur les cordes d’un instrument, il ne produira quasiment pas de son. Lorsque vous mettez de la colophane sur les crins de l’archet, ils peuvent accrocher les cordes de manière à leur faire produire des vibrations que vous entendez sous forme de musique. Si vous avez un bloc de colophane neuf, il faudra entamer un peu sa surface. Vous pourrez ensuite en appliquer sur un archet neuf pour la première fois ou bien en mettre un peu sur un vieil archet régulièrement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir et préparer la colophane

Télécharger l'article
  1. Elle convient aux petits instruments. Il existe différents types de colophane, mais les deux catégories les plus communes sont la foncée et la claire. Le produit clair est plus dur et un peu moins collant que la version foncée. Il convient surtout aux petits instruments à cordes frottées, comme les violons et les altos  [1] .
  2. Elle permet aux gros instruments de produire un son plus rond. Ce produit a tendance à être très collant. Plus il est collant, plus le son obtenu sera plein. Si vous jouez d’un gros instrument à cordes comme le violoncelle, choisissez cette colophane pour produire un beau son rond et chantant  [2] .
  3. La colophane vendue sous forme de bloc dans une petite boite ne coute pas très cher et tient longtemps, car elle risque moins de se fissurer ou de se briser que lorsqu’elle n’a pas de protection. En général, on trouve uniquement la version claire en boite et elle a tendance à être de qualité inférieure à celle qui se vend en pains. Cependant, son prix bas en fait une bonne option pour les débutants  [3] .
  4. Il a tendance à couter plus cher que les options en boite, mais il est également plus pur et de meilleure qualité. Ces pains ronds peuvent être de diverses couleurs allant du jaune ambré au noir. Choisissez celle qui convient le mieux à votre instrument  [4] .
  5. Frottez la surface de colophane neuve avec du papier de verre à grain fin pour qu’elle accroche mieux. Il faut la rendre moins lisse pour qu’elle adhère à votre archet. Frottez tout le haut du bloc avec du papier de verre dont le grain est d’environ 220. Arrêtez lorsque vous voyez une poudre fine se former  [5] .
    • Vous pouvez également entailler très légèrement le haut du produit en traçant des croisillons dans sa surface avec un couteau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mettre de la colophane sur un archet neuf

Télécharger l'article
  1. Faites tourner la vis à son extrémité pour le tendre jusqu’à ce que la baguette paraisse droite et parallèle à la mèche. Détendez-le ensuite très légèrement de manière à ce que vous voyiez une courbe très légère dans le bois. C’est la meilleure tension pour l’archet lorsque vous jouez  [6] .
    • Ne touchez pas les crins et ne les faites pas rebondir contre votre bras, car cela les rendra gras et ils produiront moins de son lorsque vous jouerez.
  2. Prenez la colophane dans votre main gauche et l’archet dans votre main droite. Votre main dominante n’a aucune importance, car vous tenez toujours votre archet de la main droite lorsque vous jouez de votre instrument. Tenez le bloc de colophane par en dessous en faisant attention à ne pas toucher la face sur laquelle vous ferez glisser les crins.
  3. Faites glisser sa mèche sur la surface du bloc en allant de la pointe jusqu’au talon (l’extrémité que vous tenez). Faites-la ensuite glisser du talon jusqu’à la pointe. Tenez l’archet doucement et appuyez juste assez fort pour que les crins produisent un peu de poudre de colophane, mais pas tellement fort que vous le serrez dans votre main  [7] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Dalia Miguel

    Professeure de violon expérimentée
    Dalia Miguel est violoniste et professeure de violon dans la région de la baie de San Francisco. Elle étudie l'éducation musicale et l'interprétation violonistique à l'université d'État de San Jose et joue du violon depuis plus de 15 ans. Dalia enseigne à des élèves de tous âges et se produit avec de nombreux orchestres symphoniques dans la région de la baie de San Francisco.
    Dalia Miguel
    Professeure de violon expérimentée

    Imaginez que la colophane est votre violon . Dalia Miguel, professeure de violon, nous raconte : « je tiens la colophane dans la main gauche et l'archet dans la droite. Ensuite, je déplace l'archet sur la colophane comme si je jouais du violon. »

  4. Refaites passer l’archet sur la colophane de la pointe au talon et du talon à la pointe vingt fois. Chaque fois que vous terminez un aller-retour, déplacez légèrement la mèche sur la surface du bloc pour éviter d’user une ligne droite au milieu  [8] .
    • Si le bloc est rond, faites-le tourner légèrement après chaque coup.
  5. Écoutez le son produit. Après vingt allers-retours, faites glisser votre archet sur les cordes de votre instrument. Vous devez obtenir une note continue au son plein. Appliquez plus de colophane si le son est irrégulier ou si l’archet glisse sur les cordes et n’accroche pas  [9] .
  6. Si les vingt premiers n’ont pas été suffisants pour produire le son recherché, refaites glisser la mèche de l’archet sur la colophane vingt fois dans chaque sens. Jouez de votre instrument et écoutez le son produit  [10] .
    • Si le résultat ne vous convient toujours pas, continuez d’appliquer de la colophane en effectuant vingt allers-retours avec l’archet chaque fois et en vérifiant la qualité du son.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer de la colophane régulièrement

Télécharger l'article
  1. Remettez de la colophane sur l’archet après avoir joué de votre instrument 3 à 4 heures au total. Par exemple, si vous jouez pendant environ une heure par jour, appliquez de la colophane tous les 3 ou 4 jours. Si vos séances sont beaucoup plus longues, il faudra peut-être renouveler l’application tous les jours avant de jouer  [11] .
  2. Une fois que vous avez réalisé la première application sur un archet neuf, vous n’avez pas besoin de remettre autant de colophane par la suite. Faites glisser la mèche sur la surface du produit d’une extrémité à l’autre en effectuant environ cinq allers-retours en tout avant de commencer à jouer  [12] .
  3. Essuyez-les avec un chiffon non pelucheux après avoir joué. Au fil du temps, de la poudre de colophane peut s’accumuler sur l’archet. Gardez un chiffon non pelucheux dans le boitier de votre instrument. À la fin de chaque séance, utilisez-le pour essuyer la mèche du talon à la pointe une ou deux fois afin d’éliminer les résidus de poudre  [13] .
  4. Examinez régulièrement votre instrument et la baguette de votre archet pour voir s’il y a de la poudre de colophane dessus. Essuyez-les avec un chiffon non pelucheux dès que possible. Si vous laissez cette poudre s’accumuler sur votre instrument, elle peut abimer sa finition et il faudra peut-être que vous payiez un travail de restauration couteux  [14] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un archet
  • De la colophane
  • Du papier de verre à grain fin ou un couteau
  • Un chiffon non pelucheux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 472 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité