Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous en avez assez de tous ces sacs en plastique qui s’entassent sous votre évier ou débordent de vos tiroirs ? Les sachets en plastique prennent beaucoup de place et créent tellement de déchets qu’ils sont désormais interdits dans de nombreux endroits du monde  [1] . Cependant, beaucoup de gens ont pris l’habitude de réutiliser leurs sachets en plastique et de les conserver, au lieu de les mettre à la poubelle. Si vous voulez garder vos sacs en plastique tout en libérant de l’espace, apprenez à les plier de façon à ce qu’ils prennent moins de place. En vous y prenant correctement, vous plierez vos sachets en une petite forme compacte, que vous dépliiez facilement le moment venu  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Plier le sachet en triangle

Télécharger l'article
  1. Disposez le sac bien à plat, de façon à ce que les poignées soient parallèles l’une à l’autre. Prenez soin d’orienter les poignées de la bonne façon, car elles joueront un rôle important dans la structure du triangle plié.
    • Il vous sera plus facile de travailler sur une surface dure et plane, comme un comptoir de cuisine.
    • Si vous êtes tout particulièrement habile, vous pourrez essayer de plier le sachet en l’air, sans le déposer sur une surface. Sachez tout de même que cela ne sera pas facile et que vous pourriez rapidement vous en sentir frustré(e). Si vous n’y parvenez pas pour le moment, commencez par vous entrainer à plier le sachet sur une surface, avant de réessayer de le faire en l’air.
    • Expulsez le plus d’air possible du sac. Passez vos mains sur le sachet, afin de le lisser.
  2. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Commencez par plier le sac en deux, de façon à ce que les poignées se superposent parfaitement. Pliez-le à nouveau dans la même direction, cette fois en prenant soin d’aligner parfaitement le bord inférieur. Répétez l’opération jusqu’à ce que le sachet soit plié en un rectangle à peu près régulier, dont la largeur correspondra à la mesure de la base des poignées. Le résultat devrait ressembler à une fine bande.
    • N’oubliez pas de lisser le sachet et d’en expulser le plus d’air possible après chaque pli. Plus le sac sera plat, plus il sera facile à plier en triangle.
    • Le nombre de fois que vous devrez plier le sachet dans la longueur dépendra de sa taille et de la forme de ses poignées. Vous devrez généralement le plier deux ou trois fois.
  3. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Choisissez l’un des coins du bord opposé à celui des poignées. Repliez ce coin jusqu’au bord d’en face, de façon à former un triangle.
    • Aplatissez et lissez le triangle que vous venez de former.
    • À cette étape, la forme de votre sac correspondra à un rectangle partageant l’un de ces bords courts avec un triangle rectangle isocèle bien plus petit.
  4. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Prenez le bord libre du triangle et repliez-le vers l’intérieur, afin que sa base forme un nouveau pli.
    • Le sac devrait maintenant avoir à nouveau la forme d’une fine bande ou d’un rectangle.
    • Cette méthode est similaire à la technique utilisée pour plier un drapeau.
  5. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Répétez les deux dernières étapes, en roulant le triangle le long de la longueur du sac. Continuez ainsi jusqu’aux poignées. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour plier le sac une dernière fois en triangle.
    • À chaque pli, vous formerez un nouveau triangle rectangle isocèle, qui viendra s’ajouter à la pile des autres triangles.
    • N’oubliez pas d’aplatir et de lisser le sachet après chaque pli. Si le sachet est trop volumineux, les plis ne tiendront pas en place.
  6. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Pliez le sachet en triangle une dernière fois, puis rentrez soigneusement l’extrémité des poignées dans la poche formée par le rouleau de triangles. Comme toujours, lissez les plis, afin d’obtenir la forme la plus nette et la plus stable possible.
  7. Pliez en triangle tous les sachets que vous souhaitez conserver. Maintenant qu’ils prennent bien moins de place, ils seront bien plus faciles à ranger. Vous pourrez les ranger où vous voulez, en les disposant joliment dans un petit panier sur le comptoir de votre cuisine ou bien dans une caisse sous votre évier. À vous de voir !
  8. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Vos petits triangles sont peut-être très jolis, mais pour vous en servir, vous devrez les déplier. Lorsque vous avez besoin d’un sachet, prenez un de vos triangles et sortez-en les poignées. Maintenez le sachet par ce côté et secouez-le jusqu’à ce qu’il se déplie entièrement. Selon que vous ayez serré beaucoup le sac ou non, vous aurez plus ou moins de mal à le déplier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire un nœud avec le sac

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Pliez votre sac en une fine bande, dont vous ferez un nœud. La façon dont les poignées seront orientées n’aura pas d’importance. Pour plier le sac, suivez les étapes suivantes.
    • Placez le sac à plat sur une surface dure et plate. Passez vos mains sur le sachet, afin de le lisser et d’en expulser le plus d’air possible. Plus le sac sera plat, plus le nœud obtenu sera petit.
    • Pliez le sac en deux dans la longueur, de façon à former un rectangle. Lissez-le et aplatissez-le à nouveau.
    • Pliez à nouveau le sachet en deux dans la longueur. Il formera un rectangle plus fin. Continuez à plier le sac dans la longueur, jusqu’à ce que l’épaisseur du rectangle soit suffisante pour que vous sentiez une résistance. N’oubliez pas d’aplatir le sachet après chaque pli.
  2. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Pliez la bande en deux, dans la largeur, afin d’obtenir une bande plus courte. Vous devriez maintenant vous retrouver avec un rectangle fin, dont la longueur correspondra environ à la moitié de la hauteur d’origine du sac  [3] .
    • Testez la souplesse de la bande en l’enroulant autour de vos doigts. Si le sachet est trop raide pour cela, vous ne pourrez pas en faire un nœud. Défaites le pli dans la largeur et un ou deux plis dans la longueur. Repliez la bande dans la largeur et faites le test à nouveau.
  3. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Placez la boucle à 2 ou 3 cm du bord plié. La boucle devra être juste assez grande pour que vous puissiez y passer 1 ou 2 doigts. Assurez-vous que le bord plié de la bande soit sur l’avant et que l’extrémité la plus longue, formée par les poignées, passe sur l’arrière.
    • La boucle sera la première étape pour former un nœud similaire à un nœud d’arrêt [4] .
    • Si vous avez du mal à travailler avec la bande parce qu’elle est trop courte, vous pourrez la déplier dans la longueur. Cependant, le nœud ne sera pas aussi compact et ne se défera pas aussi facilement.
  4. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Prenez l’extrémité la plus longue dans une main, ramenez-la sur la partie de la bande la plus proche du bord plié. Rentrez-la dans la boucle et tirez-la de l’autre côté. Ne tirez pas encore sur les extrémités pour serrer le nœud  [5] .
  5. Watermark wikiHow to plier un sac en plastique
    Commencez par ramener la queue sur l’avant et passez-la dans la boucle plusieurs fois, jusqu’à ce que vous n’ayez plus suffisamment de longueur. Rentrez l’extrémité au centre du nœud. Répétez l’opération avec l’autre extrémité et enfoncez-la dans la boucle pour former une balle. Une fois que vous arriverez à la fin, serrez la boucle en maintenant la balle et en rentrant l’extrémité libre dedans.
    • Vous devrez enrouler le sachet sur lui-même, de façon à former une grosse balle autour du nœud. Vous ne devrez pas former un autre nœud sur le premier, car vous feriez alors un double-nœud, que vous aurez ensuite du mal à défaire.
  6. Vous ne pourrez pas utiliser votre sachet tel quel pour y mettre quoi que ce soit. Pour déplier le sachet, enfoncez votre pouce au centre de la boucle, dans la direction opposée à celle dans laquelle le bord plié a été rentré. Le nœud devrait se desserrer et le bord plié sortira de la boucle. Défaites une moitié du nœud. Faites-en de même avec l’extrémité longue et votre sachet est maintenant prêt à l’emploi.
    • Cette façon de plier un sachet n’est pas aussi élégante que le petit triangle décrit plus haut. Au lieu de mettre les sachets pliés en évidence, placez-les simplement dans un seau ou une boite à sacs et prenez-en un lorsque vous en avez besoin  [6] .
    Publicité

Conseils

  • Il sera préférable de plier les sachets sur une surface dure et plate. Vous pourrez ainsi en expulser le plus d’air possible. Vous obtiendrez une bande plus plate, qui sera plus facile à plier.
  • Certains magasins vendent des tubes en tissu et des boites pour ranger les sachets en plastique. Que vous pliiez ou non vos sacs, ces rangements seront bien pratiques !
  • Vous pourrez plier n’importe quel type de sac en plastique à l’aide de ces méthodes. Cependant, celles-ci marcheront mieux avec les sachets fins classiques, généralement utilisés par les supermarchés. Les sachets plus épais, utilisés par exemple par les librairies, sont bien plus difficiles à plier.
Publicité

Avertissements

  • Ne conservez pas les sachets utilisés pour contenir de la viande crue.
  • Assurez-vous que les sachets soient parfaitement secs avant de les plier ou des moisissures pourraient s’y développer.
  • Ne laissez pas les bébés ou les petits animaux jouer avec des sacs en plastique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité