Télécharger l'article Télécharger l'article

Le fait que votre amoureuse soit bouleversée ou déprimée peut avoir une incidence négative sur votre relation en général et la façon dont elle se comportera en votre présence. Les filles sont toutes uniques, elles se remettent donc toutes de manière différente des situations difficiles. Il vous faudra alors déterminer ce qui réconforte le mieux votre copine. En y réfléchissant bien, en y consacrant du temps et de l'attention, vous arriverez en un rien de temps à redonner le sourire à votre amante !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réconforter sa bienaimée

Télécharger l'article
  1. Que votre amoureuse ait passé une mauvaise journée, ait été blessée par quelqu'un, soit angoissée ou en colère, soyez présent pour elle dans son état actuel. Il est facile de ne pas se préoccuper de quelqu'un quand ce dernier n'est pas vraiment d'humeur et de passer son temps ailleurs. Toutefois, quelle que soit l'humeur de votre compagne, soyez la personne qui la soutient le mieux en demeurant près d'elle  [1] .
    • Si votre copine semble déprimée, ne vous imaginez pas qu'elle ne souhaite pas passer du temps avec vous. Essayez toujours de rester près d'elle, en l'invitant à sortir ou en vous asseyant simplement à ses côtés pendant qu'elle se morfond. Demandez-lui s'il y a quoi que ce soit que vous pouvez faire, mais surtout, montrez-lui que vous ne l'abandonnerez pas pendant qu'elle a le plus besoin de vous. N'insistez pas trop, laissez-lui le temps dont elle a besoin. Analysez la situation et déterminez si elle souhaite ou non votre compagnie.
  2. Parfois, il suffira d'un câlin ou d'un contact tendre de votre part pour que votre petite amie se sente réconfortée. Si vous remarquez que votre bienaimée semble déprimée ou contrariée, embrassez-la et faites-lui un gros câlin ou prenez-la tendrement dans vos bras. Elle ne dira peut-être pas grand-chose ou ne dévoilera rien pendant ce temps, mais le fait qu'elle s'asseye à côté de vous et que vous la preniez dans vos bras peut suffire à la détendre et à lui remonter le moral  [2] .
    • Lorsque votre copine est contrariée, vous devez avant tout faire preuve de patience envers elle. Elle peut être un peu plus lunatique ou se fâcher rapidement quand vous agissez ou faites quelque chose qui ne lui plait pas. Laissez-lui simplement le temps de se remettre et de retrouver le moral et ne l'obligez pas à être d'humeur joyeuse. Aussi, si vous espériez qu'elle se remette plus vite, ne lui dites pas : « quand vas-tu retrouver le sourire ? » Cela sera contreproductif et ne fera surement que l'énerver davantage  [3] .
  3. Il est possible que votre amoureuse traverse actuellement des moments difficiles ou qu'elle ait simplement passé une mauvaise journée. De toute façon, certaines personnes ont souvent envie de se confier et de parler de ce qu'elles ressentent pour se libérer un peu I'esprit. Demandez-lui comment elle se sent et si elle a envie d'en parler. Si elle décide de se confier à vous, évitez d'essayer de remédier à son problème ou de la prendre en pitié. Soyez compréhensif et encouragez-la  [4] .
    • Pour entamer cette conversation, posez-lui les questions suivantes : « comment vas-tu aujourd'hui ? » « J'ai remarqué que tu n'es plus toi-même ces derniers temps... y a-t-il quelque chose qui ne va pas ? » « On dirait bien que quelque chose te chiffonne... veux-tu qu'on en parle ? »
    • Si elle hésite ou ne souhaite pas aborder la question avec vous, ne la forcez pas. Accordez-lui le temps dont elle a besoin pour réfléchir. Il est possible qu'elle ait simplement passé une mauvaise journée et qu'elle n'ait pas grand-chose à dire à ce sujet, alors ne partez pas du principe que quelque chose de très grave est en train de lui arriver.
    • Si quelque chose l'énerve ou la contrarie, vous devez peut-être la laisser seule un moment. Il est possible qu'elle ne soit pas d'humeur pour en parler ou qu'elle s'énerve si vous insistez un peu trop. Si vous pensez que c'est le cas avec elle, ne l'ignorez pas, essayez plutôt de l'amener à vous faire part de ce qui la dérange avant même que vous ne lui demandiez.
  4. Écoutez-la attentivement . Il arrive que, dans une relation, l'on veuille régler les problèmes de l'autre personne ou que l'on se sente tellement bouleversé par ces problèmes que l'on veuille les prendre sur soi. Ne cherchez pas immédiatement à résoudre ses problèmes si elle se confie à vous. Souvent, les gens ne recherchent pas forcément une solution à leur problème, ils ne demandent qu'une oreille pour les écouter. Faites de votre mieux pour bien l'écouter et l'encourager. Dites-lui que tout ira bien. Ne la conseillez pas sur la façon dont elle peut résoudre ses problèmes  [5] .
    • Pour montrer à votre amoureuse que vous l'écoutez vraiment, résumez ce qu'elle dit. Cela lui permettra de savoir que vous l'écoutez avec attention. Après qu'elle ait exprimé un sentiment, faites une pause, puis dites ceci : « alors tu dis que tu éprouves ce sentiment parce que...  [6]  »
    • Validez les paroles de votre amoureuse lorsqu'elle vous parle. Dites-lui à quel point vous appréciez qu'elle se confie à vous.
  5. Il est possible que votre compagne soit dans une situation où elle se sent peu sure d'elle ou croit aux mensonges que la société ou les autres essaient de lui faire avaler. Dans ces moments-là, rappelez-lui la vérité.
    • Si vous avez l'impression qu'elle est vraiment stressée par un test et qu'elle se dit incapable de le faire, rappelez-lui toutes ses réussites à l'école. Si elle a perdu son emploi, rappelez-lui ses qualités et dites-lui qu'il lui faut tout simplement du temps pour trouver un nouvel emploi. Si elle manque d'assurance au sujet de son allure, dites-lui à quel point elle est belle.
    • Si elle a perdu un proche, comme un membre de sa famille ou un de ses amis, ne lui rappelez pas ce qu'elle sait déjà et qui la tourmente. Réconfortez-la, soyez attentif et montrez-lui votre sympathie. Demandez-lui si elle souhaite en parler ou comment elle se sent, mais ne présumez pas que le « verre est à moitié plein ». Inutile de vous attarder sur cette perte, mais il ne faudrait pas non plus tenter de l'occulter en lui disant que les choses iront mieux ou en lui rappelant tout ce qui se passe de bien dans sa vie. Dans une telle situation, il ne vous reste plus qu'à l'aimer et à la réconforter  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Distraire sa partenaire et faire des activités spéciales avec elle

Télécharger l'article
  1. La marche est souvent un excellent moyen de se libérer des angoisses, de se détendre et de réfléchir. Le fait de sortir en plein air peut souvent aider une personne à se rafraichir et à faire de l'exercice, ce qui favorise la sécrétion d'endorphines (qui aident à améliorer l'humeur). Si votre copine est triste, promenez-vous avec elle et laissez-la respirer si elle en a besoin ou discutez avec elle des choses qui lui permettront de se distraire  [8] .
  2. Faites-la rire . Rien de mieux qu'un bon rire pour égayer une personne qui est de mauvaise humeur. Racontez-lui quelques blagues amusantes dont vous êtes sûr qu'elle rirait. Si vous avez le sentiment qu'elle est particulièrement déprimée, il est possible qu'elle ait du mal à rire, alors, recommencez encore et encore jusqu'à ce qu'elle se mette à rire. Ne prenez pas ce qu'elle traverse à la légère, mais faites plutôt une blague qui n'a rien à voir avec son état actuel  [9] .
    • Parfois, ce sont les mauvaises blagues qui font le plus rire les gens. Racontez à votre chérie une blague de « papa » ou quelque chose de vraiment stupide. Elle rira du fait que votre blague est si nulle ou lamentable.
  3. Il arrive parfois que lorsque les gens sont contrariés, ils aient juste besoin d'un peu de temps pour se détendre et se défouler. Si votre partenaire et vous passez beaucoup de temps ensemble, demandez-lui si elle souhaite suivre son émission préférée. Prenez du popcorn, un peu de collations et des bonbons puis passez ensemble des heures devant le téléviseur.
    • Cela peut parfois être une bonne manière de réconforter quelqu'un pour le moment, mais cela ne l'aide pas toujours à long terme. Après avoir passé des heures devant la télévision, pensez à faire une activité qui vous permettra de vous revigorer et de vous rafraichir. Courez ou sortez marcher pour prendre l'air et faire un peu d'exercice.
  4. Sortez danser . Ceci est une excellente façon de la distraire de toute souffrance ou douleur qu'elle pourrait ressentir et lui offrir une belle soirée. Emmenez-la dans sa boite de nuit préférée, qu'il s'agisse de danse country western, de salsa, de swing ou de danse en boite. Passez un peu de temps là-bas et aidez-la à lâcher prise et à profiter de sa soirée  [10] .
    • Sachez que même si vous n'êtes pas un bon danseur, elle appréciera l'effort que vous faites et réussira à décompresser pendant un certain temps. Si vous ne souhaitez pas être le seul à danser avec elle, invitez certains de vos amis communs afin qu'elle puisse avoir un groupe avec qui danser.
  5. Il peut paraitre étrange d'entreprendre une nouvelle tâche, mais si votre copine est contrariée par quelque chose depuis un certain temps, il est bon d'introduire une nouvelle chose dans sa vie. Optez pour un passetemps ou une activité que vous aimez tous les deux et commencez à l'apprendre et à vous perfectionner. Le fait d'apprendre quelque chose de nouveau est un bon moyen de la distraire et de lui apporter un peu de plaisir dans sa vie.
    • Peut-être qu'elle a toujours voulu apprendre à jouer d'un certain instrument, qu'elle souhaite apprendre à faire du vélo ou qu'elle est passionnée par le jardinage. Soyez à ses côtés pendant que vous apprenez tous les deux ce nouveau passetemps et soutenez-la. Si elle n'a pas envie d'apprendre de nouvelles choses, encouragez-la gentiment. Ne l'obligez pas à s'adonner à un passetemps, montre-lui plutôt gentiment combien cela peut être bien pour elle. Commencez à apprendre cette nouvelle compétence tout seul et partagez votre expérience avec elle. Cela la motivera à se joindre à vous.
  6. Proposez-lui de lui faire un massage . Si quelque chose la stresse particulièrement ou la bouleverse au point où elle se sent tendue, lui faire un bon massage est une excellente manière de la déstresser et d'apaiser son humeur. En l'aidant à se détendre, vous l'aiderez peut-être aussi à faire le vide dans son esprit. Commencez par lui demander si elle a envie d'un massage, puis essayez de calmer les tensions dans ses muscles  [11] .
    • En faisant cela, songez à jouer une musique douce pour qu'elle puisse se relaxer et se reposer pleinement. Il est possible qu'elle ait juste besoin de se changer les idées pendant un certain temps, alors pourquoi ne pas lui faire un bon massage tout en lui jouant des airs réconfortants.
  7. La nourriture reste toujours une excellente manière de distraire une personne ou de la réconforter. Très peu de personnes résistent à leur plat ou dessert préféré, alors emmenez votre copine dans son restaurant préféré ce soir. Laissez-la commander et manger ce qu'elle désire. Il se peut qu'elle ait juste besoin d'une nuit pour se faire plaisir et se régaler, alors restez à ses côtés et régalez-vous avec elle.
    • Certaines personnes ont tendance à perdre l'appétit lorsqu'elles sont contrariées. Si votre compagne semble vraiment perturbée par quelque chose, commencez par lui demander si elle est partante pour une sortie. Elle peut simplement vouloir passer une nuit tranquille chez elle ou être seule, faites donc ce qui lui plaira.
  8. Préparez-lui à diner . Si elle n'a pas trop envie de sortir et qu'elle souhaite simplement passer une nuit chez elle, préparez-lui son souper et dessert préféré ! Surprenez-la en lui préparant un délicieux repas dès qu'elle revient du travail ou de l'école. Si elle aime cuisiner, demandez-lui si elle aimerait cuisiner avec vous. Cela peut lui faire du bien et la distraire  [12] .
  9. Quelle fille ne se sent pas revigorée en tenant un chiot ? Trouvez dans votre localité une animalerie ou un magasin de chiots. Amenez-la dans quelques-uns de ces centres et essayez d'y passer ensemble une heure ou deux, cela lui permettra de chérir certains chiots et ils la chériront aussi en retour  [13] .
  10. Songez à toutes les choses que votre compagne aime ou qui importent pour elle. Il est possible qu'elle adore particulièrement un groupe de musique ou qu'elle s'efforce depuis un certain temps de s'offrir un bijou ou un vêtement en particulier. Surprenez-la en lui faisant un cadeau spécial lorsque vous remarquez qu'elle est particulièrement triste et d'humeur maussade.
    • Vous pouvez également l'emmener faire ses courses, afin qu'elle puisse choisir elle-même certains articles. Le fait de passer quelques heures avec elle dans ses magasins préférés peut suffire à lui redonner le sourire, surtout si elle y trouve des choses qu'elle aime.
  11. Plutôt que de sortir brièvement, organisez une journée entière avec elle. Pensez à intégrer dans le programme de la journée quelques-unes de ses activités préférées qui la revigoreront. Organisez un piquenique ou allez à la plage. Visitez un parc d'attractions et faites de belles balades. Visitez quelques sites touristiques de votre ville.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 203 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité