Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous écriviez une courte dissertation ou une thèse doctorale, votre énoncé de thèse sera sans doute la phrase la plus difficile à formuler. Un énoncé de thèse efficace établira l'objectif de l'écrit et pour faire cela, il contrôlera, affirmera et structurera votre raisonnement tout entier [1] X Source de recherche . Sans une thèse cohérente, votre raisonnement paraitra faible, manquant de direction, et inintéressant au lecteur.
Étapes
-
Formulez correctement votre énoncé de thèse. Un énoncé de thèse fournit au lecteur les points et les arguments que vous voulez inclure à votre écrit. Il sert de feuille de route en indiquant au lecteur quelle direction prend votre argumentaire ou votre analyse et comment vous interprèterez l'importance du sujet . En termes plus simples, un énoncé de thèse répond à la question « De quoi parle ce papier ? » Par ailleurs, un énoncé de thèse :
- est une affirmation, pas un fait ou une observation [2] X Source de recherche . Les faits sont utilisés dans votre écrit pour soutenir votre thèse,
- prend position, c'est-à-dire qu'il annonce votre position vis-à-vis d'un sujet en particulier,
- est l'idée principale et explique ce que vous avez l'intention de discuter,
- répond à une question précise et explique comment vous avez l'intention de soutenir votre argument,
- est discutable. N'importe qui devrait pouvoir avancer une autre position ou, inversement, appuyer vos affirmations.
-
Faites qu'il sonne juste. Votre énoncé de thèse doit être identifiable en tant que tel. Empruntez un ton très particulier et utilisez des tournures de phrases et des mots précis pour faire cela. Utilisez des mots comme « car » et un langage ferme et définitif.
- Voici quelques exemples d'énoncés de thèse utilisant un bon langage.
- « Grâce à la campagne de Guillaume le Conquérant en Angleterre, cette nation a développé la force et la culture dont elle avait besoin pour construire l'Empire britannique. »
- « Hemingway a significativement changé la littérature en normalisant une écriture simpliste associée à un ton franc. »
- Voici quelques exemples d'énoncés de thèse utilisant un bon langage.
-
Sachez où le placer. À cause du rôle que joue votre énoncé de thèse, il apparait au début de votre écrit, généralement à la fin du premier paragraphe [3] X Source de recherche ou quelque part dans l'introduction. Même si la plupart des gens l'attendent à la fin du premier paragraphe, son emplacement dépend de plusieurs facteurs, comme la longueur d'introduction dont vous avez besoin avant d'introduire votre thèse ou la longueur de votre écrit [4] X Source de recherche .
-
Limitez-le à une ou deux phrases. Les énoncés de thèse aident le lecteur à identifier le sujet et la direction de l'écrit, tout comme votre positionnement par rapport à ce sujet.Publicité
-
Choisissez un sujet qui vous intéresse. Cela doit être la première étape de votre écrit et de votre énoncé de thèse, car la direction du premier dépendra du sujet à propos duquel vous écrivez. Malheureusement, vous devez ignorer cette étape si on le choisit pour vous.
-
Explorez votre sujet. L'objectif de cette étape est de trouver dans votre sujet un thème précis à propos duquel vous pouvez argumenter. Par exemple, prenez le sujet des ordinateurs. Il y a beaucoup d'aspects dans ce sujet qui peuvent être élargis, comme les logiciels, le matériel et la programmation. Cependant, les sujets vagues comme ceux-là ne font pas de bonnes thèses. Mais un sujet plus limité, comme les effets de Steve Jobs sur l'industrie informatique moderne, permet un point de vue plus clair.
-
Connaissez le type, l'objectif et le public que vise votre écrit. Ces critères sont généralement imposés par le professeur, mais même si vous pouvez les choisir, vous devez comprendre qu'ils affecteront considérablement votre énoncé de thèse. Si vous écrivez un argumentaire, votre objectif sera de prouver quelque chose à un groupe spécifique. S'il s'agit d'un écrit descriptif, votre objectif sera de décrire quelque chose à un groupe spécifique. Ils doivent tous les deux être exprimés d'une manière ou d'une autre dans votre thèse.Publicité
-
Limitez votre énoncé de thèse. Vous devez exposer un seul problème en détail afin que vos points soient complètement soutenus dans le corps de votre écrit [2] X Source de recherche . Voyez les exemples suivants.
- Même si les deux camps se sont affrontés pendant la guerre civile concernant la question de l'esclavage, le Nord s'est battu pour des raisons morales tandis que le Sud s'est battu pour conserver ses institutions.
- Le problème central de l'industrie sidérurgique américaine est le manque de fonds pour rénover les usines et les équipements.
- Les histoires d'Hemingway ont aidé à créer un nouveau style de prose en employant des dialogues conséquents, des phrases plus courtes et de puissants mots anglo-saxons.
-
Commencez par une question. Sans tenir compte de la complexité du sujet, n'importe quelle thèse peut être construite en répondant à une question. Par exemple, disons qu'on vous a donné la tâche d'écrire un rapport scolaire expliquant pourquoi les ordinateurs seraient un avantage dans les classes de quatrième. Transformez simplement votre mission en question comme « Quels sont les bénéfices de l'utilisation d'ordinateurs dans les classes de quatrième ? » et formulez une phrase qui servira votre thèse : « Les bénéfices potentiels de l'utilisation d'ordinateurs en classe de quatrième sont... »
-
Suivez une structure rigide. Connaitre les formules de base permettra non seulement à votre thèse d'être de la bonne longueur, mais cela vous aidera également à voir comment votre argumentaire doit être organisé. Votre thèse doit contenir deux parties.
- Un sujet clair.
- Un bref résumé de ce que vous allez dire.
- Voir la thèse comme une formule ou un modèle, qui regroupe facilement vos idées est une alternative [5]
X
Source de recherche
.
- [Une chose] [fait quelque chose] parce que [raison(s)].
- Car [raison(s)], [une chose] [fait quelque chose].
- Malgré [contrargument], [raisons] montre que [une chose] [fait quelque chose].
- Les exemples précédents incluent un contrargument, ce qui complique la thèse, mais renforce l'argumentaire. En réalité, vous devriez toujours être conscient de tous les contrarguments qui vont à l'encontre de votre thèse. Faire cela redessinera votre thèse et vous forcera à considérer les arguments que vous avez réfutés dans votre écrit.
-
Mettez votre thèse par écrit. L'écrire vous mettra sur le bon chemin et vous forcera à y réfléchir, développer davantage vos idées et clarifier le contenu de votre écrit. Vous pourrez réfléchir à votre thèse de façon logique, concise et claire.
- Il y a deux écoles à propos du moment auquel établir une thèse. Certaines personnes disent que vous ne devriez pas rédiger votre écrit sans avoir une thèse en tête et l'avoir écrite, même si vous finirez par le modifier. L'autre école dit que vous ne saurez probablement pas où vous allez avant d'y être, alors, il ne faut pas rédiger sa thèse avant de la connaitre réellement. Faites comme bon vous semble.
Publicité
-
Analysez votre énoncé de thèse une fois que vous pensez avoir une version finale. Le but est d'être sûr d'éviter de faire des erreurs qui peuvent affaiblir votre thèse. Pour avoir une meilleure idée de ce que vous devez faire et de ce que vous devez éviter, pensez aux points qui suivent.
- Ne formulez pas votre thèse sous forme de question. Une thèse sert à répondre à une question, pas à en poser une.
- Une thèse n'est pas une liste. Si vous essayez de répondre à une question précise, trop de variables décentreront votre écrit. Restez concis et bref.
- Ne mentionnez jamais un nouveau sujet que vous n'avez pas l'intention de discuter dans votre écrit.
- N'écrivez pas à la première personne. Utiliser des phrases comme « Je vais démontrer que... » est généralement vu d'un mauvais œil.
- Ne soyez pas agressif. Le but de votre écrit est de convaincre des gens, pas de les agacer, et la meilleure façon de faire cela est de leur donner envie de vous lire. Semblez ouvert d'esprit en trouvant des points positifs à tous les points de vue.
-
Réalisez que votre thèse n'a pas à être absolue. Considérez-la comme une « thèse provisoire » sujette au changement. En écrivant votre dissertation, vos opinions pourraient changer et votre travail prendre une direction légèrement différente. Assurez-vous alors de relire continuellement votre thèse en la comparant à votre écrit et ajoutez-y les changements nécessaires afin que les deux correspondent. Une fois votre dissertation terminée, retournez à votre thèse et déterminez si elle nécessite une autre révision.Publicité
Conseils
- Considérez votre thèse comme un cas qu'un avocat doit défendre. Un énoncé de thèse doit expliquer le cas que vous voulez développer à vos lecteurs et comment vous vous y prendrez. Vous pouvez aussi y penser comme à un contrat [1] X Source de recherche . Introduire de nouvelles idées auxquelles le lecteur n'est pas préparé peut être contraignant.
- Un énoncé de thèse efficace contrôle la totalité du raisonnement. Il détermine ce que vous ne pouvez pas dire. Si un paragraphe ne soutient pas votre thèse, supprimez-le ou changez votre thèse.
Publicité
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 http://www.dartmouth.edu/~writing/materials/student/ac_paper/develop.shtml
- ↑ 2,0 et 2,1 http://leo.stcloudstate.edu/acadwrite/thesistatement.html
- ↑ http://owl.english.purdue.edu/owl/resource/545/01/
- ↑ http://www.writing.utoronto.ca/advice/planning-and-organizing/thesis-statements
- ↑ http://jerz.setonhill.edu/writing/academic/thesis.htm
Publicité