PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les shih tzu sont les descendants de chiens royaux chinois qui ont été élevés à l'origine pour la compagnie. [1] Bien que ces chiens aient l'air fragiles et délicats, ils sont en fait très vifs, énergiques et amusants, ce qui en fait d'excellents animaux de compagnie. Vous devriez prendre régulièrement soin du pelage et de la santé de votre shih tzu et tenir compte de son comportement si vous voulez que votre compagnon s'épanouisse dans votre famille.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Toiletter un shih tzu

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez baigner votre chien de préférence une fois par semaine. Vous devriez aussi brosser et peigner son pelage au moins une fois par jour pour l'empêcher de s'emmêler.
    • Les shih tzu ont la particularité d'avoir un pelage constitué de cheveux et non pas de poils. Cela veut dire que le chien ne va pas muer. Tout comme c'est le cas pour les cheveux humains, ceux d'un shih tzu doivent être entretenus, sans quoi ils seront emmêlés et pleins de nœuds.
    • Faites surtout attention aux cheveux qui se trouvent autour des yeux de votre chien. Si vous voulez lui garder les cheveux longs, il vous faudra épiler ceux qui se trouvent autour des yeux. [2] Cela évitera à ces cheveux de lui entrer dans les yeux et de ne pas trainer dans sa gamelle.
  2. Comme les shih tzu ne muent pas, leur pelage peut devenir très long. Prenez le temps de faire couper les cheveux du chien, de telle sorte qu'ils ne deviennent pas ingérables. Envisagez de lui offrir une coupe courte à la place du pelage classique assez long pour des raisons pratiques, si vous ne comptez pas présenter votre shih tzu à des expositions canines. [3]
    • Soyez surtout attentif aux contours des yeux du chien, mais vous devriez aussi prendre vos précautions quand vous vous servez de ciseaux pour raccourcir les cheveux de cette zone ! Il est important de couper les cheveux autour des yeux afin que ces derniers restent bien propres et pour que le chien ait une bonne vision, mais il peut être difficile d'immobiliser le toutou. Il vous suffit de prendre votre temps et de faire attention. Vous pourriez même demander de l'aide afin d'empêcher le chiot de bouger.
  3. Ces chiens doivent être toilettés au moins tous les quinze jours pour leur garder une santé optimale. Si vous aimez toiletter votre toutou vous-même, mais ne pouvez pas le faire tous les quinze jours, tâchez de l'emmener chez le toiletteur l'une ou l'autre fois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éduquer un shih tzu

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-le rencontrer d'autres chiens très tôt dans sa vie. Cela le rend plus sociable et cela lui donne aussi une expérience de la vie en dehors de son foyer.
    • Emmenez de temps à autre votre chien en ville afin qu'il s'habitue au bruit, aux voitures, aux lumières et à la foule. Exposez-le aussi à des choses qui peuvent effrayer de petits chiens, comme des planches à roulettes et des vélos. Plus il verra et fera de choses très différentes les unes les autres et plus il devrait être à l'aise.
  2. Ils peuvent paraitre un peu dédaigneux, ce qui peut rendre leur éducation plus difficile. Faites preuve de patience et de cohérence.
    • Les shih tzu ont surtout la fâcheuse réputation d'avoir des problèmes de propreté. [4] Encouragez votre chien, ne le punissez pas et soyez patient.
  3. Cette race a tendance à mâchouiller beaucoup dans sa jeunesse, mais vous pouvez empêcher cette mauvaise habitude en l'éduquant correctement.
    • N'oubliez pas que, quoi qu'il arrive, votre shih tzu va mordiller dès son plus jeune âge. C'est tout à fait normal, mais ne l'habituez pas à le faire !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Garder un shih tzu en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Le shih tzu est un petit chien, mais il a tout de même besoin de gambader et de jouer. Cette race adore jouer, vous devriez donc acheter ou lui fabriquer quelques jouets et vous assurer de le sortir tous les jours. [5]
    • En dépit de leur apparence délicate, les shih tzu sont des chiens robustes et ils apprécient de se salir un peu de temps à autre.
    • Souvenez-vous qu'un chien qui mordille beaucoup et fait le fou à la maison doit avoir une activité physique plus soutenue à l'extérieur ! Cela aide non seulement le chien à rester en forme, mais c'est aussi bon pour son mental.
  2. Gardez à l'esprit que certains shih tzu souffrent d'allergies ou d'un estomac sensible. Essayez de changer de marque, si celle que vous donnez au chien ne lui convient pas. Voyez avec le vétérinaire du toutou si vous continuez à avoir des problèmes alimentaires. Il pourrait vous recommander une bonne marque spécialement étudiée pour votre type de chien.
  3. Comme pour tout autre animal, votre objectif est d'avoir un chien heureux et en bonne santé et son vétérinaire est la personne qu'il faut pour obtenir ce résultat. Vous devriez subvenir régulièrement à tous les besoins de santé de votre chien. Les procédures vétérinaires les plus importantes – mais ce ne sont pas les seules – comprennent les vaccinations, la maitrise des parasites externes et internes, la castration ou la stérilisation ainsi que l'identification avec une micropuce.
  4. Les visites chez le vétérinaire plus fréquentes sont encore plus importantes avec le shih tzu car il souffre de toute une série de problèmes de santé bien précis. Cela comprend la dysplasie, la maladie de Willebrand ainsi qu'une forme de leucémie canine.
    • Les shih tzu sont très sensibles à une atrophie de la rétine, une pathologie qui ne se manifeste que chez certaines races de chiens. [6] Elle se caractérise par la dégénérescence bilatérale de la rétine, ce qui conduit en gros à perdre progressivement la vue. Faites attention si le chien a tendance à se cogner contre tout ce qu'il rencontre, quand il ne voit pas où se trouve son jouet ou quand il s'effraye soudain face à de nouvelles situations.
    • Les shih tzu ont aussi tendance à développer des problèmes de disques dorsaux et de douleurs du dos. Tandis que les problèmes dorsaux sont génétiques chez ces chiens, on peut aussi les éviter et vous devriez prendre vos précautions pour limiter les blessures éventuelles. Vous devriez avant tout éviter le risque d'un déplacement de disque osseux en interdisant à votre chien de sauter d'une certaine hauteur et en évitant le surpoids. Emmenez aussi le chien chez le vétérinaire s'il semble souffrir de quelque chose. Ce dernier peut évaluer l'état de santé de votre chien et peut au moins gérer sa douleur.
  5. Les shih tzu peuvent avoir des problèmes dentaires, comprenant des chutes de dents ou une dentition irrégulière dès la naissance. [7] Il est bon de brosser les dents du chien au même rythme que vous le faites pour les vôtres. Tout comme les humains, les chiens peuvent développer des gingivites et une accumulation de plaque dentaire, ce qui conduit aux infections et à la chute des dents. Dans le pire des cas, le chien ne peut plus manger parce que sa gueule est infectée. [8]
  6. Assurez-vous de lui donner de l'eau fraiche tous les jours. Sortez le chien pour qu'il puisse faire ses besoins. Tout comme nous, les chiens ont besoin d'aller aux toilettes pour rester en bonne santé.
    • Vous devriez aussi couper les ongles de votre toutou environ toutes les deux semaines. [9]
  7. Tous les chiens veulent être aimés. Caressez-le et félicitez-le régulièrement. Il vous suffit de le laisser sur vos genoux quand vous lisez ou regardez la télé pour faire son bonheur, cela lui montre que vous tenez à lui.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous qu'un shih tzu n'a pas de poils, mais des cheveux, ce qui signifie qu'il ne mue pas. Cela en fait un excellent choix de race pour ceux et celles qui ne veulent pas passer leur temps à ramasser des poils de chien partout ou ceux qui y sont allergiques.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des shih tzu aiment les enfants, mais chaque chien peut avoir une personnalité différente. Faites attention quand vous présentez n'importe quel chien à des enfants qui ne le connaissent pas.
  • Sachez que certains chiens s'imaginent que les humains sont des chiens aussi et ils vont se comporter avec vous comme avec un congénère. Les chiens se servent volontiers de leur gueule pour jouer – même avec des humains.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 600 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité