PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Voulez-vous donc être un rappeur ? Pour y parvenir, vous devez connaitre certaines astuces qui vous permettront de rédiger de manière cohérente vos paroles et d'éviter certains pièges fréquents.

  1. Si vous voulez écrire un texte avec des rimes, il importe que vous ayez à disposition certains mots que vous pouvez utiliser. Lisez des articles et des livres qui regorgent des expressions raffinées et bien rodées. Si vous rencontrez une expression dont vous ne connaissez pas le sens, jetez un coup d'œil dans un dictionnaire pour avoir sa définition.
  2. Au fur et à mesure que vous créez votre vocabulaire, faites l'effort de lire certains passages à haute voix et voyez les parties sur lesquelles vous pouvez, de façon naturelle, mettre l'accent. Par exemple, en anglais, la plupart des chansons et poèmes sont écrits en pentamètre iambique, ce qui veut dire que l'accent n'est pas mis sur la première et la troisième syllabe, mais il est mis sur la deuxième syllabe et ainsi de suite pour obtenir en fin de compte un total de cinq syllabes accentuées et cinq autres non accentuées. Le fait de développer votre sens d'écoute vous aidera finalement à adapter vos paroles au rythme et vice-versa de manière à ce que cela soit facile et réfléchi.
    • Faites l'effort de dire rappeur dans les deux sens en mettant l'accent sur la première syllabe et en l'omettant sur la deuxième syllabe, puis vice-versa. Voyez-vous la différence ?
    • Cela peut paraitre ringard, mais c'est une excellente façon de vous présenter au pentamètre iambique. Vous commencerez à voir l'alternance des syllabes accentuées et la façon dont vous les prononcez couramment.
  3. Vos paroles doivent être non seulement rimées, mais elles doivent aussi avoir un sens. La rime représente le ciment qui lie les paroles, mais l'essentiel est dans le message que vous voulez faire passer. Que voulez-vous dire ? Lorsque vous discutez avec d'autres personnes, quel est le sujet qui vous passionne ?
    • Peu importe le sujet que vous choisissez, vous devez être sincère. La chanson sera plus crédible si vous rappez sur votre propre vie.
  4. Vous pourrez être inspiré n'importe où, que ce soit dans les toilettes, au bureau, à la maison, à l'école ou même au cours de votre sommeil. Prenez note de tout ce qui vous traverse l'esprit sans vous censurer ou modifier quoi que ce soit. En cas de blocage, référez-vous à vos idées.
  5. Cette dernière représente la partie de la chanson qui est gravée dans votre mémoire et vous donne envie d'écouter la chanson à nouveau. Dans la plupart des chansons de rap, les refrains sont constitués d'accroches. Elles doivent être courtes, avoir une rime percutante et être amusantes à fredonner.
    • L'accroche est la partie la plus difficile à créer pour la plupart des auteurs-compositeurs. Ne vous découragez pas s'il vous faut du temps pour trouver une accroche. Il est donc préférable de patienter pour faire sortir une bonne accroche que d'écrire juste une chanson avec une mauvaise accroche.
  6. Après avoir élaboré le brouillon final de vos paroles de rap, vous devez apprendre par cœur chaque mot. Lorsque vous allez au studio pour enregistrer votre son de rap, vous ne devrez pas avoir recours à votre carnet de notes.
  7. si vous êtes dans l'arène du rap, il est préférable que vous ayez Audacity. Il s'agit d'un programme gratuit, facile à utiliser et qui fonctionne très bien. Si vous disposez d'un Mac, vous pouvez faire l'enregistrement avec Garage Band, qui est préinstallé sur votre système. Après avoir eu plus d'expérience, vous pouvez à présent passer à d'autres logiciels comme Audio Audition. Ces programmes ne sont pas gratuits, mais ils sont mieux que les versions gratuites.
  8. Sélectionnez un rythme sur lequel vous souhaitez rapper. Vous pouvez rechercher les rythmes de rap sur YouTube ou les télécharger à partir d'une plateforme d'un producteur. Une bonne stratégie que vous pouvez utiliser ici est d'écrire déjà l'essentiel de vos paroles et d'y travailler en les adaptant pour qu'il concorde avec le rythme. Une erreur fréquente est que si vous essayez de rédiger l'essentiel de vos paroles suivant un rythme, il est probable que vous souffriez du syndrome de la feuille blanche parce que vous essayez de faire preuve de créativité et de faire des modifications dans le même temps.
  9. Servez-vous de votre logiciel d'édition audio et de votre microphone pour commencer à enregistrer votre chanson. Chargez le rythme que vous avez téléchargé et posez-y votre voix. N'oubliez pas d'ajouter des émotions sinon votre voix paraitra comme celle d'un robot, d'un point de vue métaphorique !
  10. Bien que cela puisse prendre du temps, vous aurez néanmoins une large variété de prises parmi lesquelles choisir. Enregistrez au moins une à trois fois de plus. Vous devez procéder ainsi, car il est probable que votre premier enregistrement ne soit pas parfait.
  11. À présent que vous avez procédé à plusieurs enregistrements, choisissez celui, qui selon vous, est le meilleur, et supprimez le reste.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous irritez pas, juste à cause du fait que certaines personnes n'ont pas apprécié votre rap. Il est probable que cela plaise à d'autres personnes et généralement, il y aura plus de gens qui aimeront cela que ceux qui ne l'apprécieront pas.
  • Faites preuve de persistance. Faire carrière dans l'arène du rap peut nécessiter beaucoup de temps. Toutefois, profitez de ce temps pour améliorer vos capacités de rédaction et pour trouver de meilleures paroles.
  • Vous n'avez pas toujours besoin d'écrire vos paroles de rap. Plusieurs rappeurs peuvent aussi faire des freestyles. Faire ces derniers sur un bon rythme peut aussi vous donner de nouvelles idées et vous pouvez aussi être inspiré en écoutant d'autres rappeurs.
  • Demandez à des amis de jeter un coup d'œil à vos paroles. Demandez leur avis et prenez note de toutes les suggestions qu'ils vous feront. Prenez en compte ces suggestions lorsque vous retournez vers votre table de rédaction. Passez plusieurs fois sur vos paroles et assurez-vous que les modifications apportées tiennent la route.
  • Sachez que la majorité des rappeurs font usage des rimes orientées ou riches (par exemple : siens, saints ) dans laquelle les sons ne correspondent pas exactement, mais ils sont proches. Placez-les à la fin de chaque vers pour voir de quelle manière cela donnera du lourd à votre rap. Comptez les syllabes.
  • Veillez à ce que les débuts de vos vers soient percutants. Adaptez-vous aussi à un bon style de rimes. Par exemple J'rap j'rap pour les miens ouais ouais j'rap j'rap pour les siens. J'rap j'rap pour les tiens ouais ouais j'rap j'rap pour les saints.
Publicité

Avertissements

  • Par ailleurs, ne vous censurez pas ou ne limitez pas le potentiel de votre expression à cause du fait que vous avez peur d'offenser quelqu'un. Autrement dit, si vous envisagez de dire quelque chose qui aura de l'impact, vos expressions doivent avoir un sens donné, sinon vous allez amener les gens à vous haïr sans même le savoir.
  • Vous avez la possibilité d'inventer des choses dans vos paroles, mais veillez à ce qu'elles n'indexent pas une personne ou un groupe d'individus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité