Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gonflements peuvent se produire après une blessure, une grossesse ou d'autres troubles médicaux. Si vous ne les traitez pas, ils peuvent devenir frustrants et même douloureux. Vous pouvez réduire l'inflammation en relevant la zone enflée, en buvant beaucoup de liquides et en appliquant quelque chose de froid dessus. Il existe de nombreuses solutions pour traiter un gonflement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter un gonflement causé par une blessure

Télécharger l'article
  1. Que le gonflement soit le résultat d'une blessure ou d'une mauvaise circulation, il vaut mieux que vous donniez du temps à la zone enflée pour se reposer. Si votre pied ou votre cheville est enflé, essayez de ne pas trop forcer dessus pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le gonflement se résorbe.
    • Si vous vous êtes blessé au pied, vous pourriez envisager d'utiliser des béquilles ou une canne pour soulager un peu de pression de la zone gonflée.
    • Si votre bras est gonflé à cause d'une blessure, vous pouvez vous servir de l'autre bras pour faire ce que vous avez à faire ou demander de l'aide à quelqu'un d'autre.
  2. Chaque fois que vous vous asseyez ou allongez, vous devez relever la partie gonflée au-dessus de votre cœur avec des coussins  [1] . Cela empêche le sang de s'accumuler dans la zone enflée et permet d'améliorer la circulation.
    • Utilisez une écharpe pour maintenir le bras en hauteur.
    • Si le gonflement est grave, forcez-vous à vous assoir pour relever la zone gonflée plusieurs heures par jour.
  3. Appliquez une compresse froide . Les températures élevées peuvent faire empirer les gonflements, c'est pourquoi vous pourrez réduire l'inflammation en appliquant une compresse froide. Évitez de poser de la glace directement sur votre peau et essayez de l'enrouler dans une serviette avant de l'appliquer sur le gonflement. Laissez la compresse en place pendant un quart d'heure et recommencez plusieurs fois par jour  [2] .
  4. Les antiinflammatoires non stéroïdiens (ou AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire la douleur et les gonflements. Parmi les plus communs, vous pouvez prendre de l'ibuprofène ou du naproxène. Sachez que le paracétamol n'est pas un AINS et ne va pas agir contre les gonflements. Discutez-en avec votre médecin pour connaitre les médicaments que vous pouvez utiliser. L'huile de cannabidiol peut aussi aider à réduire les douleurs et l'inflammation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter une inflammation générale

Télécharger l'article
  1. Même si vous devez reposer la zone gonflée, un manque de mouvements sur une période prolongée peut réduire la circulation et va éventuellement faire empirer l'inflammation. Levez-vous et allez faire une promenade de temps en temps pendant la journée et incluez des exercices à impact faible tout au long de la semaine. Cela pourrait inclure du yoga, de la natation ou des promenades.
    • Si vous êtes assis(e) à un bureau tous les jours, vous devez vous souvenir de vous lever de temps en temps. Si cela n'est pas possible, vous devez essayer d'aller vous dégourdir les jambes environ toutes les heures.
    • Lorsque vous êtes assis, vous pouvez changer de position de temps en temps et garder vos pieds légèrement relevés lorsque cela est possible.
  2. Un taux élevé de sodium va contribuer au gonflement, c'est pourquoi vous devez éviter de consommer des aliments qui en contiennent beaucoup. En plus, vous devez boire beaucoup d'eau pour évacuer tout le sel que vous avez dans le corps  [3] .
    • Pour améliorer l'efficacité de l'eau à évacuer le sel, vous pouvez ajouter des tranches de concombre ou de citron dans l'eau qui présentent tous deux des propriétés antiinflammatoires.
    • Chaque fois que cela est possible, préférez l'eau à d'autres boissons qui contiennent du sodium. Même les boissons sucrées contiennent souvent beaucoup de sel.
  3. Les vêtements serrés au-dessus de la zone gonflée peuvent empêcher une bonne circulation sanguine, ce qui va faire empirer l'inflammation. Évitez de porter des vêtements serrés (surtout des bas en nylon ou des jarretières) et essayez de porter plutôt des chaussettes qui soulagent les gonflements  [4] .
  4. Prenez des compléments alimentaires au magnésium . Si vous souffrez d'une carence en magnésium, votre inflammation pourrait empirer. Achetez des compléments alimentaires au magnésium dans un magasin spécialisé et prenez-en 250 mg par jour.
  5. Les bulles et la quinine que contient l'eau tonique peuvent aider à limiter les gonflements. Versez de l'eau tonique froide (ou tiède si l'eau froide est trop désagréable) dans un plat et trempez la partie gonflée dedans entre 15 et 20 minutes, une fois par jour.
  6. Les sels d'Epsom possèdent des propriétés antiinflammatoires naturelles lorsqu'ils se dissolvent dans l'eau. Ajoutez deux c. à s. de sel d'Epsom nature dans l'eau chaude du bain et laissez-le se dissoudre. Recommencez tous les jours pour obtenir de meilleurs résultats.
  7. Vous pourrez réduire l'inflammation et améliorer la circulation sanguine en frottant la zone gonflée. Vous pouvez faire appel au service d'un masseur professionnel ou vous pouvez frotter vous-même la zone gonflée. Utilisez de l'huile essentielle de pamplemousse pour vous y aider. Si vous vous faites vous-même un massage, concentrez-vous sur la zone et poussez vers le haut au lieu de pousser vers le bas  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quand consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Si vous avez suivi les méthodes ci-dessus et si vous ne voyez pas d'améliorations dans les jours qui suivent, vous devez consulter un médecin pour trouver la cause sous-jacente qui pourrait à être à l'origine de vos gonflements.
    • Un gonflement grave pendant une grossesse pourrait être le signe d'une prééclampsie, un trouble grave qui provoque une pression sanguine élevée accompagnée d'inflammations  [6] .
    • Certains médicaments peuvent aussi provoquer les gonflements. Les antidépresseurs, les traitements hormonaux et les médicaments contre la pression sanguine pourraient provoquer des inflammations  [7] .
    • Les insuffisances cardiaques, rénales et hépatiques peuvent provoquer l'accumulation de fluides dans le corps et provoquer un gonflement  [8] .
  2. Les gonflements associés à d'autres symptômes peuvent indiquer un problème au cœur, aux reins ou au foie et vous devez consulter immédiatement un médecin. Rendez-vous chez votre médecin si vous observez un des symptômes suivants :
    • vous avez des douleurs à la poitrine  [9]  ;
    • vous avez le souffle court ;
    • vous êtes enceinte et vous présentez une inflammation subite ;
    • vous avez de la fièvre ;
    • vous souffrez d'un trouble au cœur ou au foie et vous remarquez un gonflement ;
    • la zone gonflée de votre corps est chaude lorsque vous la touchez ;
    Publicité

Conseils

  • Essayez différentes méthodes pour réduire le gonflement en même temps, car elles pourraient mieux fonctionner si vous les utilisez combinées.
  • Le surpoids peut contribuer à des inflammations. Si vous êtes en surpoids et si vous souffrez d'une mauvaise circulation et de gonflements, vous devriez essayer de perdre du poids pour être en meilleure santé.
Publicité

Avertissements

  • Vous devez consulter un médecin si un gonflement apparait sans une cause logique.
  • Si vous présentez des gonflements au niveau de votre visage (à la bouche, aux yeux, etc.), vous devez consulter un médecin immédiatement.
  • Si l'inflammation est très grave ou si vous pensez que vous vous êtes fracturé un os, vous devez aussi consulter un médecin le plus rapidement possible.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 862 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité