PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le rejet, que ce soit en amour, au travail, par vos amis, pour l'édition d'un livre ou dans tout autre domaine, n'est pas quelque chose qui devrait influencer votre bonheur. Le rejet est un sentiment désagréable et parait parfois insurmontable, mais vous ne devriez pas le laisser vous retirer votre joie de vivre. La réalité est que le rejet fait partie de la vie : il y aura des moments où vos candidatures à un poste, votre invitation à sortir ou vos idées de changement seront rejetées par quelqu'un, quelque part. Il vaut mieux que vous acceptiez ce rejet comme une partie de la vie et que vous reconnaissiez que le plus important est de trouver un moyen de rebondir et d'essayer à nouveau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer les conséquences immédiates

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez vous sentir vexé(e) à cause de ce rejet, que ce soit parce que votre manuscrit a été refusé, parce qu'une de vos idées notre, a pas été acceptée au travail ou parce que la personne dont vous êtes amoureux à rejeté votre proposition de sortie. Vous avez le droit d'être vexé, en fait, vous pouvez vous donner un peu de temps pour accepter le rejet et faire votre deuil.
    • Faites attention de ne pas exagérer et de ne pas passer des jours entiers à la maison à vous complaire dans votre tristesse. Cette attitude ne fera que vous faire sentir encore pire.

    Conseil : prenez un peu de temps pour arrêter ce que vous faites afin d'accepter le rejet. Par exemple, si vous pouvez prendre le reste de la journée, faites-le. Ou si vous aviez prévu de sortir ce soir, restez à la maison et regardez un film. Allez vous promener après avoir reçu une lettre de rejet qui vous a contrarié ou consolez-vous avec un gâteau au chocolat.

  2. Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous défouler contre votre ami pour faire passer ce rejet. Cette attitude donnera une mauvaise image de vous (à votre maison d'édition potentielle, à la fille qui vous plait, à votre patron...), ils penseront que vous êtes un pleurnicheur qui n'arrive pas à gérer les petits problèmes de la vie. Alors, allez voir un ou deux amis ou membres de votre famille et discutez de ce rejet avec eux.
    • L'ami que vous devez chercher est l'ami qui va vous dire la vérité. Il pourra vous aider à comprendre ce qui n'a pas marché (si c'est le cas, parfois, vous ne pouvez rien y changer et vous devez simplement l'accepter). Il pourra aussi s'assurer que vous ne vous enfoncez pas plus pendant votre période de deuil.
    • Évitez les réseaux sociaux pour exprimer vos frustrations. Internet n'oublie jamais et lorsque vous essaierez de trouver un nouveau travail, votre employeur potentiel pourrait vérifier sur Internet et voir que vous ne savez pas gérer les rejets. Même si vous êtes vraiment vexé ou en colère, ne l'exposez pas sur la toile.
    • Ne vous plaignez pas trop. Une fois de plus, vous ne voulez pas vous complaire dans votre rejet, autrement vous allez vous mettre dans un état d'éclatement suffisant (ou dépressif). Ne vous plaignez pas de votre rejet chaque fois que vous parlez avec quelqu'un. Si vous pensez que vous avez déjà trop abordé le sujet, demandez à vos amis si vous ne vous répétez pas trop souvent à propos de votre rejet. S'ils vous répondent oui, faites attention à ne plus aborder ce sujet aussi souvent.
  3. Si vous arrivez à accepter le rejet au début et à passer à autre chose, tout deviendra plus facile. Cela signifie aussi que vous n'allez pas vous laisser abattre par de futurs rejets.
    • Par exemple, si vous ne décrochez pas le travail de vos rêves, laissez-vous un peu de temps pour être contrarié, puis passez à autre chose. C'est le bon moment pour chercher autre chose ou pour examiner ce qui pourrait changer dans le futur. Vous devriez garder en tête que lorsque quelque chose ne fonctionne pas, autre chose va surement fonctionner, la plupart du temps d'une façon à laquelle vous n'aviez même pas pensé.
  4. Souvenez-vous qu'un rejet n'est pas une caractéristique de la personne que vous êtes. Le rejet fait partie de la vie et ce n'est pas une attaque personnelle. Quelle qu'en soit la raison, la maison d'édition, votre amie ou votre patron n'a pas été intéressé par votre offre.
    • Le rejet en soi n'est pas de votre faute. L'autre personne a rejeté quelque chose qui ne lui convenait pas. C'est votre demande qu'ils ont rejetée, pas vous .
    • Souvenez-vous qu'ils ne peuvent pas vous rejeter en tant que personne, car ils ne vous connaissent pas. Même si vous êtes sorti plusieurs fois avec une personne, cela ne signifie pas qu'elle sait tout ce qu'il y a à savoir à propos de vous pour pouvoir vous rejeter en tant que personne. Ils rejettent simplement une situation qui ne leur convient pas. Respectez leur choix.
    • Par exemple, vous avez invité une fille qui vous plait beaucoup à sortir et elle a répondu non . Cela signifie-t-il que vous ne valez rien ? Que personne d'autre ne voudra jamais sortir avec vous ? Bien sûr que non. Tout simplement, elle n'est pas intéressée par votre proposition (quelle qu'en soit la raison, elle a peut-être déjà un partenaire, elle n'a peut-être pas envie de sortir, etc.).
  5. Vous devez arrêter de penser à ce rejet après avoir passé suffisamment de temps à faire votre deuil. Ne vous remettez pas tout de suite à travailler sur le sujet du rejet, car vous êtes toujours un peu contrarié. Vous avez besoin d'un peu de temps et d'espace pour cela.
    • Par exemple, admettons que vous avez envoyé le manuscrit d'un roman que vous avez écrit à une maison d'édition et que celui-ci a été rejeté. Après une courte période de deuil, essayez d'écrire une autre histoire ou prenez un peu de temps pour vous essayer à un autre genre littéraire (essayez la poésie, les nouvelles, etc.).
    • Vous pourriez aussi oublier ce rejet en vous amusant pour vous aider à vous concentrer sur autre chose. Allez danser, achetez un nouveau livre que vous vouliez lire, prenez votre weekend et partez à la mer avec un ami.
    • Vous ne pouvez pas laisser ce rejet mettre un frein douloureux à votre vie, car vous allez rencontrer de nombreux rejets dans votre vie (comme tout le monde). En passant à autre chose avec un ami et en faisant autre chose, vous ne laissez pas ce rejet ruiner votre vie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer le rejet à long terme

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous qu'un rejet n'est pas dû à la personne que vous êtes, il est maintenant temps de recadrer le rejet et de le changer en autre chose. Les personnes qui parlent de leur rejet ont tendance à moins bien accepter les rejets que les personnes qui acceptent le rejet comme un refus d'une situation précise, pas d'une personne  [1] .
    • Par exemple, si vous invitez quelqu'un à sortir et s'il répond non, au lieu de penser il m'a rejeté , pensez il a dit non . De cette façon, vous ne voyez pas le rejet comme quelque chose de négatif à votre égard (après tout ce n'est pas vous qui êtes rejeté, mais la proposition que vous avez faite).
    • Voici d'autres exemples de « recadrage » de rejet : dites-vous cette amitié a évolué et nous a séparés (au lieu de vous dire que votre ami vous a rejeté), je n'ai pas obtenu ce poste (au lieu de vous dire qu'ils ont rejeté votre demande), nous avions des priorités différentes (au lieu de vous dire qu'ils vous ont rejeté).

    Conseil : l'une des meilleures phrases à utiliser est cela n'a pas marché , car cela ne vous rend ni vous ni la personne qui vous a rejeté coupables de ce refus.

  2. Lorsque quelque chose ne marche pas, cela ne veut pas forcément dire que vous devez abandonner, mais il est important de savoir reconnaitre quand abandonner et essayer autre chose. Souvent, ne pas abandonner signifie simplement essayer de faire la même chose, mais d'une autre façon, plus générale  [2] .
    • Par exemple, si vous avez invité une fille à sortir et si elle a refusé, ne pas abandonner signifie ne pas abandonner l'idée de trouver l'amour . Passez à autre chose (ne la harcelez pas en pensant avoir une chance), mais continuez à inviter d'autres filles à sortir.
    • Encore un exemple : si une maison d'édition a rejeté votre manuscrit, prenez un peu de temps pour vous arrêter et pour penser aux choses qui ont amené ce rejet, tout en continuant d'essayer avec d'autres maisons d'édition.
    • N'oubliez jamais qu'une réponse affirmative ne vous est jamais acquise. Puisque le rejet ne devrait pas valider votre existence, ne vous en servez pas pour accuser quelqu'un d'autre.
  3. Comme cela a déjà été mentionné, le rejet fait partie de la vie. Vous allez être triste en essayant de l'éviter ou en pleurant sur votre sort. Vous devez être capable d'accepter que les choses ne se passent pas toujours de la façon que vous voulez et que cela soit tout à fait normal ! Ce n'est pas parce qu'une chose n'a pas fonctionné que vous devez penser que votre vie est un échec ou que plus rien d'autre ne va plus jamais fonctionner.
    • Chaque situation est unique. Même si un garçon n'a pas accepté de sortir avec vous, cela ne veut pas dire que tous les garçons qui vous intéressent ne vont pas vouloir sortir avec vous. Maintenant, si vous vous mettez à penser que vous allez toujours être rejetée, c'est ce qu'il va se passer ! C'est la méthode idéale pour vous assurer de futurs échecs.
    • Regardez tout le temps vers l'avant. En vous plaignant de vos rejets, vous allez vous concentrer sur le passé et vous n'allez pas profiter du présent. Par exemple, si vous n'arrêtez pas de penser au nombre de fois que vous n'avez pas été accepté pour un travail, vous allez avoir beaucoup de plus de mal à envoyer des curriculums vitae et essayer différentes options.
  4. Parfois, un rejet peut être un important rappel à l'ordre et peut vous aider à améliorer votre vie. La maison d'édition a peut-être rejeté votre manuscrit parce qu'il vous faut encore travailler sur votre style (il n'est pas possible de le publier maintenant, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez jamais le publier  [3] ).
    • Si cela est possible, demandez à la personne qui vous a rejeté de vous donner plus d'informations sur la raison de leur rejet. Par exemple, il est possible que votre curriculum vitae ne soit pas correct, alors au lieu de vous énerver et de vous dire que personne ne va jamais vous engager, vous pouvez demander à la personne qui a lu votre CV ce que vous auriez à y améliorer. Vous n'allez peut-être pas recevoir de réponse, mais si vous en receviez une, vous aurez une vision intéressante de votre travail à exploiter lors de votre prochaine candidature.
    • Dans le cas d'une relation, vous pouvez demander à la personne en question pourquoi elle ne souhaite pas sortir avec vous, mais la réponse peut être très simple, par exemple je ne te considère pas de cette façon . Il n'y a rien que vous puissiez faire pour la faire changer d'avis, alors la leçon que vous pouvez en tirer est de gérer ce rejet de façon adéquate et de rester positif, car une autre relation pourrait être possible (même si ce n'est pas avec cette personne).
  5. C'est le moment de laisser partir ce rejet. Vous vous êtes déjà donné suffisamment de temps pour faire votre deuil, vous en avez parlé avec un ami de confiance, vous en avez tiré les enseignements dont vous avez besoin, maintenant vous pouvez le laisser dans le passé. Plus vous vous étendrez sur le sujet, plus vous allez en faire quelque chose d'énorme et vous donner l'impression que votre vie est une succession d'échecs.

    Note : si vous vous rendez compte que vous n'arrivez pas à passer à autre chose, vous devez consulter un professionnel. Parfois, certains schémas de pensée ( je suis un bon à rien , etc.) s'installent dans votre esprit et chaque rejet ne fait que les ancrer plus profondément. Un professionnel pourra vous aider à passer au-delà.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer le rejet d'une demande

