Télécharger l'article Télécharger l'article

Les moucherons sont des insectes volants qui proviennent des sols humides et qui sont attirés par les fruits, les plantes en décomposition et l'eau stagnante. On les confond souvent avec les mouches des fruits qui sont des nuisibles très similaires  [1] . Une fois que les moucherons ont atteint votre cuisine, ils peuvent pondre des centaines d'œufs en même temps et se répandre rapidement. La façon la plus simple de s'en débarrasser consiste à utiliser des pièges et des sprays ménagers. Puisque cela permet uniquement d'éliminer les moucherons adultes qui volent dans votre cuisine, vous devez également les traiter à la source. Retirez la terre infestée utilisée pour les plantes d'intérieur. Nettoyez votre cuisine pour éliminer les sources de nourriture et d'eau. Si vous faites preuve de diligence pour nettoyer cette pièce, vos visiteurs indésirables n'auront aucune chance.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Piéger les moucherons

Télécharger l'article
  1. Cette astuce permet d'éliminer progressivement les moucherons adultes. Aucun moucheron ne résiste à l'odeur du vinaigre de cidre de pomme. Versez 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre dans 1 l d'eau. Ensuite, ajoutez 6 gouttes de liquide vaisselle. Si vous laissez le mélange dehors dans un récipient (par exemple un pot), les moucherons ne pourront pas sortir une fois qu'ils y entreront  [2] .
    • Essayez de laisser le mélange dans un pot fermé par un couvercle ou un bol profond recouvert de plastique. Percez des trous dans le couvercle pour que les moucherons aient un endroit où entrer. Remplacez le mélange au fur et à mesure qu'il se remplit de moucherons.
    • Pour rendre le mélange plus efficace, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe (15 g) de sucre. Un vieux fruit peut également faire l'affaire.
    • Une autre option consiste à utiliser du vieux vin rouge. Plus il aura un gout similaire au vinaigre, mieux ce sera. Ajoutez 6 gouttes de liquide vaisselle pour empêcher les moucherons de s'envoler.
  2. Le spray brumisateur est le meilleur moyen d'éliminer rapidement les moucherons. Les pièges mettent un certain temps à collecter les nuisibles, mais un spray tuera presque instantanément tout ce qui vole dans votre cuisine. Optez pour les produits chimiques conçus pour être utilisés sur les insectes volants. Vaporisez-les une fois par jour dans votre cuisine jusqu'à ce que les moucherons aient disparu. Par mesure de sécurité, restez à l'extérieur de la pièce jusqu'à ce que le spray ait eu le temps de se dissiper  [3] .
    • Pensez à porter un masque lorsque vous utilisez un spray. Assurez-vous également que tous vos aliments soient bien couverts. Ensuite, nettoyez soigneusement toutes les surfaces une fois que le spray a fini de faire effet.
    • Notez que les sprays chimiques peuvent être toxiques ou du moins causer de l'inconfort. Même si beaucoup d'entre eux sont censés être sans danger pour l'utilisation en intérieur, vous pouvez quitter votre maison pendant que l'insecticide fait son travail.
  3. Vous pouvez préparer un spray similaire à un piège au vinaigre. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez environ 1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme et 250 ml d'eau chaude. Ajoutez environ 6 gouttes de liquide vaisselle, puis commencez à asperger les moucherons que vous verrez. Grâce au savon, les moucherons ne pourront pas voler une fois qu'ils seront frappés par le produit et ils mourront rapidement  [4] .
    • Ce spray est organique et il est sans danger pour les plantes que vous avez dans votre cuisine. Il ne nuira pas non plus aux autres personnes qui vivent dans la maison.
  4. Placez les bandes de papier tue-mouche près des endroits où vous remarquez des moucherons. Une fois que ces derniers auront atterri sur la surface collante, ils ne pourront plus s'échapper. Jetez le vieux papier quand il sera rempli de moucherons et remplacez-le par un nouveau  [5] .
    • Le papier tue-mouche doit être accroché au plafond, ce qui peut restreindre les endroits où vous pouvez le placer. Beaucoup de gens l'attachent aux ventilateurs, aux tringles à rideaux et aux autres objets similaires près du plafond.
    • Bien que le papier tue-mouche soit efficace et peu onéreux, il ne peut pas éliminer les larves ainsi que les œufs des moucherons. Combinez-le avec d'autres stratégies, telles que le traitement de la terre et un nettoyage méticuleux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Traiter la terre infestée

Télécharger l'article
  1. Mélangez environ 1 cuillère à soupe (15 ml) de liquide vaisselle et 2 l d'eau chaude. Les savons à vaisselle parfumés au citron sont très efficaces, car l'odeur de fruit attire les moucherons. Versez une partie du mélange savonneux sur la terre ou vaporisez-le à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Cela peut nécessiter plusieurs applications, mais vous finirez par étouffer les larves de moucherons encore présentes dans le sol  [6] .
    • Les savons insecticides organiques sont parfaits pour éliminer les moucherons. Vous pouvez également utiliser de l'huile de margousier, qui est un pesticide biologique que l'on retrouve dans la plupart des magasins d'articles de jardinage.
  2. Si la terre est encore pleine de moucherons, attendez que la couche supérieure de 5 à 7,5 cm soit sèche au toucher. Puisque les moucherons ne creusent pas trop profondément, ils resteront bloqués dans la terre sèche et seront incapables de survivre. Vous pouvez enfoncer un hygromètre dans le pot de fleurs pour connaitre l'humidité de la terre  [7] .
    • Une autre façon de vérifier le sol consiste à planter un doigt, une tige ou un autre outil à l'intérieur.
    • Attention à ne pas trop arroser la terre une fois qu'elle aura séché. Les moucherons risquent de refaire leur apparition.
  3. Rempotez vos plantes. Si vous n'arrivez toujours pas à vous débarrasser des moucherons, vous pouvez envisager le rempotage comme solution. Sortez la plante du pot avec précaution pour ne pas endommager les racines. Choisissez un nouveau pot avec des trous de drainage qui garderont la terre correctement drainée pour qu'elle ne soit pas trop humide au risque d'attirer les moucherons. Ensuite, remplissez le nouveau pot avec une terre de rempotage adaptée au type de plante que vous avez  [8] .
    • Sélectionnez une terre avec des engrais à décomposition lente. Par exemple, vous pouvez choisir ceux qui contiennent de la perlite, de la noix de coco ou du charbon de bois. Comme ils se décomposent plus lentement, ils n'attireront pas autant de moucherons.
    • Pour garder les plantes en bonne santé, évitez de trop les arroser. Veillez à ce que la terre soit bien drainée. Essayez de placer la plante sur une soucoupe de rempotage pour arroser la terre de bas en haut.
  4. Ne réutilisez pas l'ancienne terre si vous pouvez. Cela vaut également pour le transfert d'une plante dans un nouveau pot. Prenez la terre de l'ancien pot et placez-la dans des sacs refermables. Assurez-vous que les sacs soient bien scellés avant de les jeter à la poubelle. Évitez de la composter ou de la laisser à découvert près de votre maison  [9] .
    • La même règle s'applique pour la terre non utilisée. Refermez les sacs de terre de rempotage, surtout s'ils se trouvent à l'extérieur ou près de votre cuisine. Conservez la terre dans un récipient hermétique pour le protéger.
  5. Les moucherons aiment vivre dans et près des fleurs ainsi que des plantes d'intérieur humides et en décomposition. Si vos plantes sont en mauvais état ou gravement infestées, vous ne pourrez probablement pas les sauver. La meilleure solution consiste à les enfermer dans des sacs en plastique, à les mettre à la poubelle et à les remettre au service municipal de traitement des déchets. Vous pouvez également traiter les plantes et la terre mourantes avec des produits chimiques pour empêcher les moucherons de se répandre avant que vous ne puissiez vous en débarrasser  [10] .
    • Prenez des précautions pour empêcher les moucherons de se répandre. Ne déplacez pas les plantes infestées près des plantes saines, même si elles se trouvent en dehors de votre cuisine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Retirer les sources de nourriture et d'eau

Télécharger l'article
  1. Faites particulièrement attention aux fruits et légumes qui ne sont pas au réfrigérateur. À mesure qu'ils commencent à pourrir, ils attireront les mouches et les autres insectes comme les mouches à fruits. La seule façon de vous assurer que les moucherons ne puissent pas survivre dans votre cuisine est de trier cette nourriture et de jeter tout ce qui a commencé à se décomposer. Débarrassez-vous également de tout ce qui semble porter des traces de morsure  [11] .
    • Les moucherons se nourrissent de matières organiques, donc tout ce qui provient des plantes est une source de nourriture potentielle. Cela inclut les fruits, les légumes et les racines.
  2. Assurez-vous que les moucherons n'aient rien à manger. Cela les affamera et les forcera à se diriger vers les pièges que vous avez mis en place. Conservez vos produits secs dans des récipients en plastique bien fermés. Gardez les récipients dans des placards ou au réfrigérateur pour plus de sécurité  [12] .
    • Si vous remarquez que des aliments ont été infestés par des moucherons ou d'autres insectes, mettez-les dans un sac en plastique refermable pour que les insectes ne puissent pas en sortir. Vous n'aurez plus qu'à les jeter à la poubelle.
  3. Il peut s'agir de verres d'eau, de bols pour animaux ou de pots de fleurs. Les moucherons utiliseront ces endroits pour pondre leurs œufs. Vous pouvez vous en débarrasser en changeant l'eau chaque jour. Ne remplissez les bols et les verres que lorsque vous les utilisez  [13] .
    • Déplacez le bol d'eau de votre animal dans une pièce où il n'y a pas de nourriture. Rappelez aux autres personnes de ne pas laisser des verres d'eau à découvert quand vous traitez la cuisine contre les moucherons.
  4. Gardez les ordures dans un sac-poubelle à l'intérieur d'une poubelle couverte jusqu'à ce que vous puissiez les jeter. Si vous devez jeter de la nourriture pourrie, de la vieille terre ou tout ce qui pourrait attirer les moucherons, débarrassez-vous-en dès que possible. Profitez du service de traitement des déchets de votre quartier ou sortez les ordures de votre cuisine jusqu'à ce que vous puissiez vous en débarrasser définitivement  [14] .
    • N'oubliez pas de garder les sacs-poubelle loin de votre cuisine si vous ne pouvez pas vous en débarrasser tout de suite. C'est d'autant plus important si vous devez jeter des fruits en décomposition ou d'autres choses que les moucherons aiment manger.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Nettoyer pour éliminer les moucherons

Télécharger l'article
  1. Débarrassez-vous de tous les débris solides et liquides en lavant votre comptoir de temps à autre. Épongez les éclaboussures dès leur apparition. Essuyez également les morceaux de nourriture. Nettoyez ces surfaces avec une éponge propre et humide chaque fois que vous venez de les utiliser  [15] .
    • Il est très important de nettoyer régulièrement la cuisine quand on a un problème de moucherons. La plupart des traitements éliminent les moucherons adultes, mais les jeunes trouvent ensuite de nouvelles sources de nourriture et d'eau cachées dans votre cuisine.
  2. Utilisez un produit de nettoyage non abrasif et sans danger pour la surface que vous prévoyez de traiter. Essayez de préparer votre propre nettoyant en mélangeant 1 cuillère à café (5 ml) de vinaigre blanc et 250 ml d'eau. Cela éliminera toutes les particules qui risquent d'attirer les moucherons  [16] .
    • Pensez à stériliser votre cuisine après chaque utilisation. Votre évier et vos comptoirs peuvent accumuler beaucoup de débris, surtout après la préparation des aliments.
  3. Éliminez immédiatement toute source potentielle d'eau stagnante. Si vous traitez immédiatement les restes de liquide, les moucherons ne pourront pas y pondre de nouveaux œufs. Gardez des serviettes propres à portée de main quand vous nettoyez et désinfectez votre cuisine. Tenez-les également à proximité en cas d'éclaboussures  [17] .
    • Soyez attentif aux nouvelles éclaboussures dans votre cuisine, qu'elles soient dues à des aliments, à des fuites ou à des plantes que vous gardez là. Un nettoyage régulier empêchera le retour des moucherons.
    • Soyez attentif aux endroits autour de l'évier. Ils peuvent se remplir d'eau après la vaisselle. Si vous remarquez de la moisissure, nettoyez et séchez ces endroits plus souvent.
    • Réparez les fuites immédiatement, par exemple en bouchant ou en remplaçant les parties endommagées. Les fuites créent non seulement des conditions propices aux moucherons, mais elles peuvent aussi endommager votre maison.
  4. Nettoyez votre broyeur à déchets. Faites couler beaucoup d'eau dans le broyeur à déchets pour commencer à le nettoyer. Ensuite, versez une douzaine de glaçons dans le tuyau en les écrasant avec le broyeur. Ajoutez 250 g de sel gemme, puis quelques écorces d'agrumes pour finir de stériliser le tout. Cela vous permettra de vous débarrasser des moucherons qui vivent dans l'unité d'élimination  [18] .
    • Une autre option consiste à verser 250 ml de vinaigre blanc dans le tuyau suivi de 90 g de bicarbonate de soude.
  5. L'eau de Javel et l'ammoniaque sont des produits très agressifs, donc faites attention à la façon dont vous les utilisez. Plutôt que de les verser directement dans le tuyau, diluez environ 120 ml de nettoyant dans 4 l d'eau. Protégez-vous en portant des gants et un masque antipoussière. Ensuite, versez la solution dans le tuyau pour débarrasser les canalisations ainsi que le broyeur des débris et des moucherons  [19] .
    • Essayez de choisir de l'eau de Javel respectueux de l'environnement pour éviter les produits chimiques agressifs. Ce type d'eau de Javel est souvent fabriqué avec du peroxyde d'hydrogène plutôt que du chlore.
    • Si vous cherchez une solution biologique, vous pouvez également nettoyer le tuyau avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des problèmes de moucherons peuvent être résolus en une semaine après avoir supprimé les points d'alimentation et de reproduction. Les insecticides ne sont généralement pas nécessaires, sauf si vous êtes pressé(e) de nettoyer votre cuisine.
  • Les moisissures doivent toujours être traitées tout de suite avec de l'eau de javel pour prévenir les moucherons et les problèmes de santé.
  • N'oubliez pas de boucher toutes les fissures et ouvertures dans votre maison, notamment autour de votre cuisine. Si les moucherons peuvent rentrer, vous ferez face à de nouvelles infestations même après le nettoyage.
  • Les piles de compost sont une grosse source de moucherons, c'est pourquoi vous devez les tenir loin de votre cuisine et de votre maison. Couvrez également le compost pour empêcher les moucherons de l'atteindre.
Publicité

Avertissements

  • Les insecticides et les nettoyants agressifs comme l'eau de Javel sont potentiellement néfastes pour la santé. Suivez les consignes de sécurité sur le produit et évitez de l'utiliser quand d'autres personnes ou quand des animaux domestiques sont présents.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour piéger les moucherons

  • Du vinaigre de cidre de pomme ou du vin
  • Du liquide vaisselle
  • Du sucre
  • De l'eau
  • Un pot ou un saladier
  • Un flacon pulvérisateur
  • Du papier tue-mouche
  • Un spray insecticide

Pour traiter la terre infestée

  • De l'eau
  • Du savon à vaisselle
  • Un flacon pulvérisateur
  • De la terre fraiche
  • Un pot de fleurs
  • Des récipients pour stocker la terre
  • Des sacs en plastique

Pour retirer les sources de nourriture et d'eau

  • De l'eau
  • Des serviettes en papier ou des torchons
  • Des nettoyants pour la cuisine
  • Des récipients scellés
  • Des sacs-poubelle

Pour éliminer les moucherons

  • Du vinaigre
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau
  • Un flacon pulvérisateur
  • Des glaçons
  • Des écorces d'agrumes
  • Du sel gemme
  • Du chlore ou de l'ammoniaque (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 549 461 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité