Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des gens dépensent des fortunes pour leur logement, que ce soit un logement permanent, comme une maison ou un appartement ou bien temporaire, comme l'hôtel lors de voyages. Mais en faisant l'économie de cette dépense, un nomade frugal pourra profiter des mêmes bars et restaurants que ceux que fréquentent les gens qui le regardent avec dédain, lorsqu'ils le voient dans son sac de couchage sous un porche. Si toutes les zones géographiques ne sont pas adaptées à ce type de vie, quand vous remarquez une population de sans-abris relativement importante, vous pouvez penser que vous pouvez vivre comme un nomade.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Dormir

Télécharger l'article
  1. Sous un climat pluvieux, un poncho, une bâche et un sac à viande pourront aussi vous être très utiles.
  2. Dormir dans les lieux publics est le moins risqué, car vous passerez facilement inaperçu et il y a peu de chances que la police vienne vous embêter.
    • Lorsque cela est possible, dormez dans un parc pendant la journée, car vous aurez alors moins de chances de vous faire harceler par la police ou de vous faire agresser. De plus, il fera généralement plus chaud le jour que la nuit et l'herbe du parc vous fera un matelas moelleux. Dans les grands parcs, il est très facile de trouver un coin où étendre sa bâche et dormir pendant quelques heures.
    • Les plages font également de très bons endroits où dormir pendant la journée, mais restez alors au-dessus de la ligne de haute marée, à moins que vous ne vouliez être réveillé par une vague glacée et pensez à mettre de la crème solaire ou à couvrir votre corps.
  3. Vous serez bien moins suspect et la police laisse probablement dormir les SDF tranquilles à cet endroit. Méfiez-vous tout de même des autres sans-abris qui essayeraient de vous intimider ou de vous voler.
    • Si vous ne trouvez pas d'endroit où les SDF se retrouvent pour dormir, choisissez un lieu relativement bien éclairé, mais à l'écart du trottoir. Il sera moins grave de vous faire réveiller par la police que de vous faire agresser dans une allée sombre.
    • Les toits des immeubles publics peuvent également être des lieux où vous pourrez dormir en sécurité, car personne n'ira vous chercher là-haut. Cependant, l'accès à ces endroits est bien souvent interdit, mais ce sera tout de même moins dangereux que de dormir dans la rue. Préférez alors un toit d'immeuble plat et entouré de barrières afin de ne pas pouvoir tomber pendant votre sommeil.
    • S'il pleut, pensez aux bâtiments abandonnés. Sachez tout de même que ces lieux ne sont pas toujours très surs, car ils sont justement parfois abandonnés en raison d'un risque d'effondrement. Soyez alors très prudent. De plus, d'autres SDF se seront probablement déjà installés dans ce lieu.
    • Recherchez une zone buissonneuse. Vous pourriez devoir chercher ce genre de lieux plus longtemps, mais en cherchant bien, vous les trouverez. Les zones couvertes de buissons denses et entourées d'arbres vous apporteront une certaine intimité et vous permettront de vous cacher.
    • Envisagez de dormir dans un refuge pour sans-abris. Certains refuges sont gérés par les municipalités et d'autres par des organisations caritatives. Renseignez-vous sur Internet ou demandez simplement autour de vous. Vous devrez tout de même faire preuve de prudence, car vous partagerez votre chambre avec de nombreuses autres personnes. Vous risquerez alors de vous faire voler vos affaires ou d'être en contact avec des personnes malades et contagieuses.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Manger

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un moyen très simple de trouver de la nourriture et vous pourrez également prendre connaissance des offres spéciales et acheter de la nourriture bon marché.
    • Certaines grandes surfaces accepteront de vous donner du pain de la veille. Demandez-leur alors aussi de vous mettre du pain de côté pour la semaine suivante.
    • Faites le tour des supermarchés du coin afin de savoir dans lesquels vous aurez le plus de chances de vous procurer des échantillons de nourriture et autres avantages de ce type.
  2. Dans certaines d'entre elles, vous pourrez travailler quelques heures en échange de nourriture. Ces lieux sont souvent les plus accueillants et vous pourrez y faire des rencontres.
  3. Vous pourrez parfois y trouver des aliments en parfait état.
    • Soyez prudent, car d'autres SDF pourraient avoir l'habitude de faire les poubelles à cet endroit précis et pourraient ne pas vouloir partager leur territoire.
    • Les produits de sous marques sont moins chers et répondent aux mêmes critères sanitaires que ceux de grandes marques.
    • Procurez-vous gratuitement des condiments dans les fastfoods. Vous pourrez ensuite les mélanger sur du pain, dans un sandwich. La sauce barbecue se marie par exemple très bien avec la mayonnaise et quelques sachets de ketchup gratuits vous permettront d'accompagner vos frites. Vous pourrez également utiliser gratuitement les toilettes des fastfoods.
    • Pensez aussi à vous procurer des sachets de poudre pour boisson aromatisée. Ceux-ci sont très bon marché et vous permettront d'améliorer votre ordinaire. Procurez-vous une bouteille vide pour préparer le mélange.
    • Vous pourrez vous procurer gratuitement du sucre dans la plupart des restaurants.
    • Faites un tour au marché à l'heure de la fermeture. Les commerçants pourraient vous donner des produits invendus qu'ils ne souhaitent pas remporter, en particulier des aliments défraichis ou abimés.
  4. Certains endroits viendront en aide à votre ami à quatre pattes. Renseignez-vous sur les associations de protection des animaux de votre ville. Voyez également si vous pourriez travailler quelques heures dans un refuge pour chiens en échange de nourriture pour votre bête.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir une bonne hygiène

Télécharger l'article
  1. Il est bien difficile d'être sans-abri et de rester propre, mais prendre soin de votre apparence vous aidera à mieux vous en sortir. Pour rester propre, essayez les suggestions suivantes.
    • Utilisez les toilettes publiques. Vous pourrez y faire un brin de toilette.
    • Pensez aussi aux toilettes des universités. Les sanitaires des universités sont généralement plus propres qu'ailleurs et les étudiants et le personnel souvent plus tolérants que les employés des entreprises privées.
    • Faites un tour à la salle de sport. Vous pourrez y prendre une douche. En revanche, ce ne sera pas gratuit. Si vous avez un petit peu d'argent, vous pourriez alors acheter un abonnement à la salle de sport : vous aurez ainsi toujours un endroit où prendre une douche.
  2. 2
    Douchez-vous à la plage. Attendez le soir, afin qu'il y ait moins de monde autour de vous. Utilisez ensuite les douches mises à disposition sur les plages publiques, en veillant à respecter les lois en matière de nudité. Pour vous sécher, retournez à pied à votre véhicule ou à votre lieu de couchage.
    • Terminez ensuite de sécher en vous allongeant nu sous une serviette. Mais veillez alors à ce que la police ne vienne pas vous déranger, car la situation pourrait être gênante.
    • Restez conscient de votre environnement. Comportez-vous comme ce que vous êtes : une personne qui s'est baignée et se rince, tout simplement. Si quelqu'un vous demande pourquoi vous utilisez du savon, dites simplement que vous êtes sensible à l'eau salée et préférez éliminer toute trace de sel.
    Publicité

Conseils

  • Vous trouverez plus facilement de la végétation et des espaces de camping naturels en périphérie des villes.
  • Assurez-vous toujours de paraitre propre et de sentir bon, en particulier si vous fréquentez des bars et restaurants. Cela ne sera pas facile, mais le simple fait de faire un brin de toilette dans les toilettes d'un café ou d'une station-service fera des merveilles. Le bicarbonate de soude est bon marché et fait un très bon déodorant pendant 24 h et un très bon dentifrice. Pour vous laver, pensez aussi aux lingettes pour bébé.
  • Lorsque vous vous installez pour dormir, attachez votre sac à votre corps, de jour comme de nuit. Il serait ainsi difficile pour un voleur de partir avec votre sac, car il devrait d'abord risquer de vous réveiller. À moins que vous ne soyez entouré de gens potentiellement violents (et vous devriez sentir cela avant de vous installer), vous ne courrez alors aucun risque.
  • Voyagez léger. Choisissez un sac de couchage compact, une bâche fine et un matelas gonflable très léger. Sac au dos, vous ressemblerez à un touriste étranger, mais vous risquerez tout de même d'être regardé de travers dans certains restaurants. Une sacoche vous permettra certes de ranger moins de choses, mais vous passerez plus facilement inaperçu.
  • Protégez-vous du soleil à l'aide d'un grand chapeau, afin d'éviter les coups de soleil et de réduire ainsi le risque de cancer de la peau. Vous pourrez également vous en servir pour vous couvrir le visage lorsque vous ferez la sieste au cours de la journée, afin de vous protéger de la lumière ainsi que des mouches et des moustiques.
  • Si votre budget vous le permet, pensez à investir dans un abonnement pour une chaine de salle de sport nationale. Vous aurez ainsi accès à une douche où que vous alliez. Vous aurez également accès à un casier où vous pourrez laisser vos affaires de façon temporaire.
  • Les sous-pulls en matière synthétique prennent très peu de place et vous pourrez les porter pendant que vous lavez vos autres vêtements. Changez-vous dans les toilettes.
  • Collectez les petites pièces. Lorsque vos poches s'alourdissent, rendez-vous ensuite dans un bureau de poste ou autre commerce où vous pourrez les échanger contre des billets.
  • Ne jouez jamais à des gens d'argent. Vous êtes à la rue et n'avez pas les moyens de prendre ce genre de risques.
  • Si vous devez vous armer pour vous défendre, choisissez quelque chose de très discret, comme un long bâton de marche ou un objet de ce type. Si la police vous surprend avec une batte de baseball, une grosse chaine ou une barre de fer, vous serez considéré comme « armé » et risquerez d'avoir des ennuis.
  • Si vous avez un chien, ne le laissez pas faire ses besoins dans la rue. Vous risquerez de vous prendre une amende.
Publicité

Avertissements

  • Ce mode de vie risquera de vous attirer la malveillance des classes moyennes et des riches, qui se plaindront probablement de vous à la police où que vous alliez. Certains jeunes risqueront aussi de vous embêter.
  • Vivre de cette façon est très difficile dans les régions où le climat est froid et pluvieux. Vous aurez alors besoin d'une tente, ce qui limitera votre mobilité.
  • Méfiez-vous des chiens errants et autres animaux. Ils pourraient avoir aussi faim que vous et pourront alors devenir agressifs. Munissez-vous d'un gros bâton ou de quelques cailloux (seulement si vous ne visez pas trop mal) et gardez-les près de vous pendant que vous dormez, juste au cas où.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sac de couchage ou une couverture
  • Un poncho et/ou une bâche
  • Une arme pour vous défendre
  • De l'argent (facultatif)
  • Un crayon, un papier, des timbres (facultatif, mais grandement recommandé)
  • Un kit de premiers secours
  • Une bouteille d'eau
  • Un sac à dos
  • De la crème solaire
  • Du journal que vous utiliserez pour vous tenir chaud

Références

  1. Cet article a été rendu possible grâce à la participation de City of the Sun , bien qu'il n'ait pas été rédigé ni validé par le COSF.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 771 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité