Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chemises à manches longues peuvent être l’un des vêtements les plus difficiles à plier. Utilisez la méthode KonMari pour plier tous les vêtements à manches longues, tels que les pulls, les teeshirts et les chemises. Grâce à cette technique, vous gagnerez de la place, réduirez les plis et garderez les chemises à manches longues en bon état !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Plier des teeshirts à manches longues

Télécharger l'article
  1. Redressez le corps et les manches tout en éliminant les plis. Faites usage de toute surface plane et propre (telle qu’une table, un lit ou le sol) pour plier les habits  [1] .
  2. Rabattez un côté sur l’autre de façon à ce que deux côtés soient similaires. Vous avez la possibilité de plier de la gauche ou de la droite. Choisissez simplement le côté qui vous convient le mieux  [2] .
  3. Gardez-les ensemble pendant que vous les pliez une fois de plus vers l’arrière. Pliez-les une deuxième fois au-dessus des coudes dans le sens opposé pour former un triangle. Veillez à ce que les deux manches soient bien ajustées au corps du teeshirt pour former un long rectangle  [3] .
  4. Procédez de façon à ce que le vêtement puisse tenir sur vos étagères ou dans vos tiroirs. Commencez par le bas des teeshirts et pliez-les en un petit rectangle. Si vous souhaitez les ranger debout dans les tiroirs afin de pouvoir facilement y accéder, utilisez la technique de pliage en trois. Par contre, si vous désirez les empiler sur une étagère, faites usage de la technique de pliage en deux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Plier des chemises

Télécharger l'article
  1. Fermez la plupart des boutons pour que la chemise puisse conserver sa forme et reste intact pendant que vous la pliez. Passez vos mains sur le tissu pour redresser les plis, puis ajustez le col jusqu’à ce qu’il soit plat et bien soigné.
  2. Servez-vous d’une surface plane et propre telle qu’une table, une coiffeuse ou un lit comme espace de travail. Placez soigneusement la chemise à l’envers, tout en la lissant et en ajustant le col au cas où il aurait été plié ou froissé.
  3. Commencez à plier l’épaule et ramenez la manche gauche dans le dos de la chemise. Cela formera une longue ligne sur le côté gauche de la chemise. Le but est de transformer la chemise en un long rectangle. Par conséquent, assurez-vous que le poignet de la manche gauche ne dépasse pas du côté droit de la chemise  [4]  !
    • Si les manches sont très longues et s’étendent au-delà du bord de la chemise, repliez la manchette pour qu’elle reste à l’intérieur du rectangle.
  4. À présent que vous avez maitrisé la manche gauche, répétez le même processus avec la manche droite ! Pliez celle-ci au niveau de l’épaule et placez-la sur la manche gauche de manière à ce qu’elles se croisent au milieu de la chemise. Une fois encore, veillez à ce que la manche droite ne dépasse pas du bord de la chemise  [5] .
    • Vous avez toujours la possibilité de plier les manchettes si elles s’étendent au-delà des côtés de la chemise.
  5. Pliez le tiers inférieur de la chemise vers le haut, puis le tiers suivant de manière à ce qu’il s’ajuste aux épaules de la chemise. Cela crée la taille idéale pour ranger la chemise dans une valise, dans un tiroir ou sur une étagère.
  6. Lissez les plis et assurez-vous que le col est parfait avant de ranger la chemise. Cette technique empêchera le col de se déformer et le tissu de trop se froisser  [6] .
    • Bien que cette technique protège les chemises des plis excessifs, vous remarquerez peut-être encore quelques plis lors du pliage. N’oubliez pas que la prochaine fois que vous l’utiliserez, vous devrez peut-être d’abord y appliquer un peu de vapeur !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Plier des pulloveurs

Télécharger l'article
  1. Choisissez une surface plane telle qu’une table, un lit ou le sol et posez le pull avec la face avant visible. Lissez sa surface et étendez les manches sur les côtés.
  2. Ce premier pli ramène le bord extérieur droit du chandail au centre de celui-ci. Gardez la manche droite étendue et placez-la sur la manche gauche de manière à ce qu’elle soit presque perpendiculaire.
  3. Pliez la manche vers l’intérieur, juste au-dessus du coude, en formant un triangle. Alignez le poignet au bas du chandail avec le pli initial droit.
  4. Pliez le côté gauche et la manche gauche comme vous l’avez fait avec le côté droit, tout en formant un autre triangle avec la manche et une ligne droite le long du côté gauche. Une fois que vous avez terminé, le chandail entier ressemblera à un long rectangle  [7] .
  5. Ensuite, pliez-le à nouveau en deux. Cela forme un rectangle épais autonome. Cette méthode vous permettra de garder les pulls à manches longues ordonnés et bien pliés  [8] .
    • Une fois que vous avez terminé, rangez verticalement les chandails pliés dans des tiroirs. Alignez-les en rangée afin de pouvoir facilement voir chaque vêtement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Ranger ses chemises dans une valise

Télécharger l'article
  1. Lissez les bosses et les plis présents sur le tissu. Étendez les manches avant de commencer à plier  [9] .
  2. Ramenez la manche droite pour qu’elle repose sur la gauche. Pliez le long du centre de la chemise de manière à ce que les deux côtés soient similaires. Lissez la chemise pour obtenir un pli propre et alignez les manches aussi parfaitement que possible  [10] .
  3. Faites cela de manière à ce qu’elles se retrouvent au milieu de la chemise pliée. Pliez l’épaule vers l’intérieur pour créer une ligne inclinée. Les poignets des manches risquent de dépasser un peu l’ourlet de l’habit. Passez vos mains sur la chemise en lissant les plis ou les tissus froissés  [11] .
  4. Gardez les manches ensemble, pliez les manchettes de manière à ce qu’elles soient alignées avec le bas de la chemise. Cela les empêchera de se froisser lors du pliage de la chemise par sections  [12] .
  5. Au lieu de rouler la chemise, pliez-la en petites sections, en commençant par le bas, jusqu’à ce qu’elle soit complètement pliée. Essayez d’aligner les plis afin que le col repose sur un bord. Ce n’est toutefois pas grave si le col dépasse un peu du reste de la chemise pliée  [13] .
  6. Rangez les chemises, en particulier celles de ville à manches longues, en haut dans la valise. Cette technique nécessite probablement un peu de repassage ou d’application de vapeur lors du déballage. Le pliage section par section vous permet de gagner beaucoup d’espace dans votre valise  [14]  !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 331 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité