Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les emplois de barman requièrent des compétences, de la personnalité et de l'endurance pour travailler jusqu'à ce que les lumières s'éteignent. Ce n'est pas toujours une tâche facile. Les emplois de barman sont très convoités, alors avant de postuler, assurez-vous de maitriser les compétences de base et d'avoir mémorisé les boissons populaires.
Étapes
-
Apprenez à faire des cocktails . Afin de faire des cocktails qui ont belle allure et ont le gout d'un cocktail de professionnel, vous devrez apprendre les compétences de base du métier de barman qui vont au-delà du fait de servir et de mélanger. Regardez les tutoriels en ligne qui proposent des informations sur les techniques suivantes, ensuite entrainez-vous jusqu'à ce que vous les ayez mémorisées. Voici quelques bases que vous devriez connaitre avant de chercher un emploi de barman.
- Secouer. Cela implique l'utilisation d'un shakeur à cocktails pour mélanger et refroidir les boissons [1] X Source de recherche .
- Utiliser un filtre. Les shakeurs ont des filtres intégrés qui sont utilisés pour filtrer la glace du liquide.
- Mélanger. Il existe une façon correcte de le faire pour s'assurer que la boisson ne se dilue pas.
- Presser. Cela implique d'utiliser un presse-agrume pour récupérer les saveurs d'ingrédients frais.
- Mixer. Vous aurez besoin d'un mixeur pour faire des cocktails comme une Margarita mixée.
-
Mémorisez les classiques. Commencez à étoffer votre connaissance des différents alcools et à apprendre comment faire les cocktails les plus populaires. En un sens, le type de cocktail que vous serez amené à faire dépendra du bar où vous travaillerez : un bar urbain haut de gamme se concentrera probablement plus sur les spécialités de Martinis, alors qu'un bar d'université servira beaucoup d'Irish car bombs. Cependant, peu importe où vous travaillerez, vous devrez avoir les standards les plus populaires dans votre répertoire. Apprenez à faire ceux qui suivent.
- Les boissons mélangées basiques comme le whisky-soda, le greyhound (jus d'orange et vodka), le whisky-coca, le gin-tonic, etc.
- D'autres cocktails servis dans de grands verres comme le Bloody Mary, le Dark'n'stormy, le fuzzy navel, le melon ball ou l'Alabama slammer.
- Des cocktails servis dans des verres à shot, comme le Russe blanc, le parrain ou le peppermint Patty.
- Les Martinis, les Manhattan et le Rob Roy.
- Des cocktails tropicaux comme la Piña Colada, le Daiquiri, la Margarita et l'Ouragan.
- Des shots comme le Lemon Drop, le Slippery Nipple, le Jäger Bomb ou l'Orgasme.
- D'autres cocktails comme le Mimosa, le Mint Julep, le Mojito ou l'Irish Coffee.
-
Observez les barmans en action. Il existe des petites astuces pour servir une bonne bière, mélanger des cocktails et gagner du temps derrière le bar. Regardez comment ils gèrent les commandes. La plupart du temps, ce n'est pas sorcier : les boissons les plus commandées sont généralement une liqueur en plus d'un mélange. Achetez des livres de cocktails pour en apprendre plus sur les cocktails les plus complexes et vous entrainer à la maison.
-
Décidez de si vous voulez rejoindre une école de barman. Ils vous y apprendront les bases et vous aurez l'opportunité de vous entrainer à faire des cocktails. Assurez-vous que l'école que vous choisissez dispose d'un vrai bar pour travailler ainsi que de vrais équipements. Barman est un métier manuel qui requiert rapidité et dextérité. Il n'y a rien qui remplace les mains pendant l'entrainement.Publicité
-
Postulez à des postes que vous trouvez en ligne. Beaucoup de postes de barman sont publiés en ligne sur des sites spécialisés. Faites une recherche d'emploi et gardez une liste des postes qui vous semblent intéressants. Certaines personnes vous demanderont probablement de vous déplacer pour un entretien.
- Si vous avez peur de ne pas avoir assez d'expérience, cela ne vous disqualifiera pas forcément. Si vous vous êtes entrainé et que vous avez mémorisé les cocktails, vous pouvez vous faire embaucher.
- Assurez-vous que votre curriculum vitae est à jour, bien écrit et corrigé. Mettez en valeur toute expérience de serveur, pas seulement les emplois de barman. N'importe quel type de poste dans un restaurant peut-être un plus.
- Certains établissements préfèrent recruter des barmans sans expérience, car ils n'auront aucune mauvaise habitude à perdre. Que vous soyez expérimenté ou non, votre lettre de motivation et votre curriculum vitae doivent être attirants et avoir de la personnalité. Une personnalité et une attitude remarquables vous placeront toujours au-dessus du lot.
-
Rendez-vous dans des bars et parlez aux gérants. Si vous avez un endroit favori, découvrez qui est le propriétaire et parlez avec lui. Sympathisez avec les barmans et barmaids et dites-leur que vous cherchez un poste de barman. Allez-y souvent, soyez de bonne compagnie et d'une grande aide au bar. Le gérant sera ravi de vous embaucher dès qu'une place se libèrera.
-
Cherchez des soirées de charité. Beaucoup de grandes villes ont recours à ce genre d'option. Vous choisissez un organisme de bienfaisance, faites de la publicité pour l'évènement, amenez vos amis. En échange, vous et quelques amis pourrez vous entrainer à faire des cocktails pendant la soirée. C'est une très bonne manière d'acquérir de l'expérience et de se faire des contacts. Si vous impressionnez le propriétaire du bar, il pourrait finalement vous recruter.Publicité
-
Préparez-vous à l'entretien correctement. Beaucoup de personnes qui cherchent un emploi de barman se présentent à leur entretien sans y être préparées. Si vous envisagez cet emploi comme un dépannage ou que vous le trouvez si facile que vous n'avez pas besoin de vous préparer, vous n'obtiendrez pas le poste. Comme vous le feriez pour n'importe quel emploi, présentez-vous à l'entretien avec une attitude positive et sympathique et du respect pour le poste.
- Habillez-vous bien. Votre apparence sera un critère lorsque vous passerez un entretien. Si vous voulez travailler dans un grand restaurant huppé, habillez-vous de manière professionnelle. Si vous cherchez un poste dans un bar branché, habillez-vous de façon avant-gardiste. Si un tripot vous convient, habillez-vous rudement. La plupart des bars recherchent un certain look ou une certaine image, qu'ils le disent ou non.
- Préparez-vous à montrer vos compétences. Ne vous présentez pas sans savoir comment faire un Martini.
-
Soyez avenant. Si vous avez une personnalité amusante, charismatique, votre manque d'expérience n'aura pas beaucoup d'importance. Racontez quelques anecdotes amusantes et quelques blagues. Montrez bien que vous adorez parler aux gens, raconter des histoires et écouter.
-
Soyez responsable. Un emploi de barman est amusant, mais il comporte aussi quelques responsabilités. Vous devez ouvrir et fermer le bar, manipuler des espèces et des cartes de crédit, vous assurer de ne pas servir des mineurs et arrêter de servir les personnes qui ont suffisamment bu. Montrez que vous êtes mature et capable de gérer le genre de situations qui ne manqueront pas de se produire tard dans la nuit lorsque l'alcool coule à flots.Publicité
Conseils
- Contrairement à ce que certaines personnes pensent, être aide-barman n'est pas un mauvais poste pour commencer. Vous apprenez des barmans avec lesquels vous travaillez et tracez votre chemin. Un bon barman vous aidera dans vos tâches et vous enseignera même une chose ou deux.
- Les entreprises de restauration sont un bon endroit où commencer. Ce sont des postes faciles à trouver si vous savez un peu servir et vous apprendrez beaucoup en faisant les cocktails de base et en servant du vin et de la bière.
- Si vous prévoyez de rejoindre une école de barman, vérifiez qu'elle est autorisée par le ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle. Vérifiez depuis combien de temps elle existe. Méfiez-vous des écoles qui vous garantissent un poste. La plupart du temps, c'est illégal. Tout ce qu'une école peut faire, c'est offrir un accompagnement à la recherche d'emploi.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 304 fois.
Publicité