Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les fichiers batch sont des programmes de traitement par lot qui consistent en une succession d’instructions compréhensibles par l’interpréteur de commande d’un système d’exploitation. Ces scripts trouvent toute leur utilité s’il est nécessaire d’effectuer des opérations répétitives sur un système, comme l’effacement journalier ou hebdomadaire de certains fichiers de texte s’accumulant dans un répertoire.
Étapes
-
Trouvez le fichier que vous voulez effacer. Naviguez jusqu’à l’emplacement du document que vous voulez effacer avec un fichier batch.
-
Faites un clic droit sur le fichier à effacer. Ceci aura pour effet d’afficher un menu déroulant contextuel.
-
Cliquez l’option intitulée Propriétés . Vous la trouverez au bas du menu déroulant. Vous verrez s’afficher un menu.
-
Déterminez l’extension du fichier. Regardez dans la section intitulée Type de fichier . Vous pourrez voir affiché entre parenthèses un mot en trois ou quatre lettres. Il s’agit de l’extension que vous devrez ajouter plus tard au nom du fichier.
- S’il s’agit d’un fichier de texte, vous verrez affiché Document texte (.txt) à droite de l’intitulé Type de fichier .
- vous voyez affiché Dossier comme type de fichier, vous devrez refermer la fenêtre des propriétés, cliquer sur le document que vous voulez vérifier, faire un nouveau clic droit dessus et cliquer sur Propriétés .
-
Mémorisez le chemin d’accès au fichier. Pressez le bouton gauche de votre souris et parcourez l’adresse affichée dans la section d’affichage des propriétés. Pressez les touches Ctrl + C de votre clavier. Ceci aura pour effet de mémoriser le chemin d’accès à votre fichier dans le bloc-notes de votre système d’exploitation. Arrivé à ce stade, vous êtes prêt à commencer l’écriture de votre fichier batch.Publicité
-
Ouvrez le menu de démarrage de Windows. Cliquez sur l’icône représentant le logo de Windows que vous trouverez dans le coin inférieur gauche de votre écran.
-
Ouvrez Notepad. Saisissez notepad dans la barre de recherches du système puis cliquez sur Notepad en haut de la fenêtre du menu de démarrage. La fenêtre de Notepad s’affichera.
-
Ajoutez la commande de changement de répertoire. Saisissez l’instruction cd que vous ferez suivre d’une espace, puis collez l’adresse du fichier à effacer en pressant simultanément les touches Ctrl + V de votre clavier. Pressez la touche Entrée . Cette ligne aura pour effet d’indiquer à la commande d’effacement qui va suivre d’aller rechercher le fichier à supprimer dans le dossier donné en argument à l’instruction cd .
- Si votre fichier se trouve dans le dossier de votre bureau, la commande changement de répertoire sera :
cd C:\Utilisateurs\votre_nom\Bureau . - Si vous n’appliquez pas cette étape, l’instruction d’effacement ira rechercher le fichier à effacer dans un des dossiers réservés au système d’exploitation.
- Si votre fichier se trouve dans le dossier de votre bureau, la commande changement de répertoire sera :
-
Ajoutez maintenant l’instruction d’effacement. Saisissez del sur la ligne immédiatement au-dessous de celle sur laquelle vous avez tapé la commande de changement de répertoire, puis pressez la barre d’espace de votre clavier.
-
Entrez le nom et l’extension du fichier à effacer entre guillemets . Tapez un caractère guillemet double que vous ferez suivre du nom du fichier à effacer exactement comme il apparait, en incluant les espaces, les lettres majuscules et les caractères spéciaux. Saisissez un point que vous ferez suivre de l’extension de votre fichier. Tapez maintenant le caractère guillemet double fermant la saisie du nom de votre fichier.
- Si vous voulez effacer un document de texte nommé Bananes , vous devrez taper "Bananes.txt" en tant que nom de fichier avec son extension.
- La seconde ligne de votre fichier batch sera :
del "nom_de_fichier.extension" où vous remplacerez nom_de_fichier par le nom réel du document et .extension par son extension réelle.
-
Ajoutez d’autres noms de fichiers. Si vous voulez effacer plusieurs fichiers d’un même répertoire, pressez la touche Entrée de votre clavier pour commencer une nouvelle ligne. Tapez del suivi d’une espace puis du nom du second fichier et de son extension. Répétez ce processus selon vos besoins et jusqu’à avoir énuméré ligne par ligne tous les fichiers que vous voulez supprimer du répertoire.Publicité
-
Cliquez le bouton Fichier . Vous le trouverez dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de Notepad. Un menu déroulant va s’afficher.
-
Cliquez sur Enregistrer sous . Cette option, que vous trouverez dans le menu déroulant affiché, vous proposera un dialogue d’enregistrement de fichiers.
-
Entrez le nom du fichier avec son extension de type batch . Saisissez le nom du fichier dans la boite de saisie intitulée Nom du fichier puis faites le suivre de l’extension .bat .
- Pour nommer un fichier batch Fruits , vous devrez entrer fruit.bat dans la boite de saisie de texte.
-
Cliquez la boite de sélection intitulée Fichier de type . Elle se trouve dans la partie inférieure de la fenêtre. Ceci aura pour effet d’afficher un nouveau menu déroulant.
-
Cliquez sur Tous les fichiers dans le menu déroulant.
-
Choisissez un dossier pour y enregistrer votre fichier. Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur le nom d’un répertoire comme Bureau pour le sélectionner en tant qu’emplacement d’enregistrement de votre fichier batch.
-
Cliquez sur Enregistrer . Votre fichier batch sera enregistré à l’emplacement choisi lorsque vous cliquerez sur ce bouton, que vous trouverez dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
-
Votre fichier batch effacera définitivement les documents ciblés. Lorsque vous l’exécuterez, la commande del qu’il contient aura pour effet d’effacer définitivement le ou les documents ciblés sans les placer dans la corbeille du système. Vous ne pourrez donc plus les récupérer en cas d’erreur. C’est pourquoi il convient d’être très attentif lorsque vous lui ajouterez le ou les fichiers à supprimer.
-
Exécutez votre fichier batch. Lorsque vous serez prêt à effacer les documents choisis, il vous suffira de faire un double-clic sur l’icône représentant votre script pour l’exécuter. Vous devriez voir s’afficher brièvement la console de commande énumérant les noms des documents lors de leur effacement.Publicité
-
Comprenez le but de cette méthode. Vous pourrez utiliser un script batch si vous voulez effacer d’un dossier tous les documents d’un type donné, comme des fichiers de texte. Cette façon de faire est particulièrement utile si votre système accumule au fil de son utilisation divers fichiers d’un même type dans un dossier.
-
Ouvrez le dossier dont vous voulez effacer les fichiers. Faites un double-clic sur le dossier que vous voulez ouvrir pour le nettoyer.
-
Déterminez l’extension commune aux fichiers à effacer. Procédez comme suit :
- faites un clic droit sur le type des fichiers à effacer ;
- cliquez sur Propriétés ;
- recherchez l’extension voulue dans la section Type de fichier .
-
Mémorisez l’adresse du dossier. Sélectionnez la barre d’adresses que vous verrez affichée en haut du dossier en faisant un clic droit dessus, puis pressez simultanément les touches Ctrl + C de votre clavier pour la copier dans votre presse-papier.
- Si le fait de cliquer sur la barre d’adresse ne sélectionne pas son contenu, pressez le bouton gauche de votre souris et maintenez-le appuyé en parcourant le texte du chemin d’accès à votre dossier, puis faites un clic droit et sélectionnez l’option Copier dans le menu contextuel affiché.
-
Ouvrez Notepad. Cliquez sur l’icône de démarrage du système, saisissez notepad , puis faites un clic sur Notepad lorsque vous le verrez apparaitre en haut du menu de Windows.
-
Entrez l’instruction de changement de répertoire. Saisissez la commande cd suivie d’une espace, puis pressez simultanément les touches Ctrl + V de votre clavier pour placer l’adresse mémorisée du dossier à la suite de l’instruction.
-
Entrez la commande d’effacement. Pressez la touche Entrée de votre clavier pour ajouter une nouvelle ligne à la suite de la commande de changement de répertoire. Saisissez la commande del suivie d’une espace.
-
Donnez à votre script le type de fichier à effacer. Au lieu de saisir un nom de fichier complet, vous devrez entrer, entre guillemets doubles, un astérisque suivi de l’extension correspondante au type de fichiers à effacer. Ceci aura pour effet de forcer l’effacement de tous les fichiers dont l’extension correspond à celle que vous aurez entrée à la suite de l’astérisque.
- Si vous voulez nettoyer un répertoire de tous ses fichiers portant l'extension *.txt , vous devrez entrer del "*.txt"
-
Vous pouvez ajouter davantage de types de fichiers si nécessaire. Pour chaque extension de document à effacer, ajoutez une nouvelle ligne à votre script en pressant la touche Entrée de votre clavier et recopiez l’instruction d’effacement décrite précédemment, en prenant soin de remplacer l’extension de fichier par celle qui devra s’appliquer.
-
Enregistrez votre script sous forme d’un fichier batch . Procédez comme indiqué ci-après :
- cliquez sur Fichier ;
- cliquez sur Enregistrer sous… ;
- entrez dans la boite de saisie le nom que vous voulez donner à votre fichier batch suivi de l’extension .bat ;
- cliquez sur le menu déroulant intitulé Type de fichier et sélectionnez l’option Tous les fichiers ;
- choisissez dans la colonne de gauche de la fenêtre un dossier où enregistrer votre script puis cliquez sur Enregistrer .
-
Exécutez votre script lorsque vous devrez nettoyer un dossier. Il vous suffira de faire un double-clic sur l’icône de votre fichier batch pour effacer du dossier les fichiers dont les extensions correspondent à celles que vous avez spécifiées.
- Si vous êtes amené à déplacer le répertoire où se trouvent les fichiers à effacer, prenez soin de modifier votre script afin d’y répercuter les changements effectués.
Publicité
-
Comprenez le fonctionnement de cette méthode. Vous pourrez aussi utiliser un fichier batch si vous devez supprimer tous les documents d’un répertoire principal et ceux contenus dans ses dossiers sans effacer ces derniers .
- Cette méthode n’effacera pas les dossiers du répertoire cible, mais supprimera tous les fichiers qu’ils contiennent.
-
Faites un clic droit sur le répertoire à nettoyer. Vous verrez s’afficher un menu déroulant.
-
Cliquez l’option intitulée Propriétés . Vous la trouverez au bas du menu déroulant. Ceci aura pour effet d’ouvrir la fenêtre des propriétés des dossiers et fichiers.
-
Mémorisez l’emplacement du répertoire. Pressez le bouton gauche de votre souris et maintenez-le appuyé en parcourant le texte du chemin d’accès à votre dossier, puis appuyez simultanément sur les touches Ctrl + C de votre clavier pour mémoriser son chemin d’accès.
-
Ouvrez Notepad. Cliquez sur l’icône de démarrage du système, saisissez notepad , puis faites un clic sur Notepad lorsque vous le verrez apparaitre en haut du menu de Windows.
-
Entrez l’instruction de changement de répertoire. Saisissez l’instruction cd que vous ferez suivre d’une espace, puis pressez simultanément les touches Ctrl + V de votre clavier pour placer à la suite de l’instruction le chemin d’accès au dossier que vous avez mémorisé précédemment.
-
Tapez l’instruction d’effacement sans confirmation de tous les fichiers. Pressez la touche Entrée de votre clavier pour ajouter une ligne au-dessous de celle qui contient l’instruction de changement de répertoire.
- Saisissez l’instruction d’effacement del suivie d’une espace.
- Entrez les commutateurs /S /Q que vous ferez suivre d’une espace. Le commutateur /S entrainera l’effacement des fichiers contenus dans les dossiers du répertoire principal. Le commutateur /Q inhibe l’affichage d’une invite de confirmation après l’effacement de chaque fichier.
- Collez l’adresse du dossier principal que vous avez mémorisée auparavant.
- Entrez un caractère oblique inversé \ (aussi appelé antislash ).
- Entrez le nom du dossier principal exactement comme il apparait sur la barre d’adresse qui s’affiche lors de son ouverture.
-
Enregistrez votre script en tant que fichier batch . Procédez comme suit :
- cliquez sur Fichier ;
- cliquez sur Enregistrer sous… ;
- entrez dans la boite de saisie le nom que vous voulez donner à votre script suivi de l’extension .bat ;
- cliquez sur le menu déroulant intitulé Type de fichier et sélectionnez l’option Tous les fichiers ;
- choisissez dans la colonne de gauche de la fenêtre un dossier où enregistrer votre script puis cliquez sur Enregistrer .
-
Exécutez votre fichier lorsque vous aurez besoin. Faites un double-clic sur l’icône représentant votre script lorsque vous devrez procéder au nettoyage du répertoire principal et des dossiers qu’il contient.Publicité
Conseils
- Si vous voulez éditer un fichier batch, faites un clic droit sur son nom et cliquez l’option Éditer dans le menu déroulant qui s’affiche. Ceci aura pour effet d’ouvrir le fichier dans Notepad où vous pourrez lui apporter vos modifications puis l’enregistrer en pressant les touches Ctrl + S .
- Il est possible que vous voyiez s’ouvrir pendant un temps très bref la fenêtre d’une console de commande lorsque vous lancez l’exécution d’un fichier batch.
Publicité
Avertissements
- Les fichiers batch utilisés de cette façon supprimeront définitivement les documents qu’ils sont chargés d’effacer sans les placer dans la corbeille du système . C’est pourquoi il conviendra d’être extrêmement prudent en établissant la liste des fichiers à effacer lors de la rédaction du script.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 331 fois.
Publicité