PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tétranyques (ou araignées rouges) sont de petits nuisibles suceurs de sève qu'il peut être difficile de détruire. Ils s'accrochent à la base des feuilles de nombreuses plantes et aspirent les nutriments des feuilles, ce qui parfois amène la feuille à sécher et à mourir. Une fois que vous avez identifié l'infestation, les tétranyques peuvent être détruits en suivant des méthodes naturelles du moment que vous continuez à vous occuper de la plante.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les tétranyques

PDF download Télécharger l'article
  1. Les tétranyques sont attirés par de nombreuses plantes, autant d'extérieur que d'intérieur. Parmi celles-ci, on retrouve les fraisiers, les melons, les plants de haricots, de tomates, d'aubergines, de pois ainsi que les fleurs et les arbres  [1] .
  2. Lorsque vous vérifiez la présence de tétranyques, vous pourrez savoir quelles plantes ont été infestées en observant l'état de la plante. Les tétranyques sucent la sève de la plante, ce qui provoque des dégâts sur les feuilles. Voici quelques-uns des signes de la présence de tétranyques :
    • les feuilles sont jaunes, brunes ou il y a des taches blanches dessus,
    • il y a de petits points blancs ou rouges qui bougent sur la feuille (ce sont les tétranyques),
    • de la toile blanche cotonneuse qui apparait sous les feuilles,
    • éventuellement, les feuilles vont se recourber après avoir changé de couleur et mourir.
  3. Avant de commencer le traitement contre les tétranyques, il est toujours utile de se familiariser avec leur apparence et les dégâts qu'ils provoquent. Si vous ne les voyez pas sur les feuilles, maintenez la tige de la plante au-dessus d'une feuille de papier et secouez-la doucement pour faire tomber les tétranyques sur le papier  [2] .
    • Les tétranyques sont très petits, c'est pourquoi il peut être difficile de les voir, mais avec une loupe, vous arriverez à voir leur petit corps à huit pattes de couleur rouge, brun, jaune ou vert.
    • Les tétranyques sont plus répandus sous les climats chauds, secs et poussiéreux et se développent dans les lieux où ils n'ont pas de prédateurs  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter les tétranyques

PDF download Télécharger l'article
  1. En utilisant des pesticides chimiques, vous allez souvent tuer les insectes qui se nourrissent de tétranyques, ce qui permet à ces derniers de se reproduire et de coloniser vos plantes. Les tétranyques sont aussi connus pour développer une résistance rapide aux pesticides, c'est pourquoi il vaut mieux contrôler les populations avec des méthodes naturelles  [4] .
    • Les femelles peuvent produire jusqu'à 300 œufs en quelques semaines. Dans le cas où certains œufs ne soient pas détruits avec des pesticides, le problème peut empirer.
  2. Avant de faire quoi que ce soit pour éliminer les tétranyques, vous devez déplacer la plante infectée dans une zone où il n'y a pas d'autres plantes. Cela évitera que les tétranyques se répandent et abiment d'autres plantes.
  3. Après avoir isolé la plante infestée, vous pouvez commencer à la tailler en coupant les tiges, les feuilles ou d'autres parties infestées de la plante que vous jetez à la poubelle. Assurez-vous de retirer toutes les parties qui présentent de la toile blanche. Malheureusement, il vous faudra détruire complètement la plante si l'infestation est importante pour éviter la transmission des tétranyques aux autres plantes  [5] .
    • Assurez-vous de jeter les feuilles directement dans la poubelle pour que les tétranyques ne se répandent pas. En les mettant dans votre compost, vous ne ferez qu'aider ces nuisibles à se répandre sur d'autres plantes.
  4. À l'aide d'un tuyau d'arrosage à forte pression, arrosez généreusement la plante. Cela permet de déloger les tétranyques de la plante et d'en tuer une partie, ce qui réduit le nombre d'animaux qui reste sur la plante. Si vous traitez une plante à l'intérieur, utilisez une éponge humide  [6] .
    • Ce traitement doit être répété régulièrement pour éliminer efficacement les tétranyques.
  5. C'est une étape importante, car en laissant des prédateurs naturels occuper la plante, ils vont réduire la population de cet insecte au minimum, peut-être même l'éradiquer, et vous ne devrez plus vous inquiéter du retour constant de ces nuisibles. Vous pouvez acheter ces prédateurs en jardinerie  [7] .
    • Les coccinelles, les perce-oreilles et les phytoseiulus sont les meilleurs prédateurs contre les tétranyques.
    • Le meilleur moment pour libérer les prédateurs se trouve lorsque la population de tétranyques est encore faible. Vous devez vous assurer que les prédateurs que vous relâchez ne vont pas abimer la plante sur laquelle vous les mettez et que c'est aussi la bonne saison pour les relâcher  [8] .
  6. L'eau savonneuse est un moyen naturel répandu de tuer les tétranyques. Mélangez deux c. à s. de savon doux, une à deux c. à s. d'huile et quatre litres d'eau. Vaporisez bien les plantes du mélange en répétant tous les quatre à sept jours jusqu'à ce que les tétranyques aient l'air d'avoir disparu.
    • Il vaudrait mieux utiliser un savon doux comme le savon pour bébés, car les savons plus forts comme le liquide vaisselle pourraient abimer les plantes. Cependant, vous pouvez aussi utiliser un savon plus fort du moment que vous le testez sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu'il n'abime pas les feuilles.
    • L'huile va étouffer les tétranyques et aider la solution à coller aux feuilles.
    • Faites attention de ne pas vaporiser la solution sur des plantes où vous avez remarqué de bons insectes, car cela va aussi les tuer. Évitez aussi d'appliquer la solution sur les feuilles lorsqu'elles sont en plein soleil, car cela va probablement la faire sécher  [9] .
  7. Cette solution est une façon répandue de contrôler les tétranyques et d'autres nuisibles. Mélangez une c. à c. de piment de Cayenne ou de sauce piquante, un litre d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Laissez reposer la solution pendant la nuit avant de la filtrer. Vaporisez-en la base des feuilles, éloignez votre visage et secouez régulièrement pour éviter que les ingrédients actifs ne se déposent au fond  [10] .
    • Testez toujours la solution sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu'elle n'abime pas les feuilles.
    • Pour fabriquer une solution encore plus forte, ajoutez de l'ognon et de l'ail émincés.
  8. De nombreuses huiles essentielles peuvent vous aider à tuer et à prévenir les tétranyques. Ces solutions sont bénéfiques, car elles ne vont pas faire de mal à la plante et elles possèdent des propriétés naturelles qui réagissent avec les tétranyques, ce qui les tue le plus souvent. Préparez une solution d'huiles essentielles dans une bouteille d'un litre en la remplissant à moitié d'eau tiède et en ajoutant entre dix et vingt millilitres d'huile essentielle. Voici quelques huiles essentielles que vous pourriez utiliser  [11]  :
      • de l'huile essentielle de margousier
      • de l'huile essentielle d'eucalyptus
      • de l'huile essentielle de citron
      • de l'huile essentielle de cannelle
      • de l'huile essentielle de menthe poivrée
      • de l'huile essentielle de romarin
      • de l'huile essentielle de chrysanthème
      • de l'huile essentielle de thym
    • Pour les huiles essentielles qui ne sentent pas fort, utilisez une concentration plus élevée et moins élevée pour celles qui sentent plus fort.
    • Ne versez jamais l'huile essentielle directement sur la plante sans la diluer, cela pourrait l'abimer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir le retour des tétranyques

PDF download Télécharger l'article
  1. Les plantes stressées sont plus vulnérables aux tétranyques. Assurez-vous que la plante reçoit suffisamment d'eau, que son sol est sain et qu'elle reçoit suffisamment de lumière  [12] .
  2. Époussetez régulièrement les feuilles et les branches de la plante, car cela va éviter l'arrivée des tétranyques. Dans les milieux plus secs et plus poussiéreux, les tétranyques ont plus soif et ils vont provoquer plus de dégâts sur la plante si vous leur laissez un environnement qu'ils aiment  [13] .
  3. Vous avez peu de chances de vous débarrasser de tous les tétranyques avec un seul traitement. Pendant la saison chaude, ces nuisibles pondent des œufs en permanence, c'est pourquoi il est vital de traiter régulièrement les plantes pour maintenir la population de tétranyques le plus près possible de zéro. Aspergez fréquemment les plantes d'eau et coupez les branches où vous remarquez des œufs (de petits points sous les feuilles) ou des tétranyques  [14] .
    • Il peut s'avérer bénéfique de placer la plante dans un endroit où l'air peut circuler librement.
    Publicité

Avertissements

  • Ne choisissez des solutions plus toxiques ou chimiques que si la population de tétranyques est hors de contrôle ou si les méthodes bios n'ont pas l'air de fonctionner.
  • Lorsque vous vaporisez les plantes, assurez-vous toujours que la solution ne va pas faire de mal à la plante. Différentes plantes vont réagir différemment aux produits que vous utilisez, c'est pourquoi vous devez toujours faire un test sur une petite partie de la plante et essayez d'éliminer autant de tétranyques que possible en coupant les branches et en arrosant les plantes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tuyau d'arrosage
  • Des gants jetables à porter lorsque vous essuyez les feuilles
  • Un vaporisateur
  • Des huiles essentielles
  • Un produit vaisselle ou du savon doux
  • Des sacs-poubelle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 747 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité