PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'hypophyse ou la glande pituitaire est l'une des parties les plus importantes du corps, car elle sécrète de nombreuses hormones. Quand elle fonctionne bien, vous vous sentez mieux et avez plus d'énergie. Prenez rendez-vous avec un médecin pour en apprendre plus sur l'activité de votre hypophyse. Si elle ne fonctionne pas comme il se doit, le professionnel de la santé peut vous suggérer une hormonothérapie ou simplement vous encourager à apporter des changements à votre alimentation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir des soins médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Consultez un médecin si vous suspectez un dysfonctionnement de la glande pituitaire. Vous pouvez consulter un médecin généraliste ou aller directement chez un endocrinologue, un médecin spécialiste de la prise en charge des maladies liées au système endocrinien (qui fabrique des hormones). Très probablement, il vous prescrira d'abord une analyse sanguine pour mesurer la sécrétion de la glande  [1] .
    • Après la consultation initiale, il pourrait vous suggérer un test diagnostique plus précis, tel que l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
  2. L'hypophyse peut ne pas fonctionner correctement en raison d'une maladie grave. Le médecin va surement étudier cette possibilité lors des examens. Par exemple, le syndrome de Cushing est causé par la croissance d'une tumeur dans la glande. La tumeur interfère avec la production d'hormones, ce qui est presque impossible à corriger sans traitement médical  [2] .
  3. Comme l'hypophyse régule la sécrétion d'hormones dans tout le système endocrinien, le médecin devra d'abord déterminer quelles hormones connaissent un dysfonctionnement. Ensuite, il va prescrire un médicament pour corriger ce déséquilibre hormonal. Ce médicament peut être sous la forme d'une pilule, d'un liquide, d'une injection, d'un patch ou d'un gel  [3] .
    • Par exemple, le médicament le plus susceptible d'être prescrit est la thyroxine, un comprimé que l'on doit prendre quotidiennement en cas de problème avec la thyréostimuline (TSH).
    • Sachez que lorsque vous commencez l'hormonothérapie substitutive, vous devrez probablement suivre le traitement pour le reste de votre vie  [4] .
  4. Si le médecin pense qu'il y a une tumeur située dans ou près de la glande, il va effectuer des analyses d'imagerie et de sang pour confirmer le diagnostic. Il travaillera avec un endocrinologue et peut-être un ophtalmologiste (médecin qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des problèmes oculaires) pour déterminer un plan chirurgical. Le chirurgien va pratiquer une petite incision dans le nez afin de retirer la tumeur et si l'opération réussit, la glande devrait se rétablir complètement  [5] .
    • La plupart des tumeurs de l'hypophyse ne courent pas un grand risque si elles sont traitées immédiatement. Cependant, ces tumeurs peuvent endommager le système en exerçant une pression sur l'hypophyse ou en sécrétant les hormones elles-mêmes.
  5. Pour éliminer toute tumeur résiduelle après la chirurgie, ou si l'intervention chirurgicale n'est pas une option envisageable, le médecin peut vous suggérer une radiothérapie. Ce type de traitement consiste à utiliser des rayons qui vont décomposer la tumeur avec le temps. Une fois le traitement terminé, vous pourriez devoir suivre une hormonothérapie  [6] .
  6. Avec ou sans chirurgie et indépendamment de la présence d'une tumeur, le médecin peut vous recommander une surveillance médicale au moyen d'analyses sanguines pendant quelques mois après le diagnostic. Il peut également vous prescrire d'autres tests, comme des radiographies ou des examens ophtalmologiques. Le fait de vous engager à effectuer ces consultations peut augmenter significativement les chances de réussite du traitement  [7] .
    • Un suivi régulier revêt encore plus d'importance si vous avez un dysfonctionnement de l'hypophyse et envisagez de tomber enceinte.
  7. Si vous cherchez comment améliorer le fonctionnement de votre hypophyse, vous verrez probablement des informations pseudoscientifiques sur divers traitements. Avant de consacrer du temps et des efforts à apporter des modifications, assurez-vous que les informations dont vous disposez ou que vous suivez proviennent de vraies études médicales et pas uniquement d'opinions personnelles.
    • Par exemple, certains disent avoir découvert par quel moyen décalcifier la glande pinéale, bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement.
  8. Souvenez-vous que ce n'est pas toujours bien d'essayer de modifier l'équilibre hormonal. Par conséquent, stimuler la glande pituitaire peut même être une fausse idée si elle est interprétée littéralement. Votre hypophyse doit sécréter la quantité correcte de diverses hormones, ni plus ni moins. Consultez un médecin avant de suivre un plan d'ajustement hormonal, même si les changements à apporter sont minimes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apporter des changements à son régime alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Réduisez votre consommation de sucre pour assurer un bon équilibre de la fonction hypophysaire. Mangez des aliments frais et naturels plutôt que des produits transformés. Lisez soigneusement les étiquettes des produits que vous achetez et faites attention aux nombreuses autres dénominations du sucre comme le fructose de maïs. L'hypophyse régule la fabrication de l'hormone de croissance humaine (HGH). La consommation excessive de glucides raffinés et de sucre augmente suffisamment les niveaux d'insuline pour entraver la sécrétion de HGH et provoquer une inflammation du système nerveux  [8] .
    • Évitez surtout les aliments riches en sucres cachés, comme le yaourt, les céréales, les boissons aux arômes artificiels et les barres de céréales granolas.
    • Recherchez des options plus saines. Par exemple, si vous avez envie de prendre une boisson gazeuse, buvez de l'eau avec une tranche de citron.
  2. L'apport en protéines devrait représenter entre 10 et 35 % de l'apport calorique journalier. Calculez votre apport en protéines pour savoir si vous devez manger plus de viandes maigres, de noix, d'œufs et de poisson ou pas. Pendant la digestion, la viande est transformée en acides aminés, qui seront utilisés par l'hypophyse comme carburant pour la fabrication d'hormones. Comme pour tout changement diététique suggéré, assurez-vous d'en parler à votre médecin avant de vous mettre au régime  [9] .
    • Un apport en protéines plus élevé peut constituer un problème pour les personnes atteintes d'une maladie rénale. Obtenez l'autorisation du médecin avant d'effectuer ce changement, si c'est le cas.
  3. La glande pituitaire fonctionne à plein régime quand on dort et elle produit de grandes quantités d'hormones utiles à l'organisme. Éviter de prendre des repas lourds deux heures avant le coucher, en particulier des repas riches en glucides, maintiendra les niveaux d'insuline stables. De cette façon, votre glande fonctionnera correctement  [10] .
  4. Pour ce faire, il est possible de prendre une bonne multivitamine contenant toutes ces vitamines et d'autres. Mais la meilleure option consiste à intégrer des aliments riches en vitamines à votre régime, tels que le saumon et les poivrons. Ils aident à stimuler la fabrication d'hormones en éliminant les radicaux libres nocifs ainsi que les produits chimiques des glandes  [12] .
    • Augmentez votre consommation de vitamine D en mangeant du thon et des grains entiers. Augmentez votre consommation de vitamine E en mangeant plus d'épinards et d'amandes. Enfin, pour obtenir plus de vitamine A, mangez des aliments comme les carottes ou les légumes-feuilles.
  5. Les légumes-feuilles et les légumineuses fournissent instantanément du manganèse que votre corps peut utiliser. Certains de ces minéraux sont utilisés par les os, mais la glande pituitaire en stocke également un peu. La consommation d'aliments riches en manganèse maintient le bon fonctionnement de l'hypophyse et lui permet de remplir d'importantes fonctions antioxydantes  [13] .
  6. Il est possible d'ajouter du chardon marie ou de l'armoise dans des thés et d'autres boissons. Le ginseng et la luzerne sont également connus pour améliorer l'activité de l'hypophyse. Tous ces compléments alimentaires sont également disponibles sous forme de pilule. Consultez un médecin avant d'utiliser des suppléments d'origine végétale, surtout si vous suivez un traitement médicamenteux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Détendez-vous . Quand on est stressé(e), le corps produit du cortisol qui, en excès, peut perturber tout le système hormonal et entraver la production d'hormones par l'hypophyse et les glandes surrénales. Prenez un bain moussant. Lisez un livre agréable. Passez du temps avec des amis et votre famille. Suivez un cours de yoga. Faites tout ce qu'il faut pour réduire votre niveau de stress .
  2. Dormez suffisamment la nuit . Parce que la production de l'hypophyse est plus importante la nuit, il est important de prévoir suffisamment de temps pour que celle-ci fonctionne efficacement. Évitez de consommer de la caféine à une heure tardive de la nuit ou d'utiliser les appareils électroniques qui émettent de la lumière bleue comme les téléphones portables, au coucher  [14] . Pour les adultes âgés de 18 à 60 ans, il est conseillé de dormir sept heures ou plus par nuit. Les enfants, les adolescents ainsi que les personnes âgées ont besoin de plus d'heures de sommeil  [15] .
    • Dormir suffisamment peut également réduire les niveaux de cortisol, ce qui améliore le fonctionnement de l'hypophyse.
  3. L'augmentation de la fréquence cardiaque assure un meilleur fonctionnement de l'organisme et aide à équilibrer la production d'hormones. Vous n'êtes pas obligé de faire des exercices d'intensité élevée pour augmenter votre fréquence cardiaque. Il suffit de pratiquer une activité pendant 30 minutes trois fois par semaine. Alors, utilisez les escaliers au lieu de l'ascenseur quand vous le pouvez  [16] .
  4. Faites du yoga . Certaines positions en extension, telles que la posture de la roue ou Urdhva Dhanurasana, peuvent avoir un effet positif en améliorant le flux sanguin vers l'hypophyse. Recherchez sur Internet un tutoriel pour exécuter certaines postures ou suivez des cours dans un studio près de chez vous.
    • Sachez que les postures en extension peuvent être dangereuses pour certaines personnes, comme celles ayant subi un accident vasculaire cérébral. Comme toujours, consultez un médecin avant de commencer tout programme d'exercices.
  5. Un surpoids peut dérégler la production de l'hypophyse, la forçant à sécréter des quantités excessives d'hormones, comme l'hormone de croissance. Perdre du poids en suivant un régime alimentaire peut équilibrer les fonctions de la glande hypophysaire. Vous pouvez également demander l'aide d'un nutritionniste.
    Publicité

Conseils

  • Il n'est pas nécessaire d'éviter toutes sortes de graisses pour avoir une hypophyse saine. Certaines graisses saines, comme celles que l'on trouve dans le saumon et l'huile d'olive, sont bénéfiques pour la glande.
Publicité

Avertissements

  • Les médicaments sur ordonnance qui ont une influence sur l'hypophyse peuvent avoir des effets secondaires graves. Consultez un médecin pour toute clarification.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité