PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chapeaux se salissent facilement au contact de la sueur et de l'huile provenant du visage, de la tête ou des cheveux. Heureusement, il est possible de nettoyer en un rien de temps ces taches désagréables. Avec de la patience et quelques articles ménagers, vous pourrez redonner à votre chapeau sa propreté et son éclat d'antan.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Laver le chapeau à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de plonger votre chapeau dans l'eau, assurez-vous que le colorant utilisé sur le tissu ne risque pas de partir au lavage. Frottez un chiffon blanc imbibé d'eau chaude sur une petite partie peu visible du chapeau. Si la couleur part, évitez de le laver ou de le plonger dans l'eau. Si elle ne part pas, ça veut dire que les couleurs résistent au lavage et vous pourrez passer à l'étape suivante  [1] .
    • Si la couleur part au contact du chiffon imbibé d'eau chaude, n'essayez pas de le laver. Envisagez plutôt l'achat d'un nouveau chapeau, car le lavage risque probablement de l'abimer.
  2. Dans un seau ou dans un lavabo, versez du détergent à lessive suivi d'eau chaude que vous remuerez pour faire des bulles  [2] .
    • N'utilisez pas de détergent qui contient du décolorant ou une alternative à base de décolorant pour ne pas décolorer votre chapeau  [3] .
  3. Avant de plonger votre chapeau dans de l'eau chaude, vous devez d'abord détacher la sueur et la crasse visibles à l'aide d'un produit antitaches. Vaporisez le produit directement sur le tissu en insistant sur les parties les plus couvertes de sueur, comme la bande intérieure  [4] .
  4. Plongez votre chapeau dans le seau ou le lavabo rempli d'eau savonneuse et remuez-le pour l'imprégner complètement du liquide. Attendez 4 heures pour laisser le savon agir et lui permettre de détacher la sueur ainsi que l'huile sur le tissu. Si vous voulez, vous pouvez remuer l'eau ou faire tourbillonner le chapeau dans le seau toutes les heures  [5] .
  5. Sortez le chapeau du seau d'eau savonneuse ou videz le lavabo et rincez les traces de savon avec de l'eau froide. Arrêtez quand l'eau de rinçage sera devenue claire et qu'il n'y aura plus de bulles. Secouez doucement le chapeau pour retirer l'excès de liquide et veillez à ce qu'il ne se déforme pas  [6] .
  6. Prenez et roulez en boule une petite serviette que vous placerez dans le chapeau. Si nécessaire, remodelez la visière. Ensuite, assurez-vous que le chapeau soit bien aéré en le plaçant face à un ventilateur ou une fenêtre ouverte et attendez qu'il sèche complètement avant de le porter à nouveau. Le séchage peut prendre jusqu'à 24 heures  [7] .
    • Ne laissez pas le chapeau sécher au soleil, car il pourrait se décolorer. Évitez également de le mettre au sèche-linge, car il pourrait rétrécir ou s'abimer  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser le lave-vaisselle

PDF download Télécharger l'article
  1. L'étiquette à l'intérieur du chapeau vous dira en quelle matière il est fait. Si vous ne trouvez pas l'étiquette, cherchez sur Internet ou directement sur le site web du fabricant. Le nettoyage au lave-vaisselle n'est possible que si le chapeau est en jersey, en coton sergé ou en mélange de polyester. S'il est en laine, vous devrez utiliser une autre méthode, car le lave-vaisselle pourrait le faire rétrécir  [9] .
    • Si les bords du chapeau sont en plastique, vous pourrez le nettoyer au lave-vaisselle. S'ils sont en carton, optez pour un traitement localisé afin d'éviter que l'eau ne les abime.
  2. Le chapeau doit être éloigné des éléments chauffants du lave-vaisselle, c'est pourquoi vous devez le placer sur le rack du haut. Si vous le placez sur celui du bas, il risque de chauffer et de rétrécir ou la visière en plastique pourrait se tordre. Pour de meilleurs résultats et pour éviter que votre chapeau ne se déforme, utilisez un cadre protecteur ou une rondelle de casquette que vous pourrez acheter sur Internet ou en magasins de chapeaux  [10] .
    • Lavez votre chapeau à part pour éviter que la crasse et la sueur ne se déposent sur votre vaisselle.
  3. Lisez attentivement l'emballage du détergent à vaisselle avant de l'utiliser. Évitez tout ce qui contient des agents blanchissants, comme le chlore, car ils pourraient décolorer votre chapeau. Optez plutôt pour un détergent doux et naturel  [11]
  4. Utilisez de l'eau froide sur un cycle sans séchage chauffé et évitez les cycles lourds réservés par exemple au récurage des casseroles ou des poêles. Lancez le cycle le plus léger disponible en vous assurant que l'option séchage a été désactivée. L'eau froide plutôt que l'eau chaude empêche le chapeau de rétrécir et ne risque pas d'abimer la visière en plastique  [12] .
  5. Sortez le chapeau du lave-vaisselle à la fin du cycle et remodelez-le soigneusement à la main si nécessaire. Placez une serviette à l'intérieur et posez-le devant un ventilateur pour qu'il sèche à l'air libre. Le séchage peut prendre jusqu'à 24 heures donc, prévoyez un autre chapeau le temps que celui-ci soit prêt  [13] .
    • Ne mettez pas le chapeau à sécher au sèche-linge ou au soleil pour ne pas le décolorer, le déformer ou l'abimer d'une quelconque façon.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Essayer un traitement localisé

PDF download Télécharger l'article
  1. Trempez dans de l'eau le bord d'un tissu blanc propre que vous frotterez sur une partie peu visible du chapeau (par exemple l'intérieur). Si la couleur ne part pas, ça signifie qu'elle résiste au lavage. En revanche, si elle part, vous ne pourrez pas laver votre chapeau  [14] .
    • Si vous essayez malgré tout de le laver, la couleur va partir et vous risquez de l'abimer. Vous n'aurez d'autres choix que d'en acheter un nouveau si votre chapeau est sale et ne peut pas être lavé.
  2. Si votre chapeau est très sale, vaporisez-le préalablement d'un produit antitache doux pour détacher la sueur et la crasse. Assurez-vous que le produit que vous utilisez ne contient aucun agent décolorant, comme le chlore, qui pourrait décolorer le tissu  [15] .
  3. Versez une petite quantité de détergent à lessive doux dans un seau ou dans un bol que vous remplirez ensuite d'eau froide. Pour détacher plus facilement la sueur et l'huile, vous pouvez également utiliser du shampoing doux à la place du détergent à lessive. Remuez la solution à la main pour éparpiller le détergent et faire mousser la solution  [16] .
  4. Vous l'utiliserez pour frotter les taches sur le tissu. Vous n'êtes pas obligé de tremper complètement le chiffon puisqu'une petite partie imbibée de la solution nettoyante fera très bien l'affaire. Frottez ensuite les zones tachées pour nettoyer la crasse, la sueur et l'huile. Si nécessaire, trempez à nouveau le chiffon dans la solution et continuez à frotter jusqu'à ce que toutes les taches aient été nettoyées  [17] .
  5. Une fois toutes les taches sur le chapeau nettoyées, passez-le sous un filet d'eau froide pour le rincer. S'il a une visière en carton, évitez de le tremper complètement ou de le plonger dans l'eau. Laissez-le ensuite sécher à l'air libre en le plaçant face à un ventilateur si vous en avez  [18] .
    • Évitez de placer le chapeau au soleil ou dans un sèche-linge, car le tissu pourrait se décolorer ou se tordre à cause de la chaleur.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éliminer les taches tenaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans un bol, versez 4 cuillères à soupe (60 g) de bicarbonate de soude et ¼ de tasse (60 ml) d'eau chaude. Mélangez à l'aide d'une cuillère jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte  [19] .
  2. À l'aide d'une cuillère, appliquez la pâte que vous venez de préparer sur la zone tachée du chapeau. Frottez le tissu avec une brosse à dents propre et laissez agir une heure  [20] .
  3. Après une heure, passez la zone que vous avez couverte de pâte sous un filet d'eau froide et rincez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de traces de bicarbonate de soude  [21] .
  4. Absorbez l'excès d'eau en appuyant une serviette propre contre le tissu. Ensuite, attendez qu'il sèche complètement à l'air libre avant de le remettre à nouveau. Pour accélérer le processus de séchage, placez le chapeau devant une fenêtre ouverte ou un ventilateur  [22] .
    • Ne le faites pas sécher dans le sèche-linge ou au soleil, car la chaleur et la lumière pourraient l'endommager.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour laver le chapeau à la main

  • Un chiffon blanc
  • Un seau ou un lavabo
  • Un détergent à lessive
  • Une petite serviette

En utilisant le lave-vaisselle

  • Du liquide vaisselle sans agents décolorants

Avec un traitement localisé

  • Des chiffons blancs
  • Un seau ou un bol
  • Un détergent doux ou du shampoing
  • Une serviette

Pour nettoyer les taches tenaces

  • Un bol
  • Du bicarbonate de soude
  • Une cuillère
  • Une brosse à dents propre
  • Une serviette

Conseils

  • Si vous avez un chapeau en tricot, mettez-le dans un sac-filet avant de le laver à la machine à cycle doux. Laissez le sécher à l'air libre plutôt que dans un sèche-linge  [23] .
  • Pour nettoyer un chapeau de paille, rincez-le simplement avec un tuyau ou un robinet  [24] .
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais votre casquette dans la machine à laver. Les rotations du tambour pourraient l'abimer ou la déchirer  [25] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 183 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité