PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses femmes se retrouvent complexées pendant leurs règles, mais c'est un processus naturel. Il existe des méthodes d'hygiène à suivre pendant ses règles pour se sentir moins complexée.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Utiliser le bon matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Les femmes d'aujourd'hui ont plusieurs options pour prendre soin de leur hygiène pendant leurs règles, c'est pourquoi vous pouvez choisir celle qui est la mieux adaptée à votre style de vie.
    • Les tampons. Les tampons sont le produit d'hygiène pendant les règles le plus utilisé en Amérique du Nord  [1] , car ils sont pratiques et simples à utiliser. Un tampon est fait de coton absorbant et s'introduit à l'intérieur du vagin pour absorber les fluides menstruels qui s'écoulent par le col de l'utérus. Il en existe avec différents pouvoirs absorbants, par exemple légers, réguliers ou importants, pour les adapter aux différents jours de votre cycle menstruel. Les tampons sont jetables, vous devez les jeter après usage et les changer toutes les huit heures. Ne portez jamais un tampon pendant plus de huit heures ou un tampon plus absorbant que ce dont vous avez besoin, car cela pourrait provoquer une maladie rare, mais grave appelée syndrome du choc toxique.
    • Les serviettes hygiéniques. Les serviettes hygiéniques s'installent dans les sous-vêtements et se présentent sous différentes tailles et différents pouvoirs absorbants. Elles sont faites d'un matériau absorbant appelé cellulose et vous devez les jeter après les avoir utilisées. Certaines femmes les utilisent en plus des tampons pour apporter une plus grande protection et d'autres femmes les préfèrent aux tampons, car elles n'aiment pas la sensation d'avoir quelque chose dans leur vagin. Puisqu'ils possèdent une couche en plastique pour retenir les fluides, les serviettes hygiéniques peuvent retenir les odeurs plus facilement que d'autres options.
    • Les protections en tissu. Certaines femmes achètent ou fabriquent des serviettes faites de tissus absorbants comme le coton ou la microfibre. Les serviettes en tissu ne contiennent pas les produits chimiques que les serviettes jetables contiennent et ne sentent pas autant que les serviettes jetables comme pourraient le remarquer certaines femmes qui en portent. Il faut cependant les nettoyer souvent et elles peuvent être un peu plus épaisses que les serviettes jetables.
    • Les coupes menstruelles. Les coupes menstruelles sont très populaires en Europe et ont commencé à gagner en popularité en Amérique du Nord récemment. Certaines coupes menstruelles sont jetables et s'insèrent comme un diaphragme. Il existe aussi des coupes réutilisables qui sont faites de silicone médicale et que vous insérez dans le vagin jusqu'à l'ouverture du col de l'utérus. Dans les deux cas, les muscles du vagin vont maintenir la coupe en place. Vous pouvez la garder pendant douze heures, même lorsque vous vous baignez ou lorsque vous dormez. Puisqu'elle se trouve à l'intérieur, elles permettent aussi de réduire les odeurs provoquées par le sang des règles.
  2. Le port du tampon pendant une longue période peut mener à des fuites et la serviette gardée pendant trop longtemps peut provoquer l'apparition d'odeurs.
    • Pendant les jours où vos règles sont importantes, vous devez changer le tampon ou la serviette toutes les heures. Les jours plus légers, ne passez pas plus de trois ou quatre heures par jour sans le changer.
    • Ne laissez jamais un tampon en place pendant plus de huit heures, même si c'est pour dormir et ne portez jamais un tampon qui est plus absorbant que ce dont vous avez besoin. L'utilisation prolongée d'un tampon trop absorbant peut causer un trouble rare, mais potentiellement mortel appelé syndrome du choc toxique  [2] .
  3. Vos règles vont probablement être régulières et prévisibles, mais parfois des saignements inattendus peuvent se produire entre les règles ou vos règles peuvent apparaitre plus tôt que prévu. Il vaut mieux que vous vous prépariez en gardant le matériel nécessaire avec vous en tout temps.
    • Gardez un tampon ou une serviette dans votre sac à main, votre casier ou dans votre voiture pour les urgences.
    • Gardez des tampons ou des serviettes dans votre salle de bain pour ne pas avoir à vous précipiter au magasin lorsque vos règles commencent.
    • N'ayez pas peur de demander un tampon ou une serviette à une amie si vous en avez besoin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre soin de la propreté de son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre corps en entier doit être nettoyé tous les jours et pendant vos règles, vous devez prendre un petit peu plus de temps pour vous nettoyer la vulve (la partie extérieure du vagin), car les fluides et le sang peuvent s'accumuler dans cette zone.
    • Utilisez un savon doux ou un gel pour le corps pour vous nettoyer le corps en entier, y compris la vulve et rincez-vous bien.
    • Vous n'êtes pas obligée d'acheter un produit spécial pour vous nettoyer les organes génitaux. Ce sont des pièges publicitaires pour vous rendre complexée pendant vos règles. Souvenez-vous qu'il est naturel d'avoir un corps qui a une odeur de corps et les organes génitaux ont une odeur d'organes génitaux.
    • Vous ne devez jamais nettoyer l'intérieur du vagin, par exemple avec une poire. Votre vagin est un organe qui se nettoie tout seul et qui produit du mucus pour éliminer les contaminants. Un lavement va perturber le pH et l'équilibre de la flore vaginale et va provoquer des infections  [3] .
  2. Si vous avez besoin de vous sentir plus fraiches entre les douches, les lingettes pour bébés sans parfum vous aideront à vous débarrasser des odeurs.
    • Utilisez les lingettes comme vous le feriez avec du papier hygiénique après être allée aux toilettes, en essuyant seulement l'extérieur de votre corps. Assurez-vous de jeter les lingettes à la poubelle, car elles ne sont pas faites pour passer dans les toilettes et pourraient bloquer la tuyauterie.
    • Les lingettes pour bébés sont faites pour la peau sensible des bébés et elles ne devraient pas piquer, mais arrêtez de les utiliser si elles provoquent une sensation de brulure, de démangeaisons ou de picotements ou si vous avez une infection.
  3. Vous pouvez rester propre et évitez les odeurs en les changeant régulièrement et en surveillant l'apparition de fuites.
    • Portez des sous-vêtements en coton. Le coton est une fibre naturelle qui laisse circuler l'air correctement, ce qui vous aide à éviter la transpiration et les odeurs.
    • Vous devriez aussi éviter de porter des strings pendant vos règles, car ils peuvent transférer des bactéries de votre anus vers votre vagin et provoquer des infections  [4] .
    • Changez vos sous-vêtements s'ils deviennent humides à cause de la transpiration ou des fluides, au moins une fois par jour.
  4. Parfois, l'odeur corporelle devient plus intense pendant les règles et vos vêtements pourraient commencer à sentir.
    • Utilisez la quantité recommandée de lessive et assurez-vous de bien tout laver, y compris vos sous-vêtements, tous les jours.
    • Si vous mettez du sang sur vos vêtements ou sur vos draps, rincez-les à l'eau froide le plus vite possible et frottez-les avec un produit de prétraitement. Laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit, puis lavez à l'eau chaude avec votre lessive habituelle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Résoudre le problème des odeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, la plupart des gens ne peuvent pas vous sentir. Chaque femme possède une odeur vaginale distincte pendant ses règles (et une odeur distincte lorsqu'elle n'a pas ses règles), c'est pourquoi il est important de déterminer quelle odeur est normale et quelle odeur n'est pas normale.
    • Le sang a une odeur légèrement métallique totalement normale. Même si c'est normal, cela peut vous déranger, auquel cas vous devez envisager de porter des tampons ou des coupes menstruelles ou de changer votre serviette plus souvent.
    • Si l'odeur est très forte, si elle sent le poisson ou si elle n'a pas l'air normale, même après avoir commencé à vous laver tous les jours, il y a probablement un trouble sous-jacent.
  2. Une odeur de poisson ou de pourriture même si vous vous lavez régulièrement peut indiquer une infection appelée vaginose bactérienne qui demande des médicaments sur ordonnance pour être traitée.
    • Les vaginoses s'accompagnent souvent de démangeaisons ou de brulures, mais parfois il n'y a pas d'autres symptômes que la mauvaise odeur. Vous devez consulter un médecin pour obtenir un traitement  [5] .
  3. Parfois, le changement d'hormones chez les femmes pendant les règles peut rendre leur odeur corporelle plus forte.
    • Même si la plupart des femmes peuvent utiliser un déodorant normal pendant leurs règles, d'autres trouvent que cela n'est pas suffisamment.
    • L'odeur corporelle et l'odeur vaginale peuvent être influencées par le régime alimentaire et certains aliments comme l'ail, le café et les aliments frits sont connus pour avoir un effet sur l'odeur. Si votre régime alimentaire contient un de ces aliments qui sent fort, envisagez de l'éliminer pour voir si votre odeur s'améliore.
  4. Lorsqu'il fait très chaud, le mélange de règles et de transpiration peut créer une odeur plus forte que d'habitude.
    • Cela peut devenir un problème surtout si vous portez des serviettes hygiéniques qui piègent les bactéries, le sang et la transpiration entre des couches de plastique. Dans ce cas-là, vous devriez envisager de porter un tampon ou une coupe menstruelle, qui se trouve à l'intérieur de votre corps ou de changer votre serviette plus souvent.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Comprendre les règles

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des femmes voient apparaitre leurs règles vers l'âge de douze ans  [6] .
    • Vos premières règles apparaissent en général deux ans après les premiers signes de puberté, c'est-à-dire l'apparition de mamelons légèrement gonflés et quelques mois plus tard l'apparition de poils aux aisselles  [7] .
    • Les premières règles peuvent arriver à n'importe quel moment, mais elles peuvent aussi s'accompagner de douleurs à la poitrine, de changements d'humeur ou de douleurs dans le bas de l'abdomen qu'on appelle des crampes.
  2. Cela ne devrait pas être gênant ou étrange.
    • La première fois que vous avez vos règles, vous pourriez vous sentir inquiète ou complexée. Mais regardez autour de vous. Toutes les personnes que vous voyez sont nées d'une femme qui a eu ses règles et presque toutes les femmes que vous voyez ont leurs règles une fois par mois. Toutes vos amies vont avoir leurs règles si ce n'est pas déjà le cas. C'est un fait tout à fait normal chez les femmes.
    • La plupart des filles ont leurs règles vers l'âge de douze ans  [8] et entrent en ménopause vers l'âge de 51 ans  [9] , ce qui signifie que vous allez devoir gérer vos règles pendant une quarantaine d'années, soit 468 règles au total !
  3. Tous les cycles menstruels sont légèrement différents d'une femme à l'autre, mais avec le temps, la plupart des femmes apprennent à reconnaitre leur propre cycle pour se préparer aux règles.
    • Un cycle menstruel se réfère en fait à la totalité du cycle de reproduction, en général 28 jours, qui se termine par les règles une fois par mois. Tous les mois, le corps des femmes capables de procréer se prépare à la grossesse. Pendant ce mois, le corps va créer une muqueuse dense dans l'utérus pour nourrir l'embryon éventuel avant de libérer un ovule qui va voyager jusqu'à l'utérus et s'il n'est pas fertilisé lors des rapports sexuels, cela laisse la muqueuse sans aucun but, elle va alors se détacher et s'écouler sous forme de sang à travers le vagin.
    • Lorsque votre corps se prépare aux règles, vous pourriez ressentir des symptômes communs après syndrome prémenstruel comme des ballonnements, de la fatigue, des changements d'humeur, des envies alimentaires, des maux de tête et des crampes.
    Publicité

Conseils

  • Évitez d'utiliser des serviettes ou des tampons parfumés, car ils peuvent irriter la peau et provoquer des infections.
Publicité

Avertissements

  • Si vous portez des tampons, sachez reconnaitre les signes du syndrome du choc toxique. Cela inclut une fièvre élevée soudaine, des rougeurs qui ressemblent à un coup de soleil, une pression sanguine basse, des vertiges et de la diarrhée. Appelez le 112 si vous observez ces symptômes  [10] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 649 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité