Télécharger l'article Télécharger l'article

À cause de ses joints, votre carrelage semble peut-être encore sale même après le nettoyage. Transformez vos sols en les récurant également ! Selon le type de carrelage et la couleur de vos joints, il existe plusieurs méthodes permettant de donner une nouvelle allure à vos sols soit en utilisant des produits chimiques ou en ayant recours à des méthodes plus naturelles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Mélangez 3 parts de bicarbonate de soude avec 1 part d'eau afin de former une pâte épaisse. Vous obtiendrez un produit polyvalent qui fonctionnera sur toutes les couleurs de joint. Cependant, notez que le vinaigre peut abimer certaines roches naturelles comme le calcaire ou le marbre.
    • Appliquez votre pâte à l'aide de vos doigts sur les joints.
    • Même si le bicarbonate de soude n'est pas un produit dangereux, portez des gants pour éviter d'irriter votre peau : certains enduits de jointoiement peuvent être abrasifs. Les gants vous permettront également de ne pas vous érafler.
  2. Préparez une solution d'eau et de vinaigre blanc en parts égales. Versez-la dans un vaporisateur et vaporisez la pâte à base de bicarbonate de soude que vous avez appliquée. Des bulles devraient immédiatement se former : vous saurez alors que le nettoyage a commencé.
    • Si le sol est constitué de pierres naturelles, n'utilisez pas de vinaigre .
  3. Il s'agit d'une réaction chimique qui s'opère entre le vinaigre et le bicarbonate de soude. Elle ne durera que quelques minutes. Une fois que les bulles auront disparu, le nettoyage sera terminé.
  4. Optez pour une brosse à récurer avec des poils en nylon ou une simple brosse à dents. Brossez chaque joint en insistant sur les bords et les coins afin qu'ils soient extrêmement propres  [1] .
  5. Passez la serpillère sur votre sol à l'eau claire. Retirez toute trace et résidu de vinaigre et de bicarbonate de soude à l'aide d'une serpillère. Rincez-la et changez souvent l'eau pendant le nettoyage pour éviter que les résidus se répandent sur reste du sol.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser de l'eau oxygénée

Télécharger l'article
  1. Attendez la dernière minute pour préparer cette solution et l'utiliser immédiatement pour avoir de meilleurs résultats. Mélangez-la bien afin que l'eau oxygénée s'active complètement. Sa puissance pourrait abimer certains joints colorés, mais convient bien à tous les carrelages.
  2. Testez-la sur un coin dissimulé de votre carrelage avant de vous attaquer à tout votre sol. Il est possible que certains joints et carreaux soient décolorés ou blanchis par l'eau oxygénée. Choisissez une partie discrète de votre carrelage pour voir si les couleurs s'estompent.
  3. Mettez-en suffisamment pour les recouvrir entièrement. Nettoyez une partie de votre sol à la fois pour éviter de vous retrouver avec un sol totalement mouillé.
  4. Laissez reposer l'eau oxygénée pendant quelques minutes afin d'obtenir de meilleurs résultats  [2] .
    • Frottez les joints d'avant en arrière.
    • Frottez bien les coins ainsi que les bords : la saleté a tendance à s'y accumuler.
  5. Plongez votre brosse dans votre poudre à base d'eau oxygénée pour que le nettoyage soit encore plus efficace. En cas de tache plus sombre ou plus visible, vous pouvez rendre votre solution à base d'eau oxygénée encore plus puissante en plongeant votre brosse humide dans de la poudre d'eau oxygénée.
    • Remarque  : versez un peu de poudre dans un récipient distinct afin que l'eau ne se mélange pas au récipient contenant la poudre d'eau oxygénée.
  6. Versez votre eau claire directement par terre, puis séchez votre sol à l'aide d'une serpillère propre ou d'une serviette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle et de l'eau oxygénée

Télécharger l'article
  1. Mélangez 200 g de bicarbonate de soude, 60 g d'eau oxygénée et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Cette pâte est extrêmement efficace pour nettoyer les joints pour les trois raisons  [3] .
    • Le bicarbonate de soude est un abrasif naturel.
    • Lorsque l'eau oxygénée et le bicarbonate de soude entrent en contact, une réaction chimique se produit et libère les ions de l'eau oxygénée.
    • Le liquide vaisselle élimine les graisses et décolle la saleté.
    • Remarque  : l'action blanchissante qui découle de la réaction chimique provoquée par cette pâte peut modifier la couleur de vos joints. Testez-la au préalable sur un coin discret de votre sol.
  2. Une simple brosse à dents fera aussi l'affaire. Appliquez bien la pâte sur les joints, entre les carreaux et sur les bords afin que le nettoyage soit uniforme.
  3. Vous verrez probablement des bulles se former : ce sont l'eau oxygénée et le bicarbonate de soude qui interagissent. Laissez votre pâte faire effet en éliminant toutes les taches.
  4. Versez un peu d'eau directement sur vos carreaux afin d'en éliminer toute la solution nettoyante.
    • Un sol mouillé peut être très glissant, faites donc très attention.
  5. Ainsi, vous éliminerez toute saleté et tout résidu. Nettoyez ce qu'il reste de pâte en frottant délicatement votre sol à l'aide d'une serviette. Vous pouvez le faire en vous mettant debout sur une serviette et en vous déplaçant sur elle. Sinon, baissez-vous et frottez en avançant.
  6. Faites bien attention de ne laisser aucun résidu et aucune trace de savon. Nettoyez le sol à l'aide d'une serpillère éponge ou en coton, rincez-la régulièrement et changez souvent l'eau pour que votre nettoyage soit parfait.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser un nettoyeur à vapeur

Télécharger l'article
  1. Ce type de matériel est très efficace pour stériliser et nettoyer tous les types de carrelages et joints. Effectivement, aucun produit chimique n'entre en ligne de compte. Vous trouverez ce genre d'appareil dans tous les magasins de bricolage et certaines enseignes peuvent même vous en louer un. Assurez-vous que votre nettoyeur à vapeur comprend les accessoires nécessaires au nettoyage des joints  [4]  :
    • un tuyau d'aspiration de vapeur
    • une petite brosse
  2. Référez-vous à ces consignes pour monter et remplir correctement votre appareil. Cette précaution vous évitera de l'endommager.
  3. N'ajoutez aucun produit chimique ni aucun savon au réservoir de vapeur d'eau de votre nettoyeur.
  4. Le mode d'emploi devrait vous indiquer combien de temps après l'allumage vous devrez attendre pour que votre appareil soit prêt à fonctionner.
  5. Commencez par un bout de la pièce et continuez jusqu'à l'autre bout. Ce sera la vapeur qui décollera la crasse et la saleté de vos joints. Elle tuera également toute la moisissure qui pourrait y avoir élu domicile.
  6. Votre sol sera probablement glissant lorsque la vapeur se sera condensée en eau, faites donc très attention.
  7. 7
    Attention ! Un nettoyage à la vapeur va éliminer l'enduit de jointement ! N'employez donc de la vapeur que s'il n'y a pas d'enduit. Si celui-ci est ancien, vous pouvez en profiter pour le remplacer .
    Publicité

Conseils

  • Testez toujours un nouveau produit de nettoyage à un endroit discret de votre carrelage pour vous assurer qu'il n'abimera pas vos carreaux ou vos joints.
  • Ne préparez pas trop de produit lorsque vous utilisez de l'eau oxygénée ou du bicarbonate de soude : ce sont des solutions qui perdent rapidement de leur efficacité.
  • Une fois que vous aurez nettoyé votre carrelage, appliquez-y du mastic afin qu'il reste propre plus longtemps  [5] .
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'utiliser de la paille de fer ou des brosses dont les poils sont durs : ils pourraient abimer ou casser vos carreaux.
  • Pour le vrai marbre , le travertin , le granite ou toute autre roche naturelle, il ne faut pas utiliser de vinaigre, car il pourrait les endommager définitivement en les rayant. Si votre carrelage est fait d'une de ces matières, ne le nettoyez qu'avec une solution dont le pH est neutre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un seau
  • De l'eau oxygénée
  • De l'eau propre
  • Une brosse avec des poils en nylon
  • Une serpillère
  • Du bicarbonate de soude
  • Du dentifrice
  • Un nettoyeur à vapeur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 248 524 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité