PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La stigmatisation (appliquer des stéréotypes sociaux), les préjugés (des convictions erronées auxquelles vous croyez au sujet de personnes ou de populations) et les discriminations (des agissements pour exclure des personnes ou des populations à cause de préjugés) peuvent conduire à un environnement tendu et à des problèmes de santé mentale  [1] . Avoir des préjugés dans le cadre d'échanges avec d'autres races peut en réalité diminuer la capacité de fonctionnement de votre cerveau. Cela est dû à l'idée selon laquelle les personnes ayant beaucoup de préjugés doivent fournir plus d'efforts pour maitriser leur comportement  [2] . Vous devriez faire l'effort de réduire vos propres préjugés si vous voulez les surmonter pleinement tout en les combattant sur un plan social. Vous pouvez surmonter vos préjugés en affrontant vos propres idées reçues, en multipliant vos contacts sociaux et en y faisant face plus sainement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Affronter les partis pris

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez d'abord les connaitre avant de les combattre. Dans le domaine de la psychologique sociale, on se sert d'outils pour évaluer des impressions implicites et des convictions au sujet d'individus variés. On les nomme les tests d'associations implicites  [3] . Ces tests vous révèleront vos préjugés par rapport à certains groupes de personnes.
    • Vous pouvez faire ce type de test, créé par l'université de Harvard, dans le cadre de plusieurs sujets, comprenant notamment la sexualité, la religion et les races. Vous pouvez les trouver en ligne  [4] .
  2. Un préjugé est une sorte de handicap de votre point de vue, étant donné qu'il vous interdit de penser au-delà de vos suppositions et érige un mur virtuel autour de votre pensée objective. Votre propre attitude implicite et explicite vis-à-vis d'individus de différentes races, par exemple, peut être un indice fiable de votre degré de sympathie à leur encontre (tant sur le plan de vos propos que de vos agissements  [5] ).
    • Reconnaissez vos propres partis pris et préjugés et remplacez-les activement par des solutions plus raisonnables  [6] . Si, par exemple, vous avez une vision assez stéréotypée d'un genre, d'une religion, d'une culture ou d'une race (les blondes sont stupides ou les femmes sont d'humeur changeante, par exemple), souvenez-vous qu'il s'agit d'une idée reçue qui va à l'encontre de ces groupes et que vous êtes en train de généraliser.
  3. Vous devriez identifier et comprendre les effets de vos préjugés sur les autres si vous voulez les réduire chez vous. Être la victime d'un préjugé ou d'une discrimination peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé mentale.
    • Le fait de devoir gérer des préjugés et de la discrimination peut conduire à une perte d'estime de soi-même et à une dépression, tout comme cela peut aussi réduire l'accès aux soins de santé, au logement, à l'éducation et à l'emploi  [7] .
    • Vous pouvez perdre votre maitrise de vous-même quand vous devez affronter une situation où l'on a des préjugés à votre encontre  [8] .
    • N'oubliez pas que vos idées reçues vis-à-vis d'autres personnes peuvent avoir des conséquences désastreuses pour elles.
  4. On peut s'être assimilé à soi-même certains stéréotypes ou préjugés  [9] . Vous vous stigmatisez quand vous avez des convictions erronées sur vous-même. Vous pouvez finir par adopter de mauvais comportements quand vous croyez en vos convictions sur vous-même  [10] . Un exemple pourrait être de croire que l'on est fou quand on souffre d'une maladie mentale.
    • Identifiez les moyens éventuels que vous employez pour vous stigmatiser et tâchez de changer activement ces convictions. Plutôt que de penser que vous êtes fou parce que l'on vous a diagnostiqué pour une maladie mentale, vous pouvez vous dire que les maladies mentales sont assez courantes et ne veulent pas dire qu'on est fou.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Augmenter les contacts sociaux pour réduire les préjugés

PDF download Télécharger l'article
  1. La diversité peut aussi être un facteur vous permettant de mieux faire face à vos préjugés  [11] . Vous ne pouvez pas accepter pleinement la diversité présente dans le monde si vous n'êtes pas confronté à toutes sortes de races, de cultures, d'orientations sexuelles et de religions. On ne peut vraiment bien connaitre quelqu'un qu'à partir du moment où on cesse de juger et qu'on se met à écouter et à apprendre.
    • On peut vivre une plus grande diversité en changeant de ville, voire de pays. Les plus petites villes possèdent leur propre culture comprenant des plats très appréciés, des traditions et des activités. Les citadins, par exemple, peuvent vivre autrement que les personnes de la campagne, tout simplement parce que l'environnement est différent.
  2. Fréquentez des individus différents de vous (sur le plan racial, culturel, sexuel ou autre) et que vous pouvez admirer. Cela peut changer votre attitude implicitement nocive vis-à-vis des membres de cultures différentes  [12] .
    • Le simple fait de feuilleter des albums ou de lire des livres au sujet de personnes diverses que vous admirez peut déjà vous aider à réduire les idées reçues que vous pourriez avoir vis-à-vis des membres de certains groupes (qu'ils soient raciaux, ethniques, culturels, religieux ou autres).
    • Essayez de lire un article ou un livre écrit par une personne très différente de vous.
  3. On peut avoir des préjugés quand on cherche à justifier des idées reçues ou des stéréotypes  [13] . Cela peut se produire parce que certains stéréotypes sont parfois acceptés en société. Tout le monde peut avoir entendu des clichés, qu'ils soient bons ou mauvais. Certains d'entre eux comprennent les blondes stupides, les noirs qui sont tous de grands sportifs, les Asiatiques qui sont tous intelligents, les Mexicains qui bossent dur et ainsi de suite. Bien que certains d'entre eux soient plutôt flatteurs, ils peuvent devenir des préjugés, lesquels n'ont rien de gentil. Vous pourriez mal juger chaque individu d'un groupe donné si vous vous attendez à ce qu'ils sont tous pareils parce qu'ils ne correspondent pas à vos critères, ce qui peut conduire à la discrimination.
    • Un moyen d'éviter de justifier des stéréotypes est de ne pas tomber d'accord avec les personnes qui font des commentaires de ce genre. Un exemple pourrait être d'entendre un proche vous dire que tous les Asiatiques sont des chauffards. Il s'agit évidemment d'un mauvais stéréotype et peut conduire à un préjugé si la personne y croit vraiment. Vous pouvez vous opposer au cliché de cette personne en disant qu'il s'agit d'un préjugé ridicule, étant donné qu'il faut tenir compte de cultures et de traditions différentes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire face aux préjugés des autres

PDF download Télécharger l'article
  1. On peut parfois chercher à se retirer de la société pour ne pas être blessé quand on se sent menacé par des préjugés ou par une discrimination. Le fait de masquer votre identité peut être une mesure de protection, mais cela peut aussi augmenter les tensions et de mauvaises réactions face aux préjugés  [14] .
    • Sachez qui vous êtes et acceptez-vous indépendamment de ce que l'on peut croire ou penser de vous  [15] .
    • Sachez à qui vous pouvez vous fier pour vous confier et soyez plus ouvert vis-à-vis de ces personnes.
  2. La solidarité d'un groupe peut vous aider à mieux résister aux préjugés et à vous protéger des problèmes de santé mentale  [16] .
    • N'importe quel groupe fera l'affaire, mais il serait préférable que vous vous joigniez à un groupe qui soit en accord avec ce que vous avez d'unique (comme une association féminine, religieuse, ethnique ou en relation avec une orientation sexuelle). Cela vous permet d'avoir une plus grande force morale (vous serez moins déprimé, moins en colère et plus maitrisé) face aux préjugés  [17] .
  3. Le soutien familial peut être essentiel pour affronter ces problèmes et vous rétablir si vous avez été confronté à des préjugés ou avez vécu une discrimination. Le soutien familial permet de réduire les effets délétères des préjugés sur la santé mentale  [18] .
    • Parlez à vos proches des injustices que vous avez vécues.
  4. Il est compréhensible que vous soyez devenu méfiant après avoir vécu une discrimination ou des préjugés dans le passé. Vous pouvez cependant créer des tensions supplémentaires quand vous vous attendez à ce que l'on ait à nouveau des idées reçues sur votre compte ou quand vous pensez que l'on pourrait agir d'une certaine façon avec vous  [19] .
    • Ne vous attendez pas à être rejeté  [20] . Tâchez de voir chaque situation et échange comme une nouvelle expérience.
    • Vous exprimez à votre tour un préjugé quand vous vous attendez à ce que d'autres aient des idées reçues à votre sujet. Essayez de ne pas généraliser ni de qualifier les autres d'une certaine façon (comme de vous prendre pour une victime des préjugés, de traiter les autres de racistes ou d'esprits trop critiques). Souvenez-vous que vous avez vos propres partis pris quand vous jugez les autres à l'avance et vous attentez à ce qu'ils aient des préjugés.
  5. On peut parfois avoir de mauvaises façons de faire face aux préjugés, comme en se comportant avec agressivité ou en provoquant inutilement les autres  [21] . Trouvez des moyens de gérer les situations, lesquels vous permettent d'exprimer vos émotions ou de les assimiler face aux préjugés, plutôt que de sacrifier pour cela vos valeurs.
    • Exprimez-vous à travers l'art, l'écriture, la danse, la musique, le théâtre ou toute autre activité créative.
  6. Vous pouvez savoir que vous améliorez la situation quand vous vous impliquez activement pour réduire les préjugés.
    • Une solution consiste à devenir un activiste ou un bénévole pour une association qui milite en faveur de la réduction des préjugés et de la discrimination.
    • Vous pouvez faire un don d'argent, voire de fournitures, si vous ne pouvez pas faire de bénévolat pour une association. Bien des refuges pour sans-abri acceptent des conserves, des vêtements et d'autres fournitures.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 255 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité