PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un thermostat est un petit appareil qui régule la température. Il en existe dans les maisons, mais aussi dans les voitures. Ces petits appareils arrivent à se dérégler ou même ne marchent plus du tout au bout d'un certain temps. En le remplaçant, vous allez faire de belles économies sur le chauffage, et, sur une voiture, vous allez éviter de « fusiller » votre moteur en évitant à l'eau du radiateur de trop monter en température. Remplacer un thermostat est finalement assez simple à condition d'être un tant soit peu bricoleur et soigneux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Remplacer un thermostat chez soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Lisez bien ce qu'il y a de marqué sur l'emballage du nouveau. Aujourd'hui, il y a une grande compatibilité des thermostats.
    • Mais, il peut arriver que votre système de chauffage soit particulier, auquel cas, trouver un nouveau thermostat risque d'être difficile. Voici les différents types de thermostats qu'on peut rencontrer (de toute façon, c'est marqué sur l'emballage  [1] ) :
      • ceux avec une seule position pour le chauffage et la climatisation  : utilisés avec des systèmes séparés de chauffage et de climatisation,
      • ceux avec 2 positions ou plusieurs, pour le chauffage et la climatisation  : utilisés pour des unités de chauffage ou de climatisation à deux vitesses (haute et basse),
      • ceux alimentés directement  : fonctionnant sur le 110 V ou le 220 V (on les trouve plutôt dans les vieux appartements),
      • ceux à 24 mV  : utilisés pour les cheminées, les sols et les fours encastrés dans les murs,
      • les CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)  : utilisés pour contrôler séparément la température (chauffage et climatisation) dans chacune des pièces lorsqu'il n'y a qu'un seul système centralisé.
  2. Globalement, tous les thermostats se montent de la même façon. Pour vous en assurer, suivez les instructions données et regardez bien les illustrations de montage. Sans quoi, vous risqueriez d'avoir quelques petits (ou gros) problèmes !
    • Lire une notice n'est pas toujours une partie de plaisir, c'est souvent un peu long et pas très clair. Cependant, prenez le temps de tout bien observer afin de ne pas commettre d'impair. Regardez bien les illustrations, elles sont plus parlantes souvent. Tout y est détaillé pas à pas.
  3. Au tableau général, disjonctez les circuits du thermostat, des radiateurs et de la climatisation. Ainsi, vous travaillerez en sécurité tant lors du démontage que du montage.
  4. En général, le boitier doit être glissé vers le haut pour le dégager de son support, lequel est vissé. Cela fait, dévissez ce support mural.
    • Certains thermostats ont une base et une sous-base. Vous devez tout retirer, il ne doit rester que les fils et le mur nu, c'est tout !
    • Si les fils électriques vous semblent en mauvais état, rafraichissez-les en coupant la partie abimée et en dénudant une nouvelle partie.
  5. C'est peut-être le point le plus important de ce travail. Les fils sont en général repérés. Il arrive, si c'est un amateur qui l'a posé, que les codes de couleurs n'aient pas été respectés. Si c'est le cas, voici ce que vous pouvez faire.
    • Sur un petit bout d'adhésif que vous enroulerez autour du fil électrique, indiquez au feutre la lettre qui se trouve sur le connecteur dans lequel il entre. Si votre fil bleu est connecté au plot B, écrivez B sur l'adhésif et enroulez ce dernier autour du fil. De même, trouvez un code pour les fils qui se « promèneraient » seuls, qui ne sont reliés à rien ! Ça arrive toujours !
    • Ignorez les couleurs des câbles, sauf celles que vous avez adoptées. Le plus souvent, dans les installations, les couleurs n'ont pas été respectées ou ont changé.
  6. Soit vous les nouez ensemble soit vous les attachez ensemble. Bref, ils ne doivent pas partir en arrière dans le mur, sinon, ce qui n'est qu'un simple travail de bricolage risque de tourner au cauchemar.
    • Un conseil de pro ? Attachez vos fils autour d'un crayon. Ils n'iront pas plus loin et ne partiront pas dans le mur.
  7. Posez-le au mur à l'endroit désiré et marquez l'emplacement des trous à percer. Vous pouvez utiliser un niveau pour le positionner bien droit. Ensuite, percez les trous, mettez des chevilles et fixez à l'aide de vis le nouveau support.
    • Si votre nouveau thermostat est doté d'un interrupteur à mercure (pour être clair, si vous mettez un thermostat de l'ancien temps !), vous devez le mettre parfaitement de niveau, sans quoi il ne pourra pas avoir de lectures fiables. Pour ce type précis de thermostat, ce n'est pas qu'une question d'esthétique, c'est aussi et surtout une question d'efficacité.
    • Percez des trous adaptés à la taille de vos vis, du 5 ou du 6 mm c'est bien !
    • Votre thermostat est en général vendu avec ses vis et ses pattes d'ancrage. Ces dernières doivent être mises, car ce sont elles qui permettent de fixer l'ensemble.
  8. Reprenez vos notes ou servez-vous des marquages que vous avez faits (adhésif avec lettres) afin de rebrancher correctement le nouveau thermostat. Selon les modèles, il faut enrouler les fils autour d'un pôle ou bien encore on les enfonce dans un connecteur. Sinon, vous pouvez toujours, si vous êtes perdu, lire le manuel constructeur.
    • Votre nouveau thermostat devrait laisser apparaitre les mêmes codes par lettres, à moins qu'il n'y ait un montage spécial. Dans ce cas, lisez le manuel du constructeur. Au moindre doute, contactez un électricien.
    • Certains thermostats ne marchent qu'avec deux fils, d'autres avec 5. Donc, si vous avez des contacteurs inoccupés, pas de panique ! Cela n'empêchera nullement votre appareil de fonctionner.
  9. Remettez tout l'excédent de câbles dans le mur, s'il y en a. Positionnez le thermostat bien à plat contre le mur, juste au-dessus du support,, et faites-le glisser vers le bas jusqu'en butée ou à entendre un clic d'engagement.
    • Si votre thermostat n'est pas bien situé (il est trop près d'une source de chaleur, dans un courant d'air, il est trop haut ou trop bas pour vous), il faut le déplacer et par voie de conséquence, il faudra peut-être déplacer les fils. Dans ce cas, soit vous êtes capable de le faire, soit vous avez recours à un électricien.
  10. Sur le tableau électrique général, remettez les disjoncteurs du thermostat, des radiateurs et de la climatisation en fonction. Attendez une minute.
    • N'oubliez pas de mettre les deux piles rondes (2AA) dans le logement du thermostat ! Vos piles doivent être neuves et bien en place, c'est-à-dire installées dans le bon sens des polarités.
  11. Programmez-le pour qu'il déclenche l'allumage des radiateurs à différentes heures. Il faut au moins 5 minutes pour que ça s'enclenche. Si vous voyez que ça ne marche pas, repensez mentalement à ce qui a pu être mal fait ou mal monté.
    • Il faut parfois réinitialiser votre nouveau thermostat en appuyant sur un petit bouton (appelé « reset »). Certains thermostats ne fonctionnent qu'à cette condition.
  12. Pour cette étape, il faut consulter le manuel constructeur : tout est décrit. Un tel thermostat est là pour vous faire baisser votre facture d'énergie, baissez la température quand vous êtes absent, montez-la quand vous êtes chez vous. Une fois programmé, le thermostat s'occupe de tout !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Remplacer le thermostat d'une voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Pas génial de se faire griller les sourcils ou de se bruler au troisième degré ! Votre voiture doit être à l'arrêt depuis au moins une heure, le temps que la chaleur se dissipe.
    • Côté sécurité, portez des gants et des lunettes de protection. Attention ! le travail est salissant, donc enfilez des bleus ou un vieux vêtement (traces de graisse, d'huile, de rouille)
  2. Le thermostat se trouve sur le circuit de refroidissement et les durites sont pleines d'antigel. Si vous ne vidangez pas, vous risquez de voir jaillir ce liquide de façon impromptue. On procède ainsi.
    • Placez un seau (ou un récipient un peu grand) sous le radiateur. Il y a environ 5 à 7 litres dans un circuit, ce qui vous donne une idée de la taille du récipient à prendre.
    • Au bas du radiateur, vous trouverez soit un robinet de purge, soit une valve, soit parfois un cabochon. Il suffit de tourner à gauche pour l'ouvrir et le liquide s'écoulera.
    • Attendez bien qu'il n'y ait plus rien dans le circuit. Ne perdez pas le cabochon !
  3. Bien sûr, l'emplacement diffère d'une voiture à l'autre. Certains sont très visibles, d'autres beaucoup moins. Le plus simple est de lire la revue technique pour le localiser. En général, il se situe entre la culasse et le coude de retour d'eau vers le radiateur.
    • Le corps du thermostat est souvent métallique et ajouré, avec une partie dorée au milieu. Parfois, il y a un anneau en caoutchouc sur les côtés. On dirait, quant à la forme, une toupie.
    • Si vous n'êtes sûr de votre coup, mieux vaut se référer au manuel du véhicule ou regarder sur Internet. Ne perdez pas de temps à le chercher partout. Vous risqueriez par ailleurs de vous blesser.
  4. En général, la durite est tenue par un collier ou un clip. Si c'est un collier, dévissez-le et faites glisser le collier. Ensuite, desserrez les boulons sur le boitier de thermostat à l'aide d'une clé à douille à cliquet ou d'une clé à bout ouvert. Soulevez le couvercle et retirez le thermostat.
    • Le boitier est fermé par deux ou trois boulons, selon les modèles.
    • Avant de mettre le nouveau thermostat, profitez-en pour nettoyer toute la zone.
    • Si du liquide coule, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Tout n'a pas été purgé, surtout les coudes.
  5. Il est possible, en fait, que votre thermostat soit en bon état. Il est peut-être simplement resté bloqué en position ou bien alors, c'est une autre partie du circuit qui est défaillante ou du moteur. C'est pourquoi il faut voir s'il est vraiment « fini ». Voici comment.
    • Prenez un récipient rempli d'eau bouillante.
    • Plongez-y votre thermostat. Un thermostat s'ouvre à environ 88 °C. Ici, vous avez une eau à 100 C°, ça doit donc marcher.
    • Si le thermostat ne s'ouvre pas dans cette eau et ne se ferme pas en refroidissant, c'est qu'il est à changer.
  6. C'est la partie la plus simple. Avant de le retirer, regardez comment est logé l'ancien thermostat et mettez le nouveau exactement dans le même sens. S'il y a une bague en caoutchouc, remettez-la en place.
    • Si la zone est sale, nettoyez-la. Il en va de la durée de vie de votre thermostat.
  7. Vous vous rappelez comment tout cela est monté, n'est-ce pas ? Voici quand même ce qu'il faut faire.
    • Vérifiez que le thermostat est bien en place et serré.
    • Fixez la cloche du boitier. Serrez pour commencer les boulons à la main, puis finissez de serrer avec une paire de pinces ou une clé. Attention à ne pas fausser le filetage !
    • Remettez la durite du radiateur et son collier. Enfoncez bien les durites, ramenez les colliers à leurs emplacements d'origine et serrez-les.
  8. Si celui que vous avez retiré est encore bon, remettez-le dans le circuit, sinon, changez-le. N'oubliez pas de refermer le robinet de purge !
    • Cela fait, vérifiez s'il n'y a pas de fuites. Il suffit de regarder par terre, sous la voiture, si ça goutte. Sachez que sans liquide de refroidissement, votre voiture n'ira pas loin !
  9. Voilà ! c'est fini ! Maintenant, il ne reste plus qu'à surveiller du coin de l'œil votre jauge de température au tableau de bord. Si la température monte trop, vérifiez que votre travail a été bien fait. Si c'est le cas, alors c'est que votre problème vient d'ailleurs et une visite chez le garagiste s'impose.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour la maison

  • Un nouveau thermostat
  • Des tournevis plats ou cruciformes
  • Une perceuse (avec un foret de 5 ou 6 mm, dans la plupart des cas)
  • Un marteau
  • 2 piles AA (dans la plupart des cas)

Pour la voiture

  • Une paire de pinces
  • Des clés plates
  • Un grand récipient
  • Un nouveau thermostat
  • Une serviette, lunettes de protection, des gants (facultatif)
  • Du liquide de refroidissement (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 198 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité