Télécharger l'article
Télécharger l'article
Bien rédiger l'adresse sur un courrier vous garantira le bon acheminement de ce dernier, en temps et en heure. Beaucoup ignorent qu'il existe une façon précise, codifiée de présenter une adresse sur un courrier. Bien sûr, les services postaux essaient d'acheminer votre courrier à destination, mais s'il manque quelque chose, on vous le retournera ou il se perdra. De même si vous écrivez à une entreprise, à un recruteur, il est bien de montrer que vous savez rédiger une adresse, ça fait tout de suite plus professionnel. Et comme le monde est aujourd'hui globalisé, il faut savoir rédiger des courriers à destination des pays étrangers. À vos plumes !
Étapes
-
Inscrivez le nom du destinataire sur la 1re ligne. La première ligne doit indiquer le nom de la personne à qui est adressé le courrier. La façon d'écrire le nom dépendra de la personnalité du destinataire. Ainsi, si tante Polly aime à être discrète, vous écrirez plutôt « P. Jones » que « Polly Jones ».
- Indiquez le titre ou la qualité de votre correspondant(e). Vous pouvez ignorer cette étape pour les amis et les membres de la famille, mais c'est bien de les indiquer pour certaines personnes comme les responsables politiques, les militaires, les avocats, les professeurs … Par exemple, si vous envoyez une lettre à votre tante Polly, veuve depuis de nombreuses années, vous pouvez écrire « Mme Polly Jones ».
-
Rédigez la lettre à l'attention de quelqu'un d'autre (facultatif). Si vous envoyez une lettre à quelqu'un qui n'habite pas une adresse où il réside régulièrement, il serait judicieux de rajouter « care of » ou « courtesy of » (trad. : « à l'attention de … ») après le nom du destinataire principal.
- Mentionnez « c/o » devant le nom de la personne chez qui réside votre correspondant (un hôtel, une auberge de jeunesse, etc.)
- Par exemple, votre tante Polly est en vacances chez son cousin, Henry Roth, pendant quelques semaines. Si vous lui envoyez une lettre, écrivez « c/o Henry Roth » en dessous de tante Polly.
-
Notez l'adresse de la rue ou de la boite postale sur la 2e ligne. Pour une adresse postale classique, n'oubliez pas d'inclure l'orientation («400 West » au lieu de « 400 » : on est aux États-Unis !) ou le numéro d'appartement. Si ça ne tient pas tout sur une ligne, mettez le numéro d'appartement en dessous ou abrégez.
- Par exemple, si votre ami habite au 50 Oakland Avenue dans l'appartement n° 206, mettez : « 50 Oakland Ave, # 206 ».
- Pour les noms de rue, de place…, il existe des abréviations usuelles. Ainsi, « boulevard » peut se résumer à blvd , ctr équivaut à center , ct à la place de court, dr au lieu de drive , ln en remplacement de lane , etc. [1] X Source de recherche
- Si vous adressez une lettre en poste restante, il n'est pas nécessaire de préciser la rue de la poste. Avec le code postal (ZIP), la poste saura trouver.
-
Indiquez la ville, l'État et le code postal sur la 3e ligne. L'État doit être abrégé par les deux lettres conventionnelles.
- Vous pouvez utiliser le code postal à 9 chiffres, même si ce n'est pas obligatoire. Cinq chiffres suffisent.
-
Inscrivez « United States of America » si vous écrivez depuis l'étranger. Si vous envoyez une lettre depuis l'étranger aux États-Unis, vous aurez besoin de changer légèrement la disposition. Écrivez la ville, l'État et le code postal sur une ligne, puis « United States of America » sur la ligne suivante.
-
Voilà ! Envoyez maintenant votre lettre !Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 7:
Présenter une lettre destinée à des professionnels (États-Unis)
-
Inscrivez le nom du destinataire sur la 1re ligne. Ce peut être une personne ou une organisation ou un département, selon le service de l'entreprise que vous cherchez à joindre. Inscrivez le nom précis du destinataire dans le service en question sur la première ligne. La première ligne doit contenir le nom de la personne qui recevra la lettre. Précisez bien sûr la civilité et (ou) le titre : « Mr. », « Ms. », « Dr. » ou toute autre précision de cette nature.
- Précisez la fonction (au sein de l'entreprise) du destinataire après le nom (facultatif). Par exemple, si vous écrivez à un directeur du markéting, vous pourriez écrire : « Paul Smith, Director of Marketing » sur la première ligne.
- Dans le cas où vous écrivez à une personne bien précise au sein d'une grande entreprise, inscrivez « Attn : » (trad. : « à l'attention de ») suivi du nom de la personne que vous désirez contacter. Par exemple : « Attn : Shirley Shatten ». Si vous ne connaissez pas le nom de votre correspondant, mais sa fonction, vous pouvez aussi utiliser « Attn : ». Par exemple, vous avez écrit un livre et vous souhaitez le soumettre à un éditeur, vous pourriez écrire par exemple : « Attn : Fiction Editor ». Votre courrier devrait arriver à bon port !
-
Écrivez le nom de la société ou de l'organisation sur la 2e ligne. Par exemple, si vous écrivez à un certain Paul Smith pour affaires, lequel travaille pour la Widgets, Inc., vous devez écrire « Paul Smith » sur la première ligne et « Widgets, Inc. » sur la seconde.
-
Notez l'adresse de la rue ou de la boite postale sur la 3e ligne. Pour une adresse postale classique, n'oubliez pas d'inclure l'orientation («400 West » au lieu de « 400 ») ou le numéro d'appartement.
- Si vous vous adressez une lettre en poste restante, il n'est pas nécessaire de préciser la rue de la poste. Avec le code postal (ZIP), la poste saura trouver.
-
Indiquez la ville, l'État et le code postal sur la 4e ligne. L'État doit être abrégé par deux lettres [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser le code postal (ZIP) complet à 9 chiffres, même si ce n'est pas obligatoire. Cinq chiffres suffisent.
-
Voilà ! Envoyez votre lettre d'amour !Publicité
-
Inscrivez le nom du destinataire sur la 1re ligne. Ce peut être une personne ou une organisation. Indiquez le titre ou la qualité de votre correspondant. Vous pouvez ignorer cette étape pour les amis et les membres de la famille, mais c'est bien de les indiquer pour certaines personnes comme les responsables politiques, les militaires, les avocats, les professeurs …
-
Indiquez le numéro et le nom de la rue sur la 2e ligne. Vous devez écrire d'abord le numéro, puis le nom de la rue. Par exemple : 10 Downing St , mais qui peut bien habiter là ?
-
Mettez le nom de la ville sur la 3e ligne. Par exemple : London.
-
Écrivez le nom du comté sur la 4e ligne (le cas échéant). Si, par exemple, vous envoyez une lettre à Londres, il n'est pas nécessaire d'écrire le nom du comté. Mais si vous envoyez un courrier en province, il est impératif de le faire. Si vous avez connaissance d'une subdivision particulière, comme une province, une ile …, n'hésitez pas à la mentionner [3] X Source de recherche .
-
Indiquez le code postal sur la dernière ligne. Par exemple : SWIA 2AA pour une zone spéciale de Londres.
-
Mentionnez le nom du pays (si vous écrivez de l'étranger). Indiquez « UK » ou « United Kingdom » sur la dernière ligne.
-
Voilà ! Vous n'avez plus qu'à la poster !Publicité
-
Inscrivez le nom du destinataire sur la 1re ligne. Ce peut être une personne ou une organisation. Indiquez le titre ou la qualité de votre correspondant. Vous pouvez ignorer cette étape pour les amis et les membres de la famille, mais c'est bien de les indiquer pour certaines personnes comme les responsables politiques, les militaires, les avocats, les professeurs …
-
Inscrivez le nom de la demeure, du bâtiment ou du lieudit sur la 2e ligne. C'est facultatif, mais particulièrement important dans les zones rurales où les maisons sont souvent dans des hameaux. À titre d'exemple, en ville cette fois, vous devez mettre, si vous contactez cette vénérable institution : « Trinity College Dublin ».
-
Mettez la rue sur la 3e ligne. Vous pouvez mettre le numéro si vous le connaissez. Le numéro ne sera pas nécessaire si vous connaissez le nom de la maison ou du bâtiment. Exemple : « College Green ».
-
Écrivez le nom de la ville sur la 4e ligne. Si vous envoyez une lettre à Dublin (grande ville s'il en est !), vous devez faire suivre le nom de la ville d'un code composé d'un ou deux chiffres pour préciser le secteur de la ville. Vous pourriez être amené(e) à écrire par exemple : Dublin 2.
-
Écrivez le nom du comté (county) sur la 5e ligne (le cas échéant). Si vous envoyez une lettre dans une grande ville comme Dublin, vous n'avez pas besoin de préciser le comté. Si vous envoyez un courrier en province, c'est impératif.
- En Irlande, le mot « county » (comté) se place avant le nom du comté sous la forme « Co. » Ainsi, si vous envoyez une lettre dans le comté de Cork, il faut écrire « Co. Cork » sur l'enveloppe.
-
Indiquez le nom du pays (si vous écrivez de l'étranger). Indiquez « Ireland » sur la dernière ligne.
-
Voilà ! Envoyez votre courrier !Publicité
-
Inscrivez le nom du destinataire sur la 1re ligne. Notez qu'en France, il est courant d'écrire le nom de famille en majuscules, précédé de la civilité (M., Mme, …) - par exemple, « Mme Marie-Louise BONAPARTE ». Indiquez le titre ou la qualité de votre correspondant. Vous pouvez ignorer cette étape pour les amis et les membres de la famille, mais c'est bien de les indiquer pour certaines personnes comme les responsables politiques (M. le Maire, par exemple), les militaires, les avocats, les professeurs, etc.
-
Inscrivez le nom de la demeure ou du lieudit (facultatif). Il faudra le faire sur la 2e ligne. Ceci est particulièrement important dans les zones rurales où les maisons se situent dans des hameaux. À titre d'exemple, après avoir mis le nom du conservateur du château, vous mettrez : « Château de Versailles ».
-
Indiquez ensuite le numéro et nom de la rue sur la 3e ligne. Par exemple, on écrit « 1 route de SAINT-CYR ». L'adresse peut être mise en majuscules ou pas, ça arrivera quand même.
-
Indiquez le code postal et le nom de la ville en majuscules sur la 4e ligne. Par exemple : 78000 VERSAILLES. Si l'adresse comporte un cedex, il faut l'écrire également en majuscules. Par exemple « 78000 VERSAILLES CÉDEX ».
-
Indiquez le nom du pays si vous écrivez de l'étranger. L'inscription sera faite sur la 5e ligne en majuscules. Indiquez « FRANCE » sur la dernière ligne.
-
Merci de nous avoir écrit !Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 7:
Présenter une lettre pour la plupart des pays d'Europe
-
Inscrivez le nom du destinataire sur la 1re ligne. Ce peut être une personne ou une organisation.
- Indiquez le titre ou la qualité de votre correspondant. Vous pouvez ignorer cette étape pour les amis et les membres de la famille, mais c'est bien de les indiquer pour certaines personnes comme les responsables politiques, les militaires, les avocats, les professeurs …
-
Écrivez le nom de la maison ou du bâtiment sur la 2e ligne. Cela dépend des cas, mais cette indication est particulièrement importante dans les zones rurales où les maisons sont plus connues par leur nom que par leur adresse.
-
Inscrivez le nom et le numéro sur la 3e ligne. Par exemple, vous pourriez écrire « Neuschwansteinstrasse 20 ».
-
Continuez vos inscriptions. Indiquez le code postal, puis le nom de la ville (et éventuellement la province) sur la 4e ligne. Par exemple, « 87645 Schwangau BY », BY pour Bavière.
-
Indiquez le nom du pays sur la 5e ligne (si vous écrivez de l'étranger). Indiquez le nom du pays sur la dernière ligne.
-
N'oubliez pas les timbres !Publicité
Conseils
- Pour tous les courriers écrits depuis l'étranger, le nom du pays est toujours sur la dernière ligne. Vous pouvez utiliser des abréviations - « UK » pour « United Kingdom ».
- Voici comment rédiger correctement une adresse à destination d'un soldat de l'armée américaine.
- Inscrivez le grade et le nom entier du destinataire (premier et deuxième prénom, nom de famille) sur la première ligne.
- Sur la deuxième ligne, écrivez son numéro de PCS, son unité ou le nom du navire.
- Sur la troisième ligne, indiquez la poste concernée, APO pour l'US Army ou FPO pour l'US Navy, puis une désignation régionale comme Æ (pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et certaines régions du Canada), AP (pour le Pacifique ) ou AA ( pour le continent américain et certaines régions du Canada) et enfin le code postal.
- Utilisez la version longue du code postal afin d'accélérer la distribution du courrier. Aux États-Unis, il s'agit de 4 chiffres qu'on ajoute à la fin, comme ici le 9789 du code 12345-9789.
Publicité
Avertissement
- Évitez de placer du ruban adhésif sur les timbres. Le service de traitement du courrier ne pourra pas lire l'encre ultraviolette du timbre et vous retournera votre courrier.
Références
Publicité