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous que vous avez le droit de dire non . Cela peut être difficile pour certaines personnes, surtout les femmes, mais vous n'êtes pas obligé de dire oui à quelque chose que vous ne voulez pas faire. Il y a bien sûr des exceptions : lorsque l'hôtesse de l'air vous demande de vous assoir, vous devez vous assoir...
    • Si quelqu'un vous invite à sortir et si vous ne voulez pas sortir avec cette personne, vous pouvez lui dire de façon directe que vous n'êtes pas intéressé.
    • Si l'un de vos amis veut vraiment partir en voyage et que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous le permettre, ce n'est pas la fin du monde si vous dites non .
  2. Une des meilleures façons de rejeter une offre est d'être le plus franc possible. Ne soyez pas évasif ou ne tournez pas autour du pot. Être franc ne signifie pas être méchant, même si certaines personnes vont le prendre de cette façon. Il n'existe aucune façon de refuser une invitation (ou toute autre chose, une sortie, un manuscrit, un travail) sans provoquer un peu de souffrance.
    • Par exemple, quelqu'un vous invite à sortir et vous n'êtes pas intéressé. Dites-lui : je suis vraiment flatté, mais je n'ai pas ce genre de sentiments pour toi . S'il ne comprend toujours pas, dites-lui de façon plus ferme que vous n'êtes pas et que vous ne serez jamais intéressé et que le fait qu'il vous harcèle avec cela vous donne encore moins envie de sortir avec lui.
    • En reprenant un des exemples ci-dessus, lorsque votre ami vous propose de partir en voyage, dites-lui merci pour cette proposition ! Je ne peux vraiment pas me permettre de partir en vacances en ce moment, même pendant un weekend. Peut-être la prochaine fois . De cette façon, vous ne vous privez pas de futures occasions de partir en vacances tout en disant franchement à votre ami ce qu'il en est, sans passer par des peut-être ou d'autres choses dans ce genre.
  3. Bien que vous ne deviez d'explications à personne, vous pourriez aider la personne qui vous a fait la demande à comprendre pourquoi vous n'êtes pas intéressé. S'il existe des améliorations possibles (surtout pour des choses comme un manuscrit ou un curriculum vitae ), vous pourriez mentionner les domaines où une amélioration serait la bienvenue.
    • Dans le cas d'une relation, dites-lui simplement que vous n'êtes pas intéressé et que vous ne ressentez rien pour cette personne. S'il vous demande d'autres explications, dites-lui que vous ne pouvez pas contrôler qui vous attire ou qui vous plait et qu'il doit accepter votre décision.
    • Si vous refusez les poèmes d'un écrivain pour votre magazine (et si vous en avez le temps), expliquez-lui pourquoi ce poème ne vous a pas intéressé (à cause de sa structure, des lieux communs abordés, etc.). Ne lui dites pas que son poème était horrible, mais vous pouvez lui dire qu'il faudrait qu'il y travaille encore un peu avant de pouvoir le publier.
  4. En procédant au rejet le plus rapidement possible, vous ne laissez pas des émotions s'accumuler et s'envenimer. C'est comme arracher un pansement. Le plus vite possible, vous devez lui expliquer que son offre (un voyage, une sortie, un manuscrit, etc.) ne vous intéresse pas.

    Conseil : plus le rejet se déroulera rapidement, plus vite la personne en question pourra passer à autre chose et se servir de cette expérience pour s'améliorer.

    Publicité

Conseils

  • Trouvez une façon de vous détendre après un rejet. Certaines personnes se tournent vers la religion, d'autres prennent un bain chaud ou font de la méditation. Trouvez une façon de vous nettoyer la tête, de vous débarrasser de vos sentiments négatifs et de retrouver votre équilibre.
  • Si la personne qui vous plait vous a rejeté, cela ne signifie pas que vous devez vous sentir mal ou avoir une mauvaise opinion de vous-même. Cela signifie simplement qu'elle ne ressentait pas la même attirance et vous ne pouvez rien y changer.
  • Ce n'est pas parce que quelqu'un a répondu non à une demande où vous vous attendiez à un oui qu'il ne voit pas ce qu'il y a de bon chez vous, alors au lieu de vous focaliser sur son non, focalisez-vous sur vos qualités.
  • La plupart des réussites et des acceptations demandent beaucoup de travail. Parfois, nous n'avons pas envie de reconnaitre que nous devons encore travailler avant d'être aussi compétents que ce que nous voudrions être. Gardez votre enthousiasme, vous avez toujours de bonnes chances de réussir, mais restez aussi réaliste, il vous reste encore beaucoup à apprendre et beaucoup d'expérience à engranger. Mettez-vous au travail pour comprendre ce dont vous avez besoin au lieu de vous plaindre sans arrêt de votre refus.
  • Demandez l'aide d'un professionnel si vous n'arrivez pas à sortir d'une dépression après un rejet. Ne vous tournez pas vers l'alcool ou les drogues, même si cela a l'air de vous aider sur le court terme. Sur le long terme, cela pourrait détruire votre vie.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'arrivez pas à ne pas prendre les rejets personnellement, envisagez d'en discuter avec un conseiller ou un thérapeute. Si vous souffrez de dépression, d'anxiété ou d'autres problèmes psychologiques, vous pourriez ne pas avoir la force nécessaire pour résister à ce genre de pression et il vous faudra de l'aide. Vous ne devez pas en avoir honte, tout le monde a besoin de compassion et d'aide à un moment ou à un autre.
  • Les gens ne vont pas toujours vous répondre lorsque vous leur demandez des conseils. C'est la vie, parfois ils sont trop occupés, parfois ils ne savent pas comment expliquer expliquer sans que cela n'ait l'air d'une critique personnelle. Parfois, ils ne veulent simplement pas en prendre la peine. Une fois de plus, ne le prenez pas personnellement. Essayez de trouver une personne en qui vous avez confiance et qui peut vous donner de son temps pour que vous puissiez passer à autre chose et pour que vous essayiez de comprendre les améliorations dont vous avez besoin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 173 133 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité