Télécharger l'article Télécharger l'article

L'amertume est une des familles de gout principales et de nombreux aliments amers sont très bons pour la santé. Cependant, il est possible que vous trouviez les saveurs amères désagréables ou que vous ayez rendu un plat trop amer par inadvertance. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez employer toutes sortes d'astuces pour masquer ou réduire les notes amères et vous aider à apprécier la nourriture que vous mangez.

1

Ajoutez de la matière grasse

Télécharger l'article
  1. Cela rend les aliments amers plus agréables à manger. C'est pourquoi le fait d'ajouter du lait ou de la crème au café l'adoucit. Essayez d'utiliser de la sauce à la crème, du lait, du fromage gras, de l'huile d'olive ou un autre ingrédient gras pour vous aider à cacher les gouts amers  [1] .
    • C'est une très bonne façon d'amener les enfants à manger des légumes assez amers, comme du brocoli, des choux de Bruxelles et du chou. Ajoutez un peu de fromage ou de sauce au fromage à leurs légumes et ils ne remarqueront pas l'amertume  [2]  !
    Publicité
2

Utilisez un ingrédient sucré

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rendre de la nourriture moins amère
    Là aussi, pensez au café : ce n'est pas sans raison que de nombreuses personnes sucrent un peu. Le sucre masque naturellement l'amertume. Ajoutez un peu de sucre ou de miel aux aliments et boissons amers pour leur donner un gout plus doux  [3] .
    • Vous pouvez aussi associer des notes amères à du sucre ou du chocolat pour réaliser un dessert original.
    • Dosez le sucre avec parcimonie. L'OMS recommande de ne pas dépasser 25 g de sucres ajoutés par jour pour rester en bonne santé  [4] . Surveillez donc votre consommation et ne dépassez pas cette limite !
3

Salez la nourriture

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rendre de la nourriture moins amère
    Une pincée suffit pour rendre de nombreux plats meilleurs, y compris ceux qui sont amers. Le gout salé réduit naturellement l'amertume. N'hésitez donc pas à ajouter du sel aux préparations trop amères  [5] .
    • Cette astuce est particulièrement efficace lorsque vous cuisinez des légumes amers, comme du brocoli ou des choux de Bruxelles. Mélangez-les avec un peu d'huile d'olive et de sel avant de les faire cuire pour apporter de nouvelles saveurs  [6] .
    • Tout comme le sucre, vous devez surveiller votre consommation de sel pour rester en bonne santé. L'OMS recommande de ne pas dépasser 2,5 g de sodium par jour, ce qui équivaut à 5 g de sel, soit environ une cuillère à café  [7] .
    Publicité
4

Utilisez du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Cela peut sembler étrange, mais c'est efficace ! Le bicarbonate de soude est très basique, ce qui est utile pour rectifier les plats trop amers. Ajoutez-en simplement une pincée à la nourriture et incorporez-le bien pour voir si vous sentez une différence  [8] .
    • C'est une très bonne astuce lorsque vous vous rendez compte que vous avez ajouté une quantité trop élevée d'un ingrédient amer en cuisinant. Incorporez une pincée de bicarbonate dans le plat avant qu'il soit cuit pour rectifier le problème.
    • Faites attention à ne pas en utiliser plus d'une pincée ou deux. Si vous en utilisez plus, la nourriture aura un gout désagréable.
5

Ajoutez du vinaigre ou du jus de citron

Télécharger l'article
  1. Les saveurs acides réduisent naturellement l'amertume. Essayez d'ajouter un peu de jus de citron frais ou une cuillerée de vinaigre aux plats amers pour neutraliser un peu cette note  [9] .
    • Les vinaigrettes acides sont pratiques pour donner un gout plus agréable aux salades contenant des légumes amers, comme du chou frisé, des radis ou de la roquette.
    • Si vous ajoutez trop de vinaigre ou de citron par inadvertance, un peu de bicarbonate de soude peut neutraliser l'acidité et rectifier la saveur  [10] .
    Publicité
6

Utilisez des épices

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to rendre de la nourriture moins amère
    Ces ingrédients peuvent masquer l'amertume. N'hésitez donc pas à les utiliser. Ajoutez du piment ou d'autres poudres piquantes à vos plats ou saupoudrez directement la nourriture d'épices pour lui donner un gout relevé  [11] .
    • Le poivre noir en particulier contient des composés qui neutralisent les notes amères.
    • Le piment de Cayenne, le piment rouge, le paprika et le piment moulu sont d'autres bons choix.
7

Cuisinez avec des herbes

Télécharger l'article
  1. Les herbes réduisent l'amertume en stimulant d'autres récepteurs gustatifs. Incorporez du basilic, de la sauge, du romarin ou de la coriandre dans vos plats pour obtenir des gouts délicieux sans note amère  [12] .
    • Des herbes fraiches peuvent apporter une dimension complètement différente à des plats sautés ou rôtis.
    • Vous pouvez aussi saupoudrer votre nourriture d'herbes et épices séchées, comme du basilic, du gingembre et de l'origan. Elles se conservent beaucoup plus longtemps que les herbes fraiches.
    Publicité
8

Refroidissez la nourriture

Télécharger l'article
  1. Si cela ne vous dérange pas de manger des plats froids, essayez cette solution. La nourriture et les boissons sont moins amères lorsqu'elles sont froides. C'est pourquoi certaines personnes boivent le thé et le café plus facilement lorsqu'ils sont glacés. Essayez de réfrigérer les plats amers avant de les manger pour voir si cela améliore leur saveur  [13] .
    • C'est une bonne astuce pour les légumes amers. Laissez-les dans le réfrigérateur pendant quelques heures pour les refroidir avant de les manger.
    • Vous pouvez associer cette solution à d'autres méthodes, comme l'ajout de sel ou de matière grasse.
9

Incorporez les ingrédients amers dans des plats

Télécharger l'article
  1. En cas de doute, masquez simplement l'amertume ! Préparez des plats contenant de nombreux ingrédients différents et seulement une petite quantité de produits amers. De cette façon, vous cacherez les saveurs amères tout en profitant des bienfaits de ces aliments pour votre santé  [14] .
    • Les haricots, les carottes, le maïs, les aubergines, les pommes de terre et les laitues ne sont pas amers. Essayez de cacher quelques produits amers dans des plats contenant ces ingrédients  [15] .
    • Cette astuce fonctionne bien pour les salades. Vous pouvez associer des ingrédients assez amers, comme de la roquette, à des produits plus doux, comme de la laitue romaine. Ajoutez de la vinaigrette au citron pour masquer encore plus l'amertume.
    Publicité
10

Habituez-vous aux aliments amers

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez apprendre à vos papilles à aimer certains gouts. Si vous mangez souvent des plats amers, vous finirez par devenir moins sensible à ce type de gout. Ce peut être désagréable au début, mais sur le long terme, cela peut faire une différence énorme  [16] .
    • C'est une bonne stratégie, car certaines astuces permettant de masquer l'amertume, comme l'ajout de sucre et de sel, ne sont pas les meilleures pour la santé. Si vous vous habituez simplement aux aliments amers, vous pourrez les consommer sans avoir à ajouter d'autres ingrédients.

Conseils

  • N'hésitez pas à essayer différentes associations. Il faudra peut-être essayer différentes herbes et épices avant de trouver la solution parfaite pour masquer l'amertume.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 465 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité