Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe 4 langues officielles parlées en Suisse, ce qui veut dire que dans ce pays, vous avez au moins 4 façons différentes de saluer une personne. Ces 4 langues sont l'allemand, le romanche, le français et l'italien. Avant de saluer quelqu'un, vous devez donc vous assurer de déterminer quelle langue cette personne parle. Gardez à l'esprit que principalement dans les grandes villes, la majorité des résidents suisses peuvent bien parler l'anglais.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Choisir la langue adéquate

Télécharger l'article
  1. Entre 65 % et 75 % des Suisses parlent le germano-suisse, particulièrement au centre et au nord de la Suisse. 20 % d'entre eux parlent français et pour finir, 4 à 7 % parlent couramment l'italien  [1] . Le français et l'italien sont respectivement plus courants dans les régions avoisinantes de la France (à l'ouest) et de l'Italie (dans le sud). Le romanche quant à lui est une ancienne langue spécifique des régions sud et que très peu de Suisses savent parler.
    • Sachez que de nombreux Suisses parlent plusieurs langues. L'allemand est une bonne option que vous pouvez utiliser n'importe où dans le pays. Cependant, vous pouvez tomber sur des personnes qui parlent le français, l'italien ou l'anglais, peu importe la région.
  2. Dites juste « hello ! » Dans les grandes villes, la majorité des citoyens suisses parlent un peu anglais. Les autochtones pourraient être impressionnés si vous faites l'effort de les aborder dans leur langue d'origine. Cependant, vous devriez pouvoir vous en sortir avec l'anglais dans les zones les plus urbanisées. Cerise sur le gâteau, le « hello » anglais ressemble beaucoup au « hallo » allemand, ce qui implique que l'on pourrait brièvement se tromper en pensant que vous parlez allemand si vous utilisez l'accent adéquat  [2] .
  3. Écoutez les personnes qui vous entourent. Avant de parler à quelqu'un, écoutez-le parler attentivement. Si vous êtes dans un groupe, essayez d'espionner ce qu'ils disent avant d'intervenir. Vous pouvez aussi comprendre comment certains mots sont prononcés en écoutant la façon dont les personnes qui vous entourent les prononcent.
    • Cherchez des signes, des affiches et des publicités. Si la majorité des affiches publiques est rédigée en allemand, il serait alors probablement mieux que vous essayiez de parler cette langue. Si elles sont écrites en français, vous devriez alors essayer de parler le français.
    • Si vous êtes sur le point de rencontrer quelqu'un pour la première fois, examinez son nom. S'il s'appelle Pierre, alors il est probable qu'il vienne d'une région française. S'il s'appelle Klaus, vous pouvez alors affirmer qu'il parle allemand.
  4. Si c'est la première fois que vous rencontrez quelqu'un, tendez-lui la main et dites bonjour. Si vous êtes une femme qui salue une amie ou êtes un homme saluant une femme, embrassez la personne à trois reprises : offrez d'abord votre joue droite, puis celle de gauche, ensuite celle de droite à nouveau. Il ne s'agit pas de baisers réels, juste des bises évanescentes. Si vous êtes un homme qui salue un ami, tenez-vous-en à une poignée de main ou à une accolade. Ce format s'applique dans la plupart des régions suisses. Cependant, certaines zones (surtout celles qui partagent des frontières avec d'autres pays) peuvent avoir une étiquette qui leur sont propre  [3] .
    Publicité
  1. Le germano-suisse ressemble à l'allemand classique, mais il y a de nombreuses modifications dialectiques locales qui rendront vos salutations plus faciles à comprendre. Toutes les voyelles qui sont dans ces mots doivent être prononcées. Si par exemple vous voyez ue, üe ou ie, vous devez alors prononcer le « u », le « e » et le « i » comme des syllabes distinctes. Si vous devez écrire, gardez à l'esprit que tous les noms en allemand sont en majuscule  [4] .
  2. Vous pouvez dire « Grüetzi » à une personne ou « Gruetzi mittenand » à deux personnes ou plus. Dans la majorité des contrées germanophones, le terme « Grüetzi » est l'équivalent du français « Salut ». Cela sonne phonétiquement comme « Gryətsi » ou « Groo-et-see ». Vous pouvez aussi essayer « Guten Tag » en allemand standard qui est bien plus aisé à prononcer ainsi qu'à retenir. Examinez les autres salutations informelles suivantes.
    • Hoi/Salü/Sali : « Salut », plus informel que Grüetzi. « Hoy », « Saloo », « Salee »
    • Hoi zäme : « Salut » à plus d'une personne. « Hoy zah-may »
    • Ciao (pareil au « Ciao » italien, qui se prononce « chow »)
  3. Vous devrez utiliser des phrases plus formelles lorsque vous saluez des partenaires professionnels et des personnes que vous ne connaissez pas très bien. La plupart de ces salutations varient en fonction de la journée.
    • « Gueten Morgen ! » : « Bonjour » se prononce « Goo-eh-ten more-gen » (« gen » prononcé avec un « G » rigide). Dans certaines régions, les Allemands disent « Guetä Morgä » avec le diminutif « Morgä » ou « Morge » (varie d'un canton à l'autre).
      • Cette expression est généralement utilisée en matinée. Dans certaines régions d'Allemagne, elle n'est dite que jusqu'à 10 heures du matin.
    • « Guetä Tag ! » : « Bonjour » se prononce « Goo-eh-ta togg ».
      • Cette expression est généralement utilisée entre l'heure de la matinée et 18 heures.
    • « Gueten Abig » : « Bonsoir » se prononce « Goo-eh-ten ah-beeg ».
      • Cette salutation est généralement utilisée après 18 heures.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Dire salut en français de Suisse

Télécharger l'article
  1. Surtout dans les régions occidentales de la Suisse, les gens devraient pouvoir comprendre ce que vous dites si vous leur parlez français. Le français de Suisse n'est pas tellement différent du français standard, comparativement au germano-suisse par rapport à l'allemand  [5] .
  2. Le français de Suisse est couramment parlé dans la partie francophone du pays et il est utilisé en tant que langue principale, langue de travail et de maison  [6] .
  3. Le « t » est avalé et le mot se prononce saly .
    • En Suisse, pour une salutation familière, vous pourriez entendre les gens se saluer par un « Mais adieeeeeu toi ! » En Suisse, « Adieu » veut dire « Bonjour » et non le « Au revoir » que tout le monde connait  [7] .
    • « Salut tout le monde » est une autre forme de salutation informelle bien courante en Suisse. Ce type de salutation ne peut être utilisé que dans un groupe d'amis proches.
  4. Il s'agit du même « Bonsoir » utilisé en français standard et vous pouvez l'utiliser pour saluer quelqu'un pendant la nuit ou en soirée  [8] . Il peut être utilisé dans un cadre aussi bien formel que détendu, mais il est plus possible que vous l'entendiez dans un cadre formel.
    • « Bonsoir mesdames et messieurs » est une manière de saluer un public le soir.
    • Bon se traduit en anglais par good et soir par evening .
    Publicité
  1. Près de 4 à 7 % des citoyens suisses parlent italien, surtout dans les cantons situés au sud (provinces) qui bordent l'Italie. Les Italo-Suisses sont plus susceptibles de parler germano-suisse, qu'un Germano-Suisse de parler l'italien. Si vous êtes en train de voyager vers le sud de la Suisse, écoutez les gens qui vous entourent et interprétez les signes que vous percevez. Si tous ceux qui sont autour de vous semblent parler italien, alors c'est probablement la meilleure option pour vous  [9] .
  2. Dites « ciao » comme « chow ». C'est l'un des deux moyens les plus courants de dire salut ou bonjour en italien. Bien que ce soit une forme de salutation courante, ciao est un mot considéré comme plutôt informel et il est habituellement utilisé entre amis et proches ou dans un cadre détendu  [10] .
    • « Ciao » peut également vouloir dire « Au revoir », en fonction du contexte. Faites clairement comprendre à la personne que vous la saluez et que vous n'êtes pas en train de lui faire vos adieux.
  3. Prononcez « sahl-veh ». Bien qu'il ne soit pas aussi courant que « ciao », le mot « salve » est plus approprié au milieu de gens avec qui vous n'êtes pas très ami. Le moyen le plus formel de saluer quelqu'un, c'est d'utiliser une forme de salutation spécifique au temps. Cependant, « Salve » est toujours approprié avec la majorité des gens. Pour le mentionner du point de vue d'un français, « ciao » est comme « salut », alors que « salve » va plus dans le sens de « bonjour »   [11] .
    • Comme « ciao », on peut aussi utiliser « salve » pour signifier « au revoir », selon le contexte.
  4. « Buongiorno » et d'autres salutations spécifiques au temps représentent les manières les plus formelles de saluer quelqu'un. Cela dit, vous pouvez toujours utiliser ces expressions entre amis et proches. Tout comme plusieurs salutations italiennes, certains bonjours peuvent aussi vouloir dire au revoir, selon le temps et le contexte.
    • Dites « Buongiorno » le matin. Cette expression veut dire bonjour ou bonne journée. Cela se prononce « bwohn jor-noh ».
    • Dites « Buon pomeriggio » dans l'après-midi. Cela se prononce « bwohn poh-meh-ree-joh ». Cette expression signifie toujours « buongiorno » en après-midi. Cependant, « buon pomeriggio » est un peu plus courant et plus exact. « Buon pomeriggio » est bien plus formel que « Buongiorno ».
    • Utilisez « Buonasera » en soirée. Au-delà de 16 heures, « Buonasera » est un moyen respectueux de saluer ou de dire au revoir à quelqu'un. Cela se prononce « bwoh-nah seh-rah ».
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Dire bonjour en romanche

Télécharger l'article
  1. Le romanche est une ancienne langue qui est parlée par très peu de Suisses. Près de 48 000 personnes parmi ceux qui parlent cette langue vivent dans le district sud du canton de Graubünden. La plupart de ceux qui parlent le romanche parlent également le germano-suisse et d'autres langues. Cependant, les autochtones pourraient être impressionnés si vous les abordez dans leur langue d'origine.
    • Le romanche s'écrit de plusieurs manières.
    • Près de 50 % de tous ceux qui parlent romanche ont migré vers les villes industrialisées du nord de la Suisse où l'allemand est la langue majoritairement parlée. Ainsi, Zurich est devenu la ville ayant le plus de personnes qui parlent romanche  [12] .
    • Cette langue vient du « latin vulgaire » ou du « latin courant », avec des influences de l'Étrusque, du Celtique ainsi que d'autres langues parlées par les premiers occupants des vallées montagneuses du territoire actuellement appelé les Grisons et le Tyrol du sud de l'Italie. Le romanche a été accepté comme langue nationale suisse en 1938. Par conséquent, basez vos prononciations sur celle du latin.
  2. Utilisez « Allegra », « Ciao » ou « Tgau » pour une salutation informelle  [13] .
    • « Allegra » se prononce « ah-leg-ruh ».
    • « Ciao » se prononce « chow ».
    • « Tgau » se prononce « gow ».
  3. De même que pour d'autres langues nationales suisses, les salutations en fonction du temps en romanche tendent à être bien plus formelles. Vous pouvez les utiliser dans un cadre formel et au moment de saluer des personnes que vous n'avez jamais rencontrées.
    • « Bun di » veut dire bonjour et se prononce « boon dee ».
    • « Buna saira » signifie bonsoir et se prononce « boon-a serra ».
    Publicité

Conseils

  • La plupart des Germano-Suisses sont heureux lorsque quelqu'un essaie de parler leur langue et leur répond avec un « Danke vielmal » chaleureux. Cependant, continuez la conversation en anglais si nécessaire.
  • Essayez de déterminer quelle langue votre interlocuteur parle, afin d'éviter de l'aborder dans une autre langue.
  • Gardez en tête que presque tous les Suisses peuvent très bien parler anglais, principalement dans les grandes villes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 045 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